Rechercher Annuler

Coronavirus : le gouvernement annonce de nouvelles mesures sanitaires pour les cinémas

De Gaetan Desrois - Posté le 26 août 2020 à 14h38 dans Cinéma

La nouvelle est tombée ce matin, lors de l'interview politique de Jean Castex, Premier Ministre, sur France Inter : les masques sont désormais obligatoires à l'intérieur des salles de cinéma. 

De nouvelles mesures

C'est un été difficile pour les exploitants de salles. Après une réouverture timide le 24 juin dernier, après trois longs mois de fermeture, les salles de cinéma ont du faire face d'une part à des recommandations sanitaires aussi légitimes que contraignantes, ainsi qu'à l'annulation et aux nombreux reports de la plupart des gros blockbusters hollywoodien (Wonder Woman 1984Mulan). 

Dès le 24 juin, le protocole en vigueur stipulait que les salles devaient veiller à la distanciation physique, en limitant le nombre d'entrées pour chaque séance ; le masque était, quant à lui, obligatoire dans les halls du cinéma, aux caisses et aux W.C., le client ne pouvant l'enlever qu'une fois assis sur son siège. 

Mais c'est un nouveau protocole que Jean Castex a annoncé ce matin, lors de la matinale de France Inter. En effet, le Premier Ministre a annoncé que les cinémas ne devront plus, à ce jour, veiller à la distanciation sociale en limitant l'accès aux séances, sauf dans les zones les plus touchées par l'épidémie (c'est à dire les régions où le virus circule toujours activement). En contrepartie, tous les exploitants de salles, quelque soit la zone dans laquelle ils se situent, devront rendre obligatoire le port du masque pendant les séances. 

Une décision catastrophique pour les salles ?

Si bien évidemment on peut comprendre l'impératif sanitaire, les professionnels craignent toutefois un revers économique de la médaille. Contraignant, le port du masque obligatoire à l'intérieur des salles de cinéma pourrait faire fuir les clients. C'est du moins ce que montre l'exemple de la Belgique, où cette mesure a été adoptée : les exploitants ont noté une nette baisse des fréquentation des salles de cinéma (entre 35 et 40%), depuis que le port du masque a été rendu obligatoire pendant les séances, comme le révèlent nos confrères de Première

Cela peut s'expliquer très simplement : déjà inconfortable, le masque peut être difficile à supporter durant toute une séance de cinéma, pendant laquelle le client espère se changer les idées. Par ailleurs, la sortie de Tenet ce mercredi au cinéma, censée annoncer la rentrée des gros blockbusters Hollywoodiens (Wonder Woman 1984 est prévu pour septembre), risque même d'attirer moins de monde que prévu, le film durant 2h30. On comprend dès lors la situation extrêmement délicate dans laquelle se retrouvent les exploitants de salles : entre impératifs sanitaires et impératifs économiques, ils ne savent plus où donner de la tête. On rappelle par ailleurs qu'en dépit d'une aide promise à hauteur de 2 milliards d'euros (sur un budget de 100 milliards pour la relance économique), le secteur de la culture et des spectacles a été très gravement touché par la crise du CoVid-19. Plusieurs salles de cinéma ferment à travers le pays. On espère que le gouvernement saura apporter une aide suffisante, ainsi que des mesures efficaces, permettant à la fois de lutter contre l'épidémie et de permettre aux exploitants de salle une plus grande respiration économique.

Une erreur ?

Mots-Clés : Cinemajean castexcoronavirusCOVID-19Tenet

Salut, c'est Gaëtan. Diplômé d'un Master en Langues Modernes, je suis un grand passionné de Culture Pop. J'ai une affection toute particulière pour la culture des années 80/90. Grand lecteur, je suis aussi cinéphage et sérivore (un régime alimentaire des plus équilibrés !). Passionné par le Moyen-Âge, je suis un grand fan de Fantasy. Sinon, j'adore le cinéma coréen, la littérature japonaise, les séries et les comics britanniques. Ah, j'oubliais : pour savoir s'il y a du vent, faut mettre son doigt dans le cul du coq.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (36)

Par Sid le Paresseux, il y a 4 ans :

Putain... Je ne sais pas comment ils vont faire les cinés... A force de fermetures, on va se retrouver avec un monopole absolu de Gaumont, toutes les petites salles vont mettre la clé sous la porte. Il est beau l'avenir du ciné...

