Les métros parisiens ne s’arrêteront plus pour un malaise voyageur, X réagit
Valérie Pécresse, la présidente d’Île-de-France Mobilités, a annoncé ce mardi 27 février 2024 au micro de BFM Business qu'un nouveau protocole pour les malaises voyageurs a été validé. Les lignes du métro parisien ne seront désormais plus interrompues lorsqu'un passager fait un malaise à bord, comme c'était le cas jusqu'à présent. Une annonce qui n'a pas manqué de faire réagir les internautes.
les malaises voyageurs ne seront plus responsables de retards dans le métro parisien
La présidente de la région francilienne et d'Île-de-France Mobilités Valérie Pécresse, qui avait fait halluciné les fans de Star Wars avec ce discours, a annoncé la mise en place d'une mesure destinée à modifier le protocole lié aux malaises voyageurs. Encore en cours d'élaboration à l'heure actuelle, celui-ci devrait être mis en place avant les Jeux olympiques qui auront lieu à Paris cet été selon nos confrères de BFM TV. En cause, les nombreux retards occasionnés sur les différentes lignes de métro qui desservent la capitale. Au micro de BFM TV, Valérie Pécresse a expliqué que les métros ne s’arrêteront plus en cas de malaise voyageur. Une décision ayant obtenu la validation d’un «protocole Samu», qu’elle «attendait depuis des années», et qui se base sur les modèles du métro de Londres ou de Tokyo.
Nous avons une doctrine absurde sur le malaise voyageur. […] Au lieu de le sortir de la rame pour le faire respirer, on le traite comme s’il avait eu un choc d’accident de la route, et on le met en PLS (position latérale de sécurité) dans la rame et on attend que les secours arrivent. Il faut sortir la personne de la rame. […] Nous n’arrêterons plus les rames de métro.
Une annonce qui n'est pas tombée dans l'oreille de sourds, comme le prouve la réaction des syndicats de la RATP, qui évoquent des «risques liés aux gestes» et augure des scènes surréalistes et absurdes dans le métro :
Aucun conducteur de métro ou de RER ne déplacera une personne victime d'un malaise dans un métro ou un RER, je ne peux pas être plus clair. [...] Comment on va déplacer une personne d'un train bondé à un quai bondé ? Ça veut dire que l'on va enjamber la personne ?
Et comme vous pouvez vous en douter, cette annonce a bien fait réagir les internautes !
Mdrrrr tu tombes dans les pommes dans le metro tu te reveilles au milieu des crackhead a stalingrad
— Paul (@elpaulohermano) February 27, 2024
Mdr quand quelqu’un va faire un malaise ils vont l’éjecter comme ca du metro pic.twitter.com/uwU5Tfsyk5
— ManiAk Avci (@ManiAkAvci) February 27, 2024
Ptdrrrrr ils ont enfin trouvé une solution logique d’un problème qui dure depuis 20 ans
— MediaZbeul (@MediaZbeul) February 27, 2024
Valérie Pecresse aux voyageurs qui font un malaise. https://t.co/dJjX8aw32X pic.twitter.com/6kPSkijw7H
— Gary Roustan (@garyroustan) February 27, 2024
ça va dégager les gens comme ça https://t.co/JZYD9oywor pic.twitter.com/VxodIBOGoz
— (@btnlisa_) February 27, 2024
Xpldrrrrrrrrr non assistance à personne en danger c’est le thème https://t.co/dNHu7F6URB
— K (@ONlKASON_) February 27, 2024
Moi quand une dame viendra s’évanouir sur moi en heure de pointe https://t.co/0r4rXqD7hb pic.twitter.com/c5Try3V29K
— chômeuse (@KayK0uine) February 27, 2024
J’ai un malaise et on me dépose sur la rame, je porte plainte pour « non assistance en personne en danger » + je demande des indemnités comme on est devenu des animaux https://t.co/WKskZnoQjB
— YASMEENA (@yasmeenazzz) February 27, 2024
L'occasion de se replonger dans ce Top 20 des tweets les plus drôles sur le métro... Et vous, que pensez-vous de ce nouveau protocole ?
Peut être parce qu'une certaine femme politique a décidé de réduire la fréquence des rames qui sait ?