Netflix : ce document interne poussant les employés à démissionner fait scandale
Les déboire de Netflix continuent. Déjà concernée par des polémiques et des résultats décevants ces derniers mois, la plateforme de SVOD fait aujourd'hui scandale en invitant, de manière à peine dissimulée, ses employés mécontents à démissionner.
2022, l'année de tous les malheurs pour Netflix
L'année 2022 ne semble décidément pas être celle de Netflix. Le géant du streaming a connu sa première perte d'abonnés en plus de 10 ans, correspondant à des résultats financiers en deçà des attentes. A cela s'ajoutent également différentes polémiques notamment autour de l'ajout de publicités (qui pourraient d'ailleurs être lancées bien plus tôt que prévu), mais également autour du traitement que semble réserver la direction à ses employés, en témoigne un document interne obtenu par Variety , qui dispose le plus souvent de sources très bien informées.
Le document partagé en interne par Netflix intègre une nouvelle section intitulée "Expression Artistique". C'est justement celui-ci qui fait actuellement polémique, puisque si cette section se présente comme une ode à la liberté d'expression, à la diversité et au respect de toutes les opinions, elle se montre également assez virulente envers les employés du géant américain.
"Qui m'aime me suive"
C'est donc une lettre assez particulière que la direction de Netflix a partagé en interne et à l'international à l'ensemble de ses employés. Dans celle-ci, la direction prise par la plateforme de SVOD et ses programmes sont défendus bec et ongles, et il est précisé qu'ils ne peuvent nécessairement pas plaire à tout le monde. Mais il est également expliqué qu'il s'agit-il d'un choix assumé et que les personnes travaillant pour la firme n'étant pas satisfaites ne sont pas invitées à y demeurer plus longtemps, Netflix n'étant "probablement pas le meilleur endroit" pour eux. Voici la partie de la lettre adressée aux employés qui fait polémique :
Tout le monde n'appréciera pas - ou ne sera pas d'accord - avec tout ce que propose notre service. Si chaque titre est différent, nous les abordons en nous basant sur les mêmes principes : nous soutenons l'expression artistique des créateurs avec qui nous choisissons de travailler ; nous élaborons des programmes pour des audiences variées et aux goûts différents ; et nous laissons les spectateurs décider ce qui est approprié pour eux, plutôt que de voir Netflix censurer des artistes et voix en particulier.
En tant qu'employés nous soutenons le principe selon lequel Netflix offre une diversité d'histoires, même si certains contenus vont à l'encontre de nos valeurs personnelles. Selon votre rôle, vous pourriez avoir à travailler sur des programmes que vous percevez comme nocifs. Si vous trouvez cela difficile de supporter la diversité de notre contenu, Netflix n'est probablement pas le meilleur endroit pour vous.
On peut donc résumer le contenu de cette note interne à une forme de "Qui m'aime me suive". Et si certains verront peut-être dans cette prise de position une épreuve de force engagée par Netflix pour montrer que la plateforme assume ses productions, elle risque surtout de faire grincer des dents, semblant témoigner d'un manque total d'intérêt de la direction pour l'avis ou le bien être de ses employés.
Vous reprochez quoi au juste aux programmes Netflix ? D'être trop ouverts, trop variés ? Je ne comprends pas la remarque...
Les gens sont t'ils devenus si stupides????? Si je ne suis pas en accord avec mon employeur où la boite pour laquelle je bosse, je démissionne direct, pas besoin de m'envoyer un email pour me le dire ou le sous entendre, c'est du bon sens !
- Quand un produit ne me plait pas je ne râle pas j'achète autre chose.
- Le président fait un truc qui ne me plait pas je ne vote plus pour lui, j'attends pas un courrier à la maison me disant de le faire
- Quand je mange de la merde dans un restaurant, je ne vais pas me plaindre, je n'y retourne plus y manger ...
- Demain je suis militaire, on va attaquer un pays x, ben si je suis en désaccord, je quitte l'armée, je ne vais pas aller râler, si y'a plus de militaire on ira plus faire la guerre point !
Se plaindre ne sert à rien ! Agir sur le portefeuille et la seule et unique façon efficace de se faire entendre aujourd'hui !
Vous trouvez le prix en magasin trop cher de certains produits ? Et bien arretez des les consommer au lieu d'aller gueuler dans la rue pour le "pouvoir" d'achat... Genre un iphone à 1000 euros ... tout le monde râle des prix mais tout le monde continues des les acheter...
Vous trouvez que Netflix ne vaut plus la peine, ben on se désabonne ! Google, facebook et le tracking permanant de nos vie vous déplait ? et bien faite comme moi n'y allez plus et n'utilisez plus leur service ! C'est simple et faisable, j'ai pu me séparer de google et tous les réseaux sociaux, blindé de minorités stuipides du jour au lendemain, et le monde est tellement plus beau ainsi, sans lire des conneries toujours plus idiotes tous les jours !
La tension sur le marché du travail ça n'existe pas ; la difficulté de retrouver un boulot qui correspond à ses compétences c'est un mirage.
Le besoin vital d'avoir un revenus qui tombe chaque mois parce qu'on vit en mode tendus c'est une illusions.
Heureusement qu'on vit dans un monde de bisounours où chacun peut changer de job comme ça, on est bien au pays des licornes, pas vrai ?
T'as raison c'est exemple totalement pertinent, tu viens de démontrer que dans sa vie professionnel on fait toujours ce qu'on veut et que plus t'es précaire, plus t'as le choix.
On parle de Netflix, là, une société qui paye et qui est dans la tech (tu vois ce que c’est les FAANG ?)
Quand tu bosses là bas, oui, t’as le luxe d’avoir le choix.
Le débat porte là dessus.
Donc le côté « situation précaire », c’était hyper pertinent comme argument.
Et juste pour info, on observe une démission de masse dans l’hexagone également. Je te laisse faire des recherches.
Quand au document...bah rien de si surprenant sur le fond. Si je n'aime pas ce que fait la boîte, libre à moi de me casser et chercher ailleurs.
Ça va être la sixième année que je ne me demande plus pour les extrémistes font autant de points au premier tour des présentiel.