Sony se lance sur le marché des animes en rachetant un de nos sites préférés
Nous apprenons aujourd'hui que Sony a décidé de passer un nouveau cap en rachetant pour une somme conséquente un site spécialisé dans la diffusion d'animes. La société ne se repose donc pas sur ses lauriers après avoir fait décoller les ventes de la PS5, et tente déjà d'asseoir son monopole dans le futur, dans des domaines divers et variés.
Sony fait main basse sur le marché de l'anime
Le marché de l'anime a le vent en poupe en ce moment, comme nous avons pu le voir avec Netflix qui étoffe depuis quelques temps maintenant son catalogue d'animes (la récente entrée de My Hero Academia dans le catalogue n'est qu'un exemple parmi tant d'autres).
Après le Japon, les Etats-Unis prennent la deuxième place des plus gros consommateurs d'animes. La vente de droits de programmes d'animes en Amérique du Nord rassemblent ainsi 23,6% du total des ventes, un marché donc tout à fait conséquent pour les Japonais. Sony de son côté a bien compris que l'anime ferait partie du futur, et a tenu à s'assurer d'être au bon endroit au bon moment en rachetant un site connu de tous, et spécialisé dans la diffusion d'animes.
Le rachat de Crunchyroll
Sony a officialisé le rachat de Crunchyroll pour un total de plus d'un milliard de dollars (1,175 milliard de dollars précisément). Nous savions que la société s'intéressait de près à Crunchyroll depuis quelques mois maintenant, mais rien n'avait été confirmé jusqu'à aujourd'hui. Crunchyroll sera ainsi intégré à Funimation de Sony, qui diffuse déjà aux Etats-Unis des animes comme L'Attaque des Titans, Fullmetal Alchemist, One Piece, et bien d'autres encore. Funimation Global Group est en effet une compagnie de divertissements américaine basée au Texas qui produit, commercialise et distribue des animes aux États-Unis et sur les marchés internationaux. Maintenant que Sony possède à la fois Crunchyroll et Funimation, la société a un pouvoir énorme sur le marché des animes, et devient même un leader dans le streaming d'animes. Il faut savoir qu'en France, Wakanim est aussi sous le coup de Funimation.
Crunchyroll est également l’actionnaire principal de VIZ Media Europe (VME) qui édite la plateforme SVoD ADN (Anime Digital Network). ADN et Crunchyroll auraient dû fusionner, mais le projet a finalement été repoussé à 2022. Joanne Waage, directrice générale de Crunchyroll, a déclaré à propos de cette vente :
Nous sommes ravis de nous lancer dans ce nouveau voyage. Crunchyroll a construit une marque de classe mondiale avec une fanbase passionnée de plus de 3 millions d'abonnés, 50 millions d'abonnés sur les réseaux sociaux et 90 millions d'utilisateurs enregistrés. Ces fans incroyables ont contribué à propulser l'anime en tant que phénomène mondial. Combiner la force de la marque Crunchyroll et l'expertise de notre équipe mondiale avec Funimation est une perspective passionnante et une victoire pour l'incroyable forme d'art qu'est l'anime.
Le PDG de Funimation Global Group, Colin Decker, a lui aussi tenu à s'exprimer au sein d'un communiqué :
L'union de Funimation et Crunchyroll est une victoire pour les fans d'anime du monde entier, qui élèvera l'art et la culture de ce moyen de divertissement pour les décennies à venir. Combiner ces deux grandes entreprises sera une victoire pour les fans et nous permettra de rivaliser à une échelle véritablement mondiale. Je suis honoré d'accueillir la merveilleuse équipe de Crunchyroll dans une mission commune : aider tout le monde à apprécier le monde extraordinaire de l'anime.