Rechercher Annuler

Jeux vidéo : la science prédit à quoi ressembleront les mains des gamers dans le futur

De Gaetan Desrois - Posté le 14 avril 2021 à 18h46 dans Jeux vidéo

Alors que le jeu vidéo séduit de plus en plus de monde et a vu le nombre de ses adeptes augmenter avec le premier confinement, des scientifiques ont proposé un modèle, permettant d'imaginer à quoi pourraient ressembler les mains des joueurs dans le futur. 

Le gamer de demain ? 

Les jeux vidéo font partie de notre quotidien. N'étant plus l'apanage des geeks, ils sont plus populaires que jamais. A tel point que de nombreuses personnes ont témoigné s'être mis activement aux jeux vidéo à l'occasion du confinement de mars 2020. 

On apprend aujourd'hui que des scientifiques ont fait équipe avec Slot Wise, un média britannique spécialisé dans les jeux d'argent, afin de créer une modélisation 3D d'une main de gamer dans le futur, si nos habitudes de consommation vidéo-ludiques sont conservées. 

Comme on peut le voir sur cette illustration, l'index et le majeur sont extrêmement étirés, le pousse est à la fois plus grand et plus musclé, tandis que l'annulaire et l'auriculaire conservent à peu près leur taille actuelle. On notera également un espace significatif entre les duos index / majeur et annulaire / auriculaire. 

Ces changements physionomiques seraient une nécessité pour permettre au joueur d'avoir une meilleure appréhension de sa manette de jeu. En effet, l'augmentation du nombre de boutons sur les manettes de jeu nécessite d'étirer le pouce et l'index. 

Quoiqu'il en soit, bien que cette modélisation puisse servir de publicité de prévention contre les jeux vidéo, les chances qu'elle décrive une réalité future semblent pour le moins discutables. En effet, plusieurs facteurs sont à prendre en compte. Pour commencer, le perfectionnement de la technologie VR (Réalité Virtuelle) pourrait justement changer dans le futur, et ce de manière profonde, nos manières de consommer les jeux vidéo, en entrant en concurrence avec les manettes de jeu. 

Ensuite, il faut nous interroger sur la manière dont sont construites les manettes de consoles. Si en effet, elles ont tendance à grandir au fil du temps, et si elles ont, il est vrai, plus de boutons qu'auparavant, l'un des plus grands objectifs des concepteurs est, bien entendu, le confort des joueurs. S'ils sont toujours à la recherche de plus de réactivité et plus de performances, ils tentent, au maximum, de ne pas sacrifier pour autant le confort et la maniabilité. Le but étant, si possible, d'éviter au joueur de faire des étirements digitaux. 

Enfin, il faut prendre en compte le temps de jeu journalier et hebdomadaire. Si ces mains pourraient être un avantage pour mieux appréhender des manettes plus performantes, on peine à deviner où pourraient être l'avantage évolutif dans d'autres circonstances. D'autant plus qu'il n'y a pas que le jeu vidéo qui peut modeler une main : un travail manuel, la pratique d'un instrument de musique peuvent le faire également.

Attention, si cette modélisation semble tenir autant de la projection scientifique que de la blague, elle demeure pour autant très intéressante : en effet, elle permet de nous interroger sur le rapport performances / confort des manettes de jeu, que nous avons mentionné plus haut. D'autant qu'il est vrai que ce rapport peut parfois être déséquilibré, notamment dans l'eSport

Une erreur ?

Source(s) : Frag Hero

Mots-Clés : Sciencejeux vidéoinsolite

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (13)

Par Old Yoda, il y a 1 mois :

E.T. téléphone maison

Répondre à ce commentaire

Par Garorar, il y a 1 mois :

"LA SCIENCE"

Répondre à ce commentaire

Par LOL, il y a 1 mois (en réponse à Garorar):

Yep, les mêmes qui font croire au esprit maléable que la covid est un danger et qu'il faut ruiner le monde pour ça.

Répondre à ce commentaire

Par Le Bourdon Violacé, il y a 1 mois :

Homo gamerus

Répondre à ce commentaire

Par Tenebrus, il y a 1 mois :

Au moment ou j'ai vu la photo je comprenais pas vu que je joue uniquement sur PC mais effectivement pour un joueur console ça colle......dommage qu'une personne ne passe pas sa vie entière une manette à la main sinon ces scientifiques auraient été utile.

Répondre à ce commentaire

Par Darek, il y a 1 mois via l'application Hitek :

J'en ai lu des articles débiles, mais celui là décroche la palme, et de loin.

