Barack Obama crée la plus grande réserve marine au monde
Originaire d'Hawaï, le président Obama vient de prendre une décision cruciale pour les fonds marins de l'île. En effet, la réserve marine de Papahanaumokuakea va être agrandie afin de devenir la plus grande au monde. On plonge tout de suite dans des fonds marins parmi les plus impressionnants de la planète.
Une réserve quatre fois plus grande
A quelques mois de la fin de son mandat, Barack Obama vient de faire un geste fort en faveur de l'environnement et de l'Etat qui l'a vu naître, Hawaï. En effet, l'actuel président des Etats-Unis a décidé de considérablement agrandir la réserve marine de Papahanaumokuakea pour en faire la plus grande du globe. Affichant actuellement une taille de 350 000 kilomètres carrés, la réserve mise en place en 2006 sous l'impulsion de George W. Bush affichera bientôt une taille quatre fois plus élevée : 1,51 millions de kilomètres carrés. A titre de comparaison, il s'agit environ de la taille de la Mongolie. A l'intérieur de cette future zone, seule la pêche traditionnelle sera autorisée afin de préserver les espèces présentes.
On trouve quoi dans cette réserve ?
La future plus grande réserve marine du monde abrite une faune et une flore exceptionnelle. Plus de 7000 espèces marines ont été recensées : tortues, baleines bleues, phoques, dauphins, albatros... Les coraux sont tout aussi exceptionnels avec notamment la présence de rares coraux noirs, capables de vivre près de 5000 ans. Notez que de nombreuses espèces présentes sur la zone sont menacées d'extinction et que l'agrandissement de la réserve permettra de mieux les préserver.
Une initiative remarquable de la part d'Obama pour la survie des océans, mais malheureusement trop rare. Comme le rappelle de nombreuses ONG environnementales, seuls 3% des eaux de la planète sont actuellement protégées, un chiffre qui devrait être multiplié par 10 selon les estimations.
Ok je sors =====> [ ]