The Sandman : Neil Gaiman est accusé de trafic d'être humain

4 février 2025 à 14h06 dans Mangas/Comics

Les choses s'accélèrent concernant l'affaire Neil Gaiman. Depuis quelques mois, l'auteur de The Sandman est accusé de crimes sexuels très violents par plusieurs femmes. L'une des premières victimes vient de porter plainte à l'encontre de l'écrivain, et le contenu de celle-ci fait froid dans le dos.

The Sandman : Neil Gaiman est accusé de trafic d

L'affaire Neil Gaiman prend de l'ampleur

The Sandman

Âgé de 64 ans, Neil Gaiman est un célèbre auteur britannique de romans parmi lesquels figurent Coraline ou encore les comics The Sandmandont Netflix a livré une adaptation sérielle plutôt réussie. Or, l'été dernier, l'artiste a été accusé par plusieurs femmes de violences sexuelles dans un podcast du média Tortoise. Et le 13 janvier dernier, le New York Magazine a publié le témoignage de huit victimes présumées affirmant avoir subi des viols et d'autres pratiques sexuelles extrêmes non consenties de la part de l'écrivain. Neil Gaiman a alors réagi en réfutant catégoriquement ces propos dans un post de blog, mais cela n'a pas empêché ses éditeurs de prendre des décisions drastiques. La maison de comics Dark Horse arrête sa série Anansi Boys, W.W. Norton (La Mythologie viking) stoppe sa collaboration avec l'auteur, Disney a déjà interrompu depuis cet automne l'adaptation ciné de L’Étrange Vie de Nobody Owens, tandis que Netflix ne renouvellera pas The Sandman après la saison 2, déjà tournée et dont la diffusion est prévue en 2025.

Viol et trafic d'être humain

amanda palmer neil gaiman

C'est un nouveau rebondissement des plus glauques que nos confrères américains viennent de partager sur leurs sites au sujet de Neil Gaiman. Une plainte pour viol et trafic d'êtres humains a été déposée lundi devant un tribunal fédéral du Wisconsin par Scarlett Pavlovich, l'ancienne nounou néo-zélandaise de son fils. Longue de 28 pages, elle détaille notamment son viol par sodomie datant d'il y a seulement trois ans.

Cette plainte découle des abus sexuels commis par le défendeur Neil Gaiman sur la plaignante, et du rôle de sa femme Amanda Palmer dans l'obtention et la présentation de la plaignante à Gaiman pour de tels abus. Gaiman a des antécédents de comportements sexuels répréhensibles depuis des décennies, qui correspondent aux actes décrits dans les paragraphes suivants.

La plaignante réclame un procès devant jury et un million de dollars en compensation des "dommages psychologiques et physiques, les problèmes économiques passés et futurs, les problèmes physiques passés et futur incluant PTSD, anxiété, dépression, qui ont entraîné des dommages au cerveau et ont gâché des opportunités de carrière."

Scarlett Pavlovich, victime de Neil Gaiman et Amanda Palmer

amanda palmer neil gaiman

La journaliste Lila Shapiro, autrice de l'enquête du New York Magazine, a publié sur le site Vulture d'autres détails concernant la plainte de Scarlett Pavlovich, dont nous vous épargnerons ici les tenants et aboutissants particulièrement sordides. Pour une brève mise en contexte de la relation entre la baby sitter et Neil Gaiman, Lila Shapiro rapporte que la plaignante a été agressée sexuellement à de multiples reprises en 2022 par le romancier, alors qu'elle était engagée comme baby sitter pour garder son fils en Nouvelle Zélande. Sa femme Amanda Palmer aurait "recruté en toute connaissance de cause Scarlett à venir à Waiheke dans le but de la faire travailler sans compensation" et l'avoir ensuite laissée à la merci de son ex-mari, dont elle n'ignorait pas les agissements. Mentalement fragile et en grande difficulté économique, voire sans domicile, la jeune femme alors âgée de 22 ans aurait subi des viols à répétition durant toute cette période.

C'est le cabinet d'avocats Kamerman, Uncyk, Soniker et Klein (connu pour avoir défendu les anciens employés de Twitter virés par Elon Musk) qui représente la victime.

Nous ne manquerons pas de vous tenir au courant des suites de cette plainte sur Hitek.

Hello, c’est Mélanie. J’écris des articles chez Hitek depuis août 2022. Diplômée d’un Master en Cinéma (dont il me reste un mémoire sur Pirates des Caraïbes), je suis passionnée de films et de comics (les X-Men des 90’s, Jim Starlin, Crisis on Infinite Earths).

Articles de Mélanie
count
Commentaires (0)
j'ai envie de vomir...
photo de profil de Sophie Par Sophie, il y a 3 heures Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler