Les modifications génétiques les plus étranges faites par les scientifiques

De William - 19 novembre 2014 à 17:12 dans Science

animal.jpg

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur facebook

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur twitter

Depuis les années 80, les scientifiques effectuent des expérimentations génétiques sur les animaux. Si certaines ont une véritable utilité pour le monde, d'autres sont vraiment très étranges.

Les souris avec une oreille humaine sur le dos

Cette pauvre souris a été créée uniquement dans le but de prouver qu'il est possible de fabriquer des structures de cartilages sur des animaux. Cela permet de créer des tissus de remplacement que l'on peut greffer sans crainte de rejet.

  Chargement de la vidéo… (voir sur Dailymotion)

animaux modifié

La chèvre-araignée

Afin de créer des gilets par-balles plus solides, les scientifiques de la société canadienne Nexia Biotechnologies ont eu l'idée de modifier les gènes de la chèvre. Ainsi, elles produisent du lait avec une protéine qui est semblable à celle qu'utilisent les araignées dans leurs toiles. Ces protéines sont ensuite utilisées pour créer des fibres résistantes. Heureusement, la chèvre-araignée ne présente pas de déformations physiques.

animal

Les poissons fluorescents

Les premiers poissons fluorescents ont été créés en 1999 par le Docteur Zhiyuan Gong et ses collègues de l'Université de Singapour. Pour cela, ils ont extrait le gène fluorescent d'une méduse, la protéine fluorescente verte, pour l'intégrer dans l'embryon d'un poisson zèbre. A l'origine, ils souhaitaient aider à détecter des polluants, mais au final, c'est l'aspect commercial qui a primé.

animaux modifié

Le porc écolo

Le premier porc transgénique a été créé en 1999. Il permet de rejeter moins de phosphate dans ses excréments, pour moins polluer. En effet, les phosphates sont connus pour faire proliférer les algues vertes.

animaux modifié

Frankenfish, le saumon transgénique

Ce poisson est produit par la société américaine Aquabounty depuis 20 ans. Il a reçu 2 gènes qui lui permettent de grandir durant toute l'année, ce qui lui permet d'atteindre l'âge adulte en seulement 18 mois (au lieu de 36 mois). Selon la FDA, ce saumon n'aurait aucun impact sur la santé des consommateurs.

animal

Le lemato

Les scientifiques s'intéressent aussi aux modifications génétiques des fruits et légumes. La preuve avec ce lemato qui n'est autre qu'un mélange de citron et de tomate. A l'extérieur, le lemato a l'aspect d'une tomate tandis que l'intérieur ressemble à un citron et a le même goût.

animaux modifié

Le poulet sans plume

Le poulet d'élevage a des plumes et ça peut être gênant pour la consommation. Ainsi, des scientifiques israéliens ont pensé à créer une race de poulet sans plume pour gagner du temps au moment de les déplumer.

animal

La Belgian Blue

Destinée à la production de viande, la blanc bleu belge était à l'origine une race à vocation mixte (viande et lait). La sélection s'est ensuite faite grâce au gène culard qui provoque une hypertrophie musculaire de l'arrière-train. Ainsi, elle peut être engraissée plus efficacement.

animaux modifié

Les grenouilles de verre

Créée par Edward Harrison Taylor en 1951, cette grenouille a la peau de l'abdomen translucide. Du coup, il est possible d'apercevoir le cœur, le foie et divers autres organes internes de la grenouille à travers la peau. Cela permet aux scientifiques de répondre à de nombreuses questions, notamment celle du développement du cancer.

animaux modifié

Les hippocampes dorés

Cette modification génétique est l’œuvre de chercheurs vietnamiens qui ont eu l'idée d'intégrer de la poussière d'or et des protéines de méduse dans des œufs d'hippocampes. Intérêt pour la science : aucun !

animaux modifié

Les carottes multicolores

Aujourd'hui, il existe des carottes de multiples couleurs (jaune, orange, violette,…). Hormis l'aspect décoratif, ces dernières ont chacune une fonction. En effet, la carotte orange est riche en provitamine A, la carotte jaune est riche en lutéine et la carotte violette contient des oxydants anthocyanes.

animaux modifié

Découvrez la HitekBox

Mots-Clés : scientifiqueanimalanimal transgéniquemodification génétique

Source(s) : Pausecafein

Signaler une erreur dans l'article

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (59)

Par William, il y a 6 ans :

La grenouille c'est ouf !! par contre je ne voit pas l'utilité du lemato :/

Répondre à ce commentaire

Par Dhem, il y a 6 ans (en réponse à William):

C'est inutile donc indispensable.

Répondre à ce commentaire

Par Tetios, il y a 6 ans :

Serait-il possible de modifier mes gènes afin que mes enfants aient une bite au milieu du front svp ?
Par contre, arrangez vous pour ne pas avoir de trop gros testicules, ce serait dommage de les avoir dans les yeux.

Répondre à ce commentaire

Par Aqrave, il y a 6 ans (en réponse à Tetios):

Avec des protéine de méduse injecter dans leur chibre facial
ils pourraient avoir le gland Fluorescent ;)

Une sorte de lampe frontal ;)

Répondre à ce commentaire

Par AmoC25, il y a 6 ans (en réponse à Aqrave):

C'est pas un pokemon ça justement?

Répondre à ce commentaire

Par Pasbete, il y a 5 mois (en réponse à Tetios):

Mdr je pense que tu sort d'un projedirus qui a foiré mec ! Ou que ta mère a connu dans sa jeunesse des tortues ninja s

Répondre à ce commentaire

Par Lapin malin, il y a 6 ans :

Petits soucis dans vos sources les carottes multicolores existent depuis des années ce sont simplement de vieilles espèces qui ne sont pas très communes. On se croirait dans 1984 ou Big Brother essaie de réecrire le passé à son avantage ;)

Répondre à ce commentaire

Par Briffy, il y a 6 ans (en réponse à Lapin malin):

Oui, jme rappelle qu'etant tout gosse en aidant mon pere a cultiver les carottes y'avait des jaunes (tres rares, une ou deux par saison) mais elles poussent comme ca au naturel, sans modifs

Répondre à ce commentaire

Par Legion, il y a 6 ans (en réponse à Lapin malin):

Je rajouterais que le blanc bleu belge est issu d'une sélection par les éleveurs depuis le XIXième siècle et qu'il n'y a pas eut manipulation génétique par l'homme.
http://fr.wikipedia.org/wiki/…

Les grenouilles de verre sont des espèces d’Amérique du Sud qui ont naturellement le ventre transparent. Le pauvre E. H. Taylor a juste proposé ce nom, rien de plus ...
http://en.wikipedia.org/wiki/Glass_frog (l'article en français porte a confusion)

Répondre à ce commentaire

Par Lapin malin, il y a 6 ans (en réponse à Legion):

Il me semblait aussi

Répondre à ce commentaire

Par Skirix, il y a 6 ans :

cette souris a l'oreille qui traîne ..

Répondre à ce commentaire

Par Omega, il y a 6 ans (en réponse à Skirix):

Comme la souris-bite de Mr Garisson :D

Répondre à ce commentaire

Par Thecitronus, il y a 6 ans :

certaines recherches sont intéressantes et ont une certaines utilités, d'autres c'est juste des scientifiques qui se prennent pour dieu en faisant des expériences gratuites sur des animaux

Répondre à ce commentaire

Par Slythern, il y a 6 ans (en réponse à Thecitronus):

N'importe qui aurait envie de vouloir faire ce genre de choses. Il ne faut pas blâmer les scientifiques d'avoir la possibilité de faire ce que tout le monde a envie :3

Répondre à ce commentaire

Par Lenof, il y a 6 ans (en réponse à Thecitronus):

Bon, alors, je vais poser les choses au clair.
Les expériences sur les animaux se font pas comme ça sous les délires d'un savants fou, oulà ! Non ! Autrefois on pouvait mais maintenant...

Pour qu'il y ait une expérience sur animaux, voir même embryons, il faut d'abord que le scientifique est un projet en béton armé, qu'il soit validé et utile pour quelques choses, car après ben faut les subventions pour payer ces expériences et donc attirer les gens qui ont les sousous avec des projets qui les intéressent. Ensuite il y a le passage à l'évaluation de l'éthique (sinon il y aurait des bébés humains fluorescent xD). Bref avant de faire les poissons multicolores il faut t'accrocher !

Après certes quand on regard en tant que néophyte c'est sur que ça à l'air de servir à rien mais non. Insérer des gènes d'une espèce dans une autre espèce comme les poissons, les hippocampes ou encore le lémato, permet dans un premier temps de localiser des gènes. C'est à l'aide de mutant génétiquement modifiés qu'on arrive à cartographier les gènes d'une espèce animale ou végétale (mais je vais pas faire un cours dessus ça prendrait 6h...) et donc après pouvoir les manipuler sans risque pour soigner des maladies ou rendre l'individues plus resistants, etc... ça se fait beaucoup chez les plantes, ce sont les OGM qui font polémique dans l'industrie agroalimentaire, mais sachez que les OGM servent au niveau médicale et peuvent permettre de sauver des vies donc faut pas trop cracher sur eux de façon générale (je suis pas pour le mais) et normalement ils sont stérile donc se reproduisent pas.
Après il y a un côté médicale, savoir insérer des gènes permettrait d'insérer des gènes dans des cellules d'un malades pour qu'il se soigne de lui-même. Mais bien que cela fonctionne c'est pas encore bien au point.

Bref, tout ça pour dire que les expériences semblent inutile, voir parfois les chercheurs doivent s'amuser, mais il y a toujours un intérêt quelques part. Les recherches c'est du temps et de l'argents et ils font pas s'amuser à faire ces croisements pour rien :/.

Répondre à ce commentaire

Par Darkinette, il y a 6 ans (en réponse à Lenof):

Juste, pour le maïs OGM, ils peuvent en général se croiser avec des espèces communes, donc après ça "contamine" à des kilomètres à la ronde

Répondre à ce commentaire

Par Lenof, il y a 6 ans (en réponse à Darkinette):

Sauf que s'ils sont stériles ils vont avoir du mal.

De toute façon tous les fruits et légumes que tu manges sont OGM, ils sont issus de croisements pour insérer un gène (de résistance par exemple) d'une plante sur une autre (qui a plus de goût par exemple) pour donner un fruit bon et qui résiste aux intempérie pour la culture.
Parfois des croisement pour modifier les gènes afin que le fruit soit plus gros (la banane, la carotte, etc...), la tomate il y a pas plus génétiquement modifiée...

La différence c'est que d'un côté on met directement le gène dans la plante, on connait le gène et on sait où le mettre : ce sont les OGMs.
De l'autre par croisement gamétiques bah on contrôle que dalle, les gènes peuvent se croiser n'importe comment, c'est le loto et parfois ça peut être négatif :/.

Alors les OMGs sont pas encore bien maîtriser, mais on se fixe trop sur le mais où la connerie à été d'insérer un gène pesticide sans penser à son effet sur l'organisme qui l'ingère. Il faut savoir qu'un riz OGM (le riz doré) existe qui donne en plus du riz normal de la vitamine A issue de la béta-carotène (ça ne vient pas que de la carotte mais se retrouve dans plusieurs plantes) et qui donc permet de régler certaines carences dans les pays défavorisés et qu'ils soient mieux nourrie avec moins de nourriture. Dans un monde où des gens meurent de faim ce n'est pas négligeable.

Répondre à ce commentaire

Par Darkinette, il y a 6 ans (en réponse à Lenof):

Les croisements ne sont pas des OGM, ce sont des moyens bien moins artificiels. C'est issu de la nature à la base.

Et les OGM ne sont pas indispensables. Oui, il y a énormément de faim dans le monde, tout ça. Mais c'est surtout Monsanto et cie qui profitent des OGM, pas les paysans. Il y a peut-être des cas isolés où ils sont vraiment bénéfiques, mais en attendant, y a 250 000 paysans indiens qui se sont suicidés à cause du prix des OGM, et des produits chimiques associés.
Et puis la plupart des résultats des OGM (rendement, ou résistance par exemple) peuvent être obtenus de façon traditionnelle. En plus, des études ont prouvé que des méthodes bio peuvent avoir une production jusqu'à 80% supérieures à celle des exploitations industrielles.

Donc, en gros, OGM = +cher, +de pesticides, +dangereux et surtout ++ d'argent pour les multinationales.
Et les OGM sont plutôt inutiles puisque actuellement le monde produit assez de nourriture pour toute la planète, bien que seuls les pays riches en profitent.

Sur ce, bonne nuit :)

Répondre à ce commentaire

Par Justnukehim, il y a 6 ans (en réponse à Thecitronus):

peut être mais faut reconnaitre que l'hippocampe est juste magnifique !

