Rechercher Annuler

Netflix : en se lançant dans l'animé, la plateforme fait grincer des dents

De Gaetan Desrois - Posté le 1 octobre 2021 à 20h40 dans Mangas/Comics

L'intérêt grandissant de Netflix pour l'animation japonaise a de lourdes conséquences sur ce marché. On en parle ensemble. 

Netflix fait des dégâts 

Depuis plusieurs années déjà, Netflix fait la démonstration d'un intérêt vorace pour l'animation japonaise. Alors que le milieu était défendu jalousement par des plateformes séculaires, telles que Crunchyroll, Wakanim et ADN, l'arrivée de Netflix a profondément bousculé les règles de distribution

L'intérêt de Netflix pour l'animation japonaise ne date pas d'hier. Cependant ces trois dernières années, son intérêt semble s'être accru. L'entreprise a acquis les droits de films d'animation japonaise, tels que le film Ni no Kuni ou encore Héros Modestes, le premier long-métrage du studio Ponoc, fondé par d'anciens membres du studio Ghibli. D'ailleurs, l'acquisition par Netflix des droits de distribution de l'intégralité des films du studio fondé par les légendaires Hayao Miyazaki et Isao Takahata avait fait grand bruit. 

Dans une enquête édifiante, nos confrères du Figaro ont récemment mis en lumière les bouleversements énormes qu'a causé l'arrivée de Netflix sur le marché des animés. Le premier d'entre eux, c'est bien évidemment un rapport de forces nécessairement déséquilibré entre les plateformes déjà présentes sur le marché et ce nouveau mastodonte prêt à écraser tout sur son passage.

À nos confrères du Figaro, John Easum, directeur de Crunchyroll sur le territoire Européen et au Moyen-Orient, concède que "la compétition s'est durcie ces derniers mois"

Quelques acteurs du marché comme Netflix et Amazon ont ouvert les yeux sur le potentiel de l'animation japonaise. Ils étaient déjà présents avant, mais la concurrence est encore plus forte aujourd'hui. 

Pour se faire une idée de l'importance de ce déséquilibre dans la balance commerciale, quelques chiffres : actuellement, on compte à peu près 216 millions d'abonnés à Netflix dans le monde ; Crunchyroll en a 5 millions à travers le monde. Les conséquences de ce bras de fer se sont tout de suite fait ressentir, puisque Netflix a obtenu, au nez et à la barbe de Curnchyroll, les droits de diffusion de la nouvelle saison de Jojo's Bizarre Adventure, comptant parmi les séries d'animation japonaise les plus qualitatives et les plus appréciées des fans. Ce faisant, Netflix fait grimper le prix des séries d'animation japonaises, puisque l'entreprise est capable de signer des chèques avec un plus gros montant. On est donc très loin des tarifs de l'animation japonaise à la création du Club Dorothée... 

Par ailleurs, si l'hégémonie de Netflix a pu effectivement ouvrir les yeux de certains sur le potentiel de l'animation japonaise, ceci est à double-tranchant. Si l'accroissement d'abonnés sur Netflix a été corrélé à une agmentation du nombre d'abonnés sur Crunchyroll (leur nombre d'abonnés a doublé pendant la crise sanitaire, à l'instar de Netflix), c'est à double-tranchant.

En effet, compte tenu du nombre toujours grandissant de séries et de films d'animation japonaise que Netflix parvient à avoir en exclusivité, au milieu d'un océan de contenus divers et populaires (The WitcherStranger ThingsThe IrishmanLa Casa De Papel, etc), il est possible qu'à terme, certains consommateurs préfèrent leur abonnement à Netflix qu'à celui de Crunchyroll, quitte à attendre quelques mois supplémentaires avant de découvrir la suite d'animés, tels que L'Attaque des Titans, directement sur Netflix, ou via le téléchargement illégal. 

On comprend dès lors les raisons pour lesquelles Crunchyroll s'est fait racheter par une branche de Sony. Une manière d'annoncer sa revanche ? 

Une erreur ?

Mots-Clés : netflixAnimation Japonaise l'attaque des titansJaponCrunchyrollSonyaniméjojo's bizarre adventureGhibli

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (10)

Par Sid le Paresseux, il y a 9 mois :

Le pire c'est qu'on va se retrouver avec des trucs complètement illogique, avec un bout d'animé sur telle plateforme, un autre bout sur telle autre, etc.

