Le meilleur et le pire des redesigns de consoles

De Maxence Bernaud Auteur - Posté le 31 août 2016 à 18h21 dans Jeux vidéo

La technologie concernant les consoles est l'une des plus évolutives de notre génération. Chaque année, de nouvelles consoles sont annoncées, qu'elles soient nouvelles ou simplement une version améliorée de modèles existants. Dans cet article, nous nous focaliserons sur les meilleurs et les pires redesigns de l'histoire des consoles. Cet article est bien entendu subjectif, n'hésitez pas, dans les commentaires, à donner votre avis sur la question. 

Nous parlerons des grands constructeurs de l'époque et d'aujourd'hui, mis en scène dans ce sketch du Studio Gaming :


Les meilleurs redesigns

Game Boy Advance SP

meilleurs designs de console


À titre personnel, ma première console portable. Plus généralement, un concept amélioré de la Game Boy Advance. Bien que plus petite, la GBA SP avait le mérite d'avoir un écran qui permettait de voir dans le noir, ce que n'avait pas la version originale. Sortie en 2003, elle n'a jamais rattrapé les 81 millions d'exemplaires vendus par sa grande soeur. Malgré le fait que ce modèle soit beaucoup plus petit que l'original, elle a rencontré un succès monstre partout dans le monde. On pouvait aussi replier l'écran sur lui-même, et donc le protéger et il y avait la possibilité de la recharger. Elle s'est vendue à plus de 43 millions d'exemplaires.

Pour ceux qui ne visualisent pas le modèle original :

meilleurs designs de console

La Nintendo DS Lite

La console que personne ne savait prononcer correctement. On ne dit pas Light mais Lite. Dans tous les cas, l'amélioration de la console originale est surtout de l'ordre du design, et un peu de la fonctionnalité. Il faut dire que le premier modèle de Nintendo DS était, comment dire...

meilleurs designs de console

Au moins, elle fonctionnait. Il est vite apparu aux yeux des concepteurs qu'il fallait améliorer le design de la console. Deux ans après la sortie de la première du nom, la Nintendo DS Lite sort en mars 2006 et on peut constater que le design est bien mieux.

meilleurs designs de console

Elle ne dispose pas de nouvelles fonctionnalités. Elle est juste plus légère, moins grande et disposait d'une meilleure autonomie. 

La Playstation 3 Slim

Playstation 2, Xbox 360... Pour différentes raisons, beaucoup de consoles à partir des années 2000 ont eu un remake de leur design. Parmi elles, la version la plus réussie reste celle de la Playstation 3. Là encore on reste dans le design pur, mais il faut dire que le changement est de taille ! Bien sûr on retrouve la panoplie typique des consoles redesignées de l'époque : plus de mémoire, un système de refroidissement plus discret.

meilleurs designs de console

Le modèle Slim a vraiment attiré plus de joueurs et a boosté les ventes de jeux et de consoles pour Sony.

La Xbox One S

Certes, la console est récente, mais mon dieu qu'elle est belle ! À sa sortie, la Xbox One originale avait été critiquée pour son look vintage et la place qu'elle prenait. Elle est désormais plus petite de 40% et elle dispose d'une apparence plus proche de nos standards de l'époque. Elle se dote en plus d'éléments indispensables du gaming comme la compatibilité 4K Ultra HD.

meilleurs designs de console

Les pires redesigns

La SEGA Genesis 3

meilleurs designs de console

Nous sommes en 1998, les fans de Sega attendent avec impatience la Dreamcast. Mais ils ne pouvaient anticiper cela... Lorsque Majesco s'est vu accorder la licence console, on s'attendait à une sortie incroyable, épique et on a eu... La Genesis 3. Pour faire court, elle n'était même pas capable de faire tourner les jeux des anciennes consoles et avait un processeur plus lent. Le bonheur en résumé, surtout quand on se prive de bons jeux de l'époque...

La PSP Go

La PSP est la preuve que Sony n'aurait jamais dû se lancer dans le marché de la console portable, lieu où Nintendo sera toujours le maître.

meilleurs designs de console

Il faut que reconnaître que les concepteurs ont eu de l'audace. Proposer du tout digital pour une console portable... Chapeau. Ce modèle est sorti en même temps que la console de base, le but était d'attirer les technophiles constamment connectés à Internet. Le problème est qu'à l'époque, la vente digitale n'était pas du tout, mais alors pas du tout démocratisée. Forcément, la console a fait un bide. Le pire c'est qu'aujourd'hui le marché digital pour les PSP Go a été désactivé, du coup leurs propriétaires ne peuvent plus rajouter de jeux dessus.  

Nintendo DSi

Est-il possible de recréer une console quasi identique à la Lite, mais en moins bien ? Oui et Nintendo l'a fait ! Le même design, deux caméras en plus, une autonomie plus faible et bye bye les jeux Game Boy. Nintendo ou comment revenir en arrière...

meilleurs designs de console

Quelles sont pour vous les meilleurs et les pires redesigns de consoles ?

45 commentaires

Une erreur ?

Source(s) : youtube.com

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Mots-Clés : nintendosegaMicrosoftSonyConsolesmodèles

Commentaires (45)

Par paulbismut, il y a 4 ans :

AH ouais la PS3 slim, j'avais zappé qu'à la base c'était un redesign... quand on pense que pour l'époque c'était slim alors qu'elle pesait quand même la mémére

Répondre à ce commentaire

Par Khey, il y a 4 ans :

"Déjà que la PSP est de base considérée comme une blague de l'histoire du jeu vidéo"

C'est ce commentaire dans l'article qui est ridicule...

Même avec ses défauts la PSP était largement en avance sur sont temps, les smartphones ont pris quelques années avant d'avoir un minimum la même qualité de cet appareil.
D'un point de vue commercial cette console était un désastre mais pour les joueurs c'était une merveille dont beaucoup de choses étaient possible.

Pour 2004 c'était juste ouf, avant d'avoir quelque chose de similaire dans les mains autour des 250 euros il a fallut attendre 2010 au moins.
Et encore je ne pense pas que les smartphones de cette époque aurait pu faire tourner un God of war de PSP ou un Monster Hunter.

Répondre à ce commentaire

Par L'homme trouble, il y a 4 ans (en réponse à Khey):

"D'un point de vue commercial cette console était un désastre mais pour les joueurs c'était une merveille..."

J'ai envie de dire, comme la PS Vita, que je ne possède pas d'ailleurs mais qui promettait bien. Malheureusement Sony a fait d'autres choix concernant les priorités

Répondre à ce commentaire

Par Khey, il y a 4 ans (en réponse à L'homme trouble):

Oui et de plus la grande majorité des gens qui achètent une console de jeu portable y cherche une bonne maniabilité.

Il faut le dire au bout d'un moment la PSP fait mal au doigts et aux mains.
Puis pour profiter de ces console il fallait les "bidouiller" un peu :)

Répondre à ce commentaire

Par Root, il y a 4 ans (en réponse à Khey):

Il est a noté que cette console fonctionne très bien chez nos amis Japonais.

Le fait qu'elle soit moins populaire chez nous viens principalement du faite que beaucoup de jeux sont resté coincé la-bas

Répondre à ce commentaire

Par Matt Eversman, il y a 4 ans (en réponse à Khey):

Tu peux pas comparer la PSP aux Smartphones, à cette époque les gens n'en avaient rien à foutre des jeux sur Smartphones, ça s'arrêtait à Tetris, Snake, y'avait même pas Doodle Jump.

Mais c'est vrai que pour l'avoir eu, la PSP était vraiment sympathique, elle proposait un tas de jeu tellement différents de la Nintendo DS, les graphisme était plus soignés sur certains jeux, et jouer en ligne à Battlefront c'était énorme. Et si elle a pas été suffisamment vendue c'est à cause de Nintendo qui détenait déjà une grosse part du marché des consoles portables, et que les gens achetaient en général qu'une des deux consoles (DS ou PSP).