Répondre à ce commentaire

Par wasteak, il y a 4 ans :

"déjà inconfortable, le masque peut être difficile à supporter durant toute une séance de cinéma"

Nan mais faudrait arrêter de faire vos victimes là sérieux.
Au bout de 5 min de film tout le monde aura oublié qu'il/elle a un masque sur sa face.

Répondre à ce commentaire

Par Baalouga, il y a 4 ans (en réponse à wasteak):

T'a raison, je portais déjà le masque au ciné avant l'obligation. Aucun problème de mon côté.
Et faut penser aux employé, eux ils le portent toute la journée, pas seulement pour la séance.

Répondre à ce commentaire

Par yessai, il y a 4 ans (en réponse à wasteak):

Exact, il sera vite oublié parce qu'il sera enlevé au bout de 5 min une fois les lumières éteintes

Répondre à ce commentaire

Par X, il y a 4 ans (en réponse à yessai):

C'est clair ras le bol de leur obnubilation du masque

Répondre à ce commentaire

Par wasteak, il y a 4 ans (en réponse à X):

Ca sonne pareil que si tu disais :
C'est clair ras le bol de leur obnubilation de la ceinture de securite en voiture.

Répondre à ce commentaire

Par X, il y a 4 ans (en réponse à wasteak):

On te demande pas de mettre ta ceinture quand tu es garé et à l'arrêt. Il sont dans l'abus avec le masque

Répondre à ce commentaire

Par wasteak, il y a 4 ans (en réponse à X):

Ok donc tu ne comprends vraiment pas à quoi sert le masque...
On te demande de mettre la ceinture en situation de danger.
Et pour le covid c'est..... (je te laisse le temps de réfléchir).... quand il y a plusieurs personnes à proximité, oui ! Bravo !
Maintenant réflechissons, au cinéma, els sièges sont colés les uns contre les autres ou espacés de 2m ? (je te laisse répondre à celle là, je suis sûr que tu as la réponse ;) )

Répondre à ce commentaire

Par pilipe, il y a 4 ans (en réponse à wasteak):

Ah voila, nous avons la personne qui s'est fait prendre au jeu du gouvernement et des journalistes qui font une propagande de malade actuellement alors que la grippe fait tout autant de mort. Le port du masque dans les salles de cinéma est totalement stupide, et inutile. La seule façon de se protéger est l'immunité d'un maximum de personne. Enfin bref, continuait à vous abreuver des stupidité relayé par les journalistes, vous porterez le masque jusqu'à vos 90 ans.

Répondre à ce commentaire

Par Fsssshhhh, il y a 4 ans via l'application Hitek (en réponse à wasteak):

Calme toi mec, tu es vraiment condescendant là. Pour ma part je ne sais pas si le masque a un vrai impact et je vais vous expliquer pourquoi:

- Nous avons passé le confinement en famille et comme certain de nous allaient encore au travail et que nous avions une personne à risque, tout le monde s’est confiné dans sa chambre. C’était moi qui faisait la navette pour apporter la bouffe, la flotte etc ... je n’avais pas de masque, je faisais juste gaffe, ma mère l’a eu et bien personne d’autre (tests à l’appui)

-Sibeth nous à dit il y a 6 mois que le masque n’était pas efficace et l’Élysée ne s’est toujours pas excusé de cela,

Macron et ses potes n’auraient-ils pas trop commandé de masques et ne faudrait-il pas obliger les gens à en porter pour écouler le stock ? Une bonne Macronnade habituelle mais on est habitué maintenant ;).

Répondre à ce commentaire

Par Murge, il y a 4 ans (en réponse à Fsssshhhh):

T'as raison mon gars, Wasteak se fait traiter de pigeon, de suppôt du gouvernement, de cerveau lavé et autre mais c'est lui qui est vraiment trop méchant et condescendant ...

J'espère que t'es conscient de ton double-standard.

Répondre à ce commentaire

Par Fsssshhhh, il y a 4 ans (en réponse à Murge):

Double standard ? Ça veut dire quoi ? Je ne suis pas médecin et je ne juge personne, je faisais juste part de mon expérience personnelle et du rétropédalage du gouvernement qui m’étonne c’est tout :).

Répondre à ce commentaire

Par Murge, il y a 4 ans (en réponse à Fsssshhhh):

Relis toi, tu t'adresses à Wasteak en ces termes "Calme toi mec, tu es vraiment condescendant là." c'est ta première phrase.

Le mec se fais insulter de pigeons par des experts en épidémiologie mais c'est à lui que tu adresses un reproche. Tu ne juges pas tout les intervenants sur les mêmes critères, c'est un double-standard.

