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Netflix : l'abonnement avec publicités officialisé, et il ne va pas plaire à tout le monde

De Robin Stalin - Posté le 14 octobre 2022 à 10h51 dans Séries TV

L'annonce avait surpris, mais elle est sur le point de se concrétiser : suite à la perte de nombreux abonnés, Netflix va lancer son modèle d'abonnement avec publicités intégrées. Mauvaise surprise, celui-ci ne sera pas gratuit. Et ce n'est pas la seule information qui risque de diviser.

Un abonnement avec publicités, mais toujours payant

La question de la perte de vitesse des cinémas au profit des plateformes de streaming revient régulièrement sur la table. Il faut dire que ces dernières ont pour elles un sacré catalogue et des prix particulièrement attractifs, tournant en moyenne autour des 10 € par mois, selon les plateformes et les types d'abonnements. De son côté, Netflix a récemment décidé d'attirer un public encore plus large, en proposant un abonnement incluant des publicités, mais ne demandant plus d'argent en échange.

C'est en tout cas ce que beaucoup avaient compris, mais il s'agissait en réalité d'une interprétation quelque peu optimiste, puisque ce nouvel abonnement "Essentiel avec publicité", le quatrième niveau d'abonnement proposé par la plateforme, sera finalement proposé à 5,99 € en France dès le 3 novembre prochain ! Un prix tout de même légèrement inférieur que la concurrence : Disney propose une offre similaire à 6,99 €. Mais à quoi aura-t-on le droit pour ce prix ?

Vous aimez Netflix tel que vous l’avez aujourd’hui ? Parfait, rien ne va changer pour vous !

Et à partir de novembre, pour que chacun puisse profiter de Netflix, nous serons disponible à partir de 5.99€ /mois, via une nouvelle offre avec publicité.https://t.co/HOrZlFGUIu pic.twitter.com/h5YxXkbrtb

October 13, 2022

Qu'attendre de ce nouveau type d'abonnement ? 

C'est donc le 3 novembre 2022 que le nouveau type d'abonnement de Netflix sera proposé en France et ailleurs dans le monde, notamment aux Etats-Unis. Pour ce prix, on s'en doutait, pas de visionnage simultané sur plusieurs écrans, une qualité HD limitée à 720p et pas de téléchargement autorisé. L'information qui risque de faire jaser, c'est que seul 85 % du catalogue de Netflix devrait être proposé, du moins au lancement. Heureusement, les films et séries phares de la plateforme, ses programmes originaux en tête, seront bien de la partie.

Concernant les publicités en elle-même, enfin, sachez que celles-ci devraient durer entre 15 et 30 secondes chacune et être réparties en deux temps, une première salve étant diffusée avant le début de votre programme et la seconde au milieu. Netflix tente tout de même de nous rassurer en assurant que ces dernières seront placées de manière réfléchie, afin de ne pas couper une scène, par exemple.

A priori, les mêmes pubs ne devraient également pas revenir en boucle, afin de ne pas lasser le spectateur durant les 4 à 5 minutes de publicités par heure. Au passage, Netflix annonce que "pour aider les annonceurs à atteindre leur public — et garantir que nos publicités soient adaptées aux consommateurs — [la plateforme offrira des capacités de ciblage large par pays et par genre de programmes", 12 pays étant concernés au total pour le moment. On constatera cela par nous-même à partir du 3 novembre 2022.

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Mots-Clés : netflixstreamingabonnementpublicitéspubs

Salut, moi c’est Robin. Particulièrement passionné par le jeu vidéo, je m’intéresse également à tout ce qui touche à la culture geek et à la pop culture. Si je fais peur à ma famille parce que je suis tatoué et que j'écoute du metal, je compense grâce à mon goût pour les échecs et à mon intérêt pour l'espace. Geek oblige, mes proches doivent bien malgré eux supporter mes jeux de mots douteux et mes incessantes références à Kaamelott.

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Commentaires (6)

Par JoeLeRigolo, il y a 2 ans :

Franchement payer pour avoir des pubs et une qualité vidéo moindre, je vois pas l'intérêt.

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Par H0mer001, il y a 2 ans (en réponse à JoeLeRigolo):

L'intérêt c'est de rester dans la légalité et à moindre coût, pour certains c'est quand même plus facile de payer que de chercher un film ou une série dans les méandres des sites de straming ou téléchargement illégaux.

Après perso ayant horreur de la pub je préfère payer plus cher pour ne pas en avoir mais là c'est un choix perso :)

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Par dre, il y a 2 ans (en réponse à JoeLeRigolo):

Attirer des gens qui ne peuvent pas se permettre 14 balles pour la HD et/ou qui regardent majoritairement sur smartphone/tablette ou la HD est amplement optionnelle.

Potentiellement aussi se positionner avec une offre moins chère que la concurrence pour attirer un public qui paierait Netflix en plus d'un autre service ou qui ne regarderait qu'occasionnellement.
Du coup un public qui serait attiré par un prix d'appel bas, quitte à ce qu'ils upgradent vers un abonnement plus cher s'ils aiment le contenu de netflix pour s'épargner la pub et avoir la Full HD quand leur consommation augmente.

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Par George Abitbol, il y a 2 ans via l'application Hitek :

C'est ce que les services de streaming chinois proposent. Sauf qu'ils ne mettent qu'une seule pub avant le début du film ou de l'épisode et vous pouvez-vous regarder tranquillement votre programme. Par contre, c'est gratuit. Mais... Certains films ou séries ne sont pas disponible et il faut donc louer.

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Par Yes, il y a 2 ans :

Ils prennent le chemin de la télévision...

La force des plateformes c'était justement leur prix attractifs et sans PUBS !

Maintenant faut payer plus pour ne pas avoir de ptn de pubs ! Comme si ils gagnaient pas assez....

Ne pleuré pas lorsqu'on va sur des sites illégaux... il y en a avec une meilleur qualité que l'abonnement le plus bas chez Netflix et avec pubs

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Par Murgette, il y a 2 ans :

Vive l'IPTV ! Tous les contenus de toutes les plateformes, plus du VOD, les chaines privés pour regarder les évenement sportifs et tout ca pour moins cher qu'un abo mensuel a ne serais-ce qu'un seul de ces prestataires véreux

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