Rechercher Annuler

Twitch : l'invitation de Samuel Etienne à Marine Le Pen fait violemment réagir Twitter

De Alix Odorico - Posté le 11 mars 2021 à 16h53 dans Insolite

Après avoir invité François Hollande sur sa chaîne Twitch, et avoir annoncé la venue du premier ministre Jean Castex, Samuel Etienne s'attaque à un autre gros poisson de la politique : Marine Le Pen. L'invitation est lancée. Et le moins que l'on puisse c'est que les réactions ne se sont pas fait attendre. 

Twitch, ça s'apprivoise

Le monde des médias et de la politique allume les pleins phares sur Twitch depuis ce début d'année, avec plus ou moins de succès. L'arrivée de BFMTV sur la plateforme aux 75% de parts de marché détenue par Jeff Bezos a provoqué un raz de marée de commentaires, entre trolls, flots d’insultes ou commentaires misogynes.

Il ne suffit pas de s'appeler BFMTV, France télévisions ou même Arte pour faire son trou sur Twitch. Encore faut-il connaître les codes du format et de sa communauté pour ne pas tomber dans le piège. Il faut savoir que le streaming est, par essence, centré autour de personnalités bien définies, et non pas autour de marques.

Samuel Etienne: Top 5, et plus de 300 000 abonnés en 4 mois

Le journaliste Samuel Etienne, lui, l’a compris (presque) avant tout le monde. Celui qui a pris le relais de Julien Lepers pour présenter Question pour un champion a lancé sa chaîne par l'intermédiaire du streamer français Etoiles fin décembre. Et il cartonne. Il justifie le succès de sa revue de presse matinale "La matinée est tienne" par une proximité et une bienveillance envers ses viewers, un décryptage de l’actualité, et un must have : une bonne dose de fun. Le compteur de sa chaîne ne cesse de grimper en flèche et cumule aujourd'hui plus de 300 000 abonnés. On parle tout de même d’un top 5 des programmes les plus streamés au monde. Oui, en à peine quatre mois.

Hollande, Castex, et maintenant, Le Pen

Toujours plus haut, Samuel Etienne a osé ramené sur sa chaîne l’ancien président François Hollande il y a quelque jours. Bingo, ce sera 60 000 spectateurs, stream n°1 dans le monde, un pic à 84 000 viewers avec cette formule : “C’est moi qui invite, c’est vous qui posez les questions”.

Deux jours plus tard, c'est Jean Castex qui est annoncé par celui qui présente également la matinale sur France Info. Malheureusement, les réactions n'ont pas été aussi positives. Au cœur d'un gouvernement peu apprécié et face à un homme à la côte de popularité très basse, la communauté a sorti les armes, mais certains ont tout de même défendu le journaliste. Ce dernier s'est empressé de répondre ceci :

Thread, 1/4

Ne blâmez pas mon ami @AREtoiles pour un choix qui n'est pas le sien, lui qui y est même opposé.

J'entends la colère d'une partie de la communauté Twitch, pour qui cet espace devrait être préservé de la politique, et plus encore de la parole gouvernementale. https://t.co/i4wZSqg1ta

March 9, 2021

Aujourd'hui, on parle d'une autre personnalité politique très controversée : Marine Le Pen, à la tête du Rassemblement National. Bien que Samuel Etienne ait affirmé qu’il ne voulait pas donner la parole aux extrêmes sur sa chaîne, il s'est semble t-il ravisé puisqu'il a officiellement lancé son invitation à la fille de Jean-Marie Le Pen.

Les partisans de @MLP_officiel semblent persuadés que la présidente du RN souhaite s’exprimer sur ma chaîne ?
Échanger avec tous les viewers qui lui poseront des questions ?
Ok, chiche, Mme Le Pen, mes DM sont ouverts.

March 11, 2021

Évidemment, les réactions n'ont pas manqué, et elles se sont même abattues tel un torrent sur les réseaux. Voici une petite sélection de la rédaction.

-Zerator quitte Eclypsia
-Zerator organise le Zevent
-Samuel Etienne vient au Zevent
-Samuel Etienne vient sur Twitch
-BFM diffuse Marine Le Pen sur Twitch. pic.twitter.com/uDqf6zUpV8

March 5, 2021

Samuel Etienne c'est le mec dans Among Us qui te plante juste après que tu l'aies défendu au vote par manque de preuves.

On est passés de "jamais les extrêmes sur ma chaîne" à "Marine Le Pen sur ma chaîne ? allez chiche mdr" en 24 heures.

VINGT
QUATRE
HEURES https://t.co/D941vtPs3I

March 11, 2021

Marine Le Pen et Samuel Etienne, is this love?

Elle va le bouffer en direct sur Twitch! pic.twitter.com/h21yVUWAdt

March 11, 2021

Marine Le Pen dans le salon de Samuel Étienne en live twich pic.twitter.com/fZuTjAa5G3

March 11, 2021

Marine Le Pen quand elle va lire des subs " dehors les nez gros" sur le live twitch de Samuel Étienne pic.twitter.com/1AtFHwIkGw

March 11, 2021

On est d’accord elle va se faire soulever par tout le chat ?

March 11, 2021

Et quand bien même si elle vient, toutes les questions seront autorisées?
Donc, on pourra lui demander pourquoi elle demande du fric aux Russes et aux Qataries?
On pourra lui demander quand est ce qu'elle compte rendre l'argent au Parlement Européen?
Toutes les questions?
Chiche

March 11, 2021

Salut Twitch, on se retrouve pour un speedrun de « faire tout pareil qu’à la télé en donnant la parole aux mêmes et en y reproduisant toujours les mêmes mécaniques qui ont poussé le débat à ne se situer qu’à l’extrême droite depuis 20 ans parce que ça fait de l’audience »

March 11, 2021

Samuel Etienne s'est justifié par le fait qu'en se lancant sur ce terrain glissant, il se devait d'interagir avec les autres partis présidentiels.

« je suis obligé, journalistiquement, de donner la parole aux autres grands partis de France. J’ai mis le doigt dans l’engrenage, et je dois désormais rééquilibrer et inviter d’autres sensibilités. Peut-être que quand j’aurai fait le tour, je pourrai arrêter la politique car je vois que cela énerve un peu. » a t-il conclut.

Et vous, que pensez-vous de tout ça ? Le Pen or not ? Et plus généralement, la politique a t-elle sa place sur Twitch ?

Une erreur ?

Source(s) : Le figaro

Mots-Clés : Marine Le Penjean castexCastexfrançois hollandeSamuel EtienneLa matinée est tiennetwitchTwitch tvstreamstreamingrevue de presseBFMTVpolitiquemédiaMédiasAmazonjeff bezos

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (20)

Par mattics, il y a 1 an :

Les gens jugent bien trop vite. La parole sera donné à plus de petits partis, ou à d'autres corps, mais on est sur le terrain de l'expérimentation, c'est un labo twitch. Et puis ça permet aux gens de s’intéresser un peu à la politique. Même si ces derniers disent ce qu'ils veulent, le tout est de décrypter et d'être curieux

Répondre à ce commentaire

Par Bloubil, il y a 1 an (en réponse à mattics):

Inviter LREM et RN c'est de l'expérimentation ? ça m'a pourtant l'air d'être exactement pareil qu'à la télé ... l'expérimentation aurait été donner la voix à d'autres, plus petits par exemple .

Répondre à ce commentaire

Par Raion, il y a 1 an :

"je pourrai arrêter la politique car je vois que cela énerve un peu"

No shit, Sherlock :p

Répondre à ce commentaire

Par Boarf, il y a 1 an :

Il a l'honnêteté d'inviter tout bord politique alors que via Twitch il n'y est pas tenu contrairement à d'autres sur France Télévisions qui eux sont soumis aux devoir d'impartialité ( qui implique un temps de parole égal à chaque candidat d'élection ) qui ne s'y soumettent pas et n'en sont pas sanctionnés .
Avant Twitch il n'y avait que les français pour voir que Marine est un pitre, maintenant grâce au lives Twitch l'humanité entière le sera .
Avec 10 ans de retard les politiques commencent à comprendre l'intérêt des nouveaux medias . Vous me direz '' oui mais l'UPR a sa chaine Youtube depuis longtemps avec un vrai studio ... '' mais si c'est pour se faire battre par un chat aux élections européennes ...

Répondre à ce commentaire

Par Gates, il y a 1 an :

Hé Samuel Etienne, il fait encore ce qu'il veut ??
Et puis au pire si cela ne te plaît pas, et bien zappe et ne regarde pas !

