Xbox : on sait enfin pourquoi la manette utilise encore des piles
La fin de l'année 2020 a marqué l'arrivée des nouvelles consoles next-gen chez Sony et Microsoft avec respectivement la PS5 et la Xbox Series X et S. Si à l'heure actuelle, tous les constructeurs ont choisi d'intégrer une batterie rechargeable pour la manette de leurs consoles, Microsoft est le seul à proposer une manette avec la possibilité de mettre des piles AA. La firme vient de s'expliquer au sujet de ce choix et a justifié cette étrangeté à l'heure où les batteries sont légion.
Un ancien contrat qui lie Microsoft à Duracell
Ainsi, on apprend par l'intermédiaire de Luke Anderson, directeur marketing de Duracell au Royaume-Uni qui a accordé une interview au site Stealth Optional que Microsoft et Duracell ont un ancien contrat qui lie les deux entreprises depuis de nombreuses années :
Il y a toujours eu ce partenariat avec Duracell et Xbox… C'est un accord constant que Duracell et Microsoft ont mis en place.
Anderson explique également que Duracell ne se contente pas uniquement de l'engagement de Microsoft à continuer d'utiliser les piles AA pour les manettes de sa console, mais aussi d'un deal permettant d'être le fournisseur exclusif pour des éléments de la console de la firme de Redmond :
L’accord pour OEM est de fournir la batterie pour les consoles Xbox mais aussi la batterie pour les manettes. Alors ce deal va durer un moment ...
En gros, si Microsoft est le seul constructeur de console à avoir encore recours aux piles AA pour ses manettes, c'est que l'entreprise a les pieds et poings liés avec Duracell avec un vieux contrat !
Microsoft se justifie en mettant en avant le choix pour les joueurs
Microsoft, contacté par le site MCV, n'a pas nié la situation, mais n'a pas donné davantage d'explication si ce n'est de justifier cette utilisation de piles AA pour offrir un choix aux joueurs :
Nous offrons intentionnellement aux consommateurs plusieurs choix de batteries pour nos contrôleurs sans fil standards. Cela comprend l'utilisation de piles AA de n'importe quelle marque, la batterie rechargeable Xbox, les solutions de recharge de nos partenaires et un câble USB-C qui peut alimenter la manette lorsqu'elle est branchée à la console ou au PC.
Soulignons que cette liberté de choix quant à l'énergie de la manette est louable, mais si les joueurs optent pour les piles AA, le plus économique reste de choisir des piles rechargeables et donc l'achat d'un chargeur est indispensable. Sinon, pour avoir une bonne manette avec batterie rechargeable, il faut se tourner vers la Xbox Elite Series 2, mais elle est tout de même vendue 180 euros...
Comme ça il y a réellement le choix au début et pas un choix qui te force à re dépenser par derrière