Royaume-Uni : la police a créé une intelligence artificielle pour prédire les crimes

7 février 2019 à 14h42 dans High-tech

On se souvient du film Minority Report où la police utilisait une technologie permettant de prédire des crimes et d'intervenir avant qu'il ne se passe quoi que ce soit. Cette dernière vient d'être développée par la police britannique afin d'éradiquer le crime. Cela nous rappelle que la police allemande souhaite faire la même chose.

Royaume-Uni : la police a créé une intelligence artificielle pour prédire les crimes

National Data Analytics Solution

Cette IA en cours de développement baptisée National Data Analytics Solution (NDAS) utilise un algorithme spécifique pour prédire les meurtres. Elle serait capable de prédire qui sera la victime et qui sera l'assassin en se basant sur ses recherches grâce à la surveillance de masse ainsi qu'une base de données de plus de 5 millions de personnes identifiées. Pour détecter et prédire, l'algorithme analyse les comportements de chaque personne déjà reconnue coupable en la soumettant à de nombreux paramètres pour lui donner une note. Celle-ci détermine si l'individu est à risque ou non.

Le projet qui est encore en développement est utilisé par la police du comté de West Midlands, dont Birmingham et Coventry font partie, jusqu'en mars 2019. A titre d'information, il s'agit du deuxième comté le plus peuplé après le Grand Londres. Ensuite, il sera déployé sur l'ensemble du territoire en commençant par Londres et Manchester.

Il faut rappeler que ce n'est pas la première fois que la police britannique utilise ce genre de technologie puisqu'en 2017 la police de Durham avait commencé à utiliser l'algorithme Harm Assessment Risk Tool (HART) pour prendre des décisions concernant la détention d'individus.

Le système utilise le Cloud d'Amazon (AWS) afin de pouvoir le faire évoluer facilement et rapidement. Une problématique est toujours d'actualité, celle du format des enregistrements, pour pouvoir permettre le partage des données entres les différents services.

Tombé amoureux de l’informatique étant petit avec un Amstrad 6128, je n’ai jamais décroché. Depuis, je me suis diversifié en m’intéressant aux nouvelles technologies et plus particulièrement celle de notre quotidien.

Articles de Mickaël
Source(s) : computerweekly.com
count
Commentaires (18)
ça ressemble aux notes en Chine pour savoir si tu es ou non un bon citoyen
photo de profil de DjoDjo Par DjoDjo, il y a 6 ans Répondre
Quand t'es bourré avec t'es potes après avoir regarder minority report ....
photo de profil de Nsn Par Nsn, il y a 6 ans Répondre
Samaritain : "what is your command?"
photo de profil de Sens9 Par Sens9, il y a 6 ans Répondre
We Will destroy you.
photo de profil de Root Par Root, il y a 6 ans (en réponse à Sens9) Répondre
Le plus compliqué avec ce genre de technologie c'est d'adapter la législation, parce que techniquement tu te retrouves à devoir emprisonner quelqu'un pour un crime qu'il n'a pas (encore) commit.
Ou alors ils ont intérêt à trouver un tas de preuves derrière pour prouver que l'individu prévoyait de commettre un crime parce que sinon ça va être facile pour un bon avocat de faire libérer le suspect.
photo de profil de Anarion Par Anarion, il y a 6 ans Répondre
Normalement, dans un état de droits, la constitution protège le citoyen de ce genre de loi.


Au passage, on peut rappeler qu'en France, certains parties politiques revendique haut et fort de vouloir enfermer et/ou déporter des gens de manière préventive.
photo de profil de Murge Par Murge, il y a 6 ans (en réponse à Anarion) Répondre
Même si y a "tout un tas de preuves".. Tu peux pas punir quelqu'un pour un truc qu'il n'a pas / pas encore fait, sinon t'enfermes tout le monde juste par spéculation
photo de profil de Keny Par Keny, il y a 6 ans (en réponse à Anarion) Répondre
En France on a "l'association de malfaiteur" qui permet de punir les malfaiteurs qui s'associent en vue de commettre un crime ou un délit avant qu'ils ne passent à l'acte.