Répondre à ce commentaire

Par Presseon, il y a 9 mois (en réponse à Sid le Paresseux):

"on va se retrouver" je ne me souviens plus des séries, mais y'a déjà des cas. Mais comme la diffusion dans n'importe quel ordre sur les tv, ce n'est pas un problème qui intéresse les diffuseurs...

Répondre à ce commentaire

Par Daxxama, il y a 8 mois (en réponse à Presseon):

La liste est longue en effet, Netflix a pas mal de premières saisons d'animés (AoT, Food Wars, j'en passe), ce qui t'oblige à attendre des années pour voir la suite, si tu n'es pas abonné à Wakanim ou ADN en parallèle.

S'ils se mettent en plus à négocier des exclusivités sur des nouvelles saisons d'animés déjà diffusés sur les plateformes spé, ta prédiction deviendra réalité... malheureusement pour nous, les amateurs.

Répondre à ce commentaire

Par Tera666, il y a 9 mois :

Perso, je regarde uniquement les animés sur netflix ou sur des sites de streaming. C trop cher de rajouter d'autres abo et au moins avec Netflix il y a des animés et des films/séries.
Certains ne seront peut être pas d'accord avec moi, mais je trouve que la quasi totalité du catalogue d'animé netflix est de qualité. Je regrette juste la disparition de certains anime hyper quali de la plateforme.

Répondre à ce commentaire

Par VendeurdeTapisSnapdragon, il y a 9 mois (en réponse à Tera666):

Netflix est beaucoup plus cher que ses concurrents, avec un abonnement Netflix, tu peux avoir un abonnement Amazon prime (qui comprend prime vidéo avec un catalogue bien plus énorme et beaucoup plus centralisé sur des séries exclusives dont la qualité est très aléatoires) et un voir 2 abonnements sur des plateformes plus spécialisé (type crunchyroll typiquement). Et l'autre problème de Netflix, c'est que les licences qu'ils acquièrent ne sont que de courtes durée, un nombre important d'anime qui étaient dispo sur Netflix perdent leur licence et après, bonne chance pour les trouver déjà légalement et même illégalement en vostfr si l'anime est question n'est pas un anime qui était très attendu.

Répondre à ce commentaire

Par MIDORIJIN, il y a 9 mois :

J'ai déjà eu un abo Crunchyroll et désolé, mais la qualité du streaming est vraiment mauvaise.
Après, on me dira qu'entre netflix et un bluray, il y a encore une sacré marge, mais entre netflix et Crunchyroll, il y a déjà une marge assez conséquente, c'est dire ce que ça donne entre Crunchyroll et un bluray.
Enfin bref, Crunchyroll, je ne trouve pas du tout la qualité proposé agréable.

Répondre à ce commentaire

Par Kefka13, il y a 9 mois (en réponse à MIDORIJIN):

Parlons même pas de l'interface tout bonnement horrible.. Bon ceci même Amazon Prime est pas terrible face à Netflix aussi sur ce point. Mais les applis versions PS4 sont bourrés de bugs, un cauchemar à utiliser..

Répondre à ce commentaire

Par Daxxama, il y a 8 mois (en réponse à MIDORIJIN):

Idem, l'interface et la qualité ne sont pas ouf, sans compter que la VO n'est pas toujours dispo (wtf?). Je m'inquiète plus de belles initiatives comme Wakanim ou ADN que pour Crunchyroll.

Répondre à ce commentaire

Par Makin, il y a 9 mois :

Sinon, je rappelle que le catalogue de crunchyroll est disponible gratuitement si on est capable d'attendre une semaine. Donc dire que ça coûte trop cher de regarder sur crunchy est limite de la mauvaise foi ...
Sinon, l'appli crunchyroll est correct je trouve, je la préfère même à Netflix où tu ne peux pas chercher tes animé par saisons. Et où, de manière générale, il vaut mieux savoir ce que tu cherches. De toute façon, pour moi, rien n'est pire que l'application ADN ... J'appelle ça un crime contre l'anime ... (Après j'utilise les appli uniquement sur tablette et Xbox, je ne sais pas ce que ça donne sur PlayStation).

Répondre à ce commentaire

Par OuiMaisNon, il y a 9 mois :

Du moment que Netflix ne détruit pas les studios et que la plate-forme permet de financer les producteurs/réalisateurs...je vois pas ou est le problème.
A la fin il ne restera que Disney /Amazon et Netflix. C'est juste la loi du plus fort.
Mais sinon il y a toujours moyen d'acheter les CD

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.