McDonald's veut révolutionner votre expérience avec l'IA, mais on en doute fort

6 mars 2025 à 18h00 dans Insolite

McDonald's décide de mettre les pieds dans le plat avec l'IA. Le géant du fast-food met les bouchées doubles pour sa transition technologique, annonçant une véritable révolution à venir. McDonald's veut se servir de l'IA pour régler tous ses problèmes, mais également changer drastiquement l'expérience utilisateur. Seulement, les précédents essais de l'enseigne n'ont pas été convaincants. 

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McDonald's se jette de plus belle dans la course à l'IA

Avec l'avènement de l'IA, McDonald's ne compte pas se laisser distancer. L'enseigne a annoncé opérer une transition technologique à l'échelle de l'intégralité de ses restaurants, notamment par le biais d'équipements de cuisine connectés à Internet ou encore de drives et d'outils pour ses managers basés sur l'IA. En optimisant ses 43 000 restaurants, McDonald's doit améliorer l'expérience tant de ses clients que de ses employés. 

"Nos restaurants, franchement, peuvent être très stressants. Nous avons des clients au comptoir, des clients au drive-in, des coursiers qui viennent livrer, des livraisons au bord du trottoir. C'est beaucoup à gérer pour notre équipe", explique Brian Rice, directeur de l'information chez McDonald's lors d'une interview. "Les solutions technologiques réduiront le stress."

Une décision logique de la part de McDonald's, à une période charnière pour le géant du fast-food. Les consommateurs se plaignent de ses prix élevés, de ses portions qui se réduisent et de son manque de nouveautés. Les ventes aux Etats-Unis stagnent et McDonald's veut réagir. Cette transition technologique doit permettre à l'enseigne de faire passer son nombre de clients fidèles de 175 à 250 millions d'ici 2027. 

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C'est noramment par le biais de Google Cloud que McDonald's cherche à y parvenir. Un partenariat qui dure depuis fin 2023 et qui doit permettre à chacun de ses restaurants de traiter et d'analyser les données sur place. Mais cette amélioration informatique doit également permettre à prévoir le moment où les équipements du restaurant tomberont en panne. Imaginez, un McDonald's avec une machine à glace fonctionnelle. Des capteurs ont d'ores et déjà été installés, dont les données doivent être analysées en temps réel par l'IA, qui doit y chercher des signes précurseurs d'un problème de maintenance en approche. 

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Les drive-ins, ou les commandes à la borne directement depuis votre véhicule, doivent également être automatisées. Malheureusement pour McDonald's, le système ne semble pas au point. L'enseigne veut également que cette nouvelle technologie aide ses responsables de restaurants à superviser leurs opérations. Un "gestionnaire virtuel" qui doit s'occuper des tâches administratives comme la planification des équipes. Mais l'IA doit aussi aider McDonald's à adapter ses promotions et ses offres en fonction de ses clients et de leur historique d'achat. "Un client dont nous savons qu'il adore nos produits sucrés pourrait se voir proposer par l'application un McFlurry par une chaude journée d'été", explique Brian Rice. Difficile d'obtenir une telle idée sans l'IA. 

Après un Master en Journalisme à l'IEJ, j'intègre définitivement la rédaction d'Hitek en 2017. Passionné de jeux vidéo, de nouvelles technologies, de science-fiction et de pancakes, je me complais à partager mes centres d'intérêts avec le plus grand nombre. Toujours partant pour un Jägerbomb en terrasse.

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