Netflix : après 2 saisons, cette géniale série horrifique est pour le moment annulée pour une raison injuste
Quelques semaines après que David Fincher ait émis de sérieux doutes concernant la possibilité d'une suite à Mindhunter, on apprend aujourd'hui que Netflix pourrait dire adieu à une autre de ses séries les plus iconiques.
La fin d'une grande série
On a souvent reproché à Netflix de privilégier la quantité à la qualité. En produisant massivement des nouveaux contenus, la plateforme de streaming a su se hisser au rang de leader incontesté des SVOD. On aurait tort cependant de voir dans le catalogue original Netflix uniquement des productions fades, sans âme. L'entreprise de Reed Hastings a produit quelques séries brillantes, comme Godless et Mindhunter.
Depuis quelques mois, alors que la concurrence s'organise pour combattre efficacement l'hégémonie de Netflix, le système de production de la plateforme semble de plus en plus branlant. En effet, comme nous vous l'avons déjà rapporté, Netflix a récemment annoncé l'annulation de plusieurs séries particulièrement appréciées, dont Altered Carbon et Dark Crystal : Le Temps de la Résistance.
Alors que l'on se remet à peine de l'annonce d'une possible annulation de la série Mindhunter, on apprend aujourd'hui que l'une des séries les plus populaires de Netflix risque elle aussi de ne pas avoir de suite. Il s'agit de l'anthologie horrifique The Haunting, créée par le réalisateur Mike Flanagan.
A sa parution en 2018, The Haunting of Hill House, qui adaptait le roman d'horreur psychologique de Shirley Jackson, avait été une gigantesque surprise, accueillie avec beaucoup d'enthousiasme par la planète cinéphile. Renouvelant avec efficacité les codes du genre, The Haunting of Hill House était une magnifique démonstration qu'un autre type d'horreur que The Conjuring et Anabelle était possible. Adoubé par Stephen King en personne, Mike Flanagan s'est rapidement imposé comme l'un des meilleurs représentants du genre, aux côtés d'Ari Aster (Hérédité) et de Robert Eggers (The VVitch). Quant à The Haunting of Bly Manor, nous en avons pensé le plus grand bien, comme l'illustre notre critique complète que vous pouvez retrouver en cliquant ici.
Interrogé par un fan sur sa page Twitter concernant la possibilité d'une saison 3, Mike Flanagan a répondu :
At the moment there are no plans for more chapters. Never say never, of course, but right now we are focused on a full slate of other @intrepid projects for 2021 and beyond. If things change we will absolutely let everyone know! https://t.co/WkkSwsnFlm
— Mike Flanagan (@flanaganfilm) December 23, 2020
Pour le moment, il n'y a pas de projet de nouveaux chapitres. Ne jamais dire jamais, bien sûr, mais pour l'instant, nous sommes très focalisés sur un tas de projets avec Intrepid Pictures pour 2021 et au-delà. Si les choses venaient à changer, on tiendrait tout le monde au courant.
Vous l'aurez compris, Mike Flanagan est actuellement trop occupé avec sa boite de production Intrepid Pictures pour travailler sur une nouvelle saison de The Haunting. Le réalisateur planche actuellement sur un projet de série pour Netflix, intitulé Midnight Mass, qui racontera les événements mystérieux survenant dans une communauté isolée, après l'arrivée d'un étrange prêtre. Un pitch qui devrait plaire aux fans du film The Wicker Man de Robin Hardy, et ses nombreux héritiers, de Midsommar à la série HBO The Third Day.
Quoiqu'il en soit, on ne peut que regretter la fin probable de la série The Haunting, surtout si l'on considère que son concept est absolument inépuisable. On aurait adoré découvrir une adaptation de La Chute de la Maison Usher d'Edgar Allan Poe ou de La Maison des Damnés de Richard Matheson.
Parler d'une annulation, alors qu'elle n'est tout simplement pas "prévu", et dire une raison "injuste" en quoi cette raison est "injuste" ? Que d'avoir un autre projet sous la main ??
Il le dit sur son tweet, "ne jamais dire jamais" ce n'est pas, parce que, ce n'est pas annoncé, que c'en est fini...
Et histoire d'en rajouter une couche, si je ne me trompe pas (cela fait longtemps que je n'en ai pas lu), mais Edgar Allan Poe ne fait pas d'histoire de "fantôme" à proprement parlé, mais plus de l'horreur psychologique, donc faire une histoire de fantôme avec La Chute de la Maison Usher, non ... ?
Moi qui passait quotidiennement sur Hitek, je me suis petit à petit détaché du site à cause justement de ces articles "creux" aux titres "putaclic"....
A mon sens, le site perd depuis des mois l’essence même de ce qu'il était : un site d'info tech/geek avec des articles bien écrits, des analyses pertinentes et des test complets....
On est aujourd'hui malheureusement assez loin de tout ça...