Un moustique de 46 millions d'années contenant du sang fait fantasmer les fans de Jurassic Park

17 octobre 2013 à 14h09 dans Insolite

Un moustique vieux de 46 millions d'années avec du sang à l'intérieur. Le scénario est digne du dernier opus de Jurassic Park. Et pourtant, il s'agit bien d'une découverte réalisée par des entomologistes américains. Reste à savoir à quelle espèce appartient le sang ?

Un moustique de 46 millions d

Le scénario de Jurassic Park est-il en train de se reproduire dans la vraie vie ? Dans le film, une équipe de chercheurs parvient à redonner vie à des dinosaures grâce au sang extrait d'un moustique. Et comme par hasard, on vient de trouver un moustique vieux de 46 millions d'années avec du sang à l'intérieur. Une telle découverte avait déjà été faite avec un moustique encore plus vieux, de 95 millions d'années, mais ce dernier ne contenait pas de sang. Malheureusement, notre spécimen contenant du sang ne vivait pas à l'époque des dinosaures. La possibilité de voir des dinosaures au Zoo du Parc Floral s'éteint littéralement. On vous rassure, tout de même, la technique utilisée dans Jurassic Park ne serait pas réalisable dans la réalité selon Smithsonian Mag, un blog spécialisé dans la science. 

jurassic park

Malgré cette déception, la découverte de ce moustique est remarquable. En effet, selon le biochimiste du Musée d’Histoire naturelle de Washington, Dale Greenwalt, "c’est le premier fossile d’un moustique encore gorgé de sang jamais mis au jour." Le moustique a été retrouvé dans du schiste bitumeux, dans l'état du Montana. Un milieu pour le moins original qui, comme l'affirme un chercheur de l'Université de l'Oregon, prouve "qu’un moustique suceur de sang peut être préservé dans un milieu autre que l’ambre." On ne sait pas encore si le sang contenu dans le corps de l'insecte pourra être analysé et si on connaitra un jour son origine. En attendant on vous laisse imaginer les délires les plus fous.

J'ai découvert les nouvelles technologies en jouant à Duck Hunt sur ma Nes, en passant des appels sur mon mobile Itinéris et en insultant des routiers via la Cibi de mon père. Eh oui, j'ai bientôt 35 ans ! Je suis recordman de la rédaction de SMS avec un doigt. Signe particulier : ne possède pas d'iPhone ! Edit 2021 : quelques années de plus et finalement j'ai un iPhone dans la poche.

Articles de Nicolas
Source(s) : The Verge
count
Commentaires (7)
C'est peut-être le sang d'un autre moustique ! Ce serait moche !
photo de profil de jeanlucasec Par jeanlucasec, il y a 11 ans Répondre
Aprés 9 jours de recherches, les biologiste de l'université de l’Oregon en collaboration avec le SIGF( service d'identité génétique de France) ont finalement validé la datation de l’échantillon de sang prélevé au sain même de ce moustique vieux de 46 millions d'année et en ont déterminé la race et même le nom de la victime de celui-ci. il s'agirait du sang de Régine qui avait déjà un club branché a l’époque ou venait régulièrement Rahan et Lucie.
photo de profil de jolid Par jolid, il y a 11 ans Répondre
Tout simplement magique ce commentaire , tu m'as fais rêver xD
photo de profil de SaucissonBarbu Par SaucissonBarbu, il y a 11 ans (en réponse à jolid) Répondre
J'aurais plutôt dit Jeanne Calment mais GG à toi ;)
photo de profil de g33k3r Par g33k3r, il y a 11 ans (en réponse à jolid) Répondre
Au bout de 3 ans l'ADN se détériore se sang est donc unitilisable pour cloné un dino désolé :(
photo de profil de boucebleu Par boucebleu, il y a 11 ans Répondre
Faux! Un foetus de Tigre a dent de sabre à été cloné de la même manière que Jurrassic Park et a vécu pendant quelque seconde (le clonage est a ses débuts". Les scientifiques pensait ne jamais trouver d'ADN remontant aux dinosaures mais ce n'est pas le cas *-*
photo de profil de LordRepusv Par LordRepusv, il y a 11 ans (en réponse à boucebleu) Répondre
Source :D ?
photo de profil de Mark Avredj Par Mark Avredj, il y a 11 ans (en réponse à LordRepusv) Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler