The Last of Us : voici pourquoi le prochain jeu va avoir du retard
Après The Last of Us Part II et le remake de TLOU, les joueurs attendent désormais le prochain jeu en multijoueur. Mais de nouveau, le projet rencontre des problèmes. Explications.
Où en est The Last of Us Factions ?
Tout d'abord prévu comme un contenu multijoueur pour The Last of us Part II, The Last of Us Factions, ou The Last of Us Multiplayer (le titre n'a pas encore de nom bien défini) a finalement été reconduit pour devenir un jeu à part entière. Néanmoins, le titre qui doit surfer sur le succès des aventures d'Ellie et Abigail, ainsi que sur celui de la série HBO The Last of Us a depuis connu moult rebondissements. Le studio Naughty Dog ferait face à quelques complications.
Sous la pression de Bungie (racheté par Sony car spécialiste des jeux live service), l'équipe en charge du projet a été considérablement réduite « Un petit groupe reste sur le projet pendant que l'entreprise réévalue son orientation. Si le jeu n'a pas été annulé, nombre de ses développeurs ont été affectés à d'autres projets », pouvait-on lire sur Bloomberg au mois de mai dernier. En cause, le jeu ne serait plus la priorité du studio faiseur de hits. Depuis, silence radio. Mais l'affaire ressurgit aujourd'hui. Selon une source proche de Kotaku « le jeu multijoueur, s'il n'est pas complètement annulé, est pour l'instant gelé ».
Licenciements, pression, silence, Naughty Dog en pleine restructuration
Ces nouvelles qui - avouons le - ne sont pas très bonnes, sont à mettre en relation avec un nouveau rapport du site spécialisé. Plus précisément, Kotaku annonce que Naughty Dog vient de se séparer « d'au moins 25 employés ». Ces licenciements annoncés en interne au studio basé à Santa Monica, en Californie, concernent des départements allant de l'art à la production, ainsi que 25 développeurs. Les sources de Kotaku indiquent en revanche que le personnel à temps plein ne serait pas touché par ces réductions d'effectifs.
De plus, aucune indemnité de départ ne serait proposée aux employés concernés, et il semble qu'une forme de pression soit faite sur les développeurs touchés et les employés restants pour qu'ils gardent le silence sur la situation jusqu'à la fin officielle des contrats en octobre.
Ces licenciements surviennent également quelques mois seulement après que le co-président du studio, Evan Wells, ai annoncé sa retraite fin 2023 après avoir travaillé chez Naughty Dog pendant 19 ans. Neil Druckmann, directeur créatif et co-scénariste principal des jeux Uncharted et The Last of Us a quant à lui révélé une restructuration de la direction du studio à peu près au même moment.
Bref, Naughty Dog semble vivre une période très compliquée en interne. Nul doute que ces chamboulements soient responsables des problèmes que rencontre actuellement le jeu multijoueur.
Ces licenciements ne sont qu'un exemple de plus de la situation compliquée que traverse l'industrie du jeu vidéo actuellement. Des problèmes liés au développement de gros titres ou à des restructurations internes, qui conduisent les studios à revoir leurs effectifs. Ces derniers temps, Xbox, EA, Ubisoft, Epic Games et Embracer ont tous fait face à des problèmes de la sorte.