Stephen Hawking capte de mystérieux signaux extraterrestres d'une galaxie lointaine, très lointaine !

De Dan Auteur - Posté le 5 septembre 2017 à 9h09 dans Science
382réactions !
17 commentaires

C'est dans le cadre du projet Breakthrough Listen, lancé par Stephen Hawking en partenariat avec le milliardaire russe Yuri Milner, qu'un étrange signal provenant dune galaxie située à 3 milliards d'années-lumière de chez nous a pu être détecté.

Ces signaux extraterrestres sont des sursauts radio rapides (ou fast radio bursts en anglais). Il s'agit de mystérieux phénomènes qui éclatent dans l'univers à des distances très lointaines et qui ne durent que quelques millisecondes. Après quoi, ils disparaissent. La première fois que l'on a découvert ce type de signaux qui se sont répétés remonte à 2012. Et fin août, l'équipe de scientifiques du projet Breakthrough Listen a pu en détecter quinze autres pendant une période de cinq heures à une fréquence beaucoup plus importante.

Une origine mystérieuse et qui divise

Si leur source n'a pas pu être identifiée, certains scientifiques avancent qu'ils pourraient provenir de trous noirs ou "d'étoiles à neutrons en rotation avec des champs magnétiques extrêmement forts" comme l'indique The Guardian. Vous l'aurez compris, cette question divise la communauté scientifique. En effet, du fait que ces signaux se répètent, cela écarte une origine qui pourrait provenir de trous noirs et peu de chercheurs estiment qu'il pourrait s'agir d'un message en provenance d'une civilisation extraterrestre. Pas évident donc de déterminer ce qui aurait bien pu produire ces mystérieux signaux. D'autant plus que du fait de cette distance de 3 milliards d'années-lumière de la Terre, cela signifie que quoi qu'il se soit passé, cela s'est produit il y a fort longtemps.

Toujours est-il que quelque soit l'origine des signaux repérés par le projet de Hawking, leur étude permettra aux scientifiques de "repousser les limites d'un domaine en expansion rapide de notre connaissance de l'univers autour de nous" comme l'indique Andrew Siemon, le directeur du programme Breakthrough Listen.

Une erreur ?

Mots-Clés : Stephen HawkingextraterrestressignauxMystèreEspaceprojet Breakthrough Listenaliens

Source(s) : theguardian.com

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (17)

Par tufy, il y a 3 ans :

A mon avis, juste un trou noir ... Toujours pas d'ET !

Répondre à ce commentaire

Par Legras, il y a 3 ans :

Le titre de l'article sonne étrange non ?
J'ai cru que c'était Stephen lui même qui avait capté ces signaux depuis son fauteuil et je me disait qu'il devait avoir un fauteuil vraiment higtech pour faire cela.

Répondre à ce commentaire

Par Ninja, il y a 3 ans (en réponse à Legras):

Mec XD j'ai pensé pareil

Répondre à ce commentaire

Par Miguel, il y a 3 ans via l'application Hitek (en réponse à Legras):

Je me suis dit la même chose mdr

Répondre à ce commentaire

Par Madced83, il y a 3 ans via l'application Hitek (en réponse à Legras):

Je ne pense pas que cela soit lui qui fasse tout mais avec sa chaise je suis a 60% sur qu' elle fait du café

Répondre à ce commentaire

Par MANU, il y a 3 ans :

Kang & Kodos spotted

Répondre à ce commentaire

Par Marciitoo, il y a 3 ans :

Toujours plus loin pour ésperer de trouver une forme de vie intelligente.

Répondre à ce commentaire

Par tof81, il y a 3 ans :

3 milliard d'années lumière ... si un prétendu extra-terrestre se déplaçait à la vitesse de la lumière , il mettrait 3 milliard d'années pour venir nous voir ... le jeu en vaut-il chandelle ?!

La véritable explication , on l'aura un jour ...

https://youtu.be/afcAyJuuCI4

Répondre à ce commentaire

Par Diabolo96, il y a 3 ans (en réponse à tof81):

1-Il est possible de se déplacer plus vite que la vitesse de la lumière en compressant le tissue de l'espace temps devant le vaisseau spatiale
2- les trous de ver

Répondre à ce commentaire

Par Jesus Meya-Valpa, il y a 3 ans (en réponse à Diabolo96):

Ah bein voilà, plus besoin de chercher, Diabolo96 vient de nous expliquer comment passer la vitesse de la lumière. Il sait bien, il l'a testé le week-end dernier sur sa 106 4 vitesses de 92. Ca marche nickel la compression du tissu de l'espace temps, fallait juste remplacer la bobine en papier cul par une boite de Maïs Bonduelle. Trop easy la science, Samantha Carter, Doc Brown et Stephen Hawking il les prend en levrette sur une jambe qu'il a dit !

Répondre à ce commentaire

Par Diabolo96, il y a 3 ans (en réponse à Jesus Meya-Valpa):

Sérieusement ??? Tu fait pitié tu sais. Esque j'ai dit que s'était facile a faire ?? J'ai simplement dit que ces théoriquement possibles.
Je crois pas que tout le monde c'est fichue de la geule de michio kaku quand il l'a dit sur son livre ? mais c'est vrai que je suis pas célèbre moi .
Tu veux même pas la peine vue ton niveau.

Répondre à ce commentaire

Par Galahad, il y a 3 ans :

Fausse alerte ! C'est juste un bug de sa chaise parlante.

Répondre à ce commentaire

Par Rom, il y a 3 ans :

J'ai vu sur un autre article que l'on parle de 3 années lumières, pas 3 milliards je ne pense pas que l'on puisse voir quelques chose à cette distance...

Répondre à ce commentaire

Par Detere, il y a 3 ans :

Ils ont en faite detecte le son d'explosion nucléaire , suite à une guerre martienne qui c'est produite il y a 3 milliards d'année

Répondre à ce commentaire

Par Dinosaure sodomite, il y a 3 ans :

Le truc c'est que ces signaux sont vieux d'au moins 3 milliards d'années, donc si ça tombe c'est une civilisation super évoluée, des aliens et tout... Sauf qu'ils ont disparus entre temps

Répondre à ce commentaire

Par trolololo, il y a 3 ans :

Les caractéristiques des signaux des FRB sont en fait trop variables et aléatoires pour ne pas être d'origine naturelle.

Les noyaux actifs des galaxies produisent des signaux avec des caractéristiques similaires, ce qui suggère un lien avec la physique de l'accrétion des trous noirs.

La puissance des FRB est 1019 fois supérieure à celle d'un signal radio d'origine humaine. Donc, à moins de faire intervenir des E.T. d'une civilisation de Kardachev de type II (dont l'existence est difficile à avaler), on doit préférer une explication impliquant un phénomène astrophysique naturel.

Répondre à ce commentaire

Par LeCarré, il y a 3 ans :

n’empêche que ce mec à un super pouvoir, sil vomi ses dents garde la bouffe donc 2 repas en 1. La solution à la famine ? 1 personne mange vomi et nourri l'autre xd

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test Realme X50 Pro, un smartphone 5G qui veut faire bouger le haut de gamme : fiche technique, prix et date de sortie

Realme X50 Pro

Il y a 2 semaines

Test : l'Asus ROG Zephyrus G14, un PC portable Gaming compact avec une RTX 2060 : fiche technique, prix et date de sortie

Asus ROG Zephyrus G14

Il y a 2 mois

OnePlus 8 Pro, le nouveau smartphone 5G avec écran 120 Hz : fiche technique, prix et date de sortie.

OnePlus 8 Pro

Il y a 2 mois