Netflix : inspiré de faits réels, ce film s'impose déjà comme un incontournable
On le sait, les abonnés aux plateformes de streaming sont friands de films et séries inspirés de faits réels. Cela s'est une nouvelle fois vérifié sur Netflix, avec le succès tonitruant rencontré par un long-métrage sorti il y a seulement quelques jours, et qui retrace l'histoire incroyable des survivants à un crash d'avion.
un nouveau film inspiré de faits réels sur netflix
Nous aimons tous les films dans lesquels se mêlent drame, suspense et scènes à couper le souffle. Mais on les apprécie encore plus quand on sait qu'ils sont inspirés de faits réels. Et c'est justement le cas de ce long-métrage disponible sur Netflix depuis le 4 janvier 2024, intitulé Le cercle des neiges. Présentée l'année dernière lors de la cloture de la Mostra de Venise, la réalisation de Juan Antonio Bayona (Jurassic World : Fallen Kingdom) avait fait forte impression. Et l'aura du film se confirme depuis quelques jours, puisque Le cercle des neiges reçoit d'excellentes critiques et cartonne sur la plateforme de streaming au N rouge : il s'agit actuellement du film le plus regardé sur la plateforme en France.
le cercle des neiges, une histoire de survie
On l'a dit, Le cercle des neiges s'inspire d'une histoire vraie. Mais laquelle, au juste ? Bien que cette histoire hors du commun date d'octobre 1972, vous en avez probablement déjà entendu parler : le vol Fuerza Aérea Uruguaya 571 reliait une ville uruguayenne à une ville chilienne, mais l'avion s'est malheureusement écrasé dans la Cordillère des Andes. A son bord, les membres de l'équipe de rugby des Old Christians et leurs proches ne vont pas tous survivre à l'incident. Sur les 45 personnes présentes à bord initialement, seules 16 sont retrouvées par les secours deux mois plus tard.
Durant cette période, c'est un véritable périple à travers les Andes qui s'est engagé. Pour s'en sortir, les survivants n'ont pas hésité à dépasser leurs limites, au point de manger les cadavres de leurs compagnons, conservés par le froid. Déjà adaptée à plusieurs reprises au cinéma, cette histoire aussi fascinante que tragique a notamment été relatée dans le roman éponyme (La sociedad de la nieve, en VO) de Pablo Vierci. Publié en 2009, celui-ci fut le premier à réunir les témoignages des 16 survivants, près de 50 ans après les faits. Le film Le cercle des neiges, actuellement disponible sur Netflix, s'en est largement inspiré.
Et pour ne rater aucune sortie sur Netflix au cours du moins de janvier 2024, cliquez ici !