Rechercher Annuler

GTA 6 : ce hacker menace Rockstar depuis sa prison

De Tahar Sadaoui - Posté le 9 décembre 2023 à 17h39 dans Jeux vidéo

Il y a quelques jours de cela, nous vous avions révélé que le fameux "Florida Joker" avait décidé de s'attaquer à Rockstar Games, étant alors persuadé qu'il a servi d'inspiration lors d'une brève séquence dans la première bande-annonce du prochain jeu Grand Theft Auto (GTA) tant attendu. Mais ce n'est pas le seul à s'en être récemment pris au célèbre studio de jeux vidéo, puisqu'une autre personne a elle aussi menacé la filiale de Take-Two Interactive. Une menace qui est cette fois-ci un peu plus sérieuse, étant donné que l'individu en question a déjà porté préjudice à l'entreprise par le passé.

 

un hacker qui ne lâche pas l'affaire

Sortie il y a quelques jours à peine, la première bande-annonce de GTA VI est sans nul doute l'évènement de cette fin d'année 2023 et pour cause, puisque le jeu de Rockstar Games a d'ores et déjà battu un record avant même sa sortie. En effet, le trailer du prochain opus de la franchise a battu le record de la vidéo non-musicale la plus vue sur YouTube en moins de 24 heures, la vidéo comptabilisant plus de 133 millions de vues à l'heure où nous écrivons ces lignes.

Une licence qui n'en finit plus de défrayer la chronique depuis la publication de la bande-annonce, preuve supplémentaire de l'attente incroyable qu'il y a autour de ce projet. Car pour rappel, le précédent volet, à savoir GTA V, est sorti en 2013, soit il y a une décennie maintenant. C'est pourquoi le nouvel opus de Rockstar est probablement l'un des titres les plus attendus par les fans du studio, et plus généralement par les joueurs du monde entier.

gta 6

Et tandis que de nombreuses personnes sont plus qu'impatientes de pouvoir découvrir le tant attendu GTA VI, il y a un individu en particulier qui a récemment refait parler de lui, et il s'agit d'Arion Kurtaj. Si son nom ne vous dit peut-être rien de prime abord, ce jeune hacker d'à peine 18 ans originaire d'Oxford avait énormément fait parler de lui l'année dernière, étant alors à l'origine d'une fuite majeure sur le prochain jeu de Rockstar. Kurtaj était apparemment membre des fameux Lapsus$, un groupe de pirates informatiques connu pour ses cyberattaques contre plusieurs grandes entreprises, à l'instar de Rockstar, mais aussi Uber, Nvidia ou encore Revolut.

Et comme rapporté par le Daily Mail, le jeune britannique, qui est en détention depuis septembre 2022, passait une audition hier, au cours de laquelle il aurait menacé Rockstar. Selon la psychiatre Claudia Camden-Smith, Kurtaj aurait fait part de ses intentions criminelles, ayant alors déclaré qu'il était déterminé à poursuivre ses actions en tant que hacker lorsqu'il sortira de prison.

arion kurtaj

Kevin Barry, le procureur lors de la récente audition de Kurtaj, avait alors rappelé que les piratages de Rockstar, Nvidia et Uber avaient entraîné des dommages estimés à près de 9,3 millions de dollars. Concernant l'attaque de Rockstar, Barry a alors fait la déclaration suivante :

Ce matériel était hautement confidentiel, car le jeu est une franchise qui se compte en milliard de dollars et le dernier volet est très attendu. [Kurtaj] a publié sur des forums en ligne certaines des images volées lors du piratage et a fait du chantage auprès de Rockstar Games en disant qu'il voulait divulguer le précieux code source qui constitue les éléments de base du jeu, à moins qu'ils ne le contactent, vraisemblablement pour discuter du paiement d'une rançon.

[...] M. Kurtaj est déterminé à commettre d'autres délits s'il en a l'occasion. Cette détermination n'a pas été entamée par le temps passé en détention au cours de l'année écoulée.

Ayant été précédemment considéré comme étant inapte à participer à son procès pour des raisons médicales, la condamnation de Kurtaj n'a pas encore été prononcée. De son côté, la juge Patricia Lee estime que certaines entreprises pourraient être intéressées par les capacités de Kurtaj, et qu'il pourrait même se faire embaucher s'il pouvait être réhabilité. Elle déclarait ceci :

Ce n'est pas quelqu'un avec qui [des entreprises] pourraient travailler actuellement. Il doit faire le choix de travailler dur et il pourrait y parvenir, potentiellement. Ce serait un avenir très différent pour lui.

hacker

Et pour continuer dans la même thématique et découvrir pourquoi ce rédacteur de BFM est devenu la risée des internautes pour ne pas avoir compris la satire des jeux GTA, consultez notre précédent article sur le sujet, juste ici.

Une erreur ?

Mots-Clés : GTAgrand theft autoGTA 6GTA 6rockstarrockstar gameshackhackerpiratageleakmenace

Tahar, jeune otaku dans l'âme, mes intérêts sont aussi éclectiques que mon parcours. Curieux de nature et ayant toujours eu un attrait pour l'écriture, j'espère pouvoir réussir à vous informer tout en vous divertissant.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Vidéo pouvant vous intéresser

Commentaires (3)

Par Youji92, il y a 3 mois :

et du coup on sait pourquoi il est jugé "inapte" ou pas ?

Répondre à ce commentaire

Par Suce_Moi_Le_Jagon, il y a 3 mois (en réponse à Youji92):

Oui, c'est parce qu'il n'est pas apte.

Répondre à ce commentaire

Par Hohenheim75, il y a 3 mois :

Ben y a qu'a le laisser en détention jusqu'a ce que le jeu sorte et son chantage tombera à l'eau...

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.