The Sandman : Netflix prend cette décision radicale
Lancée en 2022, la série The Sandman figure parmi les plus grandes réussites de Netflix ces dernières années. Cependant, tandis que la saison 2 est prévue pour 2025, l'entreprise au N rouge a pris cette décision pour le moins radicale qui décevra les fans.
La fin d'un rêve pour les fans
Aux côtés d'Alan Moore (Watchmen, V pour Vendetta, From Hell), le britannique Neil Gaiman compte parmi les plus grandes légendes de l'industrie des comics. Acclamé pour The Sandman, il est également un écrivain de fantasy reconnu et respecté, notamment grâce à des chefs-d'oeuvre comme Neverwhere, L'Étrange Vie de Nobody Owens ou encore De bons présages (écrit en collaboration avec le légendaire Terry Pratchett). Très prisée à Hollywood, son oeuvre littéraire a été plusieurs fois adaptée : Henry Selick a porté sur écran le roman Coraline, la chaîne Starz a adapté entre 2017 et 2021 le livre American Gods, tandis que Prime Video a produit en collaboration avec la BBC une adaptation de Good Omens. De son côté, Netflix a porté à l'écran The Sandman, pourtant jugé inadaptable.
Développée par le scénariste Allan Heinberg, la série The Sandman a été l'une des belles surprises de l'année 2022 aux côtés de la première saison de House of the Dragon et de la première saison de Severance. Portée par l'acteur anglais Tom Sturridge, la première saison adaptait avec beaucoup d'efficacité les arcs de la libération de Dream et du Corinthien. La série a été renouvelée pour une saison 2, qui doit sortir en 2025 et qui rejoint un planning déjà très chargé pour Netflix, puisque sont également attendues la saison 5 de Stranger Things, la saison 3 de Squid Game et la saison 2 de Mercredi. Cependant, les récentes et nombreuses accusations d'agressions et de violences sexuelles contre l'écrivain Neil Gaiman ont poussé Netflix à prendre une décision radicale.
En effet, Netflix a publié sur la page X officielle de la série un poster de The Sandman annonçant "The Final Season", et accompagné d'un communiqué du showrunner Allan Heinberg.
Dream’s journey has all been building to this. The story of THE SANDMAN comes to its epic conclusion in 2025, only on Netflix. pic.twitter.com/IwDbohR74U
— The Sandman (@Netflix_Sandman) January 31, 2025
L'histoire de The Sandman a toujours visé à se concentrer précisément sur l'aventure de Dream (Morphée). Et dès 2022, lorsqu'on s'était penchés sur la suite, on s'est vite aperçus que nous n'avions pas suffisamment de matière pour développer la série au-delà de la saison 2 si on voulait seulement se concentrer sur Dream. Nous sommes extrêmement reconnaissants envers Netflix d'avoir réuni toute l'équipe et de nous avoir donné le temps et les ressources nécessaires pour réaliser une adaptation fidèle, d'une manière qui, nous l'espérons, surprendra et ravira à la fois les lecteurs fidèles des comics et les fans de notre série.
Bien évidemment, ces explications sont pour le moins étonnantes... Les fans de Sandman savent que les 3000 pages du comics contenaient suffisamment de matière pour produire plus de saisons. Par ailleurs, ce communiqué entre en contradiction avec les déclarations qu'ont tenues Neil Gaiman et Allan Heinberg lors d'une interview accordée à Variety en 2022, dans laquelle ils expliquaient qu'ils désiraient "faire certaines choses, dans un monde idéal, à partir du moment où le public répond présent", notamment adapter Sandman: Ouverture. Le communiqué du showrunner semble témoigner de la situation de crise dans laquelle se trouve Netflix suite aux accusations gravissimes à l'encontre de Neil Gaiman. L'entreprise au N rouge semble en effet vouloir décorréler l'annulation de la série de l'affaire entourant l'écrivain anglais.
Notons que Netflix n'est pas le seul géant hollywoodien à avoir choisi d'annuler leurs projets en lien avec les univers narratifs de Neil Gaiman. En effet, Amazon Prime Video a décidé de transformer la saison 3 de Good Omens en un épisode final de 90 minutes, tandis que Disney a mis à l'arrêt la production de l'adaptation de L'Étrange Vie de Nobody Owens, attendue depuis des années par les fans. Netflix a également annulé la série Dead Boys Detectives, spin-off de The Sandman dont la première saison a été dévoilée en 2024. Et vous, que pensez-vous de cette annulation ? N'hésitez pas à nous le dire dans l'espace commentaire.