Rechercher Annuler

Netflix : comme Disney+, la plateforme pense à baisser son prix, mais la contrepartie est lourde

De Alix Odorico - Posté le 10 mars 2022 à 15h10 dans Séries TV

Alors que Disney+ a récemment opté pour une nouvelle stratégie visant à modifier son offre, afin d'augmenter son nombre d'abonnements, son concurrent Netflix y réfléchit aussi, via une baisse des prix. Cependant, pas sûr que cela ne plaise à ses fidèles.

Le virage de Disney+

Dans sa concurrence face à Netflix, Disney+ a récemment annoncé modifier son offre et baisser sa grille tarifaire. Aujourd'hui, pour s'octroyer les services de la plateforme de streaming, il faut débourser 8,99 € par mois ou 89,99 € par an.

Cependant, Disney va lancer, en fin d’année, une formule de son service de vidéo par abonnement Disney+ intégrant de la publicité, une nouvelle offre que le géant du divertissement voit comme l’une des "pierres angulaires" de son développement. Cette offre, moins chère, doit permettre au géant du divertissement de faire gonfler son nombre d'abonnés. Objectif : plus de 230 millions d'ici 2024, soit 100 millions de plus que les 130 millions d'abonnés actuels.

Ne "jamais dire jamais"

Placer de la publicité en plein épisode d'une série ? Netflix n'en voit pas l'intérêt pour l'instant, mais n'est pas contre, à l'avenir. Lors d'une conférence professionnelle, son directeur technique, Spencer Neumann a précisé :

Que l'on soit bien clair, nous ne sommes pas religieusement opposés à la publicité", a-t-il ainsi déclaré, ajoutant qu'il ne fallait "jamais dire jamais" même si le modèle d'abonnement actuel a porté ses fruits jusqu'ici. "Il est difficile d'ignorer ce que fait la concurrence, mais ce genre de fonctionnement n'a pas de sens pour nous pour le moment."

La firme de Los Gatos a quant à elle opté pour une augmentation de ses offres Essentiel, Standard et Premium. Un virage qui a effectivement porté ses fruits jusque-là, puisque le nombre d'aficionados ne cesse de croître, pour atteindre actuellement les 222 millions.

Néanmoins, alors que la concurrence est de plus en plus féroce, avec l'arrivée de nouveaux concurrent, Netflix doit réfléchir à des stratégies pour y parer, et l'AVoD pourrait ainsi être une solution. Concrètement, une nouvelle offre moins chère pourrait permettre au N rouge d'augmenter ses revenus.

Ce serait le forfait Essentiel, soit le moins cher établi à 8,99 euros par mois qui pourrait être impacté. Ceux qui ont opté pour les abonnements Standard et Premium pourraient quant à eux toujours profiter du service sans publicité.

Les pubs : Rejetées en France, mais acceptées aux USA

On sait qu'observer judicieusement la concurrence est une stratégie primordiale dans le succès d'une entreprise, et au vu de la croissance faramineuse de Disney+ depuis son lancement, jeter un coup d'œil dans le rétroviseur semble nécessaire.

En France, les coupures pubs sont très mas appréciées du public, et seules quelques plateformes spécifiques comme Mango et Pluto TV ou développées par des groupes issus de la télévision comme TF1, M6 ou Altice proposent de l'AVoD aujourd'hui.

En revanche, aux Etats-Unis, les publicités sont monnaie courante au cœur des programmes, et font partie intégrante des habitudes de consommation des Américains. De plus, selon certaines études, l'AVoD a surpassé la traditionnelle SVoD aux Etats-Unis en termes de temps de visionnage.

De votre côté, seriez-vous prêts à payer votre abonnement Netflix moins cher, mais en voyant régulièrement vos programmes préférés être saccadés de publicités intempestives ? N'hésitez-pas à partager votre ressenti en commentaire.

Une erreur ?

Mots-Clés : netflixDisneyDisney+streamingsvodpubspublicités

Enfant des nineties qui a grandit avec DBZ, Ocarina of Time et Malcolm, et depuis devenu expert en armes à feu sur Resident Evil. Voue un culte à James Bond et ses smokings.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (14)

Par subnautics, il y a 2 ans :

Si c'est pour avoir un abo à 2 balles moins cher, soit 5 ou 6 euros, je dis non, un enfer d'avoir une pub au bout de 15 min d'ep , puis à la 30ème minute

Répondre à ce commentaire

Par Citadel? Army ?, il y a 2 ans :

Je ne vois pas depuis quand les usa sont ok avec la pub et que nous pas, ce sont les créateur du zipo, un enregistreur tv, qui enregistre pour permettre à l'user de faire avance rapide pour justement éviter cette pub, parait qu'il y'a même une techno où le truc repère la pub et avance auto sans qu'on ait la coupure.
Dans les griffin et american dad y'avait eu un gag autour de ça de mémoire.

