Netflix : ce film du Studio Ghibli jamais sorti en France débarque sur la plateforme

14 octobre 2021 à 18h17 dans Cinéma

Depuis quelques mois, Netflix accélère son emprise sur le marché de l'animation japonaise. Les séries et films plus ou moins cultes se multiplient, si bien que cela inquiète la concurrence spécialisée dans ce genre de contenu. La plateforme de SVOD avait notamment frappé fort en acquérant les droits de nombreux film d'un studio mythique et réputé : le Studio Ghibli. Fondé au Japon en 1985 et possédant un effectif de plus de 150 personnes, il est spécialisé dans les longs-métrages d'animation. Son dernier projet s'apprête enfin à sortir chez nous, évidemment sur Netflix. 

Un projet inédit pour le Studio Ghibli

Dernier-né du Studio Ghibli, Aya et la sorcière est disponible au Japon depuis le 30 décembre 2020, mais il n'avait jusque-là jamais traversé les frontières de son pays d'origine. Celui-ci est réalisé par Gorō Miyazaki (fils d'un co-fondateur du studio), réalisateur principalement connu pour son travail au sein du Studio, avec les films d'animation Les Contes de Terremer et La Colline aux coquelicots, respectivement sortis en 2006 et 2011. Aya et la sorcière est donc le troisième film qu'il réalise pour le Studio Ghibli, qui a co-produit le film avec la NHK.

Autant dire que les fans doivent être impatients de découvrir le dernier-né des équipes Ghibli, puisque leur dernier long-métrage, La Tortue Rouge, date tout de même de 2016. Le studio d'animation japonais revient donc après sa plus longue "pause" (malgré un court-métrage sorti en 2018) et a cette fois décidé de prendre un risque : Aya et la sorcière est en effet son tout premier film à être entièrement réalisé en images de synthèse. Un choix qui, on l'espère, ne dénaturera pas ce qui fait habituellement le charme de ses films. 

Une arrivée en France pour le mois de Novembre

C'est bien beau de savoir tout ça, mais ça serait également inutile si on n'était pas en mesure de voir le résultat final. Soyez-donc rassurés, puisqu'après presque une année d'attente,Aya et la sorcière sortira en France le 18 novembre 2021. Dans un peu plus d'un mois, nous pourrons donc découvrir les aventures d'Aya, une jeune orpheline de 10 ans vivant à Londres dans les années 90. Elle est alors "adoptée et emmenée de son foyer par un étrange duo qui prend en charge sa vie et son éducation"

Evidemment, tout cela serait bien triste sans un peu de magie, et Aya va finir par comprendre que ses parents adoptifs, Mandrake et Bella Yaga possèdent des pouvoirs magiques : ce sont des sorciers. Par la suite... Eh bien ça sera à vous de le découvrir, on ne voudrait pas vous gâcher la surprise ! Il vous faudra cependant un abonnement à Netflix si vous comptez vous plonger dans cette aventure de 1h22, car celle-ci ne verra pas le jour dans nos salles obscures. 

Cas si le film inspiré du roman éponyme de l'écrivaine britannique Diana Wynne Jones aurait dû sortir au cinéma, un évènement inattendu d'ampleur mondial a modifié les plans. Oui, on parle du Covid-19. Aya et la sorcière aurait ainsi dû être présenté au Festival de Cannes 2020 car faisant partie de sa "Sélection Officielle", mais celui-ci a été annulé. On aurait dû le voir dans nos cinémas cet été, mais la limitation de leur fréquentation à cause de l'obligation d'avoir le pass sanitaire a poussé son distributeur à faire marche arrière. 

Heureusement, vous pourrez enfin découvrir le dernier film du Studio Ghibli dans un mois ! Enfin, s'ils ne sont pas refroidis par les premières critiques très, très mitigées tombées ces derniers mois... 

Salut, moi c’est Robin. Particulièrement passionné par le jeu vidéo, je m’intéresse également à tout ce qui touche à la culture geek et à la pop culture. Si je fais peur à ma famille parce que je suis tatoué et que j'écoute du metal, je compense grâce à mon goût pour les échecs et à mon intérêt pour l'espace. Geek oblige, mes proches doivent bien malgré eux supporter mes jeux de mots douteux et mes incessantes références à Kaamelott.

Articles de Robin Stalin
count
Commentaires (4)
Peu importe la plateforme, les Ghibli c'est une valeur sûre !
photo de profil de JoeLeRigolo Par JoeLeRigolo, il y a 3 ans Répondre
Je crois que t'as pas vu celui-là...
photo de profil de Supernaz Par Supernaz, il y a 3 ans (en réponse à JoeLeRigolo) Répondre
Hayao Miyazaki doit se retourner dans ça tombe même s'il n'est pas mort. Déja qu'il voulait protéger son art et faire que ses films ne sois disponible qu'au cinéma . Netflix l'a et la pandémie l'on eu . Mais maintenant ça? Dans le trailer ils oses décemment mettre après ponyo? De la 3D ? "Aller pas de soucis on rig un squelette de personnage et je t'en fait 30 des films"... Goro, va bosser chez padpatrouille en fait. On ne t'en veut pas si tu n'as pas le niveau, mais rien ne remplacera Jamais la grace et la délicatesse d'un dessin et d'une animation faite à la main.
photo de profil de thesirix Par thesirix, il y a 3 ans Répondre
Au delà de la DA et de la 3D ce qui m'a le plus gêné avec ce film c'est l'histoire qui s'arrête brutalement en plein milieu comme si c'était une fin... C'est franchement frustrant et décevant
photo de profil de UnknowPlayer Par UnknowPlayer, il y a 3 ans Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler