Netflix : après 8 Rue de l'Humanité, cette nouvelle comédie française cartonne à l'étranger
La récente comédie française en date sortie sur Netflix, 8, Rue de l'Humanité, a eu une réception plutôt mitigée de la part des spectateurs français. Mais à l'étranger, les films français sont notamment appréciés pour leurs comédies, en témoigne le dernier succès fulgurant de ce film ayant débarqué sur la plateforme de streaming il y a quelques jours seulement.
top 1 des films non-anglophones les plus vus
Et le film français en question n'est autre que Pourris gâtés, sorti chez nous en salles en septembre de cette année. Avec Gérard Jugnot dans le rôle-titre, la comédie n'avait réalisé que 440 000 entrées lors de sa sortie dans les cinémas français. Mais depuis vendredi, grâce à son arrivée dans le catalogue Netflix et sa diffusion à l'international, le film connaît un succès que personne n'avait prévu.
Ce film, réalisé par Nicolas Cuche et dans lequel on retrouve Jugnot aux côtés de Camille Lou, Louka Meliava et Artus, est un remake du film mexicain Nosotros los Nobles (2013), dans lequel un riche homme d'affaires et père de famille décide de mettre un terme aux comportements de ses enfants, gâtés par une opulence dont le père n'avait pas jouit durant sa jeunesse. Pour les forcer à se ressaisir, il va donc leur faire croire qu'ils sont totalement ruinés, ne leur laissant d'autres choix que de travailler pour pouvoir subsister.
Après avoir été vendu à la plateforme de streaming, Pourris gâtés est devenu le film non-anglophone le plus regardé sur Netflix en l'espace d'un week-end seulement. Il comptabilisait 17,8 millions d'heures vues, ce qui représente plus de 10 millions de visionnages complets. Cela représente le double du thriller espagnol Outlaws, qui se situe à la deuxième place du classement.
Alors que Gérard Jugnot réagissait auprès de BFMTV suite au succès inattendu de son dernier film sur Netflix, il déclarait :
C'est assez fou de voir [que le film cartonne] au Honduras, en Équateur, au Brésil, au Mexique. Mon ami Artus reçoit plein de messages sur Instagram. Beaucoup de gens le félicitaient et il ne comprenait pas pourquoi ! Puis on a vu les chiffres et on a compris. Je lui ai dit, prends une location à Los Angeles, ta carrière internationale commence !
un succès inattendu
Et pourtant, Gérard Jugnot n'est est pas à son coup d'essai. Avec des films comme Les Bronzés ou encore Les Choristes, l'acteur avait déjà goûté au succès plusieurs fois, mais il n'en demeure pas moins surpris par cet enthousiasme d'ordre mondial pour le film :
C'est très nouveau cette pénétration internationale. J'avais eu ça avec Les Choristes. Mais là le film est sorti il y a quatre jours ! Je ne sais pas pourquoi il y a cet emballement. On savait que le film était agréable et touchait les gens, mais de là à ce qu'on reçoive des mails de l'Équateur et du Brésil... Ca veut dire que c'est un bon film.
Selon lui, le succès du film serait en grande partie dû au message qu'il véhicule, mais également par cette nouvelle tendance qu'il explique ainsi :
Les gens sont touchés par le film. Il est à la fois très drôle, assez touchant, avec un message assez simple.
On a pris l'habitude de voir des films autrement, et de les découvrir autrement. Sur Netflix, je regarde des films espagnols, mexicains... des trucs que j'aurais jamais regardé avant. Ca tombe sur nous, tant mieux. Il n'y a pas qu'Omar Sy !
Et le film ne cartonne pas que sur le Netflix d'Amérique Latine, mais également au Maroc, en Israël ainsi que dans certains pays d'Europe comme la Croatie, la Grèce, l'Italie et le Portugal. Pourris gâtés devrait également sortir prochainement en Suisse, en Russie, en Allemagne et au Benelux, où il connaitra, on l'espère, le même succès. Et pour la sortie en DVD et VOD, il faudra attendre le 26 janvier 2022.
Nous on a une politique de merde concernant les accès au films en VOD, y a un délai extrêmement long avant de pouvoir voir les films en VOD ou en streaming sur les plateformes..
Il paraît que c'est pour "protéger le cinéma"