Répondre à ce commentaire

Par Ookami-san, il y a 1 mois :

Ce serais vrai si il y aurait effectivement une selection naturelle qui interviendrait.
Ce que certains oublientavec l evolution c est que ce n est pas nous qui adaptons nos corps au milieu mais que ceux qui ont des caracteristiques liés aux genes qui les avantages de certaines manieres ( survie, ou reproduction) vont avoirs plus de chance de se reproduires et donc transmettre ses genes aux descendants.

Donc a moins que ces modifications des mains ne permettent de survivre plus facilement a notre environneme nt ou deviennent un criteres qui plait au sexe opposé qui favoriserait d etre en couple et donc avoir des enfants.
Elle ne risque pas de se generalisé a l humanité ou a une bonne partie.
Mais vu nos sociétés actuelles ce serait plus des genes lié a la resistance a nos maladies modernes (diabete, infarctus, cancers) qui serait selectionnés (sur des milliers ou millions d années).
Donc a voir si ces genes auront un impact innatendu sur notre aspect (vu que certains genes ont plusieurs roles)

Répondre à ce commentaire

Par MagicM, il y a 1 mois :

On touche le fond avec vos articles là quand même, on croirait ces pop up "comment agrandir votre sexe de 42cm en 3 jours grâce à ce médicament que même les médecins ignorent" !
La science sait que ce genre de mutation mettent des milliers d'années à apparaître, d'ici là les manettes déjà ... Ce sera un mot latin que plus personne n'utilisera. Et au delà de ça svp ... les manettes ajd sont adaptées à nos morphologies moyennes, expliquez moi à quel moment on a besoin de "muter" pour s'adapter à quelque chose qui nous est déjà adapté ?
J'continue à zieuter les articles d'hi tek parce qu'il y a parfois des infos qui passent intéressantes, mais putain, vous ramassez niveau débilité, c'est incroyable. Je me colle juste une baffe sur le front en me disant qu'en ayant cliqué, j'ai participé à rémunéré vos stagiaires à la con pour publier des articles pareils (et j'espère que ce ne sont que des stagiaires)

Répondre à ce commentaire

Par Darek, il y a 1 mois via l'application Hitek (en réponse à MagicM):

Hallelujah mon frère :).

Répondre à ce commentaire

Par Mogwai80, il y a 1 mois via l'application Hitek :

Le pousse? C’est un nouveau doigt!
J’ai mal aux yeux!!!!

Répondre à ce commentaire

Par Bobby Henderson, il y a 1 mois via l'application Hitek :

Une info trouvée sur un site de casino en ligne, qui a fait appel à un « scientifique » qui est un certain Simon Cornelius, Directeur de Cornelius Creative Ltd, une boite spécialisée dans le marketing, le design et la conception 3D ...niveau crédibilité on touche le fond. Il n’y a rien à retenir là dedans , je ne comprend pas pourquoi on nous présente cet article?

Répondre à ce commentaire

Par Lorrain, il y a 1 mois :

Faut pas leurs en vouloir, il faut bien rappeler que ce site (comme tant d'autres) fonctionne qu'avec des pigistes !

Entre les articles racoleur,les fameux putaclic, les spoils grossier dans les titres, sans compter les "articles" journaliers qui ne sont rien d'autres que des pubs déguisés, tout cela sans une ligne éditoriale clair !
Il n'y a que Gaetan qui de temps en temps pond des billets sur le cinéma, ou les séries qui sont qualitatif !

Nos avis ne compte pas, et l'envie d'amélioration n'existe pas avec ce genre de...media.

Il serait marrant de ressortir le billet "coup de gueule" sur les méthodes du site demotivateur, qu'à publier la rédaction d'hitek, il y a quelques années.... ;)

Répondre à ce commentaire

Par Amra, il y a 1 mois :

C'est sans prendre en compte qu'à chaque génération de console, des designers mettent au point très sérieusement des manettes les plus ergonomiques possible... (vous l'admettez vous même)
Ici on considère qu'on va passer des milliers d'années avec les mêmes manettes et que le jeu vidéo n'évoluera pas. Car oui il faut du temps pour que des mutations génétiques soient visibles. (On a toujours les même mains que l'Homo Sapiens d'il y a 300 000 ans)
Là c'est pas de la science, c'est juste absurde.
Arrêtez de discréditer la science en relayant des infos de type "savez vous que..." ou "une équipe de chercheur a ...". Après on se retrouve avec des gens qui ne croient plus en la recherche et deviennent des platistes...

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.