Sony PlayStation 4

Qui de Microsoft, Nintendo et Sony a vendu le plus de consoles en 2015 ?

De William Auteur - Posté le 22 janvier 2016 à 10h59 dans Jeux vidéo

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur facebook

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur twitter

L'année 2015 est désormais bien terminée et il est grand temps de faire le bilan des ventes de consoles du côté des constructeurs Microsoft, Nintendo et Sony ! Alors, qui sera le vainqueur en termes de ventes ?

Comme chaque année, l'institut de sondage GFK révèle les chiffres des différents constructeurs de consoles de jeu ainsi que les titres les plus vendus. Pour cette année 2015, quel sera le classement des ventes de consoles en France ? Pensez-vous que Sony sera premier avec sa PlayStation 4 ou bien que Nintendo a créé la surprise avec sa Wii U ? La réponse tout de suite.

La console la plus vendue en France en 2015 est…

Je ne vais pas faire durer le suspense plus longtemps car je pense déjà que vous vous doutez de quelle console occupe le top du classement. Oui, il s'agit bien évidemment de la Nintendo Wii U ! Non je plaisante, il s'agit effectivement de la Sony PlayStation 4 qui s'est écoulée à 1 million d'exemplaires tout rond. Pour ce qui est de la Nintendo Wii U, elle termine malheureusement en troisième position, mais pas très loin de la Xbox One de Microsoft (298 000 face à 228 000) ! De son côté, la Nintendo 3DS, seule sur le terrain des consoles portables, fait son petit bonhomme de chemin avec 686 000 unités vendues.

GFK

La console la plus vendue en France depuis sa sortie 

Sans réelle surprise, la PlayStation 4 de Sony reste en pôle position dans le top des consoles de salon les plus vendues en France avec 2,15 millions de ventes. Je précise bien console de salon puisque la Nintendo 3DS, avec ses 4 millions d'unités écoulées, serait première dans le classement. Petite surprise, la Nintendo Wii U s'est légèrement plus vendue en France que la Xbox One (742 000 contre 715 000). Cela peut s'expliquer par le fait que la Wii U a fait son apparition bien avant et que Mario continue à plaire !

Le jeu le plus vendu est…

La preuve que Mario continue à plaire puisque le jeu vidéo Mario Kart 7 sur 3DS arrive huitième du classement des jeux les plus vendus en 2015 en France ! Il est accompagné par ses compatriotes Animal Crossing Happy Home Designer qui le devance et par Tomodachi Life qui termine en neuvième position. Bien évidemment, la fin du classement n'est pas la partie qui nous intéresse le plus. Du coup, quel jeu s'est le plus vendu en France en 2015. Attention, il s'agit de FIFA 16 sur PlayStation 4 (FIFA 16 sur PS3 arrive tout de même en sixième position).

GFK

Où trouver le jeu vidéo le plus vendu de l'année ?

Vous n'avez toujours pas craqué pour FIFA 16 sur PS4 ? Il est grand temps de l'acquérir, surtout au prix où il est proposé actuellement !

Pour acheter FIFA 16 à 54,14 € au lieu de 69,99 € sur Amazon, cliquez ici !

GFK

PlayStation domine

Qui plus est, nous voyons bien que Sony domine clairement le marché puisque les trois jeux vidéo les plus vendus en 2015 sont sur PlayStation 4 ! Ce n'est pas si illogique puisque Sony a une grande longueur d'avance sur ses concurrentes (environ 700 000 unités écoulées en plus). On trouve Call of Duty : Black Ops III en deuxième place et Star Wars Battlefront pour clore le top 3. Le seul jeu Xbox One à se retrouver dans le top 10 est le bienheureux FIFA 16 !

Et en 2016 alors ?

L'année 2016 semble une nouvelle fois bien partie pour Sony et sa PlayStation 4 puisque le tout premier top 5 des ventes de la première semaine de l'année 2016 est composé de cinq titres PlayStation 4. Ici, Call of Duty : Black Ops III a enfin réussi à prendre le pas sur FIFA 16, qui termine en deuxième place, suivi par Rainbow Six Siege, Star Wars : Battlefront et Fallout 4.

Pour information, ce top est constitué à partir d’un échantillon de plus de 2 300 points de ventes où GFK relève les chiffres chaque semaine. N'oubliez pas de découvrir quelle est la meilleure machine entre la Xbox One, la Wii U, la PS4 et le PC !

Chargement du sondage, veuillez patienter. Les sondages sont pour le moment indisponibles sur l'application smartphone d'Hitek.

Une erreur ?

Mots-Clés : nintendoMicrosoftSonyps4Xbox Onewii u3DSVentesGFK

Source(s) : Le Figaro

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Avis des internautes sur la console Sony PlayStation 4 (25)
pic

Dernier avis positif

Par Ginou, il y a 4 ans

ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii :)

Sa note :

10
VS
pic

Dernier avis négatif

Par Fist, il y a 4 ans

Mon vieux nokia 3310 est mieux ! Pareil pour ces jeux !

