Coronavirus : le gouvernement annonce de nouvelles mesures sanitaires pour les cinémas
La nouvelle est tombée ce matin, lors de l'interview politique de Jean Castex, Premier Ministre, sur France Inter : les masques sont désormais obligatoires à l'intérieur des salles de cinéma.
De nouvelles mesures
C'est un été difficile pour les exploitants de salles. Après une réouverture timide le 24 juin dernier, après trois longs mois de fermeture, les salles de cinéma ont du faire face d'une part à des recommandations sanitaires aussi légitimes que contraignantes, ainsi qu'à l'annulation et aux nombreux reports de la plupart des gros blockbusters hollywoodien (Wonder Woman 1984, Mulan).
Dès le 24 juin, le protocole en vigueur stipulait que les salles devaient veiller à la distanciation physique, en limitant le nombre d'entrées pour chaque séance ; le masque était, quant à lui, obligatoire dans les halls du cinéma, aux caisses et aux W.C., le client ne pouvant l'enlever qu'une fois assis sur son siège.
Mais c'est un nouveau protocole que Jean Castex a annoncé ce matin, lors de la matinale de France Inter. En effet, le Premier Ministre a annoncé que les cinémas ne devront plus, à ce jour, veiller à la distanciation sociale en limitant l'accès aux séances, sauf dans les zones les plus touchées par l'épidémie (c'est à dire les régions où le virus circule toujours activement). En contrepartie, tous les exploitants de salles, quelque soit la zone dans laquelle ils se situent, devront rendre obligatoire le port du masque pendant les séances.
Une décision catastrophique pour les salles ?
Si bien évidemment on peut comprendre l'impératif sanitaire, les professionnels craignent toutefois un revers économique de la médaille. Contraignant, le port du masque obligatoire à l'intérieur des salles de cinéma pourrait faire fuir les clients. C'est du moins ce que montre l'exemple de la Belgique, où cette mesure a été adoptée : les exploitants ont noté une nette baisse des fréquentation des salles de cinéma (entre 35 et 40%), depuis que le port du masque a été rendu obligatoire pendant les séances, comme le révèlent nos confrères de Première.
Cela peut s'expliquer très simplement : déjà inconfortable, le masque peut être difficile à supporter durant toute une séance de cinéma, pendant laquelle le client espère se changer les idées. Par ailleurs, la sortie de Tenet ce mercredi au cinéma, censée annoncer la rentrée des gros blockbusters Hollywoodiens (Wonder Woman 1984 est prévu pour septembre), risque même d'attirer moins de monde que prévu, le film durant 2h30. On comprend dès lors la situation extrêmement délicate dans laquelle se retrouvent les exploitants de salles : entre impératifs sanitaires et impératifs économiques, ils ne savent plus où donner de la tête. On rappelle par ailleurs qu'en dépit d'une aide promise à hauteur de 2 milliards d'euros (sur un budget de 100 milliards pour la relance économique), le secteur de la culture et des spectacles a été très gravement touché par la crise du CoVid-19. Plusieurs salles de cinéma ferment à travers le pays. On espère que le gouvernement saura apporter une aide suffisante, ainsi que des mesures efficaces, permettant à la fois de lutter contre l'épidémie et de permettre aux exploitants de salle une plus grande respiration économique.
Nan mais faudrait arrêter de faire vos victimes là sérieux.
Au bout de 5 min de film tout le monde aura oublié qu'il/elle a un masque sur sa face.
Et faut penser aux employé, eux ils le portent toute la journée, pas seulement pour la séance.
C'est clair ras le bol de leur obnubilation de la ceinture de securite en voiture.
On te demande de mettre la ceinture en situation de danger.
Et pour le covid c'est..... (je te laisse le temps de réfléchir).... quand il y a plusieurs personnes à proximité, oui ! Bravo !
Maintenant réflechissons, au cinéma, els sièges sont colés les uns contre les autres ou espacés de 2m ? (je te laisse répondre à celle là, je suis sûr que tu as la réponse ;) )
- Nous avons passé le confinement en famille et comme certain de nous allaient encore au travail et que nous avions une personne à risque, tout le monde s’est confiné dans sa chambre. C’était moi qui faisait la navette pour apporter la bouffe, la flotte etc ... je n’avais pas de masque, je faisais juste gaffe, ma mère l’a eu et bien personne d’autre (tests à l’appui)
-Sibeth nous à dit il y a 6 mois que le masque n’était pas efficace et l’Élysée ne s’est toujours pas excusé de cela,
Macron et ses potes n’auraient-ils pas trop commandé de masques et ne faudrait-il pas obliger les gens à en porter pour écouler le stock ? Une bonne Macronnade habituelle mais on est habitué maintenant ;).
J'espère que t'es conscient de ton double-standard.
Le mec se fais insulter de pigeons par des experts en épidémiologie mais c'est à lui que tu adresses un reproche. Tu ne juges pas tout les intervenants sur les mêmes critères, c'est un double-standard.
Deux poids, deux mesures.
Et bien que tu n'insultes personne, tes choix apportent du soutient aux experts en épidémiologie qui se permettent d'insulter Wasteak (eux, ne sont pas condescendant du tout, pas vrai ?).
Je n'ai jamais donner mon point de vue sur le fond du débat, pourtant tu devines ma position en jugeant la forme de mes propos.
De la même manière, les doubles-standards que tu applique dans la forme de tes propos sont révélateurs des doubles standards que tu appliques le fond de ta réflexion.
Et puisque ta méthode de réflexion est foireuse, tes conclusions le sont également. Bonne journée à toi aussi.
Tu es libre de percevoir ma prose comme bon te semble mais j'estime que je m'adresse à toi avec froideur mais avec respect aussi.
Et je me demande : si je te cajolais, me reprocherais-tu ma condescendance ?
M'en veux pas mais j'ai le sentiment que quelque soit la forme de mes propos tu trouverais un reproche personnel à m'adresser.
Pas une seule phrase juste dans votre pavé...
On s'en débarrassera jamais...
Par ailleurs la moyenne des années 2010 est largement supérieur à celle des années 2000.
Les gens vont de plus en plus au ciné, c'est un fait incontestable.
P'tet qu'il y a des gens qui veulent juste pas aller s'enfermer dans les salles de ciné en pleine épidémie...
Et en parlant de salle de ciné et d'épidémie, petite piqure de rappel avec le très bon "Alerte !" avec Dustin Hoffman, Morgan Freeman, Rene Russo, ...