Cette grosse sanction pour Micromania qui n'a pas respecté ses clients
Déjà fragile, l'enseigne Micromania, leader de la distribution de jeux vidéo en France vient d'être sanctionnée pour ne pas avoir respecté ses clients. Voici pourquoi.
Micromania dans le creux de la vague
La part des ventes de jeux vidéo en version dématérialisée est actuellement supérieure à celle des ventes en physique depuis l'été 2020, selon les bilans financiers de EA, Take-Two et Sony. Les pratiques de consommation ont grandement évolué, le confinement y a aussi bien aidé.
Les chiffres de ventes des jeux en physique ont donc baissé, notamment dans les traditionnelles enseignes comme Cultura ou Micromania. Depuis quelques années, cette dernière fait face à des difficultés financières particulièrement importantes. De plus, à l'approche imminente des fêtes, Micromania se trouve dans une position plus qu'inconfortable. Lors de l'achat d'un produit dans une boutique Micromania, beaucoup de joueurs se sont vu proposer une extension de garantie payante. Eh bien il s'avère que le géant Français du jeu vidéo proposait des pratiques trompeuses en matière de garantie et de droits des consommateurs.
3 cas précis et un bandeau en guise de punition
Épinglé par la direction départementale de protection des populations (la DDPP, qui doit s’assurer de la clarté et de l’honnêteté des informations commerciales délivrées aux consommateurs), des Alpes-Maritimes, Micromania exerçait des « pratiques commerciales trompeuses ». Selon l'enquête, trois pratiques jugées fallacieuses ont été pointées du doigt. Elle concerne toute cette extension de garantie. Celle-ci, décrite comme un produit de Micromania, est en réalité émise par un tiers, un courtier d'assurances. Aussi, l'entreprise présente à ses clients « une information confusionnelle sur les droits de consommateurs en matière de garantie légale ». Enfin, l'entreprise est réprimandée pour avoir imposé des modalités de garantie « non prévues dans les textes légaux » à ses clients, soit une obligation d'activation de ladite extension sous 15 jours sous peine d'obsolescence, ce qui est illégal.
— Micromania-Zing (@Micromania_Fr) December 20, 2021
Depuis, le leader français de la distribution de jeux vidéo est obligé d'afficher un texte noir sur fond jaune bien criard sur son site et ses réseaux sociaux. Il s'agit du communiqué de la DDPP qui présente plus en détail ces injonctions évoquées plus haut.
Mesure d'injonction administrative à l'encontre de la société "Micromania" pour faire cesser des pratiques commerciales trompeuses en matière de garantie au terme d'une enquête nationale ayant abouti au constat de divers manquements et infractions en matière de garantie légale de conformité et de garanties commerciales. La DDPP des Alpes-Maritimes a enjoint à la société "Micromania," de cesser les pratiques commerciales trompeuses consistant :
1 : À présenter une information confusionnelle sur les droits des consommateurs en matière de garantie légale de conformité et de garantie commerciale,
2 : À présenter faussement une garantie dénommée "extension de garantie" comme une garantie commerciale proposée et vendue par "Micromania," alors que celle-ci se révèle être un produit assurantiel géré par un courtier d'assurances,
3 : À restreindre les droits des consommateurs en imposant dans le cadre des modalités et du contenu de la garantie légale, des obligations non prévues dans les textes légaux, ou encore en subordonnant la validité du contrat afférent à "l'extension de garantie" à une activation sur le site dans les 15 jours de l'achat de celle-ci en magasin.
De telles pratiques trompent les consommateurs sur leurs droits à garantie et sur la portée des engagements de l'annonceur "Micromania."
Vers plus de sanctions ?
Pour le moment, l’intégralité de la teneur des sanctions n’a cependant pas été communiquée par la DDPP, et rien n'a été précisé sur une éventuelle amende ou une peine complémentaire infligées à l'enseigne. Du côté des consommateurs, ces derniers ont la possibilité de saisir un juge pour violation des dispositions du code de la consommation.
L'enseigne a déjà été pointé du doigt auparavant. Durant l'été, nous vous parlions d'une offre exclusive lancée par Micromania en partenariat avec des gros noms de la finance tels que BNP Paribas Personal Finance et le courtier Karapass. Une annonce qui n'a pas plu à la communauté des joueurs.
