Mon Amie Adèle : cette scène épouvantable n'a pas été validée par Netflix
On parle énormément, ces temps-ci, de la série Tribes of Europa, et pourtant, elle n'est pas la série la plus vue du moment sur Netflix. Celle qui obtient la palme de série la plus regardée se nomme Mon Amie Adèle (Behind Her Eyes en VO), et il s'agit d'un thriller haletant. Une scène notamment, qui aurait pu choquer les spectateurs, a été refusée par Netflix. Nous vous expliquons tout cela sans plus attendre.
Attention : cet article comporte des spoils concernant la série Mon Amie Adèle. Si vous n'avez pas fini la série et que vous voulez les éviter, ne continuez pas votre lecture.
Mon Amie Adèle
La mini-série de 6 épisodes baptisée Mon Amie Adèle a su conquérir son public en un rien de temps sur Netflix. Le scénario se base sur le thriller de Sarah Pinborough, paru en 2017. Dans ce roman, l'auteure raconte la rencontre entre Louise (incarnée par Simona Brown), et Adèle (incarnée par Eve Hawson). Adèle est mariée à David (joué par Tom Bateman), et ce dernier est le patron de Louise, et entretient une relation adultère avec elle. Adèle veut à tout prix rencontrer Louise, et de là l'histoire, sombre, et inattendue, commencera à se dévoiler.
Ce qui est plaisant dans ce thriller, c'est qu'on ne devine pas facilement qui manipule qui jusqu'à un dénouement assez inattendu. Il s'agit donc d'une mini-série qui pourra facilement vous tenir en haleine quelques heures si vous n'avez plus rien à vous mettre sous la dent. On notera aussi quelques changements par rapport à l'ouvrage d'origine. Une scène notamment manque à l'appel, et si elle est absente du show, c'est parce que Netflix n'en voulait pas.
La scène que Netflix n'a pas acceptée
Adèle est parfaitement diabolique, nous en prenons conscience au fur et à mesure de la série. Souvenez-vous, dans la série, nous voyons Adèle (qui est en fait Rob qui a pris possession de son corps) menacer Marianne, une ancienne connaissance de David. Adèle pense en effet qu'elle tente de séduire son mari. Adèle s'introduit alors dans son appartement, le saccage dans les règles de l'art, écrit le mot "salope" sur les murs, et laisse planer le doute sur le sort de son chat. Dans le livre, au moment où Adèle confronte Marianne pour avoir suggéré à David de la quitter, elle a déjà empoisonné la nourriture de son chat, et elle piétine alors violemment la tête de Charlie (le chat en question) avec ses talons aiguilles, de façon à le rendre totalement méconnaissable.
Il est compréhensible que Netflix ait souhaité mettre de côté cette scène, puisque le récit du meurtre, dans le livre, est aussi graphique qu'il est cruel. Ce type de brutalité peut être attendu dans d'autres genres, mais pas forcément dans un thriller psychologique comme Mon Amie Adèle. Netflix a dû penser que la scène choquerait des personnes qui ne regardent pas la série pour ce type de "spectacle". De plus, certains spectateurs sont encore plus touchés, dans la fiction, par la torture animale que par la torture humaine.
En refusant cette scène, Netflix a aussi étonné les lecteurs du roman, qui savaient que Charlie aurait dû mourir dans d'affreuses circonstances, à cet instant précis. Or, divertir tous types de spectateurs (y compris les lecteurs d'une oeuvre originale) est un principe important pour la plateforme. Netflix s'est assuré, de ce fait, d'atteindre un public large en supprimant cette scène. De votre côté, aviez-vous lu le livre original ? Si oui, avez-vous été choqué par cette omission ? Nous vous laissons répondre dans l'espace commentaires afin que nous puissions en avoir le coeur net !
Très belle série mais sans suite ca sert à rien de nous proposer tel thriller.... Je suis très déçu
Alors que les films qui montrent de la violence envers des personnages esclaves (comme 12 years a slave), des personnages féminins (on va pas faire une liste de tous les films qui montrent des vi*ls), ou n'importe qui (des personnages blancs qui subissent des tortures dans les thrillers y en a à la pelle aussi), c'est sensé apporter quelque chose à l'histoire et au spectateur, ne serait-ce que se mettre à la place de la personne qui souffre pour imaginer ce que c'est de vivre des horreurs (et donc se forger une morale, ou faire un devoir de mémoire si on représente des faits historiques).
C'est comme tous ces imbéciles qui se sont plein de la scène du suicide de Hanna Baker dans la première saison de 13 reasons why et cause d'eux la scène à était enlever sur netflix.
C'est du vrai n'importe quoi les gens qui sont choquer pour de la fiction bien que le suicide soit une chose vrai ,la c'était juste une scène dans une fiction et c'est débile d'être choquer pour de la fiction,les gens sensible pour un truc faux me font pitié.
Ceci dit, même si je redoute cette scène qui montre l'attitude abjecte de l'antagoniste, lire le livre me botte bien!
Je trouve que c'est du grand n'importe quoi de dire que même à 7 ans on peut regarder des scènes violentes eg que c'est être faible de ne pas laisser la scène du chat torturé.Il y en a des tordus ! lol
Déçue par la fin, car le mal triomphe. Et il n'y a que le petit garçon (Adam) qui s'en rend compte. Ça m'a fait de la peine pour lui. Surtout quand Louise va mourir en prononçant le prénom de son fils.
Il faudrait une suite où le mal est vaincu, donc l'apparence physique ne fait pas tout.