Rechercher Annuler

Cette grosse sanction pour Micromania qui n'a pas respecté ses clients

De Alix Odorico - Posté le 21 décembre 2021 à 11h09 dans Jeux vidéo

Déjà fragile, l'enseigne Micromania, leader de la distribution de jeux vidéo en France vient d'être sanctionnée pour ne pas avoir respecté ses clients. Voici pourquoi.

Micromania dans le creux de la vague

La part des ventes de jeux vidéo en version dématérialisée est actuellement supérieure à celle des ventes en physique depuis l'été 2020, selon les bilans financiers de EA, Take-Two et Sony. Les pratiques de consommation ont grandement évolué, le confinement y a aussi bien aidé.

Les chiffres de ventes des jeux en physique ont donc baissé, notamment dans les traditionnelles enseignes comme Cultura ou Micromania. Depuis quelques années, cette dernière fait face à des difficultés financières particulièrement importantes. De plus, à l'approche imminente des fêtes, Micromania se trouve dans une position plus qu'inconfortable. Lors de l'achat d'un produit dans une boutique Micromania, beaucoup de joueurs se sont vu proposer une extension de garantie payante. Eh bien il s'avère que le géant Français du jeu vidéo proposait des pratiques trompeuses en matière de garantie et de droits des consommateurs.

3 cas précis et un bandeau en guise de punition

Épinglé par la direction départementale de protection des populations (la DDPP, qui doit s’assurer de la clarté et de l’honnêteté des informations commerciales délivrées aux consommateurs), des Alpes-Maritimes, Micromania exerçait des « pratiques commerciales trompeuses ». Selon l'enquête, trois pratiques jugées fallacieuses ont été pointées du doigt. Elle concerne toute cette extension de garantie. Celle-ci, décrite comme un produit de Micromania, est en réalité émise par un tiers, un courtier d'assurances. Aussi, l'entreprise présente à ses clients « une information confusionnelle sur les droits de consommateurs en matière de garantie légale ». Enfin, l'entreprise est réprimandée pour avoir imposé des modalités de garantie « non prévues dans les textes légaux » à ses clients, soit une obligation d'activation de ladite extension sous 15 jours sous peine d'obsolescence, ce qui est illégal.

pic.twitter.com/Ebn4guxqmP

December 20, 2021

Depuis, le leader français de la distribution de jeux vidéo est obligé d'afficher un texte noir sur fond jaune bien criard sur son site et ses réseaux sociaux. Il s'agit du communiqué de la DDPP qui présente plus en détail ces injonctions évoquées plus haut.

Mesure d'injonction administrative à l'encontre de la société "Micromania" pour faire cesser des pratiques commerciales trompeuses en matière de garantie au terme d'une enquête nationale ayant abouti au constat de divers manquements et infractions en matière de garantie légale de conformité et de garanties commerciales. La DDPP des Alpes-Maritimes a enjoint à la société "Micromania," de cesser les pratiques commerciales trompeuses consistant :

1 : À présenter une information confusionnelle sur les droits des consommateurs en matière de garantie légale de conformité et de garantie commerciale,

2 : À présenter faussement une garantie dénommée "extension de garantie" comme une garantie commerciale proposée et vendue par "Micromania," alors que celle-ci se révèle être un produit assurantiel géré par un courtier d'assurances,

3 : À restreindre les droits des consommateurs en imposant dans le cadre des modalités et du contenu de la garantie légale, des obligations non prévues dans les textes légaux, ou encore en subordonnant la validité du contrat afférent à "l'extension de garantie" à une activation sur le site dans les 15 jours de l'achat de celle-ci en magasin.

De telles pratiques trompent les consommateurs sur leurs droits à garantie et sur la portée des engagements de l'annonceur "Micromania."

Vers plus de sanctions ?

Pour le moment, l’intégralité de la teneur des sanctions n’a cependant pas été communiquée par la DDPP, et rien n'a été précisé sur une éventuelle amende ou une peine complémentaire infligées à l'enseigne. Du côté des consommateurs, ces derniers ont la possibilité de saisir un juge pour violation des dispositions du code de la consommation.

