Rechercher Annuler

Netflix : La Demoiselle et le Dragon avec Millie Bobby Brown se fait détruire à sa sortie

De Robin Stalin - Posté le 8 mars 2024 à 17h06 dans Cinéma

Ce vendredi 8 mars, un film fantastique intitulé La Demoiselle et le Dragon est sorti sur Netflix. Cette production originale avec Millie Bobby Brown était très attendue, mais elle risque malheureusement de vous décevoir. C'est en tout cas ce que laissent penser les premières critiques.

la demoiselle et le dragon déçoit

Ce vendredi à 9h01 est sorti La Demoiselle et le Dragon, un film fantastique disponible en exclusivité sur Netflix. Notez que l'on parle du genre "fantastique", et qu'il ne s'agit pas d'un adjectif pour qualifier le long-métrage réalisé par Juan Carlos Fresnadillo. Et pour cause, ce film qui met en vedette Millie Bobby Brown (Stranger Things, Godzilla vs Kong) reçoit un accueil critique très mitigé. Sur les réseaux sociaux, les internautes sont loin d'être emballés, et la presse est elle aussi plutôt sévère avec le film, dont voici le synopsis et la bande-annonce officielle :

Une jeune femme docile accepte d'épouser un beau prince et réalise que la famille royale a choisi de la sacrifier en remboursement d'une dette ancienne. Jetée dans une grotte abritant un dragon cracheur de feu, elle ne pourra compter que sur son intelligence et sur son courage pour survivre.

En France, la presse déplore un film qui ne réussit pas le mélange promis entre fantastique et horreur, si bien qu'il n'y a qu'une phase horrifique d'une petite demi-heure qui vaut le coup, selon Ecran Large : "le problème, c'est tout ce qu'il y a avant et après". Le Journal du Geek va encore plus loin en affirmant qu'en dehors des moments où le film parvient à "esquisser une tension horrifique", celui-ci se contente d'être un "projet plus marketing que cinématographique confié entre des mains maladroites".

En dehors de l'Hexagone, la presse regrette que La Demoiselle et le Dragon (Damsel, en VO) n'apporte rien à la filmographie de Millie Bobby Brown. The Independant déplore carrément que tout ce qu'on y retrouve a déjà été "généreusement couvert par les autres projets" de l'actrice, notamment le message féministe de l'œuvre : "les studios ne réalisent toujours pas qu'un rôle féminin fort ne suffit pas pour faire un bon film", regrette notamment le New-York Times. Ce manque d'originalité semble s'inscrire plus globalement dans un manque de consistance de l'univers, si bien que le film ne parvient pas à briller, même s'il respecte les codes du genre fantastique. ScreenRant va jusqu'à le qualifier "d'expérience sans vie". Pour finir d'enterrer le long-métrage, les effets spéciaux et les décors sont jugés décevants par de nombreux médias.

millie bobby brown la demoiselle et le dragon

millie bobby brown sauve cette nouvelle production netflix

Alors, tout est-il à jeter dans La Demoiselle et le Dragon, disponible sur Netflix depuis ce vendredi matin ? Non, fort heureusement. Si le film peine à dépasser la moyenne sur les principaux agrégateurs de notes tels que Rotten Tomatoes, la grande majorité des critiques s'accordent à dire que Millie Bobby Brown le sauve du naufrage. La jeune actrice de 20 ans qui s'est fait connaître grâce à Stranger Things nous offre ainsi une très bonne performance : pour le magazine Rolling Stone"Brown est la meilleure partie de cette version féministe de ce qui est généralement un récit d'aventure pour garçons impliquant de trancher à l'épée et de tuer des bêtes". Le Chicago Sun-Times confirme et apprécie lui aussi le message féministe, avec une "demoiselle qui n'a besoin de personne pour la sauver, merci beaucoup".

la demoiselle et le dragon millie bobby brown

Malheureusement, la presse ne souligne que peu de qualités, en dehors de la prestation de Millie Bobby Brown. Tout juste note-t-on que certaines critiques se sont laissées embarquer par l'histoire et les visuels, malgré certains clichés. Parmi eux, Le Parisien qui s'emballe et qui loue un "film haletant aux images sublimes", à l'opposé de ses homologues. Evidemment, on vous invite à vous forger votre propre opinion, La Demoiselle et le Dragon étant dès à présent disponible pour tous les abonnés à Netflix.

Une erreur ?

