Naughty Dog : clap de fin pour cette licence culte du studio
Parmi les studios ayant fait la réputation des consoles Playstation de Sony, il y a Insomniac games, Santa Monica, Konami, SCE Studio Cambridge, Namco, et évidement Naughty Dog. Le studio à la patte rouge a créé de multiples jeux cultes sur chacune des générations de consoles Sony. Cette semaine, son directeur a annoncé que l'une de ses licences cultes était en fin de vie.
Naughty Dog : un studio qui sait quand s'arrêter ?
Il y a très peu de studios de développement de jeux vidéo capables de faire un sans-faute. Naughty Dog est l'un d'entre eux. Le studio a été fondé en 1984 sous l'ancien nom de JAM Software, avant de devenir officiellement Naughty Dog en 1989. Parmi ses jeux les plus célèbres, on peut évidemment citer les cultissimes Crash Bandicoot, Jak and Daxter et les plus récents Uncharted et The Last of Us. Quatre licences qui partagent toutes un point commun : elles sont excellentes. L'une des forces de Naughty Dog est que le studio sait quand il faut s'arrêter, à quel moment il n'a plus rien à raconter ou quand il n'est plus possible d'innover avec ses licences. C'est ce qu'il s'est passé avec Crash Bandicoot et Jak and Daxter et c'est également ce que le studio vient d'annoncer pour la licence Uncharted.
L'information provient d'une interview pour le média BuzzFeed du coprésident du studio Naughty Dog, Neil Druckmann. Celle-ci tourne principalement autour de The Last of Us, qui a le vent en poupe grâce à la sortie de la série. On parle de 238% d'augmentation des ventes de The Last of Us Part I. Même s'il a été critiqué, le remake PS5 du jeu juste avant la sortie de la série était une idée visionnaire. Mais au détour d'une question, BuzzFeed s'intéresse à l'autre licence actuelle de Naughty Dog : Uncharted. Les aventures de Nathan Drake se sont terminées en 2016 avec A Thief's End, le quatrième opus de la saga. Un standalone arrivera peu de temps après, se déroulant après les événements du 4, mais dans l'ensemble, le studio a réussi à faire comprendre son message : Uncharted, c'est fini.
Chez Naughty Dog, nous sommes très heureux de notre éditeur Sony. Ils nous ont toujours soutenus à chaque étape pour continuer à suivre nos envies. Certaines rumeurs pensent qu'ils nous mettent la pression pour faire une suite, ce n'est absolument pas le cas. Nous avons eu l'opportunité de mettre notre dernier coup de pinceau sur l'histoire et de dire "Nous en avons fini, il est temps de passer à autre chose."
Uncharted : si pas de suite... un remake ?
Cela fait quelque temps que des rumeurs tournent sur l'arrêt de la franchise. Neil Drukmann semble clair, Naughty Dog ne travaillera plus sur la licence Uncharted. Il est probable que le studio décide de se focaliser sur autre chose, très certainement la licence The Last of Us, ou alors introduire une nouvelle licence à son catalogue. Naughty Dog est une filiale de Sony depuis 2001, donc Uncharted appartient à Sony. Ce ne sera pas la première fois qu'une licence du studio continue de publier des jeux mais au travers d'autres studios. Sony pourrait tout à fait confier Uncharted à l'un de ses multiples sous-traitants afin de continuer l'aventure, avec d'autres personnages, dans des films, séries, ou jeux-vidéo.
Ce genre de remise des clés est fréquent dans le domaine vidéoludique. Pour rester dans la sphère de Naughty Dog, Crash Bandicoot est le meilleur exemple. Seul les trois premiers jeux (Crash Bandicoot, Crash Bandicoot 2: Cortex Strikes Back, Crash Bandicoot 3: Warped) et le jeu de course Crash Team Racing seront développés par Naughty Dog. N'ayant plus rien à prouver avec la licence, le studio vendra les droits du personnage à Eurocom, puis Universal Interactive Studios les récupèrera suite à une astuce commerciale de ces derniers, car le premier jeu était édité sous licence Universal. Crash Bandicoot changera de mains de multiples fois par la suite, passant de Vicarious Visions à Radical Entertainment, Dimps, Beenox, King et enfin Toys for Bob pour l'excellent opus Crash Bandicoot 4 : It's About Time et le prochain Crash Team Rumble, un MOBA qui attise fortement notre curiosité.