Netflix : après avoir perdu 1 million d'abonnés, la plateforme va perdre encore plus gros
Début 2022, Netflix tombait des nues. Son nombre d'abonnés déclinait pour la première fois de son existence, un choc pour la plateforme de streaming la plus populaire du monde. Hausse du prix de son abonnement, augmentation de la concurrence, les causes sont nombreuses. Rebelote au printemps avec une perte d'un million d'abonnés. Et alors que la plateforme pense remonter la pente rapidement, cette étude vient d'estimer le contraire.
une année difficile pour netflix
Avec près de 220 millions d'abonnés, Netflix peut se vanter d'être la plateforme de streaming la plus populaire du monde. Seulement, il semblerait que ce géant du streaming ait atteint son apogée en terme de nombre d'abonnés. Les compteurs chutent, une pente descendante qui effraie les actionnaires. Mais à en croire la direction de Netflix, un million d'abonnés vont être gagnés durant le troisième trimestre de cette année 2022. Des prévisions qui visent sans doute à rassurer les investisseurs, sur la réserve depuis le début de l'année.
Son action à 517 dollars du 20 janvier dernier n'a connu que des baisses depuis les mésaventures de Netflix, avec une stabilisation à 230 dollars environ ces derniers mois. Une chute drastique pour la plateforme, dont le rythme de croisière a été perturbé. Après son ascension fulgurante durant la période du Covid et la multiplication des périodes de confinement, Netflix doit donc remonter la pente. Comptant sur ses exclusivités et son avance sur ses concurrents, le géant continue pourtant de se mettre ses abonnés à dos.
une grosse chute d'abonnés en approche ?
Réglementation punitive du partage de compte, hausse des prix de ses abonnements, mise en place de publicités, Netflix semble davantage chercher à satisfaire ses actionnaires que ses abonnés. La goutte de trop pour bon nombre de ses abonnés, qui claquent la porte par milliers. Et à en croire une nouvelle étude menée par le site Reviews.org, 1 abonné sur 4 aurait prévu de se désabonner d'ici la fin de l'année. Une étude menée auprès de 1000 abonnés de la plateforme, qui laisse entendre qu'un quart des abonnés songerait à résilier leur abonnement.
Le principal argument remonté par ces abonnés mécontents, c'est le prix. Pour deux tiers des personnes interrogées, la hausse des prix est la principale raison de leur résiliation. Le second point noir pour ces abonnés déçus réside dans le contenu de la plateforme, plus aussi attractif qu'à l'accoutumée. Avec l'augmentation du nombre de concurrents et la perte des droits de diffusion de certaines oeuvres, l'herbe semble plus verte ailleurs.
"De plus, la pandémie de COVID-19 a entraîné un retard dans les dates de sortie, ce qui signifie que certaines des émissions les plus populaires de Netflix n'ont pas vu de nouveaux épisodes depuis plus d'un an", ajoute l'étude. "Les clients pourraient-ils revenir quand leurs émissions préférées le feront ? D'après notre enquête, 40 % des abonnés quitteraient à cause du contenu, ce qui correspond aux abonnés qui partent en raison du coût plus élevé des abonnements."
Bien que Netflix ait perdu un gros million d'abonnés depuis le début de l'année, difficile de croire qu'un quart des abonnés résilieront leur abonnement d'ici la fin 2022. Une chute surprise de 50 millions d'abonnés semble difficile à concevoir. Malgré tout, avec l'émergence de la concurrence et l'augmentation de leurs exclusivités respectives, il semble dur d'entrevoir Netflix renflouer son nombre d'abonnés, notamment compte tenu de la mauvaise presse dont est victime la plateforme face à ses décisions qui sont loin de faire l'unanimité.
De votre côté, êtes-vous du même avis que ces abonnés ? Êtes-vous sur le départ ? Comptez-vous résilier votre abonnement Netflix d'ici la fin de l'année ? N'hésitez pas à nous répondre via la section commentaire juste en-dessous.
+ le coût élevé de l'abonnement
Ajouter des romances gays ou dire que tel perso est gay sans raison ni contexte adapté juste pour cocher la case "progressisme" d'une série est plutôt irritant oui
C'est marrant comme la haine de certaines personnes va de paire avec la haine de la liberté d'expression.
