Netflix : annulations, licenciements... Après avoir perdu des abonnés, la plateforme s'en prend au secteur de l'animation
On vous en avait parlé plus tôt cette année, Netflix connaît des difficultés comme jamais auparavant, au point que la plateforme à perdu un nombre conséquent d'abonnés. On imaginait bien qu'elle devrait prendre certaines décisions afin de se maintenir à flots et de reprendre son rythme de croisière, mais c'est à un secteur inattendu que Netflix s'attaque : celui de l'animation.
Une perte de vitesse historique pour Netflix
Le streaming est aujourd'hui l'une des manières plus simples et courantes de consommer du contenu cinématographique, des films aux séries, en passant par les documentaires. Netflix domine largement le marché, notamment grâce à un catalogue particulièrement riche et varié. Il semblerait cependant que le secteur de l'animation ne soit plus une priorité pour la firme, selon les informations rapportées par The Wrap.
Pour la première fois depuis une dizaine d'années, Netflix a perdu des abonnés : environ 200 000 utilisateurs auraient décidé de mettre fin leur abonnement à la célèbre plateforme de SVOD. Résultat, l'action de la société américaine chute en bourse, la direction s'inquiète et prend des décisions plutôt radicales.
Le secteur de l'animation semble en être la première victime, puisque les sources de The Wrap rapportent des annulations de projets, mais également des licenciements.
Annulations et licenciements en pagaille
Si on n'a pas de données précises sur ce que rapportent les différents films et séries d'animation disponibles sur Netflix, il semblerait que ces contenus ne soient pas les plus rentables. Suite à sa perte d'abonnés, la direction aurait en effet décidé d'annuler plusieurs projets tels que l'adaptation des BD Bone de Jeff Smith en série animée, tout comme la série Toil and Trouble de Lauren Faust. Enfin, l'adaptation de la série The Twits de Roald Dahl aurait également été annulée, bien qu'un film soit toujours dans les cartons.
Mais ce n'est pas tout, puisque Netflix aurait également mis fin au développement de plusieurs autres séries animées à succès, mais également licencié du personnel. Ce serait notamment le cas du directeur de la gestion créative et du développement de l'animation originale chez Netflix, Phil Rynda, et de plusieurs membres de ses équipes.
Des décisions radicales, donc, d'autant plus que Netflix ne compte pas s'arrêter là : depuis des mois déjà, la plateforme envisage des solutions pour mettre fin aux partages de comptes. Si en plus des pubs interrompant notre visionnage viennent s'ajouter à tout cela, autant dire que ça risque de râler du côté des utilisateurs.
Y a eu de très bonnes perles (F is for Family, évidemment Arcane même si ce n'est pas vraiment Netflix elle ;) ; Agguretsuko.
Mais aussi beaucoup de contenus anecdotiques, et surtout beaucoup d'animation de qualités non produites par Netflix (Archer et compagnie)
Personnellement je n'étais pas très friand de ce contenu, ça m'arrange, mais ça reste triste pour ceux n'appréciant quasiment que ce contenu.
Perso ça m'arrange qu'ils liquident l'animation déjà à part Blame et Knight of Sidonia je n'ai presque aucun souvenir d'une franchise qu'ils auraient produits eux même qui m'ait plut, donc comme ça pas une grosse perte. Puis quand je vois toutes ces prods en grilles woke no brain pour enfant de 8 ans... Non merci, dernier exemple en date, Cuphead, le truc ne pouvait qu'être bien, puis le machin a totalement été aseptisé, comme si le jeu ou le genre cartoon d'origine l'était autant... J'ai pas ri une fois. Puis y'a aussi Master of Universe, mais là perso c'est plus le fake de la bande annonce qui vendait quelque chose que ce n'était pas je pense...
Par contre j'ai très bien vu les effets contre productif de concentration dans le streaming d'animation, et le fait que Netflix mette le holà sur leurs opérations de prédation, m'arrange. Plus de concurrence = plus de diversité créative.
Arrêtes de dire n'importe quoi et va me chercher un café !! Et puis après .. T'es viré ...