Mots-Clés : critiquesMillie Bobby Brown,netflix

Salut, moi c’est Robin. Particulièrement passionné par le jeu vidéo, je m’intéresse également à tout ce qui touche à la culture geek et à la pop culture. Si je fais peur à ma famille parce que je suis tatoué et que j'écoute du metal, je compense grâce à mon goût pour les échecs et à mon intérêt pour l'espace. Geek oblige, mes proches doivent bien malgré eux supporter mes jeux de mots douteux et mes incessantes références à Kaamelott.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (11)
photo de profil de <strong>pinkpanther</strong>

Par pinkpanther, il y a 3 mois :

Je l'ai trouvé sympa ce film pourtant...

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>samir</strong>

Par samir, il y a 3 mois (en réponse à pinkpanther):

Les critiques sont des vieux friqués qui ne supportent pas la nouveauté.

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Ouam</strong>

Par Ouam, il y a 3 mois :

J'ai bien aimé, l'histoire est simple, mais cohérentes. Un bon petit film d'heroic fantasy bien réaliser.

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Skål</strong>

Par Skål, il y a 3 mois :

Rien qu'en lisant le titre tu sens la bouse woke girl power made in 2024 où la mary sue trop forte et trop intelligente va se battre contre un méchant homme blanc hétéro car il est mechaaaaaant

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>zozo</strong>

Par zozo, il y a 3 mois (en réponse à Skål):

Ton homme hétéro blanc est une dragonne

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Castiel</strong>

Par Castiel, il y a 3 mois :

Je vais voir pour le faire un avis. Au pire, ça sera un film de niche dans la fantasy

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Putride</strong>

Par Putride, il y a 3 mois :

Déjà la phrase d'intro que ce n'est pas une histoire ou il faut sauver une princesse en détresse... Non mais vous savez les wokes, vous pouvez très bien créer des histoires originaux sans faire comprendre toutes les 30 secondes que gnagna l'homme blanc patriarcat. Après faut pas pleurer que personne regarde votre bouses mdr.

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>kfdjsvgpoj</strong>

Par kfdjsvgpoj, il y a 3 mois :

bof un film fast food quoi, y avait de la matière pourtant, on passe du sérieux à "wtf", la princesse devient rambo en un temps record ridicule et à la fin on sent bien qu'il fallait plier vite fait comme s'ils découvraient que le film est un peu long et qu'ils ne sont pas dans les temps pour le finir.

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>jean</strong>

Par jean, il y a 3 mois :

celui-ci se contente d'être un "projet plus marketing que cinématographique confié entre des mains maladroites".

Marrant venant du journal du geek avec leur critiques toutes plus marketing que jamais..

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Lip0</strong>

Par Lip0, il y a 3 mois :

Ah la la quel dommage ! Dommage car le concept de départ était sympa, rien de très original mais sympa... tout comme Bright tué par Netflix, quelques mauvais choix esthétiques et un montage calamiteux, Damsel (la demoiselle et le dragon) est bourré de cliché maladroit avec l'aventure initiatique de la jeune femme devenant une guerrière badass. La scène de fin lors du départ du château en est un exemple on ne peut plus parlant. Un cliché de cliché vu un nombre incalculable de fois ce qui en est malheureusement grotesque. Milly Bobbie brown fait ce qu'elle peut pour insuffler une jolie énergie (on ne peut lui enlever cela) mais même une très bonne actrice pour peu qu'elle soit mal dirigé ne pourra pas faire de miracle malgré son talent. S'ajoute à cela une réalisation datée (qui n'a pas été sans me rappeler de vieux épisodes de Xena la guerrière). Malheureusement se film est creux, plat, et ennuyant. Ce que je déteste quand je regarde un film est de comprendre la finalité, dès le début. L'actrice principale mérite mieux que cela. Concernant les FX je ne serai pas aussi sévère que les différentes critiques ayant déjà commentées. Certe les décors sentent bon le carton-pâte mais les images de synthèses ne sont pas si mauvaises que cela. Je pense sincèrement qu'après le désastre visuel de The Flash un bon paquet de films à moindre budget peuvent très bien s'en sortir. Qui mieux d'ailleurs que Godzilla : Minus One pour être le parfait représentant des films à "petits budgets" pouvant nous mettre des claques visuels. Non un des vrais problème des films de fantasy c'est cette impression d'être dans des décors, rien ne paraît vieux, usés, ayant eu une vie (ici dans un royaume sensé avoir plusieurs millénaires). Bref il est toujours bon de voir un film pour se faire son idée, je ne le vous déconseillerait donc pas mais pour peu que vous attendiez quelques choses ayant du punch l'ennui ne tardera pas.

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Véritéfaitmal</strong>

Par Véritéfaitmal, il y a 3 mois :

Ah ça critique un bon film fantastique par contre lorsque Netflix sort des films à la 50 nuances ou 65 jour en mode erotique en chien sa n'hésite pas à faire de bonne critique laissez nous rire un peu

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.