Répondre à ce commentaire

Par GoldOracle, il y a 4 ans (en réponse à Matt Eversman):

A l'époque un smartphone c'était juste un téléphone hein, n'oubliez pas ca les enfants

Répondre à ce commentaire

Par Bobu, il y a 4 ans (en réponse à Khey):

"D'un point de vue commercial cette console était un désastre"

Pardon!?!
Elle c'est vendu à 81 millions d'exemplaire, soit autant que la gba. La DS a tout explosé sur son passage mais ça ne veut pas du tout dire que la psp a été un échec commercial, bien au contraire.

Répondre à ce commentaire

Par Bremmus, il y a 4 ans (en réponse à Khey):

En fait toutes les consoles de la génération précédente ont été un succès commercial, et surtout celles de Nintendo (la Wii et la DS ont réalisé des records, mais à tel point que Nintendo peut se permettre de vendre à perte pour encore quelques années ^^). Et de leurs côtés, Sony et Microsoft ont réalisé de très beaux scores, même si la PS3 a fait moins que sa grande soeur la PS2.

Répondre à ce commentaire

Par L'homme trouble, il y a 4 ans :

Certes la première version de la ps3 était énorme, mais je la trouvait vrm trop belle.

Répondre à ce commentaire

Par L'homme trouble, il y a 4 ans (en réponse à L'homme trouble):

*Trouvais

Répondre à ce commentaire

Par JeanEudes-a-la-mer, il y a 4 ans :

La DSi a beaucoup plus de fonctionnalités que DS/DS lite, ce sont des consoles plutôt différentes...
C'est sur que des caméras en plus sont quelque chose de mauvais.
La possibilité d'aller sur internet plus facilement donc ouvrir le marché de l'immatériel aussi et la communication dans les jeux (notamment pokemon)
, là ou la DS lite disposait de... pictoChat.
Je pense que l'auteur de cette page ne connaît pas bien son sujet.

Répondre à ce commentaire

Par Root, il y a 4 ans (en réponse à JeanEudes-a-la-mer):

Je le pense aussi.

Il faut aussi mettre en avant que certe la DS lite était plus petite, avec plus d'autonomie et tout cela, mais il y a un point sur lequel l'ancienne DS était mieux.

Elle était résistante un max. Les jointures entre les deux parties sur DS lite étaient trop fragile et finissait indéniablement par se casser alors que pour la DS première du nom, c'était du solide.

Répondre à ce commentaire

Par Sehem, il y a 4 ans (en réponse à Root):

Je suis pas d'accord avec toi. Il suffit de prendre soin de ses affaires. J'ai encore ma DS Lite, fonctionnelle, pas de bug, rien, elle s'ouvre et se referme très bien, et encore aujourd'hui je joue à Pokémon dessus.

Donc comme pour toutes les consoles, si tu en prends soin, il n'y a pas de réelles raison qu'elles cassent

Répondre à ce commentaire

Par Root, il y a 4 ans (en réponse à Sehem):

Moi je n'ai eu que la première console.

Mais j'ai un potes qui prend bien soin de ses affaires, et sa DS lite s'est cassé quand même.

Répondre à ce commentaire

Par Sirvoid, il y a 4 ans (en réponse à JeanEudes-a-la-mer):

C'était bien pictochat :(

Répondre à ce commentaire

Par Bloups, il y a 4 ans (en réponse à JeanEudes-a-la-mer):

Beaucoup plus de fonctionnalités, dont une pas des moindres !

Changer la luminosité sans avoir à éteindre et rallumer la console ! Quel bonheur ! T^T

Répondre à ce commentaire

Par JeanEudes-a-la-mer, il y a 4 ans (en réponse à Bloups):

C'est vrai je n'y avait pas pensé mais qu'es que ça change la vie xD

Répondre à ce commentaire

Par Dracoloc, il y a 4 ans (en réponse à JeanEudes-a-la-mer):

Toutes les DS permettaient de se connecter à internet.
La DSI possédait juste un navigateur supplémentaire... Ce qui a permis à la génération 2000 de découvrir le porno assez vite en cachette...^^

Répondre à ce commentaire

Par JeanEudes-a-la-mer, il y a 4 ans (en réponse à Dracoloc):

Pour te connecter à internet sur DS:DS lite tu devais avoir un routeur avec une clé WEP obligatoirement... Une WPA était incompatible.
Autant te dire que c'était galère pour se connecter à internet...