Par contre en France cet appareil a longtemps été interdit et encore vu que j'ai plus de télé et que je regarde plus que des programmes sur mon ordi, je ne suis même pas au courant s'ils l'ont légalisé. Mais c'était drôle à voir la polémique des publicitaires outrés et qui avaient pas l'air au courant que tout le monde zappaient sur une autre chaîne au moment des pubs... Mais bon la télé est intoxiqué par ses pseudos chiffres d'audience, oubliant qu'ils sont fait par sondage et temporisé dans le temps...

Répondre à ce commentaire

Par Briffy, il y a 2 ans :

Retour au telechargement illegal direct pour moi dans ce cas. J'utilise netflix par fleme de devoir tout télécharger, mais si la pub apparait je retourne a ygg/1337x direct

Répondre à ce commentaire

Par comme d'hab, il y a 2 ans (en réponse à Briffy):

haha idem... les millénials connaissent le DDL ? ^^

Répondre à ce commentaire

Par Briffy, il y a 2 ans (en réponse à comme d'hab):

J'ai toujours eté team torrent plutot que ddl car j'ai grandi avec des connections de campagne avec interruptions frequentes. Mais je vois rien que la generation de mon ptit frere (99) s'y interesser bien moins et juste raquer pour jouer/visionner

Répondre à ce commentaire

Par Ali, il y a 2 ans :

NON NON NON NON NON NON NON ET ENCORE DES MILLIARDS DE FOIS NON.
Si je préfère regardé les plateforme de svod comme Netflix, prime, disney+, canal+ c'est justement pour avoir à ne pas subir des publicités à répétition qui gâche un film ou une série. Je suis abonné depuis plusieurs années à de nombreuses plateforme de svod justement parceque je peut regardé les programmes quand je veut et surtout SANS PUBLICITÉS.

Répondre à ce commentaire

Par Bosco Drogou, il y a 2 ans :

Si la plate forme met de la pub je pense que je me desabonnerrai

Répondre à ce commentaire

Par steve, il y a 2 ans :

meme pas en reve on paie pour avoir un service pas pour avoir des pubs !!!!

Répondre à ce commentaire

Par fawks, il y a 2 ans :

Netflix devrait plutôt réfléchir a s'aligné sur la norme tarifaire avant de penser a y ajouter des pubs.
On paie 90€ disney+ à l'année et 50€ Prime vidéo (qui accessoirement inclus une quantité astronomique de service en plus de la vod) et chez eux on est toujours entre 160 et 216€ par an (qu'on ne peut d'ailleurs pas payer a l'année)...

Répondre à ce commentaire

Par Mel, il y a 2 ans :

Comment perdre beaucoup d'abonnement, rajouter des pubs....je paye un service de streaming pour être tranquille c pas pour revenir au pub NETFLIX, DIISNEY+, et même AMAZON si les pubs arrivent sur vos plateformes, je me désabonne de toutes direct

Répondre à ce commentaire

Par Bibi, il y a 2 ans :

Non si je paye un abonnement c est justement pour ne plus voir de la pub...
Si les chaînes des groupes m6 et autres ne mettaient pas autant de pub il y aurait beaucoup moins de monde sur netflix prime disney.....

Répondre à ce commentaire

Par Havana, il y a 2 ans :

Je je regarde sur Netflix et dysney c'est justement pour ne pas avoir de pub !!!! Non mais ils sont sérieux ? Faut s'acheter y cerveau Netflix et dysney, mettez les pub et vous allez coulée direct, personne ne veut subir ces pubs de m...... Pas pour rien qu'on est nombreux à ne plus regarder la télé, trop de. Pub et tjs 5 fois plus fort en volume sonores que le programme, s'il mette de la pub j'arrête tout aussi

Répondre à ce commentaire

Par Athanys, il y a 2 ans :

Non ,si il a des pub au milieux d'un épisode ou un film,je me désabonne clairement,justement parce qu'il y a pas de pub c'est intéressant de se plonger dans une série ou film,enfin on comprend se que l'on regarde.donc pub égale bye bye

Répondre à ce commentaire

Par 0o0001, il y a 2 ans :

Moi je pense juste qu'il devrait laisser au choix en nous donnant une case qu'ont puisse coché si oui où non ont veux des pub pour un service moins chère où ne pas coché pour rester sur le service actuelle quitte à payer plus cher ça permettrait que chacun trouve son compte

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.