Répondre à ce commentaire

Par Lamar, il y a 6 ans :

Pour la souris ça me rappelle cet épisode de South Park ou une souris a le pénis de Mr Garisson greffé sur le dos.. ^^

Répondre à ce commentaire

Par NoXlight, il y a 6 ans (en réponse à Lamar):

Ciel, une quéquette ! cet épisode xD <3

Répondre à ce commentaire

Par Hashimoto, il y a 6 ans :

Horrible. L'homme détruit l'évolution et se détruit.

Répondre à ce commentaire

Par Splice , il y a 6 ans (en réponse à Hashimoto):

C'est c'que j'allais dire... L'Homme me dégoûte sérieusement...

Répondre à ce commentaire

Par Dramelgar13, il y a 6 ans (en réponse à Splice ):

Avec un tel pseudo(rf du film du même nom) , merci pour le troll XD

Répondre à ce commentaire

Par Splice , il y a 6 ans (en réponse à Dramelgar13):

Mouahahahah

Répondre à ce commentaire

Par kasumi, il y a 6 ans (en réponse à Hashimoto):

Si on vous dégoute, rien ne vous empeche de vous couper du monde
Merci <3

Répondre à ce commentaire

Par Hashimoto, il y a 6 ans (en réponse à kasumi):

C'est intéressant de voir que certains se complaisent dans un monde où l'ont fait pousser des oreilles sur des souris et tisser des toiles à des chèvres sans même se poser des questions sur les millions d'années d'évolutions passées, et les millions d'années d'évolution futures.

Ma critique de la manipulation de la génétique éveille chez certains une des grandes vexation de l'Homme; et oui, nous ne sommes que des animaux du règne animal. Et ce que nous faisons à ce règne animal en agissant contre lui, nous le payons de toute façon un peu plus chaque jour. Et nos enfants/petits enfants aussi.

Seulement l'individualisme et l'égoïsme ambiant (voulu par les politiques qui passent des accords fictifs et qui emploient des moyens pour "l'écologie" , qui servent à peine (haha) à servir les intérêts économiques de certains pays) empêche l'Homo Sapiens moderne de se soucier de son espèce sur le long terme.

Seul le confort à court terme compte, et lorsque d'autres (minoritaires) viennent accuser les dérives de notre conscience, l'Homo Sapiens moderne se sent vexé et ne peut donner comme seule réponse l'exclusion et le refus du dialogue.

Chers amis du XXIème siècle, pouce vert ou pouce rouge, je suis content de vous faire réagir, et je vous demande 2 minutes de regarder l'Etat du monde, de la nature, de l'Homme avant de l'ouvrir inutilement.

Cordialement,
Un penseur libre, et qui le restera.

Répondre à ce commentaire

Par ALL14 , il y a 6 ans (en réponse à Hashimoto):

Reste libre si tu le souhaite mais ne m'emmerde pas avec des principes idiots et laisse moi manger ma bonne viande de vache engraisser artificiellement.

Répondre à ce commentaire

Par JordanClutch, il y a 6 ans (en réponse à ALL14 ):

Mais ne t'inquiètes pas mon cher CONsommateur, l'humain est assez irresponsable pour passer outre les principes de la nature. Tu continueras de déguster tes mets transformés.

Répondre à ce commentaire

Par Lenof, il y a 6 ans (en réponse à Hashimoto):

C'est la nature qui a donné l'intelligence à l'homme, la nature ne crée rien sans raison, donc la question est-ce que la nature a donné la capacité à l'homme de la modifier (par génétisme) pour la faire évoluer plus vite ! Ou non ?

Vous avez 2h.

Ah et une pensée philosophique gratuite : "L'homme ne vaincra jamais la nature car la nature à le temps que l'homme n'a pas."
PS : Mais cela veut pas dire qu'il faut continuer à faire n'importe quoi, juste arrêter de psychoter.

Répondre à ce commentaire

Par FifouDuNet, il y a 6 ans :

Mais, oui, c'est bien elle, on a retrouvé la chèvre de Goat Stimulator !

Répondre à ce commentaire

Par ichollow, il y a 6 ans :

La tomate y'a que moi ai pensé au tomacco?(simpsons)

Répondre à ce commentaire

Par Spliffaya, il y a 6 ans (en réponse à ichollow):

Non non ^^

Répondre à ce commentaire

Par Yuukii, il y a 6 ans :

Par contre le Blanc bleu belge est une mutation génétique pas faite par les scientifiques mais elle s'est faite toute seule comme bon nombre de nos mutations à nous ^^ et cette mutation existe chez les hommes aussi mais est très rare.

Répondre à ce commentaire

Par Skull, il y a 6 ans :

Cette vache badass putain, j'imagines bien le steack en béton armé

Répondre à ce commentaire

Par Wolfsnat, il y a 6 ans (en réponse à Skull):

Bha en fait c'est tendre et c'est super bon. Par contre quand sa charge...ça peut faire mal

Répondre à ce commentaire

Par Mejicanito, il y a 6 ans :

Celle de la souris me rappelle les tératomes chez les nourrissons, tout simplement horrible !

Répondre à ce commentaire

Par Takeda, il y a 6 ans (en réponse à Mejicanito):

Ouais enfin, pas grand chose à voir... Les tératomes, ba c'est mortel, alors que si on arrive à appliquer la technique de l'oreille à l'humain (au niveau du crane, hein pas du dos) on pourra guérir certaine pathologies congénitales...

Répondre à ce commentaire

Par Mejicanito, il y a 6 ans (en réponse à Takeda):

Ca me le rappelle seulement au niveau du principe hein, le fait qu'une cellule souche ne soit pas à sa place et fasse n'importe quoi - Se retrouver avec une dent et des cheveux dans la main par exemple.
Evidemment que le "but" ne sera pas du tout le même, c'est une avancée énorme, je ne suis pas demeuré au point de ne pas m'en rendre compte.

Répondre à ce commentaire

Par Kalhagan, il y a 6 ans :

Après de nombreuses années de recherche, l'innovation dans le domaine de la science, je vous presente le macaque a 4 cul

professeur mephisto

^-^

Répondre à ce commentaire

Par Tonytrip, il y a 6 ans (en réponse à Kalhagan):

Pour fêter ça, gang bang !

Répondre à ce commentaire

Par nufio, il y a 6 ans :

J'aimerai bien voir vos sources.

Comme il a été dit, certains de ces exemples ne doivent rien à une modification génétique, mais sont des selections d'espece, faite par l'homme certes. L'homme fait ce depuis des millénaires (pour la vache ou les carottes).

Pour les poissons fluorescents, ils portent un gene qui n'est vert que sous UV, pas tout le temps. donc aucun interet esthétique et commercial.
Mais ce genes est très utilisé en recherche, exprimé par des cellules immunitaires par exemple pour suivre leur déplacement dans l'organisme, par des cellules cancéreuses pour observer leur elimination etc.
C'est donc très utile et pas complétement loufoque comme vous voulez le présenter.

Pour les autres exemple je ne sais pas. Mais arretez de vouloir faire du sensationnel avec des choses que vous ne comprenez pas ;)

Répondre à ce commentaire

Par Mattnoxifere, il y a 6 ans (en réponse à nufio):

Alors oui l'image montre bien ce dont tu parles mais dans la source l'image est autre et correspond bien au texte, il existe des poissons fluo qui brillent chacune des couleurs et n'ont pas besoin d'UV pour donner ça. Si ça t'intéresse cherche les bactéries fluo sur internet, tu tomberas sur de magnifiques boîtes de pétri toute colorée (on dirait de l'art plus que de la science parfois...) et c'est exactement le même gène qu'on a mis dans ces poissons que j'ai franchement envie d'adopter quand je vois la tête du spécimen!

Répondre à ce commentaire

Par Kollide, il y a 6 ans (en réponse à Mattnoxifere):

Je pense plutôt que c'est le texte qui ne correspond pas à l'image. Le zebra fish est utilisé en recherche scientifique à l'aide du GFP (le colorant de la méduse). Et pour voir la couleur, il faut bien utiliser la radioactivité, donc ça m'étonnerait qu'ils laissent les poissons vivre comme ça, ils les étudient à la place :o

Répondre à ce commentaire

Par Pidgey, il y a 6 ans :

Ces scientifiques me dégoûtent... pourquoi est-ce que les expériences de ce genre sont autorisées sur les animaux, et pas sur les humains ? Pourquoi est-ce que c'est "éthique" de faire ça sur eux et pas sur les humains ? Parce que les humains, c'est les plus forts, les plus intelligents? Il a déjà été prouvé scientifiquement que les animaux avaient une conscience, des sentiments, une intelligence, et si certains ont besoin d'expériences scientifiques pour le voir, c'est grave. Les animaux n 'ont pas à être les cobayes, les esclaves des humains. Ils veulent faire des expériences ? Qu'ils les fassent sur eux-mêmes. Chacun ses problèmes.

Il y a un moment où les hommes devraient arrêter de se prendre pour dieu.

Répondre à ce commentaire

Par ogcnoce , il y a 6 ans (en réponse à Pidgey):

Tout simplement parce qu'on est humain, c'est comme quand tu mange de la viande, c'est bête de dire "et pourquoi tu mange pas des humains ?"

Répondre à ce commentaire

Par Pidgey, il y a 6 ans (en réponse à ogcnoce ):

Pourquoi ne pas manger des humains ? Il y en a qui ne se posent pas la question.

Navré mais entre faire des expériences sans queue ni tête sur des animaux, et se nourrir, il y a de la marge. L'un est utile, l'autre pas.

Et je ne parle pas de ces expériences qui ne servent qu'à engraisser davantage les animaux. Navré, les animaux, ce n'est pas qu'un gros tas de viande servant juste à faire baver les amateurs de viande. Comme je l'ai dit, ce sont des êtres vivants, conscients, qui eux aussi méritent d'avoir des droits.

Pourquoi ne pas manger des humains ? Bientôt c'est ce à quoi il va falloir faire face.

Répondre à ce commentaire

Par Mattnoxifere, il y a 6 ans :

Comme pour certaines espèces de vaches qui ont presque disparues au fil des siècles par sélection non pas naturelle mais humaine, les carottes avaient à la base plusieurs couleurs mais on a préféré garder l'orange parce qu'elles faisaient plus marketing.

Répondre à ce commentaire

Par Thaâr, il y a 6 ans :

Vous avez pas oublié la dernière en date ? L'homme-pelle ?

Répondre à ce commentaire

Par ED SHOT, il y a 6 ans :

C'est bien beau tout ça,mais la "belgian blue" dite blanc bleu belge dans notre belle langue résulte uniquement de la sélection d'animaux possédant ces caractéristiques. Donc pas encore de vache OGM en France... ;)

Répondre à ce commentaire

Par LaPtiteDevotchka, il y a 6 ans :

Suis-je la seule à penser très fort à South park quand je vois la souris avec l'oreille collée sur son dos ? x)

Répondre à ce commentaire

Par wild child, il y a 6 ans (en réponse à LaPtiteDevotchka):

Lol j'avais pas fait gaffe et je viens de poster le même commentaire que toi lolz

Répondre à ce commentaire

Par wild child, il y a 6 ans :

Ça me fait penser a un épisode de South Park où M. Garrison demande à des scientifiques de faire pousser une bite sur une souris pour avoir une opération de changement de sexe.

Répondre à ce commentaire

Par Blarkehuss248, il y a 6 ans :

Les belles carottes de Minecraft !

Répondre à ce commentaire

Par stev, il y a 6 ans :

a quand Le macaque à 5 cul !

Répondre à ce commentaire

Par Quelqu'un, il y a 6 ans :

Oh ciel une quéquette ! # Les fans de SouthPark comprendrons

Répondre à ce commentaire

Par laura, il y a 6 ans :

Mais putain, faites vos foutues expériences à la con sur des tueurs en série ou des violeurs d'enfants ! On dirait que ça parait normal pour tout le monde de voir une souris avec une oreille sur le dos ou une vache disproportionnée et totalement hypertrophiée ! Tout ça me dégoûte j'ai eu les larmes aux yeux en voyant cet article. Vous êtes vraiment pas normaux.

Répondre à ce commentaire

Par Pasbete, il y a 5 mois :

Pensez-vous que la personne qui a fait dons de l'oreille entends à présent ?,

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test realme X50 Pro, un smartphone 5G qui veut faire bouger le haut de gamme : fiche technique, prix et date de sortie

Realme X50 Pro

Il y a 3 mois

Test : l'Asus ROG Zephyrus G14, un PC portable Gaming compact avec une RTX 2060 : fiche technique, prix et date de sortie

Asus ROG Zephyrus G14

Il y a 4 mois

OnePlus 8 Pro, le nouveau smartphone 5G avec écran 120 Hz : fiche technique, prix et date de sortie.

OnePlus 8 Pro

Il y a 4 mois