La NASA annonce trois jours d'obscurité en décembre 2014
Depuis mardi dernier, le web est en pleine effervescence autour d'une rumeur des plus folles. En effet, la NASA aurait affirmé trois jours d'obscurité quasi-totale en décembre 2014 suite à une tempête solaire.
Depuis quelques temps, une rumeur s'est installée sur les réseaux sociaux. La Terre serait plongée dans le noir quasi-complet pendant trois jours au mois de décembre prochain en raison d'une tempête solaire. La NASA confirme dans une vidéo que cette tempête solaire plongera la Terre dans l'obscurité les 21, 22 et 23 décembre.
Dans cette vidéo, nous voyons Charles Bolden, le directeur de l'Agence spatiale américaine, qui incite les Américains à se munir d'un kit de survie et à se préparer à un scénario d'urgence. Toutefois, cette vidéo ne fait en aucun cas mention à une tempête solaire, mais parle plutôt de catastrophes climatiques. Elle a seulement été réalisée dans le but de prévenir les Américains dans des situations d'urgence.
En effet, les États-Unis sont souvent touchés par des catastrophes climatiques comme les tremblements de terre, les ouragans ainsi que les tornades. Entre 1991 et 2010, la NOAA (National Oceanic Association Administration) a recensé en moyenne 1253 tornades chaque année. De ce fait, cette vidéo, qui date d'ailleurs de 2011, n'a qu'un seul et unique but, le préventif.
Qui plus est, cette rumeur n'est pas réellement fondée puisqu'une tempête solaire ne peut pas être décelée autant de jours à l'avance. Dans une étude publiée la semaine dernière dans la magazine Nature, il est question de 24 heures à l'avance, ce qui est bien loin des quelques 28 jours annoncés depuis le début de cette rumeur. Il est donc impossible de prévoir ce qui se passera le 21 décembre et les deux jours qui suivront.
Enfin, une tempête solaire, même puissante, passerait presque inaperçue sur Terre. Si ce phénomène était dirigé vers notre planète, il serait dévié de sa trajectoire par le champ magnétique terrestre. Toutefois, un tel phénomène pourrait provoquer une panne de courant locale et temporaire, comme au Québec en 1989, mais rien de vraiment alarmant.
Au final, il n'y a pas besoin de s'inquiéter sur cette hypothétique tempête solaire qui n'est autre qu'une rumeur peu fondée.
Comme par hasard la fin du monde devait être le 21 décembre 2012
http://www.nasa.gov/
De rien
Mais bon, quand il est dit que c'est une annonce faite par la NASA... A moins que ce soit un conspiration et que la NASA nous fasse croire à une rumeur qui n'en est pas une? ARRRRGHHH
Je meurs là !!
même pas capable de se rappeler la fin de notre monde
c'est le jour du solstice d'hiver,
autrement dit le jour le plus long de l'année,
après les jours commencent a s'allonger...
Pour nos ancêtres Celtes,
c'était la fête de la forêt
(celle qui nous chauffait tout l'hiver)
et du retour de la lumière.
La fête du soleil invaincu.
Et la prophétie Maïa a prédit un changement de monde,
pas la fin du monde.
En gros on quitte le quatrième cycle pour entrer dans le cinquième.
Le quatrième était l'âge des animaux,
nous somment entrés dans l'âge de l'homme.
Les prophéties c'est comme les légendes...
Il faut creuser un peu pour arriver a comprendre,
sans oublier de rationaliser...
je confonds tout avec tout,
merci de m'avoir corrigée... ;)
Sont cons ces vikings
Le soleil s'étendrait comme une ampoule puis se rallumerait 3 jours plus tard ?
Je vous prédis 3 jours en décembre où il y aura des nuages qui recouvriront le soleil. C'est déjà plus plausible (mais moins sensationnel, en effet).
Bref, commentaire inutile.
Aller les faux-cul, copier-coller mon post!!!
Franchement même un mec de 12 ou 14 peut savoir facilement que c'est faux. Ou même pire que ça une petite recherche sur internet (sur wikipedia même ça marche) suffit de taper tempête solaire pour savoir ce que c'est et ce que ça fait.
En gros tout ceux qui y ont cru sont juste des gros cons x)
j'ai profiter de mon congé pour jouer pendant des heures avec mon nouveau JouJou
Que de souvenir :D
Par contre, une tempête solaire peut effectivement causer de très sérieux problèmes à la Terre et plus particulièrement à nos circuits électriques. Nous sommes d'ailleurs passé très proche en 2012 d'un retour simple et net au XVIIIeme siècle à cause d'une puissante tempête solaire ayant frôlé la Terre.
Source : http://lemonde.fr/sciences/article/…
http://science.nasa.gov/science-news/…
Votre article est donc partiellement faux. Le champ magnétique terrestre ne nous protège pas de toutes les tempêtes solaire.
...
En fait il ne va rien se passer *oupas*
au fait, on a des nouvelle des survivors du 21-12-2012 ?? ils sont toujours pas sorti de leur bunker ? ou ils se sont suicidé tellement ils avaient honte ?
Oh le joli raccourci qui minimise !
Certes la plupart des éruptions sont déviées, mais il me semble que nous avons échappé à un très grand bordel il y a quelques années à cause d'une tempête solaire très puissante.
A quelques jours près l'axe de la Terre était pile dans sa ligne de mire et les conséquences auraient été bien pire qu'une panne de courant.
Quand on voit qu'un sursaut gamma peut annihiler toute vie sur terre s'il avait lieu dans un rayon de 1000 années lumières (il me semble), mieux vaut ne pas sous-estimer le cosmos ;)
-je suis pas au courant, d’ailleurs tout la terre ne les plus pendant 3 jours ...
._.