Twitch : l'invitation de Samuel Etienne à Marine Le Pen fait violemment réagir Twitter
Après avoir invité François Hollande sur sa chaîne Twitch, et avoir annoncé la venue du premier ministre Jean Castex, Samuel Etienne s'attaque à un autre gros poisson de la politique : Marine Le Pen. L'invitation est lancée. Et le moins que l'on puisse c'est que les réactions ne se sont pas fait attendre.
Twitch, ça s'apprivoise
Le monde des médias et de la politique allume les pleins phares sur Twitch depuis ce début d'année, avec plus ou moins de succès. L'arrivée de BFMTV sur la plateforme aux 75% de parts de marché détenue par Jeff Bezos a provoqué un raz de marée de commentaires, entre trolls, flots d’insultes ou commentaires misogynes.
Il ne suffit pas de s'appeler BFMTV, France télévisions ou même Arte pour faire son trou sur Twitch. Encore faut-il connaître les codes du format et de sa communauté pour ne pas tomber dans le piège. Il faut savoir que le streaming est, par essence, centré autour de personnalités bien définies, et non pas autour de marques.
Samuel Etienne: Top 5, et plus de 300 000 abonnés en 4 mois
Le journaliste Samuel Etienne, lui, l’a compris (presque) avant tout le monde. Celui qui a pris le relais de Julien Lepers pour présenter Question pour un champion a lancé sa chaîne par l'intermédiaire du streamer français Etoiles fin décembre. Et il cartonne. Il justifie le succès de sa revue de presse matinale "La matinée est tienne" par une proximité et une bienveillance envers ses viewers, un décryptage de l’actualité, et un must have : une bonne dose de fun. Le compteur de sa chaîne ne cesse de grimper en flèche et cumule aujourd'hui plus de 300 000 abonnés. On parle tout de même d’un top 5 des programmes les plus streamés au monde. Oui, en à peine quatre mois.
Hollande, Castex, et maintenant, Le Pen
Toujours plus haut, Samuel Etienne a osé ramené sur sa chaîne l’ancien président François Hollande il y a quelque jours. Bingo, ce sera 60 000 spectateurs, stream n°1 dans le monde, un pic à 84 000 viewers avec cette formule : “C’est moi qui invite, c’est vous qui posez les questions”.
Deux jours plus tard, c'est Jean Castex qui est annoncé par celui qui présente également la matinale sur France Info. Malheureusement, les réactions n'ont pas été aussi positives. Au cœur d'un gouvernement peu apprécié et face à un homme à la côte de popularité très basse, la communauté a sorti les armes, mais certains ont tout de même défendu le journaliste. Ce dernier s'est empressé de répondre ceci :
Thread, 1/4
— Samuel Etienne (@SamuelEtienne) March 9, 2021
Ne blâmez pas mon ami @AREtoiles pour un choix qui n'est pas le sien, lui qui y est même opposé.
J'entends la colère d'une partie de la communauté Twitch, pour qui cet espace devrait être préservé de la politique, et plus encore de la parole gouvernementale. https://t.co/i4wZSqg1ta
Aujourd'hui, on parle d'une autre personnalité politique très controversée : Marine Le Pen, à la tête du Rassemblement National. Bien que Samuel Etienne ait affirmé qu’il ne voulait pas donner la parole aux extrêmes sur sa chaîne, il s'est semble t-il ravisé puisqu'il a officiellement lancé son invitation à la fille de Jean-Marie Le Pen.
Les partisans de @MLP_officiel semblent persuadés que la présidente du RN souhaite s’exprimer sur ma chaîne ?
— Samuel Etienne (@SamuelEtienne) March 11, 2021
Échanger avec tous les viewers qui lui poseront des questions ?
Ok, chiche, Mme Le Pen, mes DM sont ouverts.
Évidemment, les réactions n'ont pas manqué, et elles se sont même abattues tel un torrent sur les réseaux. Voici une petite sélection de la rédaction.
-Zerator quitte Eclypsia
— Solarus (@Solarus0) March 5, 2021
-Zerator organise le Zevent
-Samuel Etienne vient au Zevent
-Samuel Etienne vient sur Twitch
-BFM diffuse Marine Le Pen sur Twitch. pic.twitter.com/uDqf6zUpV8
Samuel Etienne c'est le mec dans Among Us qui te plante juste après que tu l'aies défendu au vote par manque de preuves.