Et oui, il faut un sérieux dossier réunissant des critères objectifs.
photo de profil de Murge Par Murge, il y a 6 ans (en réponse à Keny) Répondre
Exactement, on ne peut pas arrêter tous les fichés S sous prétexte qu'il y a une chance qu'un jour éventuellement ils envisagent l'opportunité de peut-être faire un attentat.
Mais on peut quand même les arrêter si on a des preuves concrètes qu'ils préparent un attentat. (Cela dit, comme tu dis le motif c'est association de malfaiteurs qui va de paire la plupart du temps avec possession d'armes).
Mais bon les déclarations de ces partis politiques ne sont que manipulations de masse pour canaliser la colère et la peur qu'éprouvent le peuple afin de le pousser à voter pour eux. Même s'ils obtenaient un jour le pouvoir, ils ne pourraient pas créer de loi pour arrêter de manière préventive tous les fichiers S ou demander leur expulsion, une telle loi ne passerait pas auprès du conseil constitutionnel.
photo de profil de Anarion Par Anarion, il y a 6 ans (en réponse à Murge) Répondre
Ils ont pas parlé d'enfermer les gens préventivement ici. Je ne penses pas que ça soit l'objectif parce que la loi ne passerait jamais. L'objectif est probablement de surveiller les personnes à risque et de les tauper dès qu'ils font un pet de travers.
photo de profil de Baud Par Baud, il y a 6 ans (en réponse à Anarion) Répondre
Oui c'est clair, c'est juste dommage de pouvoir prévoir que quelqu'un va commettre un crime mais de n'avoir aucun moyen légal de l'empêcher de le faire.
photo de profil de Anarion Par Anarion, il y a 6 ans (en réponse à Baud) Répondre
Une simple recherche google t'apprendra que l'héritière multi-millionnaire répète à tue-tête dans chacun de ses meeting que : «[Les fichés S français] seront soumis à l’article 411-4, l’article qui considère comme crime l’intelligence avec l’ennemi"

Autrement dit : "on veut des arrestations préventives"


Après, évidemment elle sait très bien que cette proposition oscille entre inapplicabilité, l'illégalité et l'inconstitutionnalité, mais ça ne l'empêche pas de mentir droit dans les yeux de ses fanboys.

Mais on va pas faire les étonnés, on sait tous que le mensonge est la première arme des extrémistes.
photo de profil de Murge Par Murge, il y a 6 ans (en réponse à Baud) Répondre
ça me fait aussi penser à Psycho Pass (très bon manga au passage) où chaque individus est "triés" pour les métiers et la prédiction de crime via la psychologie de la personne.
C'est pas que ça me fait flipper mais si on arrive à un stade du manga en IRL (sans trop spoil), ça va faire très peur se genre de système.
Après, oui ça ne sera pas pousser à cette extrême, car trop compliqué et il faut aussi un certains nombres de preuves afin d'être sûr qu'une personne est coupable ou non. J'espère qu'on ne laissera pas les machines décider ^^'
photo de profil de Velkor Par Velkor, il y a 6 ans Répondre
Psycho Pass entered the chat.
photo de profil de LapinMagik Par LapinMagik, il y a 6 ans Répondre
« On vous surveille. Le gouvernement possède un dispositif secret, une machine. Elle vous espionne jour et nuit, sans relâche. »
On se croirait presque dans le scénario de Person of Interest, à ceci près que le gouvernement cherche à éviter les crimes « ordinaires » cette fois, contrairement à la série.
photo de profil de manu Par manu, il y a 6 ans Répondre
Je ne vois ça que comme un nouvel outil de manipulation des masses/stigmatisation/d'oppression.
On sait tous à quel point certaines personnes, savent tronquer, manipuler et faire disjoncter les "réflexions" d'IA.
photo de profil de Doufre Par Doufre, il y a 6 ans Répondre
qu est ce que ça me gonfle qu'on utilise à tout va le terme "Intelligence artificielle", ça n 'existe pas bordel de bordel ! sauf chez Laurent Alexandre...
photo de profil de garuda Par garuda, il y a 6 ans Répondre
"Est-ce que vous préparez un sale coup ?"
photo de profil de Hervé de Rinel Par Hervé de Rinel, il y a 6 ans Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler