Stephen Hawking capte de mystérieux signaux extraterrestres d'une galaxie lointaine, très lointaine !
C'est dans le cadre du projet Breakthrough Listen, lancé par Stephen Hawking en partenariat avec le milliardaire russe Yuri Milner, qu'un étrange signal provenant dune galaxie située à 3 milliards d'années-lumière de chez nous a pu être détecté.
Ces signaux extraterrestres sont des sursauts radio rapides (ou fast radio bursts en anglais). Il s'agit de mystérieux phénomènes qui éclatent dans l'univers à des distances très lointaines et qui ne durent que quelques millisecondes. Après quoi, ils disparaissent. La première fois que l'on a découvert ce type de signaux qui se sont répétés remonte à 2012. Et fin août, l'équipe de scientifiques du projet Breakthrough Listen a pu en détecter quinze autres pendant une période de cinq heures à une fréquence beaucoup plus importante.
Une origine mystérieuse et qui divise
Si leur source n'a pas pu être identifiée, certains scientifiques avancent qu'ils pourraient provenir de trous noirs ou "d'étoiles à neutrons en rotation avec des champs magnétiques extrêmement forts" comme l'indique The Guardian. Vous l'aurez compris, cette question divise la communauté scientifique. En effet, du fait que ces signaux se répètent, cela écarte une origine qui pourrait provenir de trous noirs et peu de chercheurs estiment qu'il pourrait s'agir d'un message en provenance d'une civilisation extraterrestre. Pas évident donc de déterminer ce qui aurait bien pu produire ces mystérieux signaux. D'autant plus que du fait de cette distance de 3 milliards d'années-lumière de la Terre, cela signifie que quoi qu'il se soit passé, cela s'est produit il y a fort longtemps.
Toujours est-il que quelque soit l'origine des signaux repérés par le projet de Hawking, leur étude permettra aux scientifiques de "repousser les limites d'un domaine en expansion rapide de notre connaissance de l'univers autour de nous" comme l'indique Andrew Siemon, le directeur du programme Breakthrough Listen.
J'ai cru que c'était Stephen lui même qui avait capté ces signaux depuis son fauteuil et je me disait qu'il devait avoir un fauteuil vraiment higtech pour faire cela.
La véritable explication , on l'aura un jour ...
https://youtu.be/afcAyJuuCI4
2- les trous de ver
Je crois pas que tout le monde c'est fichue de la geule de michio kaku quand il l'a dit sur son livre ? mais c'est vrai que je suis pas célèbre moi .
Tu veux même pas la peine vue ton niveau.
Les noyaux actifs des galaxies produisent des signaux avec des caractéristiques similaires, ce qui suggère un lien avec la physique de l'accrétion des trous noirs.
La puissance des FRB est 1019 fois supérieure à celle d'un signal radio d'origine humaine. Donc, à moins de faire intervenir des E.T. d'une civilisation de Kardachev de type II (dont l'existence est difficile à avaler), on doit préférer une explication impliquant un phénomène astrophysique naturel.