Répondre à ce commentaire

Par Yoplay, il y a 4 ans :

Mouai, j'avais bien aimé la PSP avec Birth by Sleep, Crisis Core, Dissidia et Gta...

Répondre à ce commentaire

Par Chicken, il y a 4 ans :

La PSP une vaste blague ?

Je comprends pas cette remarque, sachant qu'on parle d'une console se classant tout de même 9ème des ventes de machines toutes catégories avec près de 81 millions d'exemplaires.

A titre de comparaison la PS3 et la Xbox 360 ont fait respectivement 86m et 85m.

M'enfin.. Chacun se fera son concept de "vaste blague" hein..

Répondre à ce commentaire

Par Link, il y a 4 ans :

"Déjà que la PSP est de base considérée comme une blague de l'histoire du jeu vidéo"

"Est-il possible de recréer une console quasi identique à la Lite, mais en moins bien ? Oui et Nintendo l'a fait !"

L'auteur, évite de parler d'un sujet que tu ne maîtrises absolument pas.

Répondre à ce commentaire

Par roflor, il y a 4 ans :

la PSP est de base considérée comme une blague de l'histoire du jeu vidéo, ses "suites" ne sont pas mieux.

=> les sources ? Jamais on a entendu ça, on a toujours parler des deux concurrent, et a ce que je sache la psp reste la console du hacking.

Encore un article écrit a la va vite

Répondre à ce commentaire

Par Hashimoto, il y a 4 ans :

Un mec qui parle de concole, qui a commencé par la advance SP et qui dit que la psp est une blague... Ça devrait pas avoir le droit d'écrire un article sur les jeux vidéos.

Répondre à ce commentaire

Par Link, il y a 4 ans (en réponse à Hashimoto):

Surtout que pour le coup la SP est une horreur au niveau de la prise en main.

Répondre à ce commentaire

Par Idrii, il y a 4 ans via l'application Hitek :

J'ai adoré la PSP, a l'époque j'avais mis de côté tout mes sous reçus pour les fêtes juste pour cette console ! Daxter ! Crisis Core ! Le jeu de shoot en bagnole ! Raaah, peux être un massacre au niveau marketing, mais une tuerie en terme de gaming !

Répondre à ce commentaire

Par Pink Panther, il y a 4 ans (en réponse à Idrii):

Daxter !! <3

Répondre à ce commentaire

Par Setsuro, il y a 4 ans (en réponse à Idrii):

PURSUIT FORCE <3

Répondre à ce commentaire

Par L'agoraphobie, il y a 4 ans via l'application Hitek :

Je trouve la 2ds deguelasse perso

Répondre à ce commentaire

Par nevets, il y a 4 ans :

article merdique!

Répondre à ce commentaire

Par Faliven, il y a 4 ans :

La PS3 ultra-slim est pas mal non plus ^^

Pas contre la 2DS...

Répondre à ce commentaire

Par lud, il y a 4 ans via l'application Hitek :

La PSP ? une blague ? On n'a pas la même conception du mot blague je pense u_u De plus, la PSP Go est sortie bien après la PSP et non en même temps. Et sérieusement, la DSi ridicule ? Faut penser à revoir ton sujet, l'auteur.... La 2DS on aurait pu en parler, non ?

Répondre à ce commentaire

Par Baboth, il y a 4 ans :

Et allez, encore un article de merde à l'actif de Maxence. Mais où s'arrêtera-t-il ?

Répondre à ce commentaire

Par Wind, il y a 4 ans :

Niveau remake gain de place

PS 2 / PS 2 SLIM ?

Répondre à ce commentaire

Par Bobu, il y a 4 ans :

Traiter de blague une console qui c'est autant vendu que la Game boy Advance faut le faire quand même...

