Rechercher Annuler

Netflix : attention si vous partagez votre compte, la traque commence

De Tiphaine Elsener - Posté le 12 mars 2021 à 11h43 dans Séries TV

Si vous avez accès au catalogue Netflix, il est fort probable que vous vous soyez déjà retrouvé confronté à des squatteurs, ou, qu'au cas contraire, vous en soyez un. Netflix envisage de mener une traque approfondie contre les partages de comptes à l'avenir, et cette traque commence dès maintenant.

Le partage de comptes sur Netflix

Le partage de comptes est monnaie courante pour les utilisateurs de la plateforme Netflix. Il faut dire que Netflix compte 200 millions d'abonnés à travers le monde, et que désormais, pour augmenter ce chiffre, il devient important de limiter le nombre de ces partages. Les conditions d'utilisation de Netflix indiquent que le contenu disponible l'est pour "votre usage personnel et non commercial uniquement. Il ne peut pas être partagé avec ses personnes en dehors de votre foyer". Les conditions ne sont ainsi pas très claires, puisque si un enfant réside en dehors de chez ses parents (et se rend à l'université par exemple), peut-il encore être considéré comme un membre du foyer ?

Le PDG de Netflix avait été invité à préciser ces conditions d'utilisation en 2016, et avait déclaré : 

Il y a tellement de partages de mot de passe légitime, comme ceux que vous partagez avec votre conjoint, avec vos enfants ... Il n'y a pas de définition claire, et nous le vivons très bien comme ça.

Il semblerait cependant que Netflix ait changé de cap, et souhaite désormais limiter un maximum ces échanges de comptes, notamment entre personnes qui ne sont pas de la même famille.

La solution envisagée pour traquer les abus

Un porte-parole de Netflix a déclaré, pour expliquer la solution envisagée et destinée à lutter contre les abus, qu'une nouvelle fonctionnalité allait apparaître et devrait "garantir que les utilisateurs de comptes Netflix sont autorisés à le faire". En d'autres termes, avec la fonctionnalité testée en ce moment-même, si Netflix détecte que quelqu'un essaie d'utiliser le compte sans être propriétaire du compte en question, il lui sera demandé expressément de confirmer qu'il est bien propriétaire du compte grâce à un email par exemple (ou un SMS). Si l'utilisateur ne rentre pas le bon code dans un délai assez court, ce dernier ne pourra pas accéder au contenu proposé par Netflix.

L'utilisateur sera alors redirigé vers une page d'accueil qui lui demandera de créer son propre compte. Bien que cette méthode n'empêche pas le partage de mots de passe (après tout, le propriétaire pourrait très bien envoyé le code à l'un de ses amis), l'idée est quand même d'empêcher que cela se produise trop souvent, et qu'à terme, les squatteurs finissent par se lasser et par créer leur propre compte. Cette technique devrait aussi limiter les tentatives d'usurpation de compte, qui se sont multipliées lors des précédentes années.

Certains clients reçoivent déjà des messages indiquant qu'ils doivent vivre dans le même foyer que l'utilisateur principal de leur compte Netflix. Rassurez-vous cependant, cette fonctionnalité est dans sa phase de test pour le moment. Il vous reste donc un peu de temps pour vous rapprocher de votre ancien meilleur ami, ou de votre tante éloignée, et de lui offrir une boite de chocolats pour le ou la convaincre de vous garder encore quelques temps en tant que squatteur.

Une erreur ?

Source(s) : The Verge

Mots-Clés : netflixpartage de comptestraqueattentionpartagemot de passefonctionnalitéTestmise en placesurveillancecomptecatalogue

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (10)

Par Rattatak, il y a 7 mois :

C'était obligatoire, à terme, pour continuer de grandir en tant qu'entreprise, ils vont devoir mettre des bails comme ça en place.

Répondre à ce commentaire

Par Galio, il y a 7 mois (en réponse à Rattatak):

Je pense plutot que ça va stopper pas mal d'abonnement, dans mon entourage par exemple la plupart ont Netflix car il y a partage à plusieurs des frais. Sans ça ils ne prendraient pas d'abo

Répondre à ce commentaire

Par Spont, il y a 7 mois :

Je comprend pas, si le compte est déconnecté est que t'as pas accès au mail, que tu sois dans le même foyer ou non ça change rien, et au pire les gens feront une boite mail commune juste pour netflix...
Je pense pas que ça va rester

Répondre à ce commentaire

Par pepiin, il y a 7 mois :

La méthode n'est pas bonne car les problème sont les mêmes.

Mes parents sont les "propriétaires" du compte, moi je suis étudiants à 250KM. Si j'ai bien compris, si je me co à mon profil alors je dois rentrer un code que mes parents vont recevoir ?
C'est ridicule, ils ne seront pas joignable dans l'instant peut être.

En gros, ils vont juste perdre des vus, des clients et donc de l'argent.

Répondre à ce commentaire

Par NIob, il y a 7 mois :

Même pour sois-même ça risque d'être chiant en fait.
Je met netflix sur la tv, depuis ma box. Puis j'ai soudain envie de passer sur ma tablette en 4g pour voir ça sur la terrasse. Ça va me demander ce code ?
Déjà que la double authentification c'est pénible, si ils s'y mettent aussi au secours

Répondre à ce commentaire

Par Provencal le Tourangeau, il y a 7 mois (en réponse à NIob):

Logiquement ca sera sur la même IP, ca devrait pas poser de problème

Répondre à ce commentaire

Par FuryFox63, il y a 7 mois (en réponse à Provencal le Tourangeau):

et non pas en 4g ! il a précisé.
Donc ouai ca risque d'etre pénible même pour une personne qui ne partage pas de compte.

Perso je regarde des fois netflix en balade sur le téléphone. Ca va vite etre relou cette histoire

Répondre à ce commentaire

Par pilipe, il y a 7 mois :

MDR ils vont perdre des clients. Aprés c'est de leur faute, si tu veux de la 4K tu es obligé d'avoir un compte à 4, donc tant pis pour eux. S'il ajoute un forfait une personne avec la 4K je dis ok.

Répondre à ce commentaire

Par Ploutche, il y a 7 mois :

C’était une force pour Netflix. Moi même je partage mon compte avec des membres de ma famille (j’admets que nous ne sommes plus dans le même toit). Plutôt que de prendre un abo chacun, on va annuler l’abonnement. Je suis certain qu’on est beaucoup dans ce cas là. Netflix va perdre des abonnées. De plus Disney est moins cher et le catalogue devient intéressant.

Répondre à ce commentaire

Par Jigoku, il y a 7 mois :

"l'idée est quand même d'empêcher que cela se produise trop souvent, et qu'à terme, les squatteurs finissent par se lasser et par créer leur propre compte."

haha ! on va surtout passer sur du torrent, ils vont rien comprendre ...

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.