L'enseigne a déjà été pointé du doigt auparavant. Durant l'été, nous vous parlions d'une offre exclusive lancée par Micromania en partenariat avec des gros noms de la finance tels que BNP Paribas Personal Finance et le courtier Karapass. Une annonce qui n'a pas plu à la communauté des joueurs.

Affaire à suivre de près donc. De votre côté, qu'en pensez-vous ? Micromania devrait-il être sanctionné davantage ? N'hésitez pas à partage vos avis en commentaire.

Une erreur ?

Mots-Clés : micromaniajeux vidéojeu vidéoDDPPdirection départementale de protection des populationssanctions

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (27)

Par subnautics, il y a 12 mois :

Je vois mal plus de sanctions à l'approche des fêtes, déjà que Micromania n'est plus ce qu'il était.

Répondre à ce commentaire

Par Majin Broly, il y a 12 mois (en réponse à subnautics):

Ce qu'il était? Depuis toujours, Escromania était dans les pratiques et prix douteux....

Répondre à ce commentaire

Par jinzank, il y a 12 mois :

tromperie lol il ne faut vraiment pas grand chose pour utiliser ce mot.

Répondre à ce commentaire

Par iTroll, il y a 12 mois :

Escromania pour changer...

Répondre à ce commentaire

Par Pixels fuck, il y a 12 mois :

Escromania se croit au dessus de tous. Il son chere et vole le client. Sans publié qu’ils sont même pas pro. C’est bien d’être un commercial mais faut pensé aux consommateurs. Sa faudra jamais dock games. J’espère juste qu’ils vont bien se ramasser la tronche.

Répondre à ce commentaire

Par SoftAddict, il y a 12 mois (en réponse à Pixels fuck):

Espérer que l'enseigne se casse la gueule, juste parce-que vous n'y avez pas trouvé votre compte, c'est petit,en sachant le nombre de personnes que ça mettrait Au chômage une fois de plus...tsss

Répondre à ce commentaire

Par Lunar, il y a 12 mois (en réponse à Pixels fuck):

Quand tu dit "Sa faudra jamais dock games.", tu veux dire que sa vaudra jamais, style dock games est meilleur? Si oui, est tu au courant que dock games appartient à .... Micromania? :D

Depuis 2007 dock games a été racheter par Micromania.

Répondre à ce commentaire

Par Papy mougeot, il y a 12 mois (en réponse à Pixels fuck):

Ils t'ont vendu un jeu d'orthographe et tu trouves que le résultat n'est pas atteint ?
Je confirme...

Répondre à ce commentaire

Par Teemo4520, il y a 12 mois (en réponse à Pixels fuck):

Les vendeurs n'y sont pour rien, ils subissent une pression énorme de la part de leurs supérieurs, je connais un vendeur (qui est mtn un de mes potes les plus proches), il a bossé pendant 8 ans, et crois-moi, ça me faisait beaucoup de peine de savoir qu'il était fatigué et qui ne se plaignait sans cesse.
Ce n'est pas parce que les vendeurs font de la pratique douteuse ou autres qu'ils ne sont pas conscients, ils savent très bien ce qu'ils font est injuste, et en plus on colle une étiquette sur le front que ce sont des escrocs (ce pote là, il n'achetait pas les jeux chez micromania, il a toujours acheter sur amazon, ou carrefour...etc )
Et je respecte beaucoup les vendeurs qui arrivent à tenir plus de 6 mois dans cette entreprise. La cadence doit être horrible, subir une pression parce qu'on ne fait pas assez de chiffre (parce que, justement ils n'arrivent pas à vendre les garantis ), et que l'équipe se font une compétition entre eux ajoute un poids considérable sur la pression.
Blâmer les vendeurs, c'est beaucoup trop facile quand on ne sait pas ce qu'ils subissent chaque jour (surtout que la majorité du temps, ils convoitent des clients désagréables)

L'enseigne Micromania est une merde sans nom, oui, ce n'est pas pour rien qu'ils avaient été dans une merde sans nom avant qu'ils se soient rachetés par gamestop (qui eux aussi sont dans le rouge. )

Répondre à ce commentaire

Par Gatz, il y a 12 mois :

De tte façon ce genre de magasin est voué a disparaitre si ils ne se réinventent pas très vite...

