La popularité de Netflix n'est plus à démontrer. Entre les nouvelles séries comme Sense 8 et les classiques (devenues des poids lourds du genre) comme House of Cards, les parts de marché de la firme américaine ne font que croître. Et une étude récente menée par une entreprise américaine indique Netflix pourrait bien prendre le pouvoir sur le monde médiatique, un peu à la Francis J. Underwood...
Netflix is growing
Les médias américains traditionnels seraient dépassés par Netflix. Les chaînes ABC, NBC, CBS et la Fox seraient coiffées au poteau par le service en ligne en terme d'audiences. C'est la conclusion implacable de l'étude menée par la firme américaine FBR Capital Markets, une entreprise cotée à Wall Street et spécialisée dans l'étude des médias. Pour obtenir ce résultat, FBR a suivi un raisonnement aussi simple que mathématiques. Aux États-Unis, les audiences télévisées sont mesurées par Nielsen (l'équivalent de Médiamétrie). Et si les audiences de Netflix étaient calculées sur le même modèle que les chaînes télévisées, ses chiffres exploseraient les autres en moins d'un an. Attention, il faut modérer ces propos en rappelant que Netflix ne retransmet pas les évènements sportifs. Une différence significative pour montrer que les médias traditionnels ne sont pas sur un pied d'égalité avec le géant de l'Internet !
C'est bien mais en France alors ?
Cette étude a le défaut d'être centrée sur le monde médiatique américain. Mais concrètement, en France, aucune chaîne ne pourrait tenir la barre à Netflix. C'est bien là toute la problématique de Canal + (notamment dans la guerre autour d'House of Cards). Face à ce nouveau venu, difficile pour la chaîne cryptée de faire face. Avec les coûts des droits pour la retransmission du football et la haute concurrence au niveau des séries, Canal a beaucoup de mal à suivre. En conséquence, les cotisations des abonnés sont en augmentation constante. Seulement voilà, de nombreux français se détournent de la chaîne historique pour rejoindre le nouveau venu américain. Inutile de préciser que les autres chaînes de télévision ne peuvent entrer (et peser) dans la concurrence. Bref, Netflix est proche, très proche, de dominer le monde médiatique en occident.
Par Epoc, il y a 9 ans :
Quoi de la concurrence déloyale !? Mais il faut faire comme les Taxi! Sortir dehors et tous casser pour faire remonter cote de popularité :p
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