J'ai jamais dis que je voulais censurer les perso non heteros soit censuré je dis qu'il est inutile de mettre en avant la sexualite d'un perso juste pour dire qu'il est gay ou autre dans le seul but de dire que la série est progressiste, parce que ça c'est de l'hypocrisie, tant qu'à le faire autant le faire subtilement et de manière à ce que ça serve la série/film
Mais bon visiblement les gens comme toi fermé d'esprit et plus hypocrite que ceux que tu juges ne sont bon qu'à gratter les problèmes en surface en se félicitant de leur ouverture d'esprit
Des perso dont la sexualité hétéro est mise en avant partout tout le temps, tu t'en tapes.
Des romances hétéros mal écrite et qui ne servent pas les scénarios, tu t'en tapes.
Mais par contre si les perso ont le malheur de pas être hétéros, là tu viens pleurnicher sur internet. Il porte un nom ce double standard tu sais.
Essais pas de mentir à prétendre que tu voudrais voir des rôles pas hétéros mieux écrit et plus important pour les scénars ; la réalité c'est que si tu chouine ici c'est parce que ça te fous la haine de voir des perso pas hétéro.
Cette haine porte un nom.
Après que tu sois haineux c'est une chose mais vus que t'es un militant politique, la conséquence de tes propos c'est la censure de ce que tu hais.
Ca te suffit pas d'encourager à la discrimination, faut en plus que tu cherches à limiter la liberté d'expression.
Mais je vais pas perdre plus de temps avec un extrémiste demeuré dans ton genre qui parle sans savoir tu dois être un wokiste pur et dur qui parle a tort et à travers en suivant bêtement les mouvements de foule
J'ai rien contre les gens gay par contre les gros cons dans ton genre j'avoue que ça me répugne au plus haut point
Cherche bien ça doit être caché avec ton sens de la compréhension ton bon sens
Ca fait de toi un sac à merde, mais un sac à merde honnête.
Chacun est en droit de partir ou non mais combien de personnes ont profité et profite encore de Netflix gratuit grâce à des comptes tierces. Et je pense que ce sont particulièrement ces personnes qui vont partir pour profiter d'autres choses.
Netflix à un coup certe comme tout autres plateformes le prix est ce qu'il est. Netflix dépenses pas mal et renumère également pas mal. Marre des gens qui se plaignent constamment pour un oui ou un non.
La concurrence est là et féroce une baisse des abonnés était à prévoir évidemment.
Maintenant Netflix essai d'amoindrir les pertes de clients cela passe par différents canaux (prix ; abonnement ayant des pubs , restreindre le partage et portage de compte, etc...)
Et vous, à leurs places qu'auriez vous fait pour votre entreprise ?
Cordialement,
T'es pas au taf, tu peux respirer, mdr
Après libre a toi de trouver ça correct, mais vu les tarifs et contenu des concurrents on peut comprendre que Netflix se casse la gueule, proposer des pubs sérieux quoi, comme dit l'article ils se soucient plus de leurs actionnaires que de leurs abonnées
Emissions...?
Un film en VO de temps en temps ok mais devoir visionner QUE des films en VO je pars ailleurs.
Perso je suis venue sur Netflix pour ne plus avoir à regarder de pub à la télé.
Si les pubs arrivent sur Netflix je partirai.
Je trouve que les séries sont très intéressantes, cependant les suites sont longues à venir.
Le partage de compte est important car il fait découvrir Netflix à d'autres personnes qui peuvent à leur tour s'abonner. Ça a été mon cas.
Il me fallait quand même un aperçu des films et séries avant de payer une plate-forme.
Bonne continuation à tous sur Netflix
Par contre les augmentations de prix de la concurrence (D+, prime...) c'est plus ca qui risque de faire partir leurs abonnés.
Je m'explique : tout augmente, pas que la SVOD. Et pour beaucoup nous avons Netflix + un voire 2 autres services de VOD. Si, comme pour beaucoup, on pense que la qualité du contenu est de + en + pauvre (+ augmentation et pub) et qu'on estime que la concurrence, qui augmente aussi ses prix, à un meilleur contenu bah le moment venu ou l'on sera obligé de faire des economies c'est probablement le N rouge qui sautera.
On assiste surtout à des sorties de séries, trop souvent annulées sans fin et ça, ça m’énerve. Trop de séries et pas assez de films. Pour moi, c’est le principal problème.