Rechercher Annuler

Dragon Ball : un scientifique explique enfin pourquoi Gohan est plus fort que Goku

De Guillaume Chagot - Posté le 28 janvier 2022 à 11h57 dans Mangas/Comics

Depuis maintenant près de quatre décennies, Dragon Ball enchante petits et grands. Un univers imaginé par Akira Toriyama qui ne cesse de s'étoffer avec les années. Dragon Ball, Dragon Ball Z ou encore Dragon Ball Super, des séries qui narrent les déboires de Goku, sa famille et ses amis, dans des aventures qui n'hésitent pas à jongler avec les temporalités et les univers. Examinée par un scientifique, l'œuvre de Toriyama a été scrutée attentivement pour tenter d'en expliquer les mystères. 

gohan > goku

Avec leurs pouvoirs aussi destructeurs qu'incroyables, les héros de Dragon Ball continuent de prendre du galon à mesure que les années passent. Leurs transformations sont de plus en plus puissantes, de même que leurs ennemis. Des menaces qui ne ciblent plus que la Terre, mais également différents univers. Des coalitions naissent ici et là et la saga revient régulièrement sur les origines de ses races et ses héros. Alors que Dragon Ball Super a pu préciser davantage les informations gravitant autour des Nameks, ce peuple si célèbre de l'univers de Dragon Ball, voilà qu'un scientifique a pris le temps d'examiner attentivement l'oeuvre dans sa globalité pour tenter d'en expliquer les principes. 

A l'occasion d'une interview publiée sur le site officiel de Dragon Ball, Yudai Okuyama, scientifique et chercheur au Musée national de la nature et des sciences du Japon, a tenté d'expliquer les raisons scientifiques derrière la puissance innée de Gohan. Rappelez-vous, durant l'arc Cell, Goku affronte ce monstre de puissance capable d'annihiler la Terre. Bien que bien moins puissant que cette créature artificielle, Goku va tout de même l'affronter pour gagner du temps. Seulement, comme le dit lui-même Goku, "pour vaincre Cell... On ne peut compter que sur la force cachée de Gohan..."

Cette fameuse force cachée, celle qui lui permettra de surpasser son père sans pour autant avoir reçu un entraînement similaire, possède un fondement scientifique. Si l'on en croit Okuyama, cette puissance résulterait de l'hétérosis. Selon la Larousse, l'hétérosis est "l'accroissement de vigueur générale, observé chez les produits de deux lignées, de deux races, de deux sous-espèces ou même de deux espèces distinctes". Wikipédia détaille davantage le sujet en expliquant qu'il s'agit de "l'augmentation des capacités et ou de la vigueur d'un hybride par rapport aux parents, qu'il s'agisse d'espèces différentes, de populations, ou de lignées pures (homozygotes). La qualité de l'hybride obtenu dépend des qualités hétérotiques conjointes des parents sélectionnés. Nommé également vigueur hybride, il se traduit par un gain de performances (ou plus exactement une annulation des "tares" des lignées "pures") qui résulte du brassage des différents allèles des différentes lignées". 

Des définitions scientifiques que Okuyama se permet tout de même de résumer dans l'interview : 

"L'hétérosis ou la vigueur hybride est un terme utilisé pour décrire le cas où une progéniture hybride bénéficie des avantages biologiques de ses deux parents et devient plus forte qu'eux, c'est-à-dire qu'elle obtient le meilleur des deux mondes. En agriculture, les agriculteurs utilisent les mécanismes de l'hétérosis pour obtenir des résultats tels que l'uniformisation de la taille des cultures, une meilleure résistance, un meilleur goût, etc.
Quant à Gohan, on pourrait proposer que sa force soit le résultat de l'hétérosis. Cependant, la manifestation de ce phénomène n'est pas si simple - il est souvent nécessaire que les deux parents possèdent des traits avantageux particulièrement forts."

Dans le cas de Gohan, ses parents ne sont nul autre que Goku et de Chichi. Alors que les pouvoirs du Saiyan sont présentés et même détaillés depuis maintenant des années, Chichi brille de son côté de part sa personnalité et son tempérament explosif. Une alliance qui a vu naître l'un des héros les plus puissants de Dragon Ball. Mais afin que Goku ne soit pas reléguer au second plan, Gohan cesse de s'entraîner après 7 années pour se focaliser sur sa carrière de scientifique et sa vie de famille. Contrairement à son père, Gohan semble enclin à voir grandir sa progéniture. 

Une erreur ?

Mots-Clés : dragon ballgohangokuPuissancefilsPèreexplicationscientifique

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (9)

Par Montre, il y a 4 mois :

Gohan méritait tellement mieux comme traitement narratif

Répondre à ce commentaire

Par Glandalf, il y a 4 mois (en réponse à Montre):

Il réussi ce qu'il voulait faire, je vois pas trop en quoi c'est mauvais. Le problème c'est que dans DBS ils font n'importe quoi avec lui mais si on s'en tient à DBZ c'est très bien.
Après les fans en demandent trop aussi, faut le laisser tranquille le Gohan il aime pas combattre mais les fans attendent de lui qu'il retourne défoncer des méchants... Ca peut pas marcher.

Répondre à ce commentaire

Par Kadage, il y a 4 mois :

la prochaine étude de ce scientifique va être de nous expliquer que quand un Saiyan avec sa queue de singe regarde la pleine lune et ben il se transforme en gorille géant
Les Gens qui avaient jamais remarquer que les Saiyans Métis avaient plus de facilités pour Power up que les Sang-Pur sont ceux qui ne lisent pas DBZ

Répondre à ce commentaire

Par Vash65, il y a 4 mois (en réponse à Kadage):

Et l'étude qui en suivra sera celle qui raconte que ce qui suit le moment où Picolo détruit la lune n'est qu'un rêve car il a buté l'humanité en faisant ça, mdr

Répondre à ce commentaire

Par Goku ultra instinct maîtrisé, il y a 4 mois :

Était plus maintenant Goku es largement plus fort maintenant Gohan a décidé de s'occuper de sa famille

Répondre à ce commentaire

Par Hey listen, il y a 4 mois (en réponse à Goku ultra instinct maîtrisé):

Goku est plus fort, mais Gohan a un plus grand potentiel et dépasserait son père s'il avait eu le même entraînement.

Répondre à ce commentaire

Par AWAXDEM, il y a 4 mois :

Y'a un truc qui me défrise avec les sites d'informations, pourquoi vous n'utilisez pas les images officielles de dragon ball sur 4 images 2 dont des fan art. Franchement y'a pas assez d'illustration stylé de DBZ ? Y'A qu'à dragon ball qu'on fait ca. Cest tellement dommage.

Répondre à ce commentaire

Par Papy mougeot, il y a 4 mois :

"Chichi brille de son côté de part sa personnalité et son tempérament explosif."

Pas que !!! Elle est la fille de Gyûmaô, ancien élève de Tortue Géniale, et pour retrouver Goku, elle va jusqu'au 1/4 de finale (ou 1/2 ? J'ai un doute) du championnat mondial et se fait par battre par son futur mari.

Répondre à ce commentaire

Par Cquoicettedaub, il y a 4 mois :

Maiq quand il parlais de sa force cacher il fesait reference au ssj2 (nouvelle transfo a l'epoque) et a son potencielle voila. En passant ssj1=boust X25 ssj2=boustX50

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.