Netflix : ce film pour enfants fait polémique à cause de son titre tendancieux
Prochainement, Netflix sortira un film pour enfants mexicain intitulé Chupa réalisé par Jonás Cuarón. Si l'histoire du film ne risque pas de heurter le jeune public à qui il est destiné, son titre, en revanche, fait polémique. On vous explique.
Le fils du réalisateur de Gravity derrière cette aventure familiale
En effet, dans quelques jours, Netflix proposera le film Chupa de Jonás Cuarón, le fils d'Alfonso Cuarón avec qui il avait co-écrit Gravity. Derrière cette production mexicaine on retrouve également Chris Columbus à qui l'on doit la comédie culte Maman j'ai raté l'avion ou encore Harry Potter à l'école des Sorciers.
L'histoire de Chupa raconte celle d'Alex, incarné par Evan Whitten, qui se rend au Mexique pour voir son grand-père. Sur place, il découvre l'existence d'un jeune chupacabra qui restait caché dans l'atelier de son grand-père. Le chupacabra est une créature mythologique considérée comme un vampire suceur de sang qui s'attaque particulièrement aux chèvres, d'où son nom qui signifie en espagnol "suceur de chèvre".
Mais ce chupacabra n'est pas la créature dépeinte dans le folklore mexicain. Au contraire, elle est très douce et ne souhaite qu'une seule chose, rentrer chez elle. Alex et ses cousins vont alors décider de venir en aide à la bête mais devront se heurter à des adultes mal intentionnés.
Un titre qui pourrait heurter le jeune public
Le synopsis du film, comme vous pouvez le constater, ne pose pas de problème. En revanche, c'est son titre qui a créé la polémique lorsque la plateforme a lancé sa campagne marketing. Certains estiment que Netflix n'aurait pas dû opter pour Chupa car ce terme a une signification tendancieuse. Et pour cause : chupa signifie sucer et à l'heure d'Internet, le terme est très souvent utilisé sur les sites pornographiques.
Des internautes ne comprennent pas comment Netflix a pu valider ce titre sans que personne ne se rende compte de sa signification NSFW s'inquiétant que les enfants aillent sur Google pour chercher ce mot et tomber sur des images à caractère sexuel.
On vous rassure, si les enfants souhaitent en savoir plus sur le film en tapant CHUPA dans Google, ils tomberont sur des images de sucettes de la fameuse marque. Pour être confrontés à des images choquantes, il faut vraiment se rendre sur les sites pour adultes.
Pour l'heure, Netflix n'a pas fait de commentaire sur le choix du titre. Toujours est-il que le film Chupa sera disponible sur la plateforme dès le 7 avril prochain.
Encore du grand n'importe quoi!!!