Personnellement je trouve Samuel Etienne plutôt frais sur ce qu'il fait, sans fioritures aucune et on sent que ça lui plaît. C'est le principal

Répondre à ce commentaire

Par Manclif, il y a 1 an via l'application Hitek :

Attends!!!!! oui c’est ça!!!! Non c’est pas ça !!!! Attends je recompte!!!!! Bah oui c’est le résultat
BALEK

Répondre à ce commentaire

Par Dida, il y a 1 an :

Autant je suis pas spécialement pour voir les politiques débarquer sur Twitch, autant je trouve ça aberrant de voir que la "démocratie" n'en a que le nom. Donc certains partis ça passe et d'autres pas du tout ? Les gens sont vraiment des hypocrites en puissance. Toutefois, sans spécifiquement parler de Marine Le Pen, ce serait bien que les politiques continuent leur prospection ailleurs que sur la plateforme de divertissement. Encore une chance : on a le droit de ne surtout pas le regarder :D (et pour ceux que ça intéresse, c'est plutôt cool au final.)

Répondre à ce commentaire

Par Jean-Michmuche, il y a 1 an via l'application Hitek :

Moi je trouve cela très bien puisque chaque partie doit mériter la parole en démocratie.

Répondre à ce commentaire

Par Keny, il y a 1 an (en réponse à Jean-Michmuche):

Faut faire venir les petits partis alors, qui font entre 0.5 et 10% aussi.

Eux pour le coup pourquoi pas, on en entend rarement parler et ils n'ont pas la visibilité

Répondre à ce commentaire

Par printer, il y a 1 an :

Un proche de l'oligarchie qui a reçu le poste de batman et qui reçoit l'ordre de faire twitch. On s'en fou !

Répondre à ce commentaire

Par metuxla, il y a 1 an :

Ainsi va la vie numérique. c'est dommage mais dans 5 ans twitch sera comme la télé avec ses débats politiques, son télé-achat, ses séries et son Nikos tous les samedis soirs.

Répondre à ce commentaire

Par Murge, il y a 1 an :

Elle va encore expliquer qu'elle est pas xénophobe parce qu'elle fait de bons scores dans les départements d'outre mer ... mais quelle tâche celle là.

Le pire c'est que même ses électeurs passent leurs temps à dire qu'elle est complètement débile et incompétente, mais il votent quand même pour elle ; ça en dit long sur ce qui les motive vraiment...

Répondre à ce commentaire

Par Orus, il y a 1 an (en réponse à Murge):

"le pire c'est que même ses électeurs passent leurs temps à dire qu'elle est complètement débile et incompétente, mais il votent quand même pour elle"

Ben comme tous les autres hein. C'est toujours les mêmes têtes à chaque élections, avec les mêmes programmes, les mêmes conneries et les mêmes qui passent au deuxième tour.

Aux dernières élections j'ai été bien plus attiré par certains petits candidats (j'ai même vôté pour l'un d'entre eux) que les habituels.

Répondre à ce commentaire

Par Murge, il y a 1 an (en réponse à Orus):

C'est une chose voter pour un programme auquel on adhère pas à 100% mais c'en est carrément une autre de voter pour quelqu'un qu'on méprise et qu'on conchie en permanence.

Le électeur du rn sont les 1er à vomir sur le pen, ils sont parfaitement conscient de sa stupidité abyssale mais ils votent quand même pour elle.

Apparemment ils se rendent pas compte de ce que ça dit d'eux.

Répondre à ce commentaire

Par Donald Murge, il y a 1 an (en réponse à Murge):

Xénophobe LUL

Répondre à ce commentaire

Par Murge, il y a 1 an (en réponse à Donald Murge):

Y'a des signes, ils lisent un mot de plus 5 lettres donc ça les fait rire.

Probablement le genre d'intellos qui votent pour une truie qu'ils méprisent.

Répondre à ce commentaire

Par phph, il y a 1 an :

Ne jamais oublié que Lepen est une nazie

Répondre à ce commentaire

Par PatrioteNoir, il y a 1 an :

Va falloir arrêter de mépriser l'extreme droite à souhait en supportant l'islamogauchisme et l'extrême gauche en même temps cependant

Répondre à ce commentaire

Par Murge, il y a 1 an (en réponse à PatrioteNoir):

Si tu mets à égalité ceux qui défendent l'union des prolétaires et ceux qui propagent la haine de l'autre c'est que t'as un sérieux problème.

Le militants d'extrême droite qui s'inventent des complot débile genre islamo-gauchisme, la dernière fois c'était le judéo-maçonisme, rien a changer en 100 ans.

Répondre à ce commentaire

Par phph, il y a 1 an (en réponse à PatrioteNoir):

Islamo quoi ? Va prendre tes medocs.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.