2020, l'année de la démesure ? Pour Netflix, c'est le cas ! En effet, avec la multiplication des plateformes de streaming comme Amazon, Hulu, Disney+, HBO Max ou encore Peacock de NBC, le géant du streaming américain a décidé de sortir l'artillerie lourde.
Budget record pour les production made in Netflix
D'après les informations de la banque d'investissement BMO Capital Markets, Netflix prévoit de mettre sur la table la modique somme de 17,3 milliards de dollars de budget pour tenter de sortir son épingle du jeu face à la concurrence. Une somme hallucinante car ce sont deux milliards de plus que l'année précédente. Et la plateforme de streaming n'a pas l'intention de s'arrêter là puisque BMO estime que ce budget pourrait bien frôler les 26 milliards de dollars d'ici 2028.
Pour se démarquer, Netflix mise beaucoup sur la création de contenus originaux. Pour 2019, l'entreprise a produit 802 heures de séries et films originaux comme le rappelle le site Collider. Du contenu de qualité surtout quand on sait que deux productions, The Irishman de Martin Scorsese et Marriage Story avec Adam Driver sont parvenus à se faire une place pour les Oscars de cette année. Ainsi, Netflix compte utiliser une large partie de ce budget record pour poursuivre la production de contenus originaux.
Pour se donner une idée de l'importance du budget de Netflix, Disney+ a prévu une enveloppe d'un milliard de dollars pour les productions internes et le double pour HBO Max et Peacock. Notez également que si Netflix opte pour cette stratégie en mettant le paquet pour ses futures productions, la plateforme doit également faire face à une importante dette qui est estimée à plus de 14 milliards de dollars.
Obligation d'investir une partie de son CA en France
Dans le cadre de la réforme de l'Audiovisuel, le ministre de la Culture, Franck Riester, a annoncé que les plateformes de streaming devront investir 25% au minimum de leur chiffre d'affaires dans les productions d’œuvres françaises et européennes. Une décision prise pour imposer une égalité entre ces dernières et les chaînes de télévision. Du côté de chez Netflix, on s'étonne de cette hausse du taux. Un porte-parole de l'entreprise explique qu'en septembre, le ministère de la Culture parlait de 16% du CA. Avec ce nouveau taux, le géant du streaming américain devrait donc investir 100 millions d'euros dans le cinéma français et européen.
Par Billy, il y a 5 ans :
Même Netflix ne veut pas investir dans le cinéma français...
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