Un métal ultra hydrophobe qui fait rebondir les gouttes d'eau
On connaissait déjà des matériaux hydrophobes sur lesquels l'eau glissait, mais les chercheurs viennent de mettre au point un métal encore plus performant puisqu'il est tellement hydrophobe que les gouttes d'eau rebondissent dessus. Démonstration en vidéo !
Les scientifiques de l’Université de Rochesteraux Etats-Unis viennent de créer un incroyable métal ultra hydrophobe. Pour réaliser une telle prouesse, les scientifiques ont utilisé des lasers afin de graver une nanostructure sur le métal de base. Le revêtement n'est donc pas temporaire et ne s'altère pas avec le temps comme pourrait le faire un procédé chimique.
A quoi pourrait servir un tel métal?
S'il peut être très amusant de voir des gouttes d'eau rebondir sur une plaque de métal, les scientifiques n'ont clairement pas créé ce nouveau métal uniquement pour nous distraire. Une telle révolution pourrait servir à nos accessoires technologiques qui pourrait ainsi tous devenir complètement waterproof. Dans l'aéronautique, une telle avancée permettrait d'éviter les gouttes d'eau qui se déposent sur le fuselage des avions et gèlent à très haute altitude.
Encore plus utile, ce nouveau métal pourrait être utilisé pour collecter de l'eau dans les régions du monde où cette dernière est une denrée rare. Plus de perte d'eau avec un tel métal qui pourrait équiper divers systèmes de collecte des eaux de pluie. A la rédaction, on imagine déjà des vêtements recouverts d'une fine couche de ce métal. Idéal les jours de pluie !
C'est un peu le même principe qu'un ballon que tu met sur un sol en pente.