Rechercher Annuler

The Sandman : Neil Gaiman de nouveau au coeur de ces accusations très graves

De Gaetan Desrois - Posté le 8 août 2024 à 14h45 dans Insolite

Le romancier et auteur de comics légendaire Neil Gaiman est au coeur de très graves accusations depuis plusieurs semaines. Ces jours-ci, de nouvelles ont fait surface. On fait le point !

L'auteur de Sandman dans la tourmente

Doit-on encore présenter Neil Gaiman ? Comptant aux côtés d'Alan Moore (V pour VendettaWatchmenKilling Joke) parmi les auteurs britanniques qui ont révolutionné l'écriture des comics, le scénariste originaire de Porchester est également l'un des romanciers de fantasy les plus appréciés au monde. Choyé par les studios de cinéma, qui ont adapté à plusieurs reprises son oeuvre romanesque, il est également le showrunner de la série Good Omens, qui adapte le roman éponyme qu'il a co-écrit avec le regretté Terry Pratchett (Les Annales du Disque-Monde). 

Mais début juillet, l'auteur de SandmanAmerican Gods et Coraline a été au coeur d'un scandale, dans la lignée de ceux qui ont éclaté depuis le début du mouvement #MeToo. En effet, Neil Gaiman a été accusé par deux femmes (la baby-sitter de son fils et une ancienne relation amoureuse) d'agressions sexuelles et d' "actes sexuels brutaux et dégradants". L'écrivain anglais a tout de suite nié les faits, en précisant que les relations sexuelles entretenues avec les deux femmes étaient "consenties". Toutefois, le magazine Tortoise - qui avait révélé l'affaire en juillet dernier - récidive au début de ce mois d'août 2024 avec deux nouveaux témoignages. 

neil Gaiman

Julia Hobsbawm, l'une des victimes présumées, accuse Neil Gaiman de lui avoir "sauté dessus" pour l'embrasser sans son consentement en 1986 alors qu'elle n'avait que 22 ans - et lui 25. Elle aurait coupé les ponts avec lui à cause de cet événement. Contacté par le magazine britannique, Neil Gaiman ne nie pas les faits et plaide l'inexpérience du jeune homme qu'il était à cette époque. Il insiste sur le fait qu'il n'est pas allé plus loin lorsqu'il a constaté que Julia Hobsbawm n'était pas consentante. 

Caroline Wallner, la seconde plaignante, confie avoir habité avec son mari et ses trois filles une propriété de Neil Gaiman à Woodstock, dans l'état de New York, entre 2014 et 2021. Céramiste de métier, elle aurait accompli pour Neil Gaiman plusieurs tâches domestiques, notamment l'entretien de la propriété et de son jardin. En 2017, elle divorce d'avec son mari, et se retrouve dans de grandes difficultés financières. Neil Gaiman lui aurait demandé des faveurs sexuelles contre la promesse de ne pas l'expulser de sa propriété. "Il pouvait prétendre que c'était consenti. Mais pourquoi ferais-je une chose pareille ? C'est parce j'avais peur de perdre mon logement." 

En juin 2021, elle décide de ne plus répondre aux sollicitations de l'écrivain, et est expulsée de la propriété de l'écrivain. À son départ, Neil Gaiman lui aurait donné un chèque de 5 000 dollars et lui aurait fait signé un accord de confidentialité. Quelques mois plus tard, elle contacte le chargé d'affaires de l'auteur et lui demande 300 000 dollars de dédommagement, la moitié pour les faveurs sexuelles, l'autre moitié pour le logement de Woodstock. Elle obtient finalement de l'écrivain 275 mille dollars et signe une clause niant que "Wallner ait subi de quelconques pertes, préjudices ou blessures dont Gaiman serait légalement responsable". 

neil Gaiman

Neil Gaiman réfute les accusations portées à son encontre par son ancienne locataire. Il affirme avoir eu des relations sexuelles consenties avec la mère de famille, et l'accuse d'avoir vécu dans sa propriété sans payer de loyer pendant six ans, ce qui aurait motivé son expulsion. Quant à l'existence de la clause de non-divulgation, il considère qu'il ne s'agit pas d'une preuve de sa culpabilité, mais plutôt d'une procédure extrêmement courante dans sa profession, afin de se prémunir de poursuites judiciaires qui peuvent s'avérer coûteuses en temps et en argent. 

Pour l'heure, ni Netflix ni Amazon Prime Video, qui produisent respectivement les séries The Sandman et Good Omens, n'ont annoncé rompre leurs liens d'affaires avec Neil Gaiman. La saison 3 de Good Omens devrait paraître d'ici la fin d'année 2024. On imagine cependant que la promotion de la série sera fortement entachée par cette affaire. 

Une erreur ?

Mots-Clés : neil gaimanaccusationsPolémiquesandmanThe SandmannetflixmetooGood OmensPrime Video

Salut, c'est Gaëtan. Diplômé d'un Master en Langues Modernes, je suis un grand passionné de Culture Pop. J'ai une affection toute particulière pour la culture des années 80/90. Grand lecteur, je suis aussi cinéphage et sérivore (un régime alimentaire des plus équilibrés !). Passionné par le Moyen-Âge, je suis un grand fan de Fantasy. Sinon, j'adore le cinéma coréen, la littérature japonaise, les séries et les comics britanniques. Ah, j'oubliais : pour savoir s'il y a du vent, faut mettre son doigt dans le cul du coq.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (4)
photo de profil de <strong>Old Yoda</strong>

Par Old Yoda, il y a 3 jours :

J'espère que c'est faux putain...

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Elstar</strong>

Par Elstar, il y a 3 jours :

Echanger des faveur sexuelle contre un logement ça n'a rien à voir avec du consentement, tout spécialement si la victime est en situation de détresse.

Mais bon dans notre pays on peut être ce type de violeur et devenir ministre de l'intérieur...

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Serge</strong>

Par Serge, il y a 3 jours (en réponse à Elstar):

Comme ce cher Adrien chez LFI

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Elstar</strong>

Par Elstar, il y a 3 jours (en réponse à Serge):

Adrien s'est fait jeter grâce militants.

On peut pas en dire autant de ceux qui soutiennent becs et ongles leur chers ministre-violeur.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.