Rechercher Annuler

Netflix : après avoir perdu 1 million d'abonnés, la plateforme va perdre encore plus gros

De Guillaume Chagot - Posté le 23 septembre 2022 à 15h33 dans Cinéma

Début 2022, Netflix tombait des nues. Son nombre d'abonnés déclinait pour la première fois de son existence, un choc pour la plateforme de streaming la plus populaire du monde. Hausse du prix de son abonnement, augmentation de la concurrence, les causes sont nombreuses. Rebelote au printemps avec une perte d'un million d'abonnés. Et alors que la plateforme pense remonter la pente rapidement, cette étude vient d'estimer le contraire. 

une année difficile pour netflix

Avec près de 220 millions d'abonnés, Netflix peut se vanter d'être la plateforme de streaming la plus populaire du monde. Seulement, il semblerait que ce géant du streaming ait atteint son apogée en terme de nombre d'abonnés. Les compteurs chutent, une pente descendante qui effraie les actionnaires. Mais à en croire la direction de Netflix, un million d'abonnés vont être gagnés durant le troisième trimestre de cette année 2022. Des prévisions qui visent sans doute à rassurer les investisseurs, sur la réserve depuis le début de l'année. 

Son action à 517 dollars du 20 janvier dernier n'a connu que des baisses depuis les mésaventures de Netflix, avec une stabilisation à 230 dollars environ ces derniers mois. Une chute drastique pour la plateforme, dont le rythme de croisière a été perturbé. Après son ascension fulgurante durant la période du Covid et la multiplication des périodes de confinement, Netflix doit donc remonter la pente. Comptant sur ses exclusivités et son avance sur ses concurrents, le géant continue pourtant de se mettre ses abonnés à dos. 

une grosse chute d'abonnés en approche ?

Réglementation punitive du partage de compte, hausse des prix de ses abonnements, mise en place de publicités, Netflix semble davantage chercher à satisfaire ses actionnaires que ses abonnés. La goutte de trop pour bon nombre de ses abonnés, qui claquent la porte par milliers. Et à en croire une nouvelle étude menée par le site Reviews.org, 1 abonné sur 4 aurait prévu de se désabonner d'ici la fin de l'année. Une étude menée auprès de 1000 abonnés de la plateforme, qui laisse entendre qu'un quart des abonnés songerait à résilier leur abonnement. 

Le principal argument remonté par ces abonnés mécontents, c'est le prix. Pour deux tiers des personnes interrogées, la hausse des prix est la principale raison de leur résiliation. Le second point noir pour ces abonnés déçus réside dans le contenu de la plateforme, plus aussi attractif qu'à l'accoutumée. Avec l'augmentation du nombre de concurrents et la perte des droits de diffusion de certaines oeuvres, l'herbe semble plus verte ailleurs. 

"De plus, la pandémie de COVID-19 a entraîné un retard dans les dates de sortie, ce qui signifie que certaines des émissions les plus populaires de Netflix n'ont pas vu de nouveaux épisodes depuis plus d'un an", ajoute l'étude. "Les clients pourraient-ils revenir quand leurs émissions préférées le feront ? D'après notre enquête, 40 % des abonnés quitteraient à cause du contenu, ce qui correspond aux abonnés qui partent en raison du coût plus élevé des abonnements."

Bien que Netflix ait perdu un gros million d'abonnés depuis le début de l'année, difficile de croire qu'un quart des abonnés résilieront leur abonnement d'ici la fin 2022. Une chute surprise de 50 millions d'abonnés semble difficile à concevoir. Malgré tout, avec l'émergence de la concurrence et l'augmentation de leurs exclusivités respectives, il semble dur d'entrevoir Netflix renflouer son nombre d'abonnés, notamment compte tenu de la mauvaise presse dont est victime la plateforme face à ses décisions qui sont loin de faire l'unanimité.

De votre côté, êtes-vous du même avis que ces abonnés ? Êtes-vous sur le départ ? Comptez-vous résilier votre abonnement Netflix d'ici la fin de l'année ? N'hésitez pas à nous répondre via la section commentaire juste en-dessous.  