Même en physique je n'achète plus que sur internet, c'est moins chère de ce faire livrer a la maison sous trois jours que d'aller le chercher sois même en magasin...

Répondre à ce commentaire

Par Lylysky, il y a 12 mois :

Sincèrement ce qui est dit est mensonger
J ai acheter une console il y a 3 ans j'avais pris l extension de garantie avec ce fameux code a enregistrer sous 15 jours ( que je n ai pas enregistrer) et la console a quand même était prise en garantie ca a juste retarder de 2 jours le prise en charge et je suis repartie du magasin avec une console neuve donc ravie du service ...
Mais ce genre de "punition" la fnac et darty entre autre ont eu pire et des pratique pire que ceux qui a été annoncé plus haut ...
Donc pour moi c pas cool pour les équipes qui y travail

Répondre à ce commentaire

Par Kappie, il y a 12 mois :

PAs oublier que micromania c'est Gamestop ;)

Répondre à ce commentaire

Par Zedaf, il y a 12 mois :

Ce qui est triste a chaque fois, c'est surtout de se rendre compte à quel point les personnes qui commentent sur les articles de jeux vidéos font passer les gamers pour des illettrés...faites gaffe à l'orthographe quand même en disant que vous souhaitez que tous les employés Micromania se retrouvent au chômage...

Répondre à ce commentaire

Par lachose, il y a 12 mois :

Il était temps qu'on leur colle un rappel a l'ordre pour les pousser à respecter leurs clients! Maintenant il reste à les faire respecter les lois sur les garantie en général (car il ne dans leurs discours pour vendres leurs assurances ils nous disent que les garanties legales ne prennent pas en comptes des choses que la loi les oblige a prendre en compte) et respecter le Delais légal de retractation ! ..... Ah oui ... et arrêtez de donner les PS5 réservés par des clients à leurs amis ou bon client aussi ca serait pas mal ;)

Répondre à ce commentaire

Par Fuck, il y a 12 mois :

Et SFR Amazon Bouygues free la banque postale la société générale Carrefour Auchan Leclerc ............. Tous des voleurs tricheurs menteurs. On peut parler des studio aussi genre ce project Bethesda Ubisoft..... On vend des jeu plein de bug avant leur sortie, on ment au consommateur continuellement, et ça marche! Micromania ne fait pas pire, il sert d'exemple peut être, mais la justice ne condamne pas toutes les pratiques illégales pour vous vendre des merdes.

Répondre à ce commentaire

Par Athanor, il y a 11 mois :

C'est pas pour rien que depuis des dizaines d'années on les appelle escromania

Répondre à ce commentaire

Par Robert le Grincheux, il y a 11 mois :

Arnaquromania est le pire vendeur du jeu vidéo, regardez les prix affichés en boutique on est loins de la réalité..boycottez cette enseigne ..il y a moins cher ailleurs et de bonne qualité..j'ai hâte qu'ils ferment
boutique et qu'ils laissent la place à des vendeurs qui s'y connaissent ''réellement''.

Répondre à ce commentaire

Par Gaetan, il y a 11 mois :

Arrêté 5 min Micromania es une des Enseigne les plus agréable au quel j'ai été plus précisément ça fais 14 ans que je suis chez eu je me plein pas,Alors ne dite pas Ecromania.
1 micromania ne merite pas
2 Avant de parlé réfléciçé avanr de dire
3 Regardé Ebay Rakuten ou C Discount son les pire voleur qui existe

Répondre à ce commentaire

Par RpgBlaster, il y a 11 mois :

Voila ce qui se passe quand micromania vends des PS5 qui n'existe pas

Répondre à ce commentaire

Par Sad hill, il y a 11 mois :

Si Micromania disparaît ,c'est pas la gamer qui pleureront. Ils escroquent leur client depuis trop longtemps. Adieu escromania

Répondre à ce commentaire

Par Chnede, il y a 11 mois :

Dans le creu de la vague mdr.
Je ne suis plus client chez eux depuis que j ai vu que c était moins cher quasi partout ailleurs ^^

Répondre à ce commentaire

Par Beatsaucue, il y a 11 mois :

Donc si on lit bien ton commentaire, tu cautionnes des pratiques trompeuses et hors la loi? Je vais ouvrir un casino à côté de chez moi tiens et embaucher plein de monde comme ça tranquille

Répondre à ce commentaire

Par Liltouch, il y a 11 mois :

A force de tirer sur la corde tu la prend dans la gueule

Répondre à ce commentaire

Par Miaou57, il y a 11 mois :

Ca n empeche pas les magasins micromania d etre bondeés pendant les fetes. Il y a bien 2 realites.

