Rechercher Annuler

Netflix rend le plus beau des hommages à Chadwick Boseman, un an après sa mort

De Lucas Mollard - Posté le 10 octobre 2021 à 12h50 dans Cinéma

Chadwick Boseman était l'acteur emblématique du personnage de Black Panther, figure héroïque et iconique du Marvel Cinematic Universe. L'acteur est décédé à l'âge de 43 ans en 2020 des suites de son cancer du côlon, contre lequel il s'est battu avec courage, continuant à tourner ses derniers rôles sans jamais révéler sa maladie. Il a reçu de nombreux et vibrants hommages, mais un an après sa mort, c'est Netflix qui réalise l'un des gestes les plus appréciables envers l'acteur et la nouvelle génération.

Chadwick Boseman : une école à son nom

Alors qu'il était encore jeune et âgé d'une vingtaine d'année, Chadwick Boseman a décroché son diplôme de comédien à la Howard University. Une école de la ville de Washington connue également sous le nom de Harvard noire, tant elle est connue et reconnue pour ses idées et ses prises de positions progressistes en faveur des Afro-américains. Elle est également l'une des seules à disposer d'un département consacré à l'Histoire des afro-américains. En hommage à l'acteur décédé, l'université avait renommé sa faculté des Arts en l'honneur de Chadwick Boseman, pour que tous le prennent pour exemple.

Comme un signe d'engagement dans ce sens, Netflix a collaboré avec l'université prestigieuse pour créer une bourse d'étude à hauteur de 5,4 millions de dollars à destinations des jeunes étudiants qui souhaitent passer leurs quatre années au sein du cursus artistique, principalement en tant qu'acteur du théâtre et du cinéma. Dans un communiqué, le président de l'université Wayne A.I. Frederick déclarait à propos de la Chadwick A. Boseman Memorial Scholarship les mots suivants :

C’est avec un immense plaisir et une profonde gratitude que nous annonçons la création d’une bourse d’étude subventionnée en l’honneur d’un de nos anciens élèves, Chadwick Boseman, dont la vie et les contributions aux arts continuent de nous inspirer. Cette bourse d’études incarne son amour pour Howard, la passion qu’il avait de raconter des histoires, et sa volonté de soutenir les futures générations d’étudiants de Howard

Un soutien important

C'est en 2000 que Chadwick Boseman obtient son diplôme dans cette prestigieuse université. Mais l'acteur ne s'arrête pas là, puisqu'il sera également diplômé de la British American Drama Academy d'Oxford, en ayant reçu le soutien de l'acteur Denzel Washington. L'acteur d'American Gangster et Philadelphia a rapidement reconnu le potentiel du jeune Chadwick, et, grâce à un système de bourse et de mécénat comme ce que va faire Netflix a présent, a permis à de nombreux jeunes étudiants de devenir de véritables acteurs accomplis en leur offrant une porte ouverte vers le monde du cinéma. De nombreuses personnalités célèbres sont en effet sorties de la Howard University, tels que les acteurs Nick Canon, Debbie Allen ou encore l'un des anciens président de la Guyane Britannique Cheddi Jagan, ou l'actuelle vice-présidente des États-Unis Kamala Harris.

On se doute que ce financement n'est pas complètement désintéressé de la part de Netflix. L'entreprise, en créant cette bourse et en acceptant de lier son nom à celle de l'université d'Howard veut montrer une image d'elle plus progressiste et engagée dans la lutte contre le racisme (là où d'autres entreprises se contenteraient d'un changement de logo le temps d'un mois par exemple). Cela permettrait également à Netflix d'avoir un accès privilégié aux nombreux acteurs décidant de se lancer dans le cinéma en sortie de leurs études, et donc, d'accéder plus rapidement et facilement à de la main d’œuvre qualifiée. Pour rappel, Netflix est en constante recherche de contenus originaux et d'acteurs dédiés. Financer un tel projet est donc un très bon moyen pour eux de s'assurer d'être les premiers informés si de nouvelles pépites, comme Chadwick Boseman, venaient à sortir de l'université.

Une erreur ?

Mots-Clés : netflixhommageChadwick BosemanMorthowarduniversitéCinemajeunesBourseEtude

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (1)

Par La Castafiore, il y a 2 mois :

C'est vraiment bien, c'est un hommage utile qui servira à des milliers de jeunes élèves. C'est toujours mieux qu'une vieille statue en plastique moche à Paris.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.