Netflix : ce que redoutaient tous les abonnés va se produire, c'est confirmé

20 avril 2022 à 11h12 dans Cinéma

Arrivé en 2014 en France, Netflix a su s'imposer dans nos foyers en proposant une nouvelle façon de consommer des contenus légalement et en illimité en échange d'un abonnement mensuel variant en fonction du nombre d'écrans. Cependant, avec l'apparition de nouveaux concurrents sur le secteur, la plateforme est en perte de vitesse depuis quelques années. Pour palier cette perte d'abonnés, le PDG de Netflix vient d'annoncer et de confirmer une nouvelle que les habitués de la plateforme redoutaient.

Un principe fondateur de Netflix balayé d'un revers de main

En effet, avec l'arrivée de Disney+ sur le marché du streaming et la multiplication des services, Netflix est en perte de vitesse. Au point que ce 19 avril, nous avons appris que le service de streaming a perdu 200 000 abonnés sur le dernier trimestre.

A l'origine, Netflix avait pour principe de ne pas intégrer de publicité sur sa plateforme. Comme le rappelle Reed Hastings, PDG de Netflix, il a toujours été contre "la complexité de la publicité" privilégiant "la simplicité de l'abonnement". Cependant, vu la situation, il estime que Netflix doit "laisser le choix aux consommateurs". Et d'ajouter que certains abonnés "sont plus tolérants envers les pubs et veulent payer moins cher".

Une nouvelle tarification d'ici un à deux ans

Vous vous doutez bien où Hastings veut en venir : l'arrivée de la publicité prochainement sur la plateforme. Une annonce qui risque de déplaire aux abonnés.

Pour le PDG, il souhaite proposer de nouveaux tarifs d'abonnements qui seront moins chers, mais qui intégreront de la pub. Il précise que ce système fera son apparition d'ici un ou deux ans sans détailler de quelle façon les pubs seront diffusées (avant ou pendant le programme, prix de l'abonnement, fréquence...). Si cette annonce ressemble à une surprise, elle n'en est pas vraiment une car cela fait un petit moment que cette idée était en réflexion.

D'ailleurs, c'est ce que va lancer Disney+ d'ici la fin de l'année : une formule intégrant de la publicité avec un abonnement moins cher.

Après une formation audiovisuelle, j’intègre l’excellente équipe de Hitek en 2015 en tant que rédacteur pour traiter de l’actualité ciné et séries TV. J’aime aussi m’occuper des news insolites.

Articles de Jordan
count
Commentaires (32)
Prévisible
photo de profil de Jeanlucaseco Par Jeanlucaseco, il y a 3 ans Répondre
Il y a un mois Netflix bloquait les russes de son service.
lol
photo de profil de iTroll Par iTroll, il y a 3 ans Répondre
le piratage a encore de beaux jours devant lui
photo de profil de Garm Par Garm, il y a 3 ans Répondre
Allez, on va se réintéresser fortement au piratages !
C'est bon hein...
Entre des séries qui sont présentes sur plusieurs plateforme en même temps (Attack des Titans), des programmes de merde pour lesquels j'ai jamais signé (le truc sur Nabilla ou la vie des Kardamerde là), des série coupé en 2 (StangerThingS4)...

La coupe est un peu pleine, tous le monde veut sa part du gâteau, problème, c'est le consommateur qui trinque !
photo de profil de anto Par anto, il y a 3 ans Répondre
Ouais si ils faisaient gratuit et des pubs ça me dérangerait pas, casse noix mais bon on paye pas doc, un peux comme YouTube mais payer et de la pub la c’est non ça sera sans moi
photo de profil de Manclif Par Manclif, il y a 3 ans Répondre
... et au passage faire payer le premium plus cher car "sans pubs".

c'est bon on est rodé, la quenelle on la connait deja que trop bien.
photo de profil de alonzo777 Par alonzo777, il y a 3 ans Répondre
Et le tout en revendant nos datas personnelles afin de nous proposer des publicités "ciblées", bien entendu, "basées sur nos goûts et préférences". lol jaune.
photo de profil de Machine Par Machine, il y a 3 ans Répondre
Sérieux bien si les pub rentre dedans le sisteme alore sa sera sans moi ces bon ra le bolle on paye et on arrive encore à nous la mettre ces bon la
photo de profil de Racine Stéphanie Par Racine Stéphanie, il y a 3 ans Répondre
Félicitations ! Extraordinaire ! 11 fautes d'orthographe sur 32 mots. Chapeau bas !
photo de profil de Henrilepottier Par Henrilepottier, il y a 3 ans (en réponse à Racine Stéphanie) Répondre
Au moins son commentaire est en rapport avec l’article
photo de profil de Lily Par Lily, il y a 3 ans (en réponse à Henrilepottier) Répondre
Je suis d accord avec toi . On paye mais on a carrément accès un contenu phénoménal pour pas 15 euros le mois . Mon père en profite ,ma mère moi mon frère ..... Si on paye moins cher encore une petite pub avant pas de.probleme . Par contre le film coupé par des pubs c est terminé ils n auront pas mon argent . Après faut être pragmatique et voir le contenu qu on nous propose pour peanuts
photo de profil de Chris Par Chris, il y a 3 ans (en réponse à Racine Stéphanie) Répondre
Sinon quand est-ce qu'on crame les patrons des services de VOD pour les récupérer et les fusionner en un seul qui aura tous les programmes sans l'appât du gain derrière ?
photo de profil de Shadowzyx Par Shadowzyx, il y a 3 ans Répondre
En plus de ça ils peuvent parler de pub chez Hitek, ils s'y connaissent pas mal xD
photo de profil de Shadowzyx Par Shadowzyx, il y a 3 ans Répondre
Après, comment est tourné l’article on pourrait croire qu’un nouveau tarif moins cher arriverai avec de la pub, tant qu’il ne touche pas au tarifs actuels sans pub… balec !
photo de profil de hellraisercom Par hellraisercom, il y a 3 ans Répondre
Ouais :)
photo de profil de Felix The Cat Par Felix The Cat, il y a 3 ans (en réponse à hellraisercom) Répondre
Hitek, avec plus de pub que de contenu, c'est un peu l'hôpital qui se fout de la charité.
photo de profil de Christian B Par Christian B, il y a 3 ans Répondre
"Pub" Vous devriez dire à Disneyland et à Netflixland qu'il y a déjà trop de pub -_- et puis c'est dans 1 ou 2 ans alors... On s'en blc :)
photo de profil de Felix The Cat Par Felix The Cat, il y a 3 ans Répondre
Si j' ai pris Netflix depuis des années ,c bien parce qu il n y pas de pub ,de plus ils ont bon dos Netflix de 13 euros je suis passé à 17 euros ,si jamais pub il y a ,soyez certains que mon abonnement sera supprimé
photo de profil de Marco polo Par Marco polo, il y a 3 ans (en réponse à Felix The Cat) Répondre
Si vous utilisez youtube sur votre ordinateur ou téléphone sachez que des bloqueurs de pub existent et vous soulage énormément lors de vos vidéos sur YouTube
photo de profil de Marco polo Par Marco polo, il y a 3 ans Répondre
Et bien dès que ce fléau arrive sur Netflix, je me désabonne aussi sec. Je veux juste regarder 7n film, me vider la tête, apprécier ce moment. Je refuse ces pubs. Dommage pour vous.
photo de profil de Natlaine Par Natlaine, il y a 3 ans Répondre
Ça commence à taper sur le citron...
D'abord ils augmente de 2euros maintenant il va falloir ce taper des pubs pour des films sorties de plusieurs années et quelques nouveautés Netflix...
Non pour moi je me désabonnerai et je retournerai sur les streamings gratuits.
photo de profil de Nanousse Par Nanousse, il y a 3 ans Répondre
Moi je m'en fous mon pote me partage son compte Netflix lol
photo de profil de Benjamin Par Benjamin, il y a 3 ans Répondre
C'est quoi le rapport avec les pubs ?
photo de profil de Francoise Par Francoise, il y a 3 ans (en réponse à Benjamin) Répondre
La solution est simple si ils décident de nous mettre de la PUB ont se désabonne et ont les laisse avec leurs pub ce débrouiller, c'est leurs choix ils savent très bien que les gens déteste cela..
photo de profil de Maxwell house Par Maxwell house, il y a 3 ans Répondre
Ils se plaignent tous du piratage mais nous poussent clairement dedans...
Autant à ses débuts Netflix (Entre autre) pouvait effectivement être une bonne alternative au piratage, abonnement pas si cher que ça, contenu en relativement bonne qualité et catalogue assez fourni
Seulement maintenant entre l'éclatement des licences entre toutes les plateformes voulant leur part du gâteau et maintenant les pubs... Sans compter un abonnement qui ne cesse d'augmenter...
Le "retour" de piratage ne sera que la suite logique des choses pour la plupart des gens et c'est compréhensible
photo de profil de Snakepit Par Snakepit, il y a 3 ans Répondre
Netflix a déjà augmenté plusieurs fois ses tarifs, a bien envie de supprimer le multicompte, veut nous coller de la publicité, produit tout un tas de contenus très dispensables, et commence à perdre des abonnés sur un marché VOD qui sature.

Je ne sais pas pour vous, mais il y a des trajectoires qui se dessinent aisément.

Ce n'est pas un besoin vital. Pour ma part, le choix sera simple.
photo de profil de Maywen Par Maywen, il y a 3 ans Répondre
Si Netflix met dès pub, c’est sur qu’il n’y aura plus d’abonnés, moi le premier
photo de profil de Gerber Florian Par Gerber Florian, il y a 3 ans Répondre
Même chose .
photo de profil de Chris Par Chris, il y a 3 ans (en réponse à Gerber Florian) Répondre
Et c est quoi ce délire genre the walking dead sur Netflix et en prime sur OCS . Faut choisir ça va finir que ça va n être ni Netflix ni je vais pomper en masse. Je vais attendre mais ce sera gratis
photo de profil de Chris Par Chris, il y a 3 ans Répondre
Pourquoi être tant énervé lol, suffit de faire comme moi et de ragarder en streaming en toute illégalité sur internet. La quenelle vient de mon côté hohoho
photo de profil de Le Goblin Par Le Goblin, il y a 3 ans Répondre
Si les pubs sont juste des images comme sur les sites, ça me dérange pas. Par contre si il commence à y'en avoir pendant le film (avant, pendant, après), là c mort, ça vaut même pas la peine.
photo de profil de Reinhardt Heydrich Par Reinhardt Heydrich, il y a 3 ans Répondre
Pub pendant un programme ? Moi je me désabonne direct !
photo de profil de Moi Par Moi, il y a 3 ans Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler