Les modifications génétiques les plus étranges faites par les scientifiques
Depuis les années 80, les scientifiques effectuent des expérimentations génétiques sur les animaux. Si certaines ont une véritable utilité pour le monde, d'autres sont vraiment très étranges.
Les souris avec une oreille humaine sur le dos
Cette pauvre souris a été créée uniquement dans le but de prouver qu'il est possible de fabriquer des structures de cartilages sur des animaux. Cela permet de créer des tissus de remplacement que l'on peut greffer sans crainte de rejet.
La chèvre-araignée
Afin de créer des gilets par-balles plus solides, les scientifiques de la société canadienne Nexia Biotechnologies ont eu l'idée de modifier les gènes de la chèvre. Ainsi, elles produisent du lait avec une protéine qui est semblable à celle qu'utilisent les araignées dans leurs toiles. Ces protéines sont ensuite utilisées pour créer des fibres résistantes. Heureusement, la chèvre-araignée ne présente pas de déformations physiques.
Les poissons fluorescents
Les premiers poissons fluorescents ont été créés en 1999 par le Docteur Zhiyuan Gong et ses collègues de l'Université de Singapour. Pour cela, ils ont extrait le gène fluorescent d'une méduse, la protéine fluorescente verte, pour l'intégrer dans l'embryon d'un poisson zèbre. A l'origine, ils souhaitaient aider à détecter des polluants, mais au final, c'est l'aspect commercial qui a primé.
Le porc écolo
Le premier porc transgénique a été créé en 1999. Il permet de rejeter moins de phosphate dans ses excréments, pour moins polluer. En effet, les phosphates sont connus pour faire proliférer les algues vertes.
Frankenfish, le saumon transgénique
Ce poisson est produit par la société américaine Aquabounty depuis 20 ans. Il a reçu 2 gènes qui lui permettent de grandir durant toute l'année, ce qui lui permet d'atteindre l'âge adulte en seulement 18 mois (au lieu de 36 mois). Selon la FDA, ce saumon n'aurait aucun impact sur la santé des consommateurs.
Le lemato
Les scientifiques s'intéressent aussi aux modifications génétiques des fruits et légumes. La preuve avec ce lemato qui n'est autre qu'un mélange de citron et de tomate. A l'extérieur, le lemato a l'aspect d'une tomate tandis que l'intérieur ressemble à un citron et a le même goût.
Le poulet sans plume
Le poulet d'élevage a des plumes et ça peut être gênant pour la consommation. Ainsi, des scientifiques israéliens ont pensé à créer une race de poulet sans plume pour gagner du temps au moment de les déplumer.
La Belgian Blue
Destinée à la production de viande, la blanc bleu belge était à l'origine une race à vocation mixte (viande et lait). La sélection s'est ensuite faite grâce au gène culard qui provoque une hypertrophie musculaire de l'arrière-train. Ainsi, elle peut être engraissée plus efficacement.
Les grenouilles de verre
Créée par Edward Harrison Taylor en 1951, cette grenouille a la peau de l'abdomen translucide. Du coup, il est possible d'apercevoir le cœur, le foie et divers autres organes internes de la grenouille à travers la peau. Cela permet aux scientifiques de répondre à de nombreuses questions, notamment celle du développement du cancer.
Les hippocampes dorés
Cette modification génétique est l’œuvre de chercheurs vietnamiens qui ont eu l'idée d'intégrer de la poussière d'or et des protéines de méduse dans des œufs d'hippocampes. Intérêt pour la science : aucun !
Les carottes multicolores
Aujourd'hui, il existe des carottes de multiples couleurs (jaune, orange, violette,…). Hormis l'aspect décoratif, ces dernières ont chacune une fonction. En effet, la carotte orange est riche en provitamine A, la carotte jaune est riche en lutéine et la carotte violette contient des oxydants anthocyanes.
Par contre, arrangez vous pour ne pas avoir de trop gros testicules, ce serait dommage de les avoir dans les yeux.
ils pourraient avoir le gland Fluorescent ;)
Une sorte de lampe frontal ;)
http://fr.wikipedia.org/wiki/…
Les grenouilles de verre sont des espèces d’Amérique du Sud qui ont naturellement le ventre transparent. Le pauvre E. H. Taylor a juste proposé ce nom, rien de plus ...
http://en.wikipedia.org/wiki/Glass_frog (l'article en français porte a confusion)
Les expériences sur les animaux se font pas comme ça sous les délires d'un savants fou, oulà ! Non ! Autrefois on pouvait mais maintenant...
Pour qu'il y ait une expérience sur animaux, voir même embryons, il faut d'abord que le scientifique est un projet en béton armé, qu'il soit validé et utile pour quelques choses, car après ben faut les subventions pour payer ces expériences et donc attirer les gens qui ont les sousous avec des projets qui les intéressent. Ensuite il y a le passage à l'évaluation de l'éthique (sinon il y aurait des bébés humains fluorescent xD). Bref avant de faire les poissons multicolores il faut t'accrocher !
Après certes quand on regard en tant que néophyte c'est sur que ça à l'air de servir à rien mais non. Insérer des gènes d'une espèce dans une autre espèce comme les poissons, les hippocampes ou encore le lémato, permet dans un premier temps de localiser des gènes. C'est à l'aide de mutant génétiquement modifiés qu'on arrive à cartographier les gènes d'une espèce animale ou végétale (mais je vais pas faire un cours dessus ça prendrait 6h...) et donc après pouvoir les manipuler sans risque pour soigner des maladies ou rendre l'individues plus resistants, etc... ça se fait beaucoup chez les plantes, ce sont les OGM qui font polémique dans l'industrie agroalimentaire, mais sachez que les OGM servent au niveau médicale et peuvent permettre de sauver des vies donc faut pas trop cracher sur eux de façon générale (je suis pas pour le mais) et normalement ils sont stérile donc se reproduisent pas.
Après il y a un côté médicale, savoir insérer des gènes permettrait d'insérer des gènes dans des cellules d'un malades pour qu'il se soigne de lui-même. Mais bien que cela fonctionne c'est pas encore bien au point.
Bref, tout ça pour dire que les expériences semblent inutile, voir parfois les chercheurs doivent s'amuser, mais il y a toujours un intérêt quelques part. Les recherches c'est du temps et de l'argents et ils font pas s'amuser à faire ces croisements pour rien :/.
De toute façon tous les fruits et légumes que tu manges sont OGM, ils sont issus de croisements pour insérer un gène (de résistance par exemple) d'une plante sur une autre (qui a plus de goût par exemple) pour donner un fruit bon et qui résiste aux intempérie pour la culture.
Parfois des croisement pour modifier les gènes afin que le fruit soit plus gros (la banane, la carotte, etc...), la tomate il y a pas plus génétiquement modifiée...
La différence c'est que d'un côté on met directement le gène dans la plante, on connait le gène et on sait où le mettre : ce sont les OGMs.
De l'autre par croisement gamétiques bah on contrôle que dalle, les gènes peuvent se croiser n'importe comment, c'est le loto et parfois ça peut être négatif :/.
Alors les OMGs sont pas encore bien maîtriser, mais on se fixe trop sur le mais où la connerie à été d'insérer un gène pesticide sans penser à son effet sur l'organisme qui l'ingère. Il faut savoir qu'un riz OGM (le riz doré) existe qui donne en plus du riz normal de la vitamine A issue de la béta-carotène (ça ne vient pas que de la carotte mais se retrouve dans plusieurs plantes) et qui donc permet de régler certaines carences dans les pays défavorisés et qu'ils soient mieux nourrie avec moins de nourriture. Dans un monde où des gens meurent de faim ce n'est pas négligeable.
Et les OGM ne sont pas indispensables. Oui, il y a énormément de faim dans le monde, tout ça. Mais c'est surtout Monsanto et cie qui profitent des OGM, pas les paysans. Il y a peut-être des cas isolés où ils sont vraiment bénéfiques, mais en attendant, y a 250 000 paysans indiens qui se sont suicidés à cause du prix des OGM, et des produits chimiques associés.
Et puis la plupart des résultats des OGM (rendement, ou résistance par exemple) peuvent être obtenus de façon traditionnelle. En plus, des études ont prouvé que des méthodes bio peuvent avoir une production jusqu'à 80% supérieures à celle des exploitations industrielles.
Donc, en gros, OGM = +cher, +de pesticides, +dangereux et surtout ++ d'argent pour les multinationales.
Et les OGM sont plutôt inutiles puisque actuellement le monde produit assez de nourriture pour toute la planète, bien que seuls les pays riches en profitent.
Sur ce, bonne nuit :)
Merci <3
Ma critique de la manipulation de la génétique éveille chez certains une des grandes vexation de l'Homme; et oui, nous ne sommes que des animaux du règne animal. Et ce que nous faisons à ce règne animal en agissant contre lui, nous le payons de toute façon un peu plus chaque jour. Et nos enfants/petits enfants aussi.
Seulement l'individualisme et l'égoïsme ambiant (voulu par les politiques qui passent des accords fictifs et qui emploient des moyens pour "l'écologie" , qui servent à peine (haha) à servir les intérêts économiques de certains pays) empêche l'Homo Sapiens moderne de se soucier de son espèce sur le long terme.
Seul le confort à court terme compte, et lorsque d'autres (minoritaires) viennent accuser les dérives de notre conscience, l'Homo Sapiens moderne se sent vexé et ne peut donner comme seule réponse l'exclusion et le refus du dialogue.
Chers amis du XXIème siècle, pouce vert ou pouce rouge, je suis content de vous faire réagir, et je vous demande 2 minutes de regarder l'Etat du monde, de la nature, de l'Homme avant de l'ouvrir inutilement.
Cordialement,
Un penseur libre, et qui le restera.
Vous avez 2h.
Ah et une pensée philosophique gratuite : "L'homme ne vaincra jamais la nature car la nature à le temps que l'homme n'a pas."
PS : Mais cela veut pas dire qu'il faut continuer à faire n'importe quoi, juste arrêter de psychoter.
Evidemment que le "but" ne sera pas du tout le même, c'est une avancée énorme, je ne suis pas demeuré au point de ne pas m'en rendre compte.
professeur mephisto
^-^
Comme il a été dit, certains de ces exemples ne doivent rien à une modification génétique, mais sont des selections d'espece, faite par l'homme certes. L'homme fait ce depuis des millénaires (pour la vache ou les carottes).
Pour les poissons fluorescents, ils portent un gene qui n'est vert que sous UV, pas tout le temps. donc aucun interet esthétique et commercial.
Mais ce genes est très utilisé en recherche, exprimé par des cellules immunitaires par exemple pour suivre leur déplacement dans l'organisme, par des cellules cancéreuses pour observer leur elimination etc.
C'est donc très utile et pas complétement loufoque comme vous voulez le présenter.
Pour les autres exemple je ne sais pas. Mais arretez de vouloir faire du sensationnel avec des choses que vous ne comprenez pas ;)
Il y a un moment où les hommes devraient arrêter de se prendre pour dieu.
Navré mais entre faire des expériences sans queue ni tête sur des animaux, et se nourrir, il y a de la marge. L'un est utile, l'autre pas.
Et je ne parle pas de ces expériences qui ne servent qu'à engraisser davantage les animaux. Navré, les animaux, ce n'est pas qu'un gros tas de viande servant juste à faire baver les amateurs de viande. Comme je l'ai dit, ce sont des êtres vivants, conscients, qui eux aussi méritent d'avoir des droits.
Pourquoi ne pas manger des humains ? Bientôt c'est ce à quoi il va falloir faire face.