Des traces de Méga-Tsunamis sur Mars font avancer la recherche
Aujourd'hui, Mars est une planète sèche, recouverte de roche couleur rouille. Mais il n'en fut pas toujours ainsi. De récentes découvertes, on le sait, ont établi qu'il y a des millions d'années de ça, la planète rouge fut un jour bleue, elle aussi avait ses océans.
Une étude publiée mardi dans Nature Scientific Reports a non seulement confirmé que Mars possédait de vastes étendues d'eau mais suggère également que la planète a subi des séries de tsunamis gigantesques (nommés "méga-tsunamis") qui ont façonné la géographie de la planète.
Des météorites en cause
Les chercheurs pensent que ces tsunamis géants auraient pu être causés par des chutes d'énormes météorites, ce qui aurait produit des cratères de 30km de diamètre et des vagues de 120 mètres ! En comparaison, les vagues qui ont frappé le Japon en 2011 ne dépassaient pas les 35 mètres (ce qui est déjà énorme).
Le choc du premier tsunami a crée de vastes remous qui ont ramené l'eau dans les océans. Les traces de ces évènements sont toujours visibles aujourd'hui sous forme de larges dépôts de sédiments.
La carte ci-dessous compare l'étendue du tsunami s'il avait eu lieu sur la côte Ouest des Etats-Unis.
Le second tsunami lui, a frappé il y a quelques millions d'années, à ce moment-là Mars s'était considérablement refroidie. L'eau se changeait en glace, et le littoral avait reculé dans les terres. Ce second tsunami a laissé d'autres traces sur Mars, notamment des lobes de glaces. Ces lobes se sont répandus sur la terre et ont gelé, ainsi l'eau ne revint jamais dans l'océan, modifiant la géographie de la planète.
Les chercheurs pensent que ces lobes de glace sont de très bons candidats à la recherche d'une probable vie éteinte sur Mars. Ces méga-tsunamis peuvent s'avérer donc très utiles à l'analyse d'une possible vie sur Mars il y a plusieurs millions d'années de cela.
#conspiration