Netflix : cette nouvelle offre est le plus gros échec de la plateforme, les chiffres sont formels
Netflix a connu une première moitié d'année 2022 loin d'être simple, et marquée par la perte massive d'abonnés. Et ce n'est pas cette nouvelle étude qui s'attarde sur l'une des offres de la plateforme de streaming, qui va aider la plateforme à remonter la pente.
Netflix sous pression
Entre des tarifs d'abonnements qui ont tendance à augmenter, l'intégration de publicités sur la plateforme, les contenus retirés sans réelle communication préalable, ou encore les séries annulées avant d'être parvenues à leur conclusion, Netflix souffre de bien des maux qui suscitent les critiques de nombreux abonnés.
Mais quoi que l'on pense de la plateforme, celle-ci reste malgré tout le leader du marché du streaming, écrasant - pour le moment - la concurrence. Disney+, Prime Video... aucun ne lui arrive à la cheville en terme de contenu ou d'abonnés. Mais la pression se fait tout de même de plus en plus forte, et Netflix tente de conquérir le coeur de nouveaux abonnés en proposant des contenus de plus en plus variés. C'est ainsi qu'en 2021, la plateforme a accueilli quelques jeux vidéo afin de s'attirer les grâces des joueurs. Mais les résultats sont en réalité extrêmement décevants.
Une offre alléchante sur le papier, mais un immense flop dans les faits
L'offre gaming de Netflix, sobrement intitulée "Netflix Jeux", est disponible pour tous les abonnés, sans coût supplémentaire. Un bon point, d'autant plus que le catalogue de la plateforme s'est largement agrandi : on compte aujourd'hui une vingtaine de jeux, et une trentaine d'autres devrait débarquer d'ici la fin de l'année. Pas sûr, cependant, que cela permette de remédier aux chiffres catastrophiques rapportés par la société Apptopia. Selon une étude relayée par nos confrères de The Verge, ces jeux n'auraient été téléchargés que 23,3 millions de fois au total.
Autre donnée aussi intéressante pour nous qu'alarmante pour Netflix : chaque jour, seul 1,7 millions d'abonnés à Netflix joueraient en moyenne à un ou plusieurs jeux disponibles. Pour vous rendre compte du désastre, sachez que cela ne représente même pas 1% des quelques 221 millions d'abonnés à la plateforme ! Malgré ces chiffres très inquiétants, Netflix continue d'investir dans le secteur et a récemment racheté plusieurs studios de jeux vidéo. Pour créer la surprise fin 2022 avec une offre vraiment alléchante ?