Netflix : ce que redoutaient tous les abonnés va se produire, c'est confirmé
Arrivé en 2014 en France, Netflix a su s'imposer dans nos foyers en proposant une nouvelle façon de consommer des contenus légalement et en illimité en échange d'un abonnement mensuel variant en fonction du nombre d'écrans. Cependant, avec l'apparition de nouveaux concurrents sur le secteur, la plateforme est en perte de vitesse depuis quelques années. Pour palier cette perte d'abonnés, le PDG de Netflix vient d'annoncer et de confirmer une nouvelle que les habitués de la plateforme redoutaient.
Un principe fondateur de Netflix balayé d'un revers de main
En effet, avec l'arrivée de Disney+ sur le marché du streaming et la multiplication des services, Netflix est en perte de vitesse. Au point que ce 19 avril, nous avons appris que le service de streaming a perdu 200 000 abonnés sur le dernier trimestre.
A l'origine, Netflix avait pour principe de ne pas intégrer de publicité sur sa plateforme. Comme le rappelle Reed Hastings, PDG de Netflix, il a toujours été contre "la complexité de la publicité" privilégiant "la simplicité de l'abonnement". Cependant, vu la situation, il estime que Netflix doit "laisser le choix aux consommateurs". Et d'ajouter que certains abonnés "sont plus tolérants envers les pubs et veulent payer moins cher".
Une nouvelle tarification d'ici un à deux ans
Vous vous doutez bien où Hastings veut en venir : l'arrivée de la publicité prochainement sur la plateforme. Une annonce qui risque de déplaire aux abonnés.
Pour le PDG, il souhaite proposer de nouveaux tarifs d'abonnements qui seront moins chers, mais qui intégreront de la pub. Il précise que ce système fera son apparition d'ici un ou deux ans sans détailler de quelle façon les pubs seront diffusées (avant ou pendant le programme, prix de l'abonnement, fréquence...). Si cette annonce ressemble à une surprise, elle n'en est pas vraiment une car cela fait un petit moment que cette idée était en réflexion.
D'ailleurs, c'est ce que va lancer Disney+ d'ici la fin de l'année : une formule intégrant de la publicité avec un abonnement moins cher.
lol
C'est bon hein...
Entre des séries qui sont présentes sur plusieurs plateforme en même temps (Attack des Titans), des programmes de merde pour lesquels j'ai jamais signé (le truc sur Nabilla ou la vie des Kardamerde là), des série coupé en 2 (StangerThingS4)...
La coupe est un peu pleine, tous le monde veut sa part du gâteau, problème, c'est le consommateur qui trinque !
c'est bon on est rodé, la quenelle on la connait deja que trop bien.
D'abord ils augmente de 2euros maintenant il va falloir ce taper des pubs pour des films sorties de plusieurs années et quelques nouveautés Netflix...
Non pour moi je me désabonnerai et je retournerai sur les streamings gratuits.
Autant à ses débuts Netflix (Entre autre) pouvait effectivement être une bonne alternative au piratage, abonnement pas si cher que ça, contenu en relativement bonne qualité et catalogue assez fourni
Seulement maintenant entre l'éclatement des licences entre toutes les plateformes voulant leur part du gâteau et maintenant les pubs... Sans compter un abonnement qui ne cesse d'augmenter...
Le "retour" de piratage ne sera que la suite logique des choses pour la plupart des gens et c'est compréhensible
Je ne sais pas pour vous, mais il y a des trajectoires qui se dessinent aisément.
Ce n'est pas un besoin vital. Pour ma part, le choix sera simple.