Alors que le jeu vidéo séduit de plus en plus de monde et a vu le nombre de ses adeptes augmenter avec le premier confinement, des scientifiques ont proposé un modèle, permettant d'imaginer à quoi pourraient ressembler les mains des joueurs dans le futur.
Le gamer de demain ?
Les jeux vidéo font partie de notre quotidien. N'étant plus l'apanage des geeks, ils sont plus populaires que jamais. A tel point que de nombreuses personnes ont témoigné s'être mis activement aux jeux vidéo à l'occasion du confinement de mars 2020.
On apprend aujourd'hui que des scientifiques ont fait équipe avec Slot Wise, un média britannique spécialisé dans les jeux d'argent, afin de créer une modélisation 3D d'une main de gamer dans le futur, si nos habitudes de consommation vidéo-ludiques sont conservées.
Comme on peut le voir sur cette illustration, l'index et le majeur sont extrêmement étirés, le pousse est à la fois plus grand et plus musclé, tandis que l'annulaire et l'auriculaire conservent à peu près leur taille actuelle. On notera également un espace significatif entre les duos index / majeur et annulaire / auriculaire.
Ces changements physionomiques seraient une nécessité pour permettre au joueur d'avoir une meilleure appréhension de sa manette de jeu. En effet, l'augmentation du nombre de boutons sur les manettes de jeu nécessite d'étirer le pouce et l'index.
Quoiqu'il en soit, bien que cette modélisation puisse servir de publicité de prévention contre les jeux vidéo, les chances qu'elle décrive une réalité future semblent pour le moins discutables. En effet, plusieurs facteurs sont à prendre en compte. Pour commencer, le perfectionnement de la technologie VR (Réalité Virtuelle) pourrait justement changer dans le futur, et ce de manière profonde, nos manières de consommer les jeux vidéo, en entrant en concurrence avec les manettes de jeu.
Ensuite, il faut nous interroger sur la manière dont sont construites les manettes de consoles. Si en effet, elles ont tendance à grandir au fil du temps, et si elles ont, il est vrai, plus de boutons qu'auparavant, l'un des plus grands objectifs des concepteurs est, bien entendu, le confort des joueurs. S'ils sont toujours à la recherche de plus de réactivité et plus de performances, ils tentent, au maximum, de ne pas sacrifier pour autant le confort et la maniabilité. Le but étant, si possible, d'éviter au joueur de faire des étirements digitaux.
Enfin, il faut prendre en compte le temps de jeu journalier et hebdomadaire. Si ces mains pourraient être un avantage pour mieux appréhender des manettes plus performantes, on peine à deviner où pourraient être l'avantage évolutif dans d'autres circonstances. D'autant plus qu'il n'y a pas que le jeu vidéo qui peut modeler une main : un travail manuel, la pratique d'un instrument de musique peuvent le faire également.
Attention, si cette modélisation semble tenir autant de la projection scientifique que de la blague, elle demeure pour autant très intéressante : en effet, elle permet de nous interroger sur le rapport performances / confort des manettes de jeu, que nous avons mentionné plus haut. D'autant qu'il est vrai que ce rapport peut parfois être déséquilibré, notamment dans l'eSport.
Par Old Yoda, il y a 3 ans :
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