Sa note :

2
Tu as une Sony PlayStation 4 ? Laisse un avis !

Commentaires (46)

Par Clément, il y a 4 ans :

Quelle surprise !

Répondre à ce commentaire

Par Piro80260, il y a 4 ans :

Ouais c'est un peu tous les ans pareil nan ?

Répondre à ce commentaire

Par Khyne, il y a 4 ans :

"Vous n'avez toujours pas craqué pour FIFA 16 sur PS4 ? Il est grand temps de l'acquérir, surtout au prix où il est proposé actuellement !"

Dites-voir, chez Hitek vous seriez pas en train de faire le concours de la proposition la moins alléchante du siècle? ;p

Répondre à ce commentaire

Par Original, il y a 4 ans (en réponse à Khyne):

tag=hitek07-21

On se demande si il gagne de l'argent la dessus *kappa*

Répondre à ce commentaire

Par Sarmy, il y a 4 ans via l'application Hitek :

Si la PS4 a eu l'avantage dès le début de sa sortie, elle le gardera jusqu'a la prochaine génération. Je pense pas qu'il y aura quelque chose qui amènera les joueurs vers la xbox one, une fois la console commercialisé c'est finis.
Bon après il y a les exclusivité mais ça change pas beaucoup.

Répondre à ce commentaire

Par Gua', il y a 4 ans (en réponse à Sarmy):

J'aurais bien parlé de la Wii U mais elle est un peu "hors concours", mais attention, la NX est censée sortir cette année et il y a des chances qu'elle puisse changer un peu la donne et pourquoi pas même donner du fil à retordre à Sony (déjà on sait qu'elle est censée être au moins aussi puissante qu'une Xbox One), bref, qui vivra verra ;)

Répondre à ce commentaire

Par TuvioElGrandePotato, il y a 4 ans :

Faut dire que Microsoft se sont pas mal chies dessus avec la One...entre une console plus puissante et moins chere ou une console moins puissante, plus chere et avecbune ch'tite camera inutile, comme si j'allais hesiter xD

Répondre à ce commentaire

Par MNI, il y a 4 ans (en réponse à TuvioElGrandePotato):

Eu , avec Win10 sur la one ( si j'me trompe pas ) , elle a rattrapé la PS4 en terme de performance ( via l'optimisation ) ... Après j'suis joueur PC donc j'me trompe peux être..

Répondre à ce commentaire

Par Saillight, il y a 4 ans (en réponse à MNI):

De toute façon je ne crois pas que la différence était si importante que ça dés le début, surtout que même si les jeux ne sortaient pas en 1080p sur XBox ils avaient le mérite de ne pas avoir de baisse de fps et d'avoir des lumières mieux gérée donc je trouve pas que Microsoft se soit tant chier que ça.

Répondre à ce commentaire

Par anti-raleur, il y a 4 ans (en réponse à Saillight):

Sony a le monopole depuis la ps1 marketing etc... perso je suis passer sur xbox car le ps2 ne proposer pas davantage en ligne apres chacun fait ou joue au jeu quil aime perso moi tant quil y aura Halo cher microsoft je resterai fidèle a eux. Cher la concurrence ya pas équivalence Multi exclusive. Halo>toi!

Répondre à ce commentaire

Par Remilia Scarlet, il y a 4 ans :

Sonny ne domine pas le marché du jeu vidéo mais des consoles, c'est pas pareil, bande de peasants

Répondre à ce commentaire

Par samuix, il y a 4 ans (en réponse à Remilia Scarlet):

Ne serais tu pas un pro pc toi ? x)

Répondre à ce commentaire

Par Remilia Scarlet, il y a 4 ans (en réponse à samuix):

faut croire qu'il y a pas mal de peasants ici qui ont besoin de comprendre qui est la master race ici ...
:p

Répondre à ce commentaire

Par Tidosek, il y a 4 ans (en réponse à Remilia Scarlet):

Moi perso jai une ps4 pour son coter exclusiviter des jeux ( blood borne , the last of us , horizon qui vas bientot sortir ect) mais coter one il a seulement the rise of tomb raider qui me fait ch**r a fond mais rendu la jai un pc XD donc pas besoin de depencer une one a quoi ... 500$ alors que pc est microsoft donc pas besoin de calculer XD

Répondre à ce commentaire

Par IchigoTaisho, il y a 4 ans (en réponse à Tidosek):

tomb rider => exclu temporaire ;) il sort dans l'année normalement

Répondre à ce commentaire

Par samuix, il y a 4 ans (en réponse à Remilia Scarlet):

Qui t'as dit que je jouais sur console xD tu juge bien vite ;)

Répondre à ce commentaire

Par Remilia Scarlet, il y a 4 ans (en réponse à samuix):

pas toi, je parle de l'avalanche de pouce rouges :O

Répondre à ce commentaire

Par darth2602, il y a 4 ans :

techniquement à la bases la one et la ps4 se valent, après coté fonctionnalité, réactivité des mises à jours, applications futures etc etc il y a un net avantage pour la one, mais...la communauté sony étant très fanatisé et quasi haineuse vis à vis de Microsoft Sony sera toujours artificiellement devant...

Sony se moque des nouvelles fonctions et finit par les copier....mal. Perso j'ai une one (j'ai eu une ps4) et la rétrocompatibilité est...gratuite...
ne parlons pas des manettes ou l'avantage est aussi net pour la one (de base) et de 3 ou 4 longueurs d'avance pour la élite dont le seul défaut est d'être trop chère...

voilà...

Répondre à ce commentaire

Par Aegathem, il y a 4 ans (en réponse à darth2602):

Pas totalement d'accord. Sur ses débuts, la One n'a rien présenté de valable, là où les exclus Sony ont placé la barre très haut. Pour le coup de la rétrocompatibilité... C'est bien, mais il faudrait aussi penser à sortir de nouveaux bons jeux.

Il y en a, certes, mais elles sont (jusqu'à présent) plutôt derrière. Surtout quand on a vu les Until Dawn, Uncharted et surtout Bloodborne sur PS4.

Après, la One rattrape son retard je trouve, mais la Ps4 reste clairement une réussite.

Répondre à ce commentaire

Par Aegathem, il y a 4 ans (en réponse à darth2602):

Pas totalement d'accord. Sur ses débuts, la One n'a rien présenté de valable, là où les exclus Sony ont placé la barre très haut. Pour le coup de la rétrocompatibilité... C'est bien, mais il faudrait aussi penser à sortir de nouveaux bons jeux.

Il y en a, certes, mais ils sont (jusqu'à présent) plutôt derrière. Surtout quand on a vu les Until Dawn, Uncharted et surtout Bloodborne sur PS4.

Après, la One rattrape son retard je trouve, mais la Ps4 reste clairement une réussite.

Répondre à ce commentaire

Par ano0, il y a 4 ans (en réponse à darth2602):

pour leur manette élite, ils ont rien inventé , des sites comme burn controller, le fait depuis les manettes ps360 , donc la dessus MS a juste profiter du filon, pour racketter un peu plus ses joueurs , au lieu que sa soit un site externe qui en profite .

Après ce qui est des ventes global des consoles, des joueurs ps4 viennent de xbox , et vise versa , c'est bien qu'il y a des défaut de chaque cotés , donc dire que la one est en avance sur des points cruciaux, peut être, mais elle doit aussi avoir des défauts .

Bref, pour finir, le mieux est de posséder si on le peut, une console et un pc.

Répondre à ce commentaire

Par fringe, il y a 4 ans (en réponse à darth2602):

mmmmmmmmddddddrrrrrrrrr

Répondre à ce commentaire

Par S4d3WiZzZ , il y a 4 ans (en réponse à darth2602):

Techniquement c'est pas pareil pour te soulager, le reste se joue au niveau des licences, qui aime quoi et la manette chacun son avis celle de one laisse tomber :)

Répondre à ce commentaire

Par ???, il y a 4 ans :

Sony console la plus vendu au kikoo call of et fifa surtout.
Les vrai gamer ont une wii u et un pc .Gloire a la wii u #nintendoforever#ssb#splatoon#bayonetta#boobs .

Répondre à ce commentaire

Par Bender, il y a 4 ans (en réponse à ???):

Les vrais gamers profitent de leur bécane et ne viennent pas cracher sur celles des autres.

Répondre à ce commentaire

Par Louk997, il y a 4 ans (en réponse à Bender):

Tellement bien dit

Répondre à ce commentaire

Par nigmax, il y a 4 ans :

Super bibelot en tout cas pour 400€ j'ai que trois jeu la console est inutile au final va falloir se bouger le cul parce que il y a rien à joué à part des fps sur cette console

Répondre à ce commentaire

Par Maided, il y a 4 ans (en réponse à nigmax):

Bon alors déjà les fps sur console c'est juste pas possible ,y a le PC pour ça (je précise que je suis joueur PC et PS4).
Ensuite ,la PS4 à énormément plus d'exclues totales que la XOne qui presque que des exclues temporaires (même si ça sort pas sur PS4 ,ça sort sur PC...tant mieux ,comme ça j'ai les deux ^^).

Et puis bon sur PS4 y a Uncharted (les 3 et bientôt 4) ,Last of Us ,God of War (ok ceux là sont des remasters mais quand même (en plus de qualité)) ,Until Dawn etc...
Donc non il n'y à pas que 3 jeux...

La seule chose que je regrette pour l'instant sur la PS4 c'est l'ultra rareté des jeux pour la famille ou les plus petits. Ok ça c'est le domaine de Nintendo mais quand même.

Répondre à ce commentaire

Par nigmax, il y a 4 ans (en réponse à Maided):

je dit juste que contrairement a la generation precedante on a plus de droit a des jeux hors norme sorti de nul part c'était les jeu que j'aimais les grosse licence est le commercial ça me fait toujours chié après bon maintenant je joue que sur pc pendant que la ps4 que j'attendais bah prend la poussière ....

Répondre à ce commentaire

Par Raphael, il y a 4 ans :

je me demande si un jour un autre console dominera le marché? .-.

Répondre à ce commentaire

Par Freeed, il y a 4 ans :

La PlayStation ! Même pas étonnant c'est l'équivalent de la Renault des consoles par chez nous ! ( et PES ! L'équivalent du pneu réchappé du jeux video ) a croire que le monde entier a les mêmes goût !

Répondre à ce commentaire

Par pasteque, il y a 4 ans :

PC > ALL

Répondre à ce commentaire

Par Jajeuj, il y a 4 ans :

Je comprends mal l'engouement pour la PS4, la ONE offrant de très bonnes licenses, absentes chez Sony, qui n'a toujours pas ses Uncharted, etc.
Mais sinon, Wii U > all, rien qu'avec Smash bros

Répondre à ce commentaire

Par Dada, il y a 4 ans :

Je suis le seul à n'avoir rien compris dans les chiffres annoncer dans cet article...
D'abord "il s'agit effectivement de la Sony PlayStation 4 qui s'est écoulée à 1 million d'exemplaires tout rond."
Puis "la PlayStation 4 de Sony reste en pôle position dans le top des consoles de salon les plus vendues en France avec 2,15 millions de ventes"
Donc finalement 1 Million ou 2.5 Millions...

Répondre à ce commentaire

Par Remilia Scarlet, il y a 4 ans (en réponse à Dada):

1 million en 2015 et 2.5 milion depuis sa sortie, mais c'est mal expliqué

Répondre à ce commentaire

Par Dada, il y a 4 ans (en réponse à Remilia Scarlet):

Àh ok merci je comprend mtn

Répondre à ce commentaire

Par Matribox, il y a 4 ans :

"la Sony PlayStation 4 qui s'est écoulée à 1 million d'exemplaires tout rond" et "en France avec 2,15 millions de ventes" : c'est moi qui ai mal compris ou il y a une erreur ?

Répondre à ce commentaire

Par WillyWonka, il y a 4 ans (en réponse à Matribox):

1 millions c'est pour 2015 et 2.15 millions c'est depuis la sortie de la PS4 ;)

Répondre à ce commentaire

Par Cephus, il y a 4 ans :

Qui prend une console uniquement sur la base des performances ? Sérieux ? Si on achète une console c'est avant tout pour les jeux qui vont sortir dessus... Raison pour laquelle j'ai toute la gamme Sony console de salon et la Xbox 360. Si vous voulez des performances, plus qu'autre choses... Montez vous un pc Oo

Répondre à ce commentaire

Par Louk997, il y a 4 ans (en réponse à Cephus):

Quitte à choisir entre deux consoles autant prendre la plus performante non?

Répondre à ce commentaire

Par S4d3WiZzZ , il y a 4 ans :

BO 3 de la merde SW pareil, fallout 4 aussi (comparé au 2), juste R6 qui sort du lot :)

Répondre à ce commentaire

Par Dearlove, il y a 4 ans :

Malheureusement FIFA c'est un jeu de merde ....ça en dit long sur les mentalités ..

Répondre à ce commentaire

Par hawk, il y a 4 ans via l'application Hitek :

En fait sur ce site y'a que des kikoo ps4 4 ever quoi ... Je m'en étais pas rendu compte pourtant

Répondre à ce commentaire

Par Yaoma, il y a 4 ans :

Wii u bat tous avec Super smash dsl ! il l'aurais sortie des le début, ps4 serais deuxiéme :3

Répondre à ce commentaire

Par Toad, il y a 2 ans :

ALLEZ NINTENDOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOO!

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test Asus ZenFone 6, le nouveau mobile haut de gamme avec caméra rotative : fiche technique, prix et date de sortie

Asus ZenFone 6

Il y a 4 semaines

Test Borderlands 3 : trop d'humour tue l'amour

Borderlands 3

Il y a 1 mois

Test Asus TUF Gaming H7, un casque sans fil surround virtuel 7.1 multiplateforme : fiche technique, prix et date de sortie

Asus Tuf Gaming H7 Wireless

Il y a 1 mois