Répondre à ce commentaire

Par Tim45, il y a 4 ans :

PSP, LA console hackée par excellence?! Où tout le monde jouait à des jeux gratuitement (illégalement)? Vendu à 81 millions d'exemplaires?
C'est loin d'être une blague! Et franchement, encore à l'heure actuelle à ma pause déjeuner elle est dans ma bagnole prête à me divertir ;)

Répondre à ce commentaire

Par Gégéleroutier, il y a 4 ans via l'application Hitek :

La PSP une vaste blague ? Heureusement que le ridicule ne tue pas, surtout pour une console portable vendue à plus de 80 millions d'exemplaires. Et en plus, nous sortir que la PSP GO est sortie en même temps que la console de base nous prouve que vous embauchez n'importe qui comme rédacteur. Quant à l'image de la GBA originale....bref!

Répondre à ce commentaire

Par Zop, il y a 4 ans :

Perso, j'ai largement préféré la GBA qu'à la SP, certes la luminosité est une avance énorme, mais elle me faisait sacrément mal aux mains (je jouais deux trois heures d'affilées). Et je trouve plus joli en terme de design la GBA que la SP, affaire de goût et peut-être aussi d'affectif car la GBA était ma première console portable (pokémon emeraude, la base).

Répondre à ce commentaire

Par Rafifou, il y a 4 ans :

La psp je l'ai adoré car quand on ne pouvait pas avoir de console fixe pouvoir jouer à des jeux d'une qualité graphique des fois comparable aux console fixe c'était assez sympas. La vita avait un magnifique début puis ils sont même en train de relancer les jeux que la vita avait sur la console fixe (c'est dire la puissance de la portable...). En dehors des jeux la psp me servait aussi pour film musique ect ( ba ouais tu avais un vrai mini ordinateur quoi x)) et la advence sp j'ai même pas touché à ça grande soeur et je ne le regrette pas car moins difficile à jouer sur la sp je trouve (surtout quand tu avais la color juste avant)

Répondre à ce commentaire

Par Miriakus, il y a 4 ans :

J'aime bien quand les gens rédigent des articles à propos de chose qu'ils ne comprennent pas :')
La PSP première du nom était une vraie tuerie franchement bien plus intéressante au niveau des titres proposés par rapport au catalogue nintendo.

J'ai passé plus de 500H rien que sur MH freedom sur cette console et elle est toujours dans le tiroir prête à en sortir en cas de forte nostalgie ^^

Répondre à ce commentaire

Par TuvioElGrandePotato, il y a 4 ans :

"du coup les propriétaires ne peuvent plus rajouter des jeux dessus"
lol

Répondre à ce commentaire

Par milksnake, il y a 4 ans via l'application Hitek :

La PSP était une merveille de technologie! Lecteur de musique, la possibilité de regarder des film sur support UMD ^^ l'accès à internet, pouvoir stocker des vidéo et photos via le câble USB et elle était facilement crackable ce qui m'a permis personnellement de faire tourner des jeux NES dessus comme Super Mario Boss 3, bref c'était un monstre cette petite PSP. Le remake moisi c'est la PSP Street... mon dieu qu'elle horreur! Un plastique dégueulasse, la suppression du WLAN et de toute connexion. Pour une console portable permettant de jouer en multijoueurs c'était le comble! La PsVita ça ça a été un échec commercial, on nous a promis monts et merveilles pour au final nous pondre certes un joli Uncharted mais pour le reste on s'est bien fait fisté... Les seules fois où je sors ma PsVita c'est pour les longs trajets en avion (merci Minecraft) ^^

Répondre à ce commentaire

Par Gua', il y a 4 ans :

Bien l'article plagié de Kotaku ? Bien le journalisme ?

Répondre à ce commentaire

Par Nique le journalisme, il y a 4 ans :

- "La PSP est une blague"
- "Elle se dote en plus d'éléments indispensables du gaming comme la compatibilité 4K Ultra HD."
- DSi identique à la DSLite

... ???

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test realme X50 Pro, un smartphone 5G qui veut faire bouger le haut de gamme : fiche technique, prix et date de sortie

Realme X50 Pro

Il y a 6 mois

Test : l'Asus ROG Zephyrus G14, un PC portable Gaming compact avec une RTX 2060 : fiche technique, prix et date de sortie

Asus ROG Zephyrus G14

Il y a 8 mois

OnePlus 8 Pro, le nouveau smartphone 5G avec écran 120 Hz : fiche technique, prix et date de sortie.

OnePlus 8 Pro

Il y a 8 mois