Rechercher Annuler

Netflix : ce document interne poussant les employés à démissionner fait scandale

De Robin Stalin - Posté le 16 mai 2022 à 10h46 dans Séries TV

Les déboire de Netflix continuent. Déjà concernée par des polémiques et des résultats décevants ces derniers mois, la plateforme de SVOD fait aujourd'hui scandale en invitant, de manière à peine dissimulée, ses employés mécontents à démissionner. 

2022, l'année de tous les malheurs pour Netflix

L'année 2022 ne semble décidément pas être celle de Netflix. Le géant du streaming a connu sa première perte d'abonnés en plus de 10 ans, correspondant à des résultats financiers en deçà des attentes. A cela s'ajoutent également différentes polémiques notamment autour de l'ajout de publicités (qui pourraient d'ailleurs être lancées bien plus tôt que prévu), mais également autour du traitement que semble réserver la direction à ses employés, en témoigne un document interne obtenu par Variety , qui dispose le plus souvent de sources très bien informées.

Le document partagé en interne par Netflix intègre une nouvelle section intitulée "Expression Artistique". C'est justement celui-ci qui fait actuellement polémique, puisque si cette section se présente comme une ode à la liberté d'expression, à la diversité et au respect de toutes les opinions, elle se montre également assez virulente envers les employés du géant américain. 

"Qui m'aime me suive"

C'est donc une lettre assez particulière que la direction de Netflix a partagé en interne et à l'international à l'ensemble de ses employés. Dans celle-ci, la direction prise par la plateforme de SVOD et ses programmes sont défendus bec et ongles, et il est précisé qu'ils ne peuvent nécessairement pas plaire à tout le monde. Mais il est également expliqué qu'il s'agit-il d'un choix assumé et que les personnes travaillant pour la firme n'étant pas satisfaites ne sont pas invitées à y demeurer plus longtemps, Netflix n'étant "probablement pas le meilleur endroit" pour eux. Voici la partie de la lettre adressée aux employés qui fait polémique :

Tout le monde n'appréciera pas - ou ne sera pas d'accord - avec tout ce que propose notre service. Si chaque titre est différent, nous les abordons en nous basant sur les mêmes principes : nous soutenons l'expression artistique des créateurs avec qui nous choisissons de travailler ; nous élaborons des programmes pour des audiences variées et aux goûts différents ; et nous laissons les spectateurs décider ce qui est approprié pour eux, plutôt que de voir Netflix censurer des artistes et voix en particulier. 

En tant qu'employés nous soutenons le principe selon lequel Netflix offre une diversité d'histoires, même si certains contenus vont à l'encontre de nos valeurs personnelles. Selon votre rôle, vous pourriez avoir à travailler sur des programmes que vous percevez comme nocifs. Si vous trouvez cela difficile de supporter la diversité de notre contenu, Netflix n'est probablement pas le meilleur endroit pour vous.

On peut donc résumer le contenu de cette note interne à une forme de "Qui m'aime me suive". Et si certains verront peut-être dans cette prise de position une épreuve de force engagée par Netflix pour montrer que la plateforme assume ses productions, elle risque surtout de faire grincer des dents, semblant témoigner d'un manque total d'intérêt de la direction pour l'avis ou le bien être de ses employés. 

Une erreur ?

Mots-Clés : netflixdocument internesvodstreamingPolémique

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (15)

Par JoeLeRigolo, il y a 2 mois :

Sur le principe l'intention de Netflix est bonne, mais je pense que c'est surtout formulé de manière très maladroite. ^^

Répondre à ce commentaire

Par Philippe, il y a 2 mois :

Le souci de Netflix est que 99% de ses productions sont du wokisme à outrance. Je vais d'ailleurs arrêter mon abonnement à cause de ça.

Répondre à ce commentaire

Par John, il y a 2 mois (en réponse à Philippe):

Le souci de Netflix est que 99% de ses productions sont du wokisme à outrance. Je vais d'ailleurs arrêter mon abonnement à cause de ça. < donc 99% du contenu c'est de la merde, vous le savez mais y rester abonnée et au vu de la tournure de votre phrase dans un an vous leur donnerai encore votre argent ... il ne faut pas dire, il faut agir !

Répondre à ce commentaire

Par Philippe, il y a 2 mois (en réponse à John):

Le souci est que c'est un compte partagé, donc il faut que je vois avec mon amis pour arrêter. Le truc c'est que j'ai de la peine pour lui, car si j'arrête, un autre pote va arrêter et il sera obligé de payer la totalité.

Répondre à ce commentaire

Par Cath, il y a 2 mois (en réponse à Philippe):

Du wokisme... J'ai cherché la définition et elle ne me parait toujours pas très claire...
Vous reprochez quoi au juste aux programmes Netflix ? D'être trop ouverts, trop variés ? Je ne comprends pas la remarque...

Répondre à ce commentaire

Par John, il y a 2 mois :

"La plateforme de SVOD fait aujourd'hui scandale en invitant, de manière à peine dissimulée, ses employés mécontents à démissionner." <
Les gens sont t'ils devenus si stupides????? Si je ne suis pas en accord avec mon employeur où la boite pour laquelle je bosse, je démissionne direct, pas besoin de m'envoyer un email pour me le dire ou le sous entendre, c'est du bon sens !

