Netflix : Barack Obama a été consultant et producteur sur ce film
L'ancien couple présidentiel formé par Barack et Michelle Obama possède une société de production, baptisée Higher Ground. Cette dernière a récemment travaillé sur un long-métrage à destination de la plateforme au logo rouge, avec qui elle a signé un deal sur le long terme : au vu des informations rapportées par le magazine américain Vanity Fair, l'ancien président a tenu à s'impliquer dans l'écriture de ce dernier.
Un film catastrophe
Le projet en question s'intitule Leave the World Behind, et s'articule autour d'un couple de vacanciers. Les deux personnages principaux passent ainsi un séjour à Long Island, lorsqu'une catastrophe menace la survie de notre monde. Ils ne tardent pas à être rejoints dans leur location par le propriétaire de l'endroit, accompagné de sa fille. Les nouveaux venus cherchent à s'abriter du chaos imminent, poussant les deux familles à établir des liens de confiance et à s'entraider face aux terribles événements qui les frappent.
Le long-métrage à venir est en fait l'adaptation d'un ouvrage du même nom, rédigé par un certain Rumaan Alam. Pour l'écriture du scénario et la mise en images du long-métrage, on a fait appel à un certain Sam Esmail. Si son nom ne vous dit rien, vous connaîtrez sûrement l'une de ses créations, une série baptisée Mr. Robot... Du côté du casting, on retrouve les comédiens Julia Roberts (Pretty Woman) et Ethan Hawke (Sinister) dans les rôles principaux. Face à eux, Mahershala Ali (True Detective saison 3) et Myha'la Herrold (Industry) complètent la distribution de tête du projet. Du côté des seconds rôles, on peut noter la présence des talentueux Denzel Washington (Fences) et Kevin Bacon (Mystic River).
Le souci du détail
Pour l'anecdote, le roman d'Alam a beaucoup plus à Barack Obama, qui l'a même fait figurer dans sa liste de lecture estivale, courant 2021. Très investi dans le succès de ce passage du livre aux salles obscures, il a tenu à écrire à Sam Esmail. Lors d'un entretien à Vanity Fair, ce dernier explique que, sur les premières versions du scénario, il avait largement "poussé les curseurs", et a pu bénéficier des conseils avisés de l'ancien dirigeant. D'après le cinéaste, son interlocuteur avait, "de par son expérience", une compréhension avancée de la manière dont les choses pourraient s'écrouler de manière crédible. Si l'auteur pensait être allé beaucoup trop loin dans la dramatisation, Obama a simplement relevé "quelques détails" à modifier. Cela a eu pour effet de "l'effrayer", puisqu'il a réalisé que, malgré ses doutes, il n'était pas loin du compte en matière d'effondrement de la société...
Outre ces légers points à revoir, le reste des notes du mari de Michelle Obama tournait autour de "la nature humaine" et de l'observation qu'il avait pu en faire au cours de sa carrière. D'après Esmail, l'homme politique, véritable cinéphile, "ne se limitait pas à proposer des suggestions au sujet de son propre passé". Au contraire, il émettait des idées comme un véritable "fan du livre", qui a envie de voir un ouvrage apprécié bien adapté à l'écran. Alors, le pari sera-t-il réussi ?
Découvrez Leave the World Behind dès le 8 décembre prochain, en exclusivité dans le catalogue Netflix !