Rechercher Annuler

Arsène Lupin : la série Netflix fait disparaître un indice menant à un trésor des rois de France

De Jordan - Posté le 27 septembre 2021 à 16h56 dans Insolite

Mystère à Etretat en Normandie... Si la ville est connue pour son Aiguille creuse, elle l'est aussi pour la grotte de la Chambre des Demoiselles. La raison ? Parce que Maurice Leblanc, père d'Arsène Lupin avait demandé à un maçon local de réaliser deux lettres cimentées, un "D" et un "F" en 1927. Ces initiales, selon la croyance, devraient mener à un trésor appartenant aux rois de France.

Un indice mystérieusement disparu...

En effet, en 1927, Maurice Leblanc, auteur des romans d'Arsène Lupin décide de commander à un maçon la réalisation de deux lettres, "D" et "F", dans la grotte des Demoiselles, près de l'Aiguille creuse, qui fait la réputation de la ville d'Etretat. Selon les passionnés de l'écrivain, ces deux lettres feraient référence à  "Demoiselles Fréfossé" et le but de l'écrivain était de motiver ses lecteurs à partir en quête d'un trésor appartenant aux rois de France.

Sauf que depuis quelques jours, l'une des lettres a disparu. Effectivement, l'un des indices qui mènerait au trésor des Capétiens se serait volatilisé.

Une disparition à cause de Netflix ?

Une disparition constatée par un guide et passionné lors du tournage d'une émission pour la télévision. Inquiet par cette disparition, Patrick Gueulle a aussitôt alerté la municipalité qui l'a informé en avoir eu le signalement le 11 septembre dernier.

Pour le président de l'association des Amis d'Arsène Lupin, Pierre-Antoine Dumarquez, il est impossible que la disparition de la lettre "D" soit expliquée par une question climatique. Cela n'est pas possible dans la grotte. En revanche, il pense que cela pourrait provenir de l'engouement autour de la série avec Omar Sy sur Netflix :

Est-ce effet collatéral de la série Netflix ? Un accident à force de poser les pieds dessus ? Un acte de vandalisme gratuit ? Ou encore est-ce lié à un vol d'un relique sacrée par un fétichiste lupinien ?

Autant de questions qui restent, pour l'heure sans réponse. Et il faut dire que le succès de la série Arsène Lupin a attiré dix fois plus de touristes cet été qu'à l'accoutumée. L'énigme autour de cette disparition reste entière et l'enquête risque d'être d'être très compliquée à mener...

Une erreur ?

Mots-Clés : netflixArsène Lupinomar sydisparitionindicetrésorrois de FranceEtretat

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (3)

Par jeanLucaseco, il y a 4 semaines :

Sont très forts chez Netflix

Répondre à ce commentaire

Par Freeman, il y a 4 semaines :

Plus qu'à faire un crossover Sherlock/Lupin pour connaître la vérité

Répondre à ce commentaire

Par Papy Mougeot, il y a 4 semaines :

Et le fait que y a eu la Covid et qu’Étretat soit la plage la plus proche de Paris n'entre pas en ligne de compte, c'est que grâce à Lupin... Sachant que c'est après le passage dans cette ville que cette série a perdu son peu de saveur, c'était pour une commémoration ?

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.