The Sandman : Neil Gaiman réagit enfin aux graves accusations de violences sexuelles
Face aux glaçants témoignages de huit femmes publiés il y a deux jours, Neil Gaiman a décidé de briser la glace et de sortir du silence. Et sa réponse est on ne peut plus claire.
Un dossier glaçant sur les pratiques de Neil Gaiman
Il y a du nouveau concernant le dossier Neil Gaiman. Accusé en juillet dernier par plusieurs femmes d'agressions sexuelles, l’auteur de The Sandman, récemment adapté sur Netflix, a fait l'objet d'un dossier publié par le magazine Vulture, qui présente les témoignages de huit femmes qui accusent le Britannique de les avoir agressées sexuellement et soumises à des traitements dégradants (voir les témoignages juste ici).
Les témoignages en question parlent de relations sexuelles non consenties, obtenues par contrainte, puis de sommes versées pour s’assurer du silence des victimes, qui devaient l'appeler«maître»et de se comporter comme de «gentilles petites filles».
L'auteur de The Sandman sort du silence
Face à ses nouveaux témoignages, le célèbre auteur de fantasy et de littérature pour enfants est sorti du silence. Dans un post, mis en ligne le 14 janvier 2025 sur son blog personnel et intitulé «Breaking the Silence», il assure lire lesdites déclarations avec horreur et consternation, mais nie toute relation sexuelle non consentie «Je n’ai jamais eu d’activité sexuelle non-consensuelle avec qui que ce soit. Jamais.»
S'il dit regretter certaines descriptions de faits qui n’ont, rappelle t'il «jamais eu lieu», il affirme «qu'il s’agit de messages entre deux personnes qui apprécient des relations sexuelles totalement consenties et qui souhaitent se revoir. À l’époque de ces relations, elles me semblaient positives et heureuses des deux côtés».
J'étais émotionnellement indisponible tout en étant sexuellement disponible, centré sur moi-même et pas aussi attentionné que j'aurais pu ou dû l'être. Je ne suis pas prêt à tourner le dos à la vérité, et je ne peux pas accepter d'être décrit comme quelqu'un que je ne suis pas, et je ne peux pas et ne veux pas admettre avoir fait des choses que je n'ai pas faites. »
Neil Gaiman n’a pas engagé de poursuites judiciaires contre les femmes qui l’accusent, ni contre la rédaction de Vulture. Auteur très influent de son époque, et très inspirant pour la pop culture mondiale, Neil Gaiman a mis ses projets en suspens. Du moins les entreprises du divertissement mondial qui planchait sur des adaptations : Disney a annoncé que l’adaptation de L’Étrange Vie de Nobody Owens était suspendue, et la 2e saison de l’adaptation du comics (qu'il a scénarisé), Dead Boy Detective, a été annulée par Netflix.