Netflix va devenir le plus grand média télévisuel
La popularité de Netflix n'est plus à démontrer. Entre les nouvelles séries comme Sense 8 et les classiques (devenues des poids lourds du genre) comme House of Cards, les parts de marché de la firme américaine ne font que croître. Et une étude récente menée par une entreprise américaine indique Netflix pourrait bien prendre le pouvoir sur le monde médiatique, un peu à la Francis J. Underwood...
Netflix is growing
Les médias américains traditionnels seraient dépassés par Netflix. Les chaînes ABC, NBC, CBS et la Fox seraient coiffées au poteau par le service en ligne en terme d'audiences. C'est la conclusion implacable de l'étude menée par la firme américaine FBR Capital Markets, une entreprise cotée à Wall Street et spécialisée dans l'étude des médias. Pour obtenir ce résultat, FBR a suivi un raisonnement aussi simple que mathématiques. Aux États-Unis, les audiences télévisées sont mesurées par Nielsen (l'équivalent de Médiamétrie). Et si les audiences de Netflix étaient calculées sur le même modèle que les chaînes télévisées, ses chiffres exploseraient les autres en moins d'un an. Attention, il faut modérer ces propos en rappelant que Netflix ne retransmet pas les évènements sportifs. Une différence significative pour montrer que les médias traditionnels ne sont pas sur un pied d'égalité avec le géant de l'Internet !
C'est bien mais en France alors ?
Cette étude a le défaut d'être centrée sur le monde médiatique américain. Mais concrètement, en France, aucune chaîne ne pourrait tenir la barre à Netflix. C'est bien là toute la problématique de Canal + (notamment dans la guerre autour d'House of Cards). Face à ce nouveau venu, difficile pour la chaîne cryptée de faire face. Avec les coûts des droits pour la retransmission du football et la haute concurrence au niveau des séries, Canal a beaucoup de mal à suivre. En conséquence, les cotisations des abonnés sont en augmentation constante. Seulement voilà, de nombreux français se détournent de la chaîne historique pour rejoindre le nouveau venu américain. Inutile de préciser que les autres chaînes de télévision ne peuvent entrer (et peser) dans la concurrence. Bref, Netflix est proche, très proche, de dominer le monde médiatique en occident.
Après j'veux pas casser du Netflix (ça serait hypocrite vu que j'y suis abonné) mais ils n'ont tout de même aucuns droits sur la série Dragon Ball Z (juste sur 3 des films DBZ) ce qui montre qu'ils ont quand même des progres à faire !
Fin bref pour vous dire que oui je vole l'industrie du cinéma mais avec modération j'ai la conscience tranquille
Il vous manque un choix au sondage donc.
Je regarde surtout pour les séries....
Dans quasiment toute la suisse on DL à 3-4Mo/seconde minimum...
Et les grandes villes sont en fibre à 1Go/s faut pas se leurrer.
Télécharger c'est se servir quoi, quand il te faut même pas 1h pour DL en 1080p et quelques minutes dans les villes...
Et vu le prix des HDD (ils les donnent quasiment)
Cela n'empêche que les séries proposées sont tops et que le service est impécable!
Il y a largement plus de choix sur popcorn Time alors que c'est gratuit!
Encore un mystère de l'univers
- télé-réalité qui abrutie les jeunes.
- Les série diffusées, te diffusées et re re diffusées.
- les primes times qui sont réservés a des série nullissime ou des shows chiants a mourrir.
- les script reality qui sont tt aussi lamentables.
A j'allais oublier aussi les émissions du genres révélations, zones interdites qui ne parlent que de la police gendarmerie pompiers et racailles.
En bref netflix est la future télévision mondiale.
Vraiment bien pour seulement 9 / mois
Un peu plus qu'un paquet de clope.
Puis les série du type sense8 house of card vraiment extra
- La télé-réalité (culinaire, débile ou autre)
- Les infos
- Les émissions censées être drôle mais non
- La pub
- Les jeux télévisés
- Et quelques fois, un bon film par ci par là.
- La télé-réalité (culinaire, débile ou autre)
- Les infos
- Les émissions censées être drôle mais non
- La pub
- Les jeux télévisés
- Et quelques fois, un bon film par ci par là.
Ceci fait, Netflix ne vit que grâce aux autres chaines, ce n'est qu'un service de VOD méchamment bien blindé au niveau de ce qu'il propose (surtout aux states où il y a moins de problèmes de chronologie des médiats).
Et ce même pour ce qu'ils appellent plus ou moins des 'Netflix originals' toussa.
Daredevil par exemple n'est pas produit par Netflix mais par Warner, Netflix n'est qu'un diffuseur, idem pour des séries comme House of Cards, Orange is the New Black and co.
Pour le reste, encore une fois ce n'est que de la VOD.
Si Netflix pompe trop de parts de marché aux networks historiques (Fox, ABC, CW, etc), ils vont pas se priver de couper les robinets à la fin des contrats qui les liens (voir en cassant les contrats, j'imagine que c'est pas trop un problème pour eux) et là Netflix ne sera qu'un vidéo club avec plus aucune exclu ou programmes dignes de ce nom.
En France, on est pas prêt d'arriver à ce que Netflix fasse concurrence à la TV classique.
Tout simplement parce que TF1, M6, etc achètent les droits de diffusion des programmes directement aux producteurs.
Donc niveau diffusion on sera toujours plus ou moins dans le schéma (par exemple) : Canal+ -> Redif sur une chaine du groupe -> VOD -> Netflix.
Et je ne parle même pas de cette plaie qu'est la chronologie des médiats.
En France, OCS ou Canal+ pour l'instant restent devant car eux proposent du h+24, ce que ne fait pas Netflix.
Un peu d'explications : https://youtube.com/watch/?v=HqD4t0MUxF8 (pour les Netflix originals c'est à 3"20)
Tu dit que les grandes networks pourrait stopper si Netflix pompe trop de parts de marché mais voila tu t'ai pas poser la question simple pourquoi avoir fait le contrat s'il était perdant ?
le streaming répond a un besoin de + en + populaire qu'il faut légaliser pour éviter que 100% des gens regarde sans payer.
TF1 et M6 entre les 15 soires expert + les soirées cuisine mode ou incroyable talent dance... attend 10 ans le temps que les anciennes génération s’habitue et les grande chaine vont bien morfler^^
tf1 est déjà dans la tourmente
Comme ce n'est 'qu'un vidéo club' si il n'a plus que d'ancienne séries et si il n'a plus de séries exclusives, à terme il aura perdu tout son intérêt.
Les contrats signés l'ont été à un moment T où Netflix ne leur fait pas d'ombre directement car les spectateurs regardent les show (hors exclu) sur le network qui les crée et les diffuse en premier.
Si les spectateurs annulent leur abonnement à ceux-ci (majoritairement payants) et arrêtent de regarder les show pour les regarder uniquement via Netflix, faisant ainsi perdre des PDM (parts de marché) et par là même de l'argent aux networks, je pense pas que ceux-ci restent sans rien faire. Et donc ils couperont toute source s'approvisionnent en nouveautés à Netflix.
Je peux me tromper hein mais je vois les choses comme ça.
Pour le streaming, oui il répond à une demande de plus en plus populaire, ça je suis d'accord et Netflix US répond en partie à cette demande mais il dépend aussi des contrats.
Par exemple (enfin exemple donné dans la vidéo) Game of Throne ne sera jamais sur Netflix (du moins chez nous) car en exclue avec des chaines Françaises etc...
Tant que les catalogues n'auront pas la totalité des séries/films, l'illégal continuera d'être très utilisé.
Et puis il y aura toujours des gens pour utiliser le DDL/Torrent/Streaming pour ne pas avoir à payer tout court.
Il y a aussi le fait de vouloir avoir les séries en h+24 (voir moins) en vostf sans attendre que les chaines les diffusent (cette partie n'est valable que hors US of course).
Après c'est l'éternel débat sur la licence global (que je considère comme la meilleur solution actuellement même si elle n'est pas l'idéale).
Pour les chaines Françaises, oui, avec les nouveaux modes de 'consommation' ils vont morfler d'ici 10/20 ans mais je ne m'en fais pas pour eux.
C'est gratuit (hors pubs hein) et ça correspond à une demande du spectateur lambda (il n'y à qu'à voir les PDM sur les Experts, Bones etc....).
Il ne faut pas qu'on ne voit que par notre prisme 'd'addicts' aux séries. La majorité s'en contre fou de voir les séries h+24, surtout certaines séries trop ciblées (GoT, Breaking Bad, etc) ça ne concerne qu'une part de la population et pas la généralité et encore moins ce qu'on appel la ménagère de moins de 50 ans.
La durée de vie est assez faible finalement, malgré les ajouts assez régulier, mais pour un service qui n'a pas encore un an je trouve ça pas mal.
Au moins Netflix me force à me faire violence et regarder des séries ou des films que je n'aurai surement pas regardé et ça m'a fait découvrir ou redécouvrir certains films ou certaines séries :)
Les séries, non, elles n'ont été bridées que par le fait que les chaînes TV achètent des séries pour les diffuser ou pas (sans compter le temps de traduction et de doublage). Mais avec le h+24 il y a de l'amélioration même si c'est toujours conditionné à la volonté de diffuser la série ou pas pour x raisons.
Dans un monde idéal, toutes les séries (ou films) seraient diffusées dans le monde entier en simultané avec choix de la langue immédiat...sauf qu'on est pas dans un monde idéal.
Je trouve que la plateforme n'est pas assez aboutie malgré le grand dévouement autour de celle-ci...
J'ai été énormément déçue.
Alors quand vous aurez compris que le faite de piqué de l'audimat aux chaines productrice n'est pas bon du tout la vous allez rallez car GOT Walking Dead etc ne sortent pas du cu d'un zèbre.
Si plus d’audience, c'est moins d'argent, c'est moins de nouveauté.
ah oui et vive la bretagne libre !
Ça fait plus de 5 ans que je n'ai pas regardé la télévision à cause de ça, la pub, encore la pub, encore et encore, et encore, encore, encore. Alors ok, ca paye les chaînes public mais c'est lourd a force.
Netflix m'a sauvé de cette pub et surtout me laisse de la place dans mon disque dur en m'évitant de télécharger comme un gros porc ! :)
Évidement dommage que le catalogue francais ne soit pas le meme que l'US mais après seulement 1 an de lancement en france le résultat est quand meme très positif imaginez le catalogue dans 4 ans à cette allure..
C'est potentiellement au dessus de n'importe quelle offre légale.