- Quand un produit ne me plait pas je ne râle pas j'achète autre chose.
- Le président fait un truc qui ne me plait pas je ne vote plus pour lui, j'attends pas un courrier à la maison me disant de le faire
- Quand je mange de la merde dans un restaurant, je ne vais pas me plaindre, je n'y retourne plus y manger ...
- Demain je suis militaire, on va attaquer un pays x, ben si je suis en désaccord, je quitte l'armée, je ne vais pas aller râler, si y'a plus de militaire on ira plus faire la guerre point !

Se plaindre ne sert à rien ! Agir sur le portefeuille et la seule et unique façon efficace de se faire entendre aujourd'hui !

Vous trouvez le prix en magasin trop cher de certains produits ? Et bien arretez des les consommer au lieu d'aller gueuler dans la rue pour le "pouvoir" d'achat... Genre un iphone à 1000 euros ... tout le monde râle des prix mais tout le monde continues des les acheter...

Vous trouvez que Netflix ne vaut plus la peine, ben on se désabonne ! Google, facebook et le tracking permanant de nos vie vous déplait ? et bien faite comme moi n'y allez plus et n'utilisez plus leur service ! C'est simple et faisable, j'ai pu me séparer de google et tous les réseaux sociaux, blindé de minorités stuipides du jour au lendemain, et le monde est tellement plus beau ainsi, sans lire des conneries toujours plus idiotes tous les jours !

Répondre à ce commentaire

Par Tassedecafé, il y a 2 mois (en réponse à John):

Oui parce que tout le monde est libre de changer de job à l'envie.

La tension sur le marché du travail ça n'existe pas ; la difficulté de retrouver un boulot qui correspond à ses compétences c'est un mirage.
Le besoin vital d'avoir un revenus qui tombe chaque mois parce qu'on vit en mode tendus c'est une illusions.

Heureusement qu'on vit dans un monde de bisounours où chacun peut changer de job comme ça, on est bien au pays des licornes, pas vrai ?

Répondre à ce commentaire

Par julien, il y a 2 mois (en réponse à Tassedecafé):

T'as entendu parler de "the great resignation" ?

Répondre à ce commentaire

Par Tassedecafé, il y a 2 mois (en réponse à julien):

Tu parles du phénomène américain qui a duré 3 semaine qui était du jamais vus, qui a très peu de chance de réapparaitre aux USA et qui n'arrivera jamais en France ?

T'as raison c'est exemple totalement pertinent, tu viens de démontrer que dans sa vie professionnel on fait toujours ce qu'on veut et que plus t'es précaire, plus t'as le choix.

Répondre à ce commentaire

Par julien, il y a 2 mois (en réponse à Tassedecafé):

Ça n’a pas duré 3 semaines, ça se poursuit, et ça a lieu surtout dans la tech.

On parle de Netflix, là, une société qui paye et qui est dans la tech (tu vois ce que c’est les FAANG ?)
Quand tu bosses là bas, oui, t’as le luxe d’avoir le choix.
Le débat porte là dessus.
Donc le côté « situation précaire », c’était hyper pertinent comme argument.

Et juste pour info, on observe une démission de masse dans l’hexagone également. Je te laisse faire des recherches.

Répondre à ce commentaire

Par Zeroinshadow, il y a 2 mois :

Tu es là pour gagner du fric pour subvenir à tes besoins et à ceux de ta famille ou pour protester ?

Répondre à ce commentaire

Par Mortarion omg, il y a 2 mois :

Quelle différence avec n'importe quelle autre boite multi ? A Adecco, Randstad,... j'ai connu pareil dans les réu salariés avec le codir. A une époque ça faisait même l'objet d'émissions sur bfm radio, y'a aucune démarcation particulière avec une autre boite, d'ailleurs depuis l'épisode de l'informaticien de tf1 qui s'est fait viré et blacklisté partout, la liberté d'expression et de pensée s'en ait pris un sérieux coup, car ça a fait jurisprudence...

Répondre à ce commentaire

Par Laurent SFN, il y a 2 mois :

Le wokisme, le grand terme à la mode...Bon même si je suis en général pour un max de diversité, cette obsession de l'inclusivité propre à Netflix tourne parfois au caricatural comme dans Viking Valhalla ou les chroniques de Bidgerton.

Quand au document...bah rien de si surprenant sur le fond. Si je n'aime pas ce que fait la boîte, libre à moi de me casser et chercher ailleurs.

Répondre à ce commentaire

Par sk4hrr, il y a 2 mois (en réponse à Laurent SFN):

Deux séries retranscrivant fidèlement l'histoire... Quand on aura des séries totalement exacte historique et donc plus proche de la reconstitution que de la fiction, on pourra gueuler que tel acteur n'a pas les bonnes origines pour jouer tel rôle. En attendant, on profite d'acteurs méconnus qui n'auraient sans doute jamais eu de scène aussi importante sans Netflix.

Ça va être la sixième année que je ne me demande plus pour les extrémistes font autant de points au premier tour des présentiel.

Répondre à ce commentaire

Par Laurent SFN, il y a 2 mois :

Bon, chez nous on a bien eu Depardieu pour interpréter Alexandre Dumas (un métis) celà dit ;)

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.