— Pierre Jean-Pierre (@ashura95tkt) March 11, 2021
On est passés de "jamais les extrêmes sur ma chaîne" à "Marine Le Pen sur ma chaîne ? allez chiche mdr" en 24 heures.
VINGT
QUATRE
HEURES https://t.co/D941vtPs3I
Marine Le Pen et Samuel Etienne, is this love?
— Fred Sherman (@FredSherman33) March 11, 2021
Elle va le bouffer en direct sur Twitch! pic.twitter.com/h21yVUWAdt
Marine Le Pen dans le salon de Samuel Étienne en live twich pic.twitter.com/fZuTjAa5G3
— valentin (@enjoyvalentin_) March 11, 2021
Marine Le Pen quand elle va lire des subs " dehors les nez gros" sur le live twitch de Samuel Étienne pic.twitter.com/1AtFHwIkGw
— Punchtweet (@punchtweet) March 11, 2021
On est d’accord elle va se faire soulever par tout le chat ?
— lediablotin64 (@lediablotin64) March 11, 2021
Et quand bien même si elle vient, toutes les questions seront autorisées?
— Nekomimi Time (@nekomimi_time) March 11, 2021
Donc, on pourra lui demander pourquoi elle demande du fric aux Russes et aux Qataries?
On pourra lui demander quand est ce qu'elle compte rendre l'argent au Parlement Européen?
Toutes les questions?
Chiche
Salut Twitch, on se retrouve pour un speedrun de « faire tout pareil qu’à la télé en donnant la parole aux mêmes et en y reproduisant toujours les mêmes mécaniques qui ont poussé le débat à ne se situer qu’à l’extrême droite depuis 20 ans parce que ça fait de l’audience »
— Kayasse (@Kayasse94) March 11, 2021
Samuel Etienne s'est justifié par le fait qu'en se lancant sur ce terrain glissant, il se devait d'interagir avec les autres partis présidentiels.
« je suis obligé, journalistiquement, de donner la parole aux autres grands partis de France. J’ai mis le doigt dans l’engrenage, et je dois désormais rééquilibrer et inviter d’autres sensibilités. Peut-être que quand j’aurai fait le tour, je pourrai arrêter la politique car je vois que cela énerve un peu. » a t-il conclut.
Et vous, que pensez-vous de tout ça ? Le Pen or not ? Et plus généralement, la politique a t-elle sa place sur Twitch ?
No shit, Sherlock :p
Avant Twitch il n'y avait que les français pour voir que Marine est un pitre, maintenant grâce au lives Twitch l'humanité entière le sera .
Avec 10 ans de retard les politiques commencent à comprendre l'intérêt des nouveaux medias . Vous me direz '' oui mais l'UPR a sa chaine Youtube depuis longtemps avec un vrai studio ... '' mais si c'est pour se faire battre par un chat aux élections européennes ...
Et puis au pire si cela ne te plaît pas, et bien zappe et ne regarde pas !
Personnellement je trouve Samuel Etienne plutôt frais sur ce qu'il fait, sans fioritures aucune et on sent que ça lui plaît. C'est le principal
BALEK
Eux pour le coup pourquoi pas, on en entend rarement parler et ils n'ont pas la visibilité
Le pire c'est que même ses électeurs passent leurs temps à dire qu'elle est complètement débile et incompétente, mais il votent quand même pour elle ; ça en dit long sur ce qui les motive vraiment...
Ben comme tous les autres hein. C'est toujours les mêmes têtes à chaque élections, avec les mêmes programmes, les mêmes conneries et les mêmes qui passent au deuxième tour.
Aux dernières élections j'ai été bien plus attiré par certains petits candidats (j'ai même vôté pour l'un d'entre eux) que les habituels.
Le électeur du rn sont les 1er à vomir sur le pen, ils sont parfaitement conscient de sa stupidité abyssale mais ils votent quand même pour elle.
Apparemment ils se rendent pas compte de ce que ça dit d'eux.
Probablement le genre d'intellos qui votent pour une truie qu'ils méprisent.
Le militants d'extrême droite qui s'inventent des complot débile genre islamo-gauchisme, la dernière fois c'était le judéo-maçonisme, rien a changer en 100 ans.