Netflix : La Demoiselle et le Dragon avec Millie Bobby Brown se fait détruire à sa sortie
Ce vendredi 8 mars, un film fantastique intitulé La Demoiselle et le Dragon est sorti sur Netflix. Cette production originale avec Millie Bobby Brown était très attendue, mais elle risque malheureusement de vous décevoir. C'est en tout cas ce que laissent penser les premières critiques.
la demoiselle et le dragon déçoit
Ce vendredi à 9h01 est sorti La Demoiselle et le Dragon, un film fantastique disponible en exclusivité sur Netflix. Notez que l'on parle du genre "fantastique", et qu'il ne s'agit pas d'un adjectif pour qualifier le long-métrage réalisé par Juan Carlos Fresnadillo. Et pour cause, ce film qui met en vedette Millie Bobby Brown (Stranger Things, Godzilla vs Kong) reçoit un accueil critique très mitigé. Sur les réseaux sociaux, les internautes sont loin d'être emballés, et la presse est elle aussi plutôt sévère avec le film, dont voici le synopsis et la bande-annonce officielle :
Une jeune femme docile accepte d'épouser un beau prince et réalise que la famille royale a choisi de la sacrifier en remboursement d'une dette ancienne. Jetée dans une grotte abritant un dragon cracheur de feu, elle ne pourra compter que sur son intelligence et sur son courage pour survivre.
En France, la presse déplore un film qui ne réussit pas le mélange promis entre fantastique et horreur, si bien qu'il n'y a qu'une phase horrifique d'une petite demi-heure qui vaut le coup, selon Ecran Large : "le problème, c'est tout ce qu'il y a avant et après". Le Journal du Geek va encore plus loin en affirmant qu'en dehors des moments où le film parvient à "esquisser une tension horrifique", celui-ci se contente d'être un "projet plus marketing que cinématographique confié entre des mains maladroites".
En dehors de l'Hexagone, la presse regrette que La Demoiselle et le Dragon (Damsel, en VO) n'apporte rien à la filmographie de Millie Bobby Brown. The Independant déplore carrément que tout ce qu'on y retrouve a déjà été "généreusement couvert par les autres projets" de l'actrice, notamment le message féministe de l'œuvre : "les studios ne réalisent toujours pas qu'un rôle féminin fort ne suffit pas pour faire un bon film", regrette notamment le New-York Times. Ce manque d'originalité semble s'inscrire plus globalement dans un manque de consistance de l'univers, si bien que le film ne parvient pas à briller, même s'il respecte les codes du genre fantastique. ScreenRant va jusqu'à le qualifier "d'expérience sans vie". Pour finir d'enterrer le long-métrage, les effets spéciaux et les décors sont jugés décevants par de nombreux médias.
millie bobby brown sauve cette nouvelle production netflix
Alors, tout est-il à jeter dans La Demoiselle et le Dragon, disponible sur Netflix depuis ce vendredi matin ? Non, fort heureusement. Si le film peine à dépasser la moyenne sur les principaux agrégateurs de notes tels que Rotten Tomatoes, la grande majorité des critiques s'accordent à dire que Millie Bobby Brown le sauve du naufrage. La jeune actrice de 20 ans qui s'est fait connaître grâce à Stranger Things nous offre ainsi une très bonne performance : pour le magazine Rolling Stone, "Brown est la meilleure partie de cette version féministe de ce qui est généralement un récit d'aventure pour garçons impliquant de trancher à l'épée et de tuer des bêtes". Le Chicago Sun-Times confirme et apprécie lui aussi le message féministe, avec une "demoiselle qui n'a besoin de personne pour la sauver, merci beaucoup".
Malheureusement, la presse ne souligne que peu de qualités, en dehors de la prestation de Millie Bobby Brown. Tout juste note-t-on que certaines critiques se sont laissées embarquer par l'histoire et les visuels, malgré certains clichés. Parmi eux, Le Parisien qui s'emballe et qui loue un "film haletant aux images sublimes", à l'opposé de ses homologues. Evidemment, on vous invite à vous forger votre propre opinion, La Demoiselle et le Dragon étant dès à présent disponible pour tous les abonnés à Netflix.
Marrant venant du journal du geek avec leur critiques toutes plus marketing que jamais..