Affaire à suivre de près donc. De votre côté, qu'en pensez-vous ? Micromania devrait-il être sanctionné davantage ? N'hésitez pas à partage vos avis en commentaire.
Depuis 2007 dock games a été racheter par Micromania.
Je confirme...
Ce n'est pas parce que les vendeurs font de la pratique douteuse ou autres qu'ils ne sont pas conscients, ils savent très bien ce qu'ils font est injuste, et en plus on colle une étiquette sur le front que ce sont des escrocs (ce pote là, il n'achetait pas les jeux chez micromania, il a toujours acheter sur amazon, ou carrefour...etc )
Et je respecte beaucoup les vendeurs qui arrivent à tenir plus de 6 mois dans cette entreprise. La cadence doit être horrible, subir une pression parce qu'on ne fait pas assez de chiffre (parce que, justement ils n'arrivent pas à vendre les garantis ), et que l'équipe se font une compétition entre eux ajoute un poids considérable sur la pression.
Blâmer les vendeurs, c'est beaucoup trop facile quand on ne sait pas ce qu'ils subissent chaque jour (surtout que la majorité du temps, ils convoitent des clients désagréables)
L'enseigne Micromania est une merde sans nom, oui, ce n'est pas pour rien qu'ils avaient été dans une merde sans nom avant qu'ils se soient rachetés par gamestop (qui eux aussi sont dans le rouge. )
Même en physique je n'achète plus que sur internet, c'est moins chère de ce faire livrer a la maison sous trois jours que d'aller le chercher sois même en magasin...
J ai acheter une console il y a 3 ans j'avais pris l extension de garantie avec ce fameux code a enregistrer sous 15 jours ( que je n ai pas enregistrer) et la console a quand même était prise en garantie ca a juste retarder de 2 jours le prise en charge et je suis repartie du magasin avec une console neuve donc ravie du service ...
Mais ce genre de "punition" la fnac et darty entre autre ont eu pire et des pratique pire que ceux qui a été annoncé plus haut ...
Donc pour moi c pas cool pour les équipes qui y travail
boutique et qu'ils laissent la place à des vendeurs qui s'y connaissent ''réellement''.
1 micromania ne merite pas
2 Avant de parlé réfléciçé avanr de dire
3 Regardé Ebay Rakuten ou C Discount son les pire voleur qui existe
Je ne suis plus client chez eux depuis que j ai vu que c était moins cher quasi partout ailleurs ^^
Je demande ça, parce que plein de gens ne jure que par le physique (perso je connais quasi que ça) et il me semble que sur les dernières next gen sortie ça marche vraiment bien les versions qui proposent du physique quand même. Sans parler des prix généralement bien plus attractif en physique (hors cas particuliers de promos où parfois le demat peut-être plus avantageux sur certains jeux). Ce serait bien d'avoir un véritable détails un jour plutôt que ce qui semble être juste du gonflage de certaines entreprises qui tentent d'imposer ça sans grand succès depuis au moins l'ère ps3/360.
Après, je ne dis pas qu'avec des chiffres vraiment détaillés comme il faut le demat je serait pas toujours devant, mais là comme ça les chiffres ne veulent absolument rien dire...
Micromania est une enseigne qui distribue du jeu vidéo en France depuis près de 40 ans, ils ont façonné le visage de la distribution de ce produit en France et ont participé activement à son entrée dans tous les foyers. Tous ces commentaires que je lis dans les différents articles qui évoquent cette situation me semblent tout ce qu'il y a de plus hypocrite et tellement puérils, montrant le manque de connaissance du public vis-à-vis du domaine du commerce et de la distribution, souvent de la part d'anciens clients qui y ont bien trouvé leur compte pendant tant d'années.
Derrière c'est pratique que la justice vient de sanctionner, il y a par ailleurs une majorité de salariés qui sont animés par la volonté de conseiller honnêtement leurs clients et qui ont souvent su composer avec le caractère borderline des extensions de garantie afin de les proposer en donnant une information juste pour que ke client sache exactement où il met les pieds. Je rappelle que ce que reproche la justice à Micromania, c'est avant tout d'avoir présenté une assurance comme une garantie.
Donc j'en appelle à la décence de chacun pour arrêter de se comporter comme des complotistes s'insurgeant constamment contre le grand capital. Si seulement c'était si simple...