Répondre à ce commentaire

Par Quelqu'un qui passe par là, il y a 11 mois :

J'aimerais beaucoup avoir le détail concernant les ventes de jeux demats supérieurs aix ventes re jeux physiques. On compte comment ? Les jeux des abo genre ps+ ? Ou encore les free to play ? Dans les 2 cas, on met le jeu dans son panier pour le "payer" 0€. Les jeux d'occasion entrent -ils dans la balance ? Comment ça se passe avec les pseudos offres de remboursement du genre des TV sony sur en code psn ? Comment ça se passe aussi quand les jeux ne sont pas dispo en physique ? Et si j'oublie rien est-ce que c'est bien différencié par plateforme ? Parce que forcément si on ajoute le PC...

Je demande ça, parce que plein de gens ne jure que par le physique (perso je connais quasi que ça) et il me semble que sur les dernières next gen sortie ça marche vraiment bien les versions qui proposent du physique quand même. Sans parler des prix généralement bien plus attractif en physique (hors cas particuliers de promos où parfois le demat peut-être plus avantageux sur certains jeux). Ce serait bien d'avoir un véritable détails un jour plutôt que ce qui semble être juste du gonflage de certaines entreprises qui tentent d'imposer ça sans grand succès depuis au moins l'ère ps3/360.

Après, je ne dis pas qu'avec des chiffres vraiment détaillés comme il faut le demat je serait pas toujours devant, mais là comme ça les chiffres ne veulent absolument rien dire...

Répondre à ce commentaire

Par iXien, il y a 11 mois :

Voilà une bien belle chasse aux sorcières. Ce que fait Micromania n'est pas correct, pas encore on est tous d'accord. Mais pour être clair, ce sont des pratiques qu'on retrouve chez la plupart des enseignes qui proposent des extensions de garantie ou des services annexes à la vente de leurs produits.
Micromania est une enseigne qui distribue du jeu vidéo en France depuis près de 40 ans, ils ont façonné le visage de la distribution de ce produit en France et ont participé activement à son entrée dans tous les foyers. Tous ces commentaires que je lis dans les différents articles qui évoquent cette situation me semblent tout ce qu'il y a de plus hypocrite et tellement puérils, montrant le manque de connaissance du public vis-à-vis du domaine du commerce et de la distribution, souvent de la part d'anciens clients qui y ont bien trouvé leur compte pendant tant d'années.
Derrière c'est pratique que la justice vient de sanctionner, il y a par ailleurs une majorité de salariés qui sont animés par la volonté de conseiller honnêtement leurs clients et qui ont souvent su composer avec le caractère borderline des extensions de garantie afin de les proposer en donnant une information juste pour que ke client sache exactement où il met les pieds. Je rappelle que ce que reproche la justice à Micromania, c'est avant tout d'avoir présenté une assurance comme une garantie.
Donc j'en appelle à la décence de chacun pour arrêter de se comporter comme des complotistes s'insurgeant constamment contre le grand capital. Si seulement c'était si simple...

Répondre à ce commentaire

Par titeufator, il y a 11 mois :

Je trouve que c'est ce que mérite l'enseigne bien que ça peut aller encore plus loin. Par exemple lorsque l'enseigne vent des jeux en occasion mais sous blister et qu'il est indiqué sur la pochette du jeu " le jeu ne peut pas être vendu seul" ce n'est pas très légal non-plus. Ça mettra peut-être des personnes au chômage mais ce n'est juste qu'une question de temps sauf si l'enseigne décide d'appliquer les prix que l'on trouve dans les autres enseignes (je parle surtout en terme de jeu)

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.