Une erreur ?

Mots-Clés : netflixplateformestreamingabonnénombreEtudechutebaisseprixhaussecontenuConcurrence

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (27)

Par Lolpm, il y a 4 mois :

En même temps c'est abusé comment tout est prétexte à une augmentation des prix avec eux... Tout ça pour se taper des exclus claquées au sol

Répondre à ce commentaire

Par Manon, il y a 4 mois :

En même temps avec leur contenu woke à en mourir d'ennui, ils sont obligés de foutre du LGBTQIA+ partout, on veut pas voir ça nous
+ le coût élevé de l'abonnement

Répondre à ce commentaire

Par Sigismund, il y a 4 mois (en réponse à Manon):

Ok ça te fous la haine de voir des gens pas hétéros ... cette haine porte un nom tu sais.

Répondre à ce commentaire

Par UnknowPlayer, il y a 4 mois (en réponse à Sigismund):

Ne pas vouloir voir de personnes gay ou bien en voir partout a toutes les sauces simplement pour de la propagande bien pensante c'est différents
Ajouter des romances gays ou dire que tel perso est gay sans raison ni contexte adapté juste pour cocher la case "progressisme" d'une série est plutôt irritant oui

Répondre à ce commentaire

Par Manon, il y a 4 mois (en réponse à UnknowPlayer):

C'est exactement cela que je reproche. Ca ne veut pas dire que je suis ...phobe quoi. D'autant plus que les séries avec des histoires d'amour homos sont ratés ou très mal amenés.

Répondre à ce commentaire

Par Sigismund, il y a 4 mois (en réponse à UnknowPlayer):

Ok donc, t'as la haine et tu milite pour que les persos pas hétéro soient censuré, c'est parfaitement clair.

C'est marrant comme la haine de certaines personnes va de paire avec la haine de la liberté d'expression.

Répondre à ce commentaire

Par UnknowPlayer, il y a 4 mois (en réponse à Sigismund):

C'est totalement ridicule la façon dont tu extrapole les propos des gens pour essayer de donner une dimension réaliste a ta pseudo croisade de White Knight d'internet

J'ai jamais dis que je voulais censurer les perso non heteros soit censuré je dis qu'il est inutile de mettre en avant la sexualite d'un perso juste pour dire qu'il est gay ou autre dans le seul but de dire que la série est progressiste, parce que ça c'est de l'hypocrisie, tant qu'à le faire autant le faire subtilement et de manière à ce que ça serve la série/film

Mais bon visiblement les gens comme toi fermé d'esprit et plus hypocrite que ceux que tu juges ne sont bon qu'à gratter les problèmes en surface en se félicitant de leur ouverture d'esprit

Répondre à ce commentaire

Par Sigismund, il y a 4 mois (en réponse à UnknowPlayer):

T'as totalement raison de me faire la leçon, toi tu milite contre la "propagande bien pensante" du coup t'es clairement pas un chevalier de la bonne morale en croisade pour imposer la façon dont il faut bien penser ; toi t'es tellement au dessus de ça bien entendus.


Des perso dont la sexualité hétéro est mise en avant partout tout le temps, tu t'en tapes.
Des romances hétéros mal écrite et qui ne servent pas les scénarios, tu t'en tapes.

Mais par contre si les perso ont le malheur de pas être hétéros, là tu viens pleurnicher sur internet. Il porte un nom ce double standard tu sais.

Essais pas de mentir à prétendre que tu voudrais voir des rôles pas hétéros mieux écrit et plus important pour les scénars ; la réalité c'est que si tu chouine ici c'est parce que ça te fous la haine de voir des perso pas hétéro.
Cette haine porte un nom.


Après que tu sois haineux c'est une chose mais vus que t'es un militant politique, la conséquence de tes propos c'est la censure de ce que tu hais.

Ca te suffit pas d'encourager à la discrimination, faut en plus que tu cherches à limiter la liberté d'expression.

Répondre à ce commentaire

Par UnknowPlayer, il y a 4 mois (en réponse à Sigismund):

Je me contrefous que les gens soit hétéro gay bi ou autre mais se servir de ça pour prétendre à du progressisme c'est de l'hypocrisie et ça dessert clairement le mouvement LGBT
Mais je vais pas perdre plus de temps avec un extrémiste demeuré dans ton genre qui parle sans savoir tu dois être un wokiste pur et dur qui parle a tort et à travers en suivant bêtement les mouvements de foule

J'ai rien contre les gens gay par contre les gros cons dans ton genre j'avoue que ça me répugne au plus haut point

Répondre à ce commentaire

Par UnknowPlayer, il y a 4 mois (en réponse à Sigismund):

Et tu réfléchiras aux films que tu as vu qui mettent en avant l'hétérosexualité d'un ou plusieurs perso a des fins de propagande soit disant progressiste

Cherche bien ça doit être caché avec ton sens de la compréhension ton bon sens

Répondre à ce commentaire

Par Kayane, il y a 4 mois (en réponse à Sigismund):

Le seul qui parle de Haine ici... C'est toujours les mêmes TARLOUZES !

Répondre à ce commentaire

Par audimatchelou, il y a 4 mois (en réponse à Kayane):

Donc vous regardez des trucs qui ne vous plaisent pas ...Moi si un truc ne me plait pas je zappe , je n'attends pas la fin . Vous avez un délai de détente à la compréhension qui se déclenche tardivement ? Ca doit être difficile pour vos proche de vivre avec vous , ils sont obligés de vous expliquer deux fois ou plus comment faire un truc ?

Répondre à ce commentaire

Par Polonium, il y a 4 mois (en réponse à Kayane):

L’insulte est l’arme des faibles et des incultes.

Répondre à ce commentaire

Par Sigismund, il y a 4 mois (en réponse à Kayane):

Toi au moins t'es pas hypocrite comme t'es pote et t'assumes pleinement ton homophobie.

Ca fait de toi un sac à merde, mais un sac à merde honnête.

Répondre à ce commentaire

Par Dad90, il y a 4 mois :

Bonjour,

Chacun est en droit de partir ou non mais combien de personnes ont profité et profite encore de Netflix gratuit grâce à des comptes tierces. Et je pense que ce sont particulièrement ces personnes qui vont partir pour profiter d'autres choses.

Netflix à un coup certe comme tout autres plateformes le prix est ce qu'il est. Netflix dépenses pas mal et renumère également pas mal. Marre des gens qui se plaignent constamment pour un oui ou un non.

La concurrence est là et féroce une baisse des abonnés était à prévoir évidemment.
Maintenant Netflix essai d'amoindrir les pertes de clients cela passe par différents canaux (prix ; abonnement ayant des pubs , restreindre le partage et portage de compte, etc...)

Et vous, à leurs places qu'auriez vous fait pour votre entreprise ?

Cordialement,

Répondre à ce commentaire

Par travis, il y a 4 mois (en réponse à Dad90):

"Cordialement"
T'es pas au taf, tu peux respirer, mdr

Répondre à ce commentaire

Par UnknowPlayer, il y a 4 mois (en réponse à Dad90):

Netflix c'est quasiment 15 euros pour 2 écrans simultanée et de la HD, 15 euros pour des séries et film originaux à la chaîne ou bien du vieux, des séries originales pas assez "rentable" donc annulé (tu payes pour des demie série au final)
Après libre a toi de trouver ça correct, mais vu les tarifs et contenu des concurrents on peut comprendre que Netflix se casse la gueule, proposer des pubs sérieux quoi, comme dit l'article ils se soucient plus de leurs actionnaires que de leurs abonnées

Répondre à ce commentaire

Par Oscarito, il y a 4 mois (en réponse à UnknowPlayer):

Je me souviens d'une époque où je devais payer 5 balles pour louer un film au videoclub. Perso, j'ai Netflix, Amazon et Disney+. C'est pas donné mais je préfère ça à payer un abonnement canal à 30eur ou plus par mois.

Répondre à ce commentaire

Par travis, il y a 4 mois :

"De plus, la pandémie de COVID-19 a entraîné un retard dans les dates de sortie, ce qui signifie que certaines des émissions les plus populaires..."

Emissions...?

Répondre à ce commentaire

Par O_0, il y a 4 mois :

Ça nous chagrine tellement... xD

Répondre à ce commentaire

Par Isa Blanc du Collet, il y a 4 mois :

Je viens de me désabonner après 7 ans car 90% des films/séries qui sont susceptibles de me plaire sont en VO.

Un film en VO de temps en temps ok mais devoir visionner QUE des films en VO je pars ailleurs.

Répondre à ce commentaire

Par Al2233, il y a 4 mois :

Je suis en compte partagé donc ça va, par contre si on peut plus partagé son compte, je ne m'abonnerais pas. De plus, les séries créées par Netflix j'arrête car on n'est jamais garantie d'avoir une fin ce qui est très frustrant et en effet, il y a de moins en moins de choix.

Répondre à ce commentaire

Par Kath, il y a 4 mois :

Bonjour à tous,
Perso je suis venue sur Netflix pour ne plus avoir à regarder de pub à la télé.
Si les pubs arrivent sur Netflix je partirai.
Je trouve que les séries sont très intéressantes, cependant les suites sont longues à venir.
Le partage de compte est important car il fait découvrir Netflix à d'autres personnes qui peuvent à leur tour s'abonner. Ça a été mon cas.
Il me fallait quand même un aperçu des films et séries avant de payer une plate-forme.
Bonne continuation à tous sur Netflix

Répondre à ce commentaire

Par alonzo777, il y a 4 mois :

effectivement ils ne risquent pas de perdre 1/4 de leurs abonnés juste à cause de l'augmentation de leur prix (quoique)

Par contre les augmentations de prix de la concurrence (D+, prime...) c'est plus ca qui risque de faire partir leurs abonnés.

Je m'explique : tout augmente, pas que la SVOD. Et pour beaucoup nous avons Netflix + un voire 2 autres services de VOD. Si, comme pour beaucoup, on pense que la qualité du contenu est de + en + pauvre (+ augmentation et pub) et qu'on estime que la concurrence, qui augmente aussi ses prix, à un meilleur contenu bah le moment venu ou l'on sera obligé de faire des economies c'est probablement le N rouge qui sautera.

Répondre à ce commentaire

Par Evan, il y a 4 mois :

Netflix retire de plus en plus des contenus qui étaient bien et les nouveautés sont très rares. De plus beaucoup contenu ne sont pas intéressants. Quand ils avaient augmenté la première fois il avait promis d'améliorer leur contenu mais ça n'a pas été le cas puis ils ont augmenté encore une fois pour les mêmes raisons mais toujours aucune amélioration majeure de leur contenu donc la dernière augmentation n'est pas justifié tout comme les précédentes et ils veulent encore augmenter !? La ils ont dépassé les limites du raisonnable il y a un moment il faut arrêter d'abuser sur les prix. Bientôt Netflix sera plus cher que notre abonnement à Internet

Répondre à ce commentaire

Par Polonium, il y a 4 mois :

Abonne Netflix depuis 4 ans, j’ai de plus en plus de difficultés à trouver des programmes cinéma originaux. J’ai depuis des abonnements Disney plus, meme problème. Amazon prime, beaucoup de daube. Starzplay, rien de nouveau. Canal + beaucoup trop cher. Je m’étonne que si peu de la production cinématographique soit disponible sur les plateformes.
On assiste surtout à des sorties de séries, trop souvent annulées sans fin et ça, ça m’énerve. Trop de séries et pas assez de films. Pour moi, c’est le principal problème.

Répondre à ce commentaire

Par Polonium, il y a 4 mois :

L’insulte est l’arme des faibles et des incultes.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.