Un moustique vieux de 46 millions d'années avec du sang à l'intérieur. Le scénario est digne du dernier opus de Jurassic Park. Et pourtant, il s'agit bien d'une découverte réalisée par des entomologistes américains. Reste à savoir à quelle espèce appartient le sang ?
Le scénario de Jurassic Park est-il en train de se reproduire dans la vraie vie ? Dans le film, une équipe de chercheurs parvient à redonner vie à des dinosaures grâce au sang extrait d'un moustique. Et comme par hasard, on vient de trouver un moustique vieux de 46 millions d'années avec du sang à l'intérieur. Une telle découverte avait déjà été faite avec un moustique encore plus vieux, de 95 millions d'années, mais ce dernier ne contenait pas de sang. Malheureusement, notre spécimen contenant du sang ne vivait pas à l'époque des dinosaures. La possibilité de voir des dinosaures au Zoo du Parc Floral s'éteint littéralement. On vous rassure, tout de même, la technique utilisée dans Jurassic Park ne serait pas réalisable dans la réalité selon Smithsonian Mag, un blog spécialisé dans la science.
Malgré cette déception, la découverte de ce moustique est remarquable. En effet, selon le biochimiste du Musée d’Histoire naturelle de Washington, Dale Greenwalt, "c’est le premier fossile d’un moustique encore gorgé de sang jamais mis au jour." Le moustique a été retrouvé dans du schiste bitumeux, dans l'état du Montana. Un milieu pour le moins original qui, comme l'affirme un chercheur de l'Université de l'Oregon, prouve "qu’un moustique suceur de sang peut être préservé dans un milieu autre que l’ambre." On ne sait pas encore si le sang contenu dans le corps de l'insecte pourra être analysé et si on connaitra un jour son origine. En attendant on vous laisse imaginer les délires les plus fous.
Par jeanlucasec, il y a 11 ans :
C'est peut-être le sang d'un autre moustique ! Ce serait moche !
Répondre à ce commentaire