Rechercher Annuler

Netflix : ce qu'il faut comprendre du final de Lupin

De Roxane Le Gouest - Posté le 11 juin 2021 à 20h22 dans Séries TV

Alors que Netflix diffuse depuis aujourd'hui la deuxième partie de Lupin, le réalisateur et le scénariste ont donné un peu plus d'explications sur la fin de la série, à l'occasion d'une interview exclusive pour Première.

/!\ Attention cet article contient des spoilers sur la série Lupin. Si vous ne souhaitez pas en être informé, ne poursuivez pas votre lecture. /!\

Un décor grandiose

La série Lupin est une adaptation moderne des aventures du gentleman cambrioleur créé par Maurice Leblanc. Assane Diop, incarné par Omar Sy, veut se venger de ceux qui, 25 ans plus tôt, ont accusé à tort son père de vol et ont conduit à sa mort. Fausses identités, maquillages, gadgets : Assane n'hésite pas à utiliser toutes les astuces d'Arsène pour parvenir à ses fins, quitte à risquer sa liberté, voire sa vie.

Hugo Gélin, qui a réalisé les trois derniers épisodes de la partie 2, a donné quelques précisions sur la fin de la saison 1, lors d'une interview pour Première. Le dernier coup d'Assane Diop, destiné à piéger Pellegrini, prend place dans un décor grandiose : le théâtre du Châtelet. Le réalisateur explique pourquoi il a choisi ce lieu :

"L'idée, c'était d'être dans un théâtre, parce que Lupin joue vachement là-dessus tout le temps. Ses rôles, les personnages qu'il incarne... C'était un clin d’œil amusant de finir dans un vrai théâtre. Le moment final où il enlève son masque, c'est dans un lieu où tout le monde en porte. J'aime ce symbole. Du coup, pour arriver à ça, on a réuni tout le monde : les gentils, les méchants, les flics... Tous les personnages sont rassemblés dans un même lieu, enfermés."

Situé en plein cœur de Paris, le théâtre du Châtelet était à l'origine une prison, un point qui a séduit le réalisateur qui ajoute à propos du théâtre :

"C'était cool pour l'identité de la série. [...] Je trouvais marrant qu'Assane Diop soit ainsi encerclé par le tout Paris dans une ancienne prison...".

Un homme presque libre

Au cours de la même interview, George Kay, le créateur de la série, donne un peu plus de détails sur Lupin et sur l'arc narratif choisi pour le personnage :

"Assane Diop n'est pas un super-héros à proprement parler. Il est humain. Il a des défauts. Il essaye de s'améliorer, avec sa famille, avec son fils. Alors concrètement, ce qu'on a voulu faire dans ce final, c'est rendre justice aux parties 1 et 2 de Lupin, avec l'histoire de Pellegrini notamment, et aussi les autres intrigues que nous avions commencées. On voulait boucler tout ça, cet arc en deux parties, dans lequel il cherche essentiellement à venger son père".

Assane Diop qui parvient donc à obtenir vengeance pour le meurtre de son père, paye un lourd tribu en contrepartie. Il doit, en effet, dire adieux à Claire (Ludivine Sagnier) et à son fils, Raoul, puisqu'il est à présent en cavale.

"Maintenant, il a d'autres problèmes ! Il ne peut pas effacer les crimes qu'il a commis. Il ne peut pas être un homme libre se promenant tranquillement dans la rue, après s'être vengé de Pellegrini. Il a encore plein de challenges à résoudre et on verra ça dans la partie 3. En attendant, il est en cavale, au terme de la partie 2, mais en même temps, il est libéré d'un poids..."

Même si Assane Diop s'est affranchi d'un poids en vengeant son père, une nouvelle épée de Damoclès pèse sur sa tête. La liberté d'un homme vaut-elle le coup d'être sacrifiée pour assouvir une vengeance personnelle ? C'est la question à laquelle la partie 3 de Lupin, qui sortira sur Netflix en 2022, tentera sûrement de répondre.

Une erreur ?

Source(s) : Première

Mots-Clés : netflixLupinomar syHugo GélinAssane DiopArsène Lupinthéâtre du ChâteletLudivine SagnierGeorge Kay

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (2)

Par Palpatine, il y a 4 jours :

Le dernier épisode était ouf !

Répondre à ce commentaire

Par Glandalf, il y a 4 jours :

Le dernier épisode est vraiment sympa mais le reste de la partie 2 est mou et franchement pas terrible. La partie 1 était largement meilleure

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.