Répondre à ce commentaire

Par Fsssshhhh, il y a 4 ans (en réponse à Murge):

Bah oui il lui explique comme si il parlait à un marmot. C’est de la condescendance, après je ne l’ai pas insulté ni traité de pigeon et si d’autres malpolis le fond je n’y peux rien ... mais le fait est que je voulait juste apporter mon point de vue sur ce débat autour des masques.

Répondre à ce commentaire

Par Murge, il y a 4 ans (en réponse à Fsssshhhh):

Exactement, tu choisis de lui reprocher sa soi-disant condescendance et tu choisis de ne pas reprocher les insultes bien réelles de ses contradicteurs.
Deux poids, deux mesures.

Et bien que tu n'insultes personne, tes choix apportent du soutient aux experts en épidémiologie qui se permettent d'insulter Wasteak (eux, ne sont pas condescendant du tout, pas vrai ?).

Répondre à ce commentaire

Par Fsssshhhh, il y a 4 ans (en réponse à Murge):

Bon ça suffit, je ne suis pas là pour une bataille d’idéologie sur la condescendance. J’ai un point de vue qui effectivement se rapproche des « experts en épidémiologie » et qui diffère de celui de Wasteak et du tien. Je ne suis pas là pour discuter de la forme mais du fond. Merci et bonne journée Murge.

Répondre à ce commentaire

Par Murge, il y a 4 ans (en réponse à Fsssshhhh):

C'est une erreur fondamental de s'imaginer que la forme n'est pas révélatrice du fond :
Je n'ai jamais donner mon point de vue sur le fond du débat, pourtant tu devines ma position en jugeant la forme de mes propos.

De la même manière, les doubles-standards que tu applique dans la forme de tes propos sont révélateurs des doubles standards que tu appliques le fond de ta réflexion.

Et puisque ta méthode de réflexion est foireuse, tes conclusions le sont également. Bonne journée à toi aussi.

Répondre à ce commentaire

Par Fsssshhhh, il y a 4 ans (en réponse à Murge):

Meeeeec ! Détends toi un peu ! Tu es super agressif c’est fou

Répondre à ce commentaire

Par Murge, il y a 4 ans (en réponse à Fsssshhhh):

Ah oui j'oublis toujours, je suis méchant et agressif pendant que les experts sont libre d'insulter à tout va, eux ... (encore un double standard).

Tu es libre de percevoir ma prose comme bon te semble mais j'estime que je m'adresse à toi avec froideur mais avec respect aussi.

Et je me demande : si je te cajolais, me reprocherais-tu ma condescendance ?
M'en veux pas mais j'ai le sentiment que quelque soit la forme de mes propos tu trouverais un reproche personnel à m'adresser.

Répondre à ce commentaire

Par Fsssshhhh, il y a 4 ans (en réponse à Murge):

Tu as le dernier mot mon pote, je te le laisse, éclate toi avec ;).

Répondre à ce commentaire

Par Murge, il y a 4 ans (en réponse à Fsssshhhh):

Je prend, merci.

Répondre à ce commentaire

Par Keamaru, il y a 4 ans via l'application Hitek (en réponse à wasteak):

Stop le pigeon là. L'état y a 2 mois se foutaient de la gueule des gens qui exigeaient le port du masque en lieu publique et des hôpitaux qui le demandaient. Aujourd'hui t'es passible d'amande et de prison. ... ..... En plus scientifiquement le masque n'empêche pas la propagation car il doit être minimum ffp2 et changer toute les 3-4h,ce que personne ne fait soyons honnête. Ce sont les mains qui contaminent. T'ajoute à ça le fait que le covid tue moins que la grippe saisonnière, beaucoup moins et quand c'est le cas c'est causé par la co-morbidité du patient. Donc en gros le mec il meurt, c'est même pas sûr que c'est le covid..... . . . Ce gouvernement est en train de tester l'obéissance aveugle de la population. L'oms est en train de voir pour foutre des masques aux gamins de 3 ans. Par contre ils parlent pas des problèmes de santé lié à l'hyperventilation, le non rejet de l'air respiré ect...qui cause des problèmes pulmonaires. Sans parlé des problèmes de violences de nouveau justicier du masque, qui ont le cerveau lavé par BFM.

Répondre à ce commentaire

Par wasteak, il y a 4 ans (en réponse à Keamaru):

Ca fait tres tres peurs de voir que des personnes telles que vous existent dans ce pays.
Pas une seule phrase juste dans votre pavé...

Répondre à ce commentaire

Par Keamaru, il y a 4 ans via l'application Hitek (en réponse à wasteak):

Qu'est-ce que les gens peuvent être débile. C'est ça qui craint le plus dans cette histoire. La peur des gens. Je dis n'importe quoi. Si tu sais que c'est qu'une muqueuse déjà tu comprend que ton masque au bout de 15 minutes est inutile, c'est pas moi qui le dit c'est le CDC. Tu sais pas ce que c'est ? J'peut rien pour toi. Le C19 ne tue pratiquement plus en France, c'est le conseil scientifique qui le dit et on lit de plus en plus de médecin qui témoignent de cela pour justement arrêter cette peur débile et empêcher les gens de travailler pour éviter de tuer se pays. Tu sais pas c'est quoi le conseil scientifique ? J'peut rien pour toi. Quand à l'oms...si tu sais pas ce que c'est....

Répondre à ce commentaire

Par X, il y a 4 ans (en réponse à wasteak):

Puis su final on va te dire de faire comme les chinois, portez le en permanence maintenant, pourquoi le retirer ? Moins de grippes, de gastro, gardons le voyons.

On s'en débarrassera jamais...

Répondre à ce commentaire

Par Ziharke, il y a 4 ans (en réponse à Keamaru):

Et les trainées des avions ! On en parle pas mais elles ont un role à jouer pour le covid j'en suis sur !

Répondre à ce commentaire

Par apopiette, il y a 4 ans (en réponse à Keamaru):

Pilip et keamaru, comme vous avez l'air d'être des experts j'aimerais comprendre pourquoi vous annoncez que le covid tue moins que la grippe en avançant votre connaissance de l'OMS alors que d'après leurs propres chiffres la grippe c'est entre 300k et 650k alors que le covid malgré le confinement et gestes c'est plus de 800k? En considérant que les chinois n'ont pas allégés leurs chiffres...

Répondre à ce commentaire

Par wasteak, il y a 4 ans (en réponse à apopiette):

Citer l'oms leur permet de faire croire qu'ils ont des sources fiables alors qu'il ont juste lu le tweet d'un random.

Répondre à ce commentaire

Par Bobby, il y a 4 ans :

Durendal avait fait une bonne vidéo où il mettait en avant une des (nombreuses) raisons qui font que les gens allaient moins au ciné. On peut y rajouter les incivilités, les prix prohibitifs... puis la COVID est arrivé. Fermeture, peine à retrouver une clientèle, maintenant les masques, ce qui est sûr c'est que ca va faire le "ménage" dans les cinémas. Malheureusement je crains que les seuls qui y résistent, soient également les seuls qui nous propose des séances à chier, des prix exagérés et même pas un sécu dans la salle pour surveiller les***

Répondre à ce commentaire

Par Murge, il y a 4 ans (en réponse à Bobby):

Je sais pas d'où tu tires tes infos parce que les chiffres de la fréquentation des salles publié par le CNC font état d'une augmentation de 6% entre 2018 et 2019.

Par ailleurs la moyenne des années 2010 est largement supérieur à celle des années 2000.

Les gens vont de plus en plus au ciné, c'est un fait incontestable.

Répondre à ce commentaire

Par Haltaro, il y a 4 ans :

Donc quand on est assis on est temporairement immunisé contre le covid, c'est une bonne nouvelle ça, et en plus le virus rentre pas par le nez donc pas besoin de le recouvrir avec le masque.

Répondre à ce commentaire

Par Arkaïn, il y a 4 ans via l'application Hitek (en réponse à Haltaro):

Ne dites pas ça ici, au vu de certains commentaires, ils y en a qui pourraient prendre votre commentaire humouristique au 1er degré et y croire dur comme fer.

Répondre à ce commentaire

Par yoyo, il y a 4 ans :

J'image le combo Masque + lunettes 3D ahah

Répondre à ce commentaire

Par Qui, il y a 4 ans :

Je mets pas de masque juste ma Burka

Répondre à ce commentaire

Par Neeyroz, il y a 4 ans :

Et sinon, la fréquentation en baisse dans les salles de ciné, z'êtes certains que c'est uniquement du au port du masque ?

P'tet qu'il y a des gens qui veulent juste pas aller s'enfermer dans les salles de ciné en pleine épidémie...


Et en parlant de salle de ciné et d'épidémie, petite piqure de rappel avec le très bon "Alerte !" avec Dustin Hoffman, Morgan Freeman, Rene Russo, ...

Répondre à ce commentaire

Par Chucky2401, il y a 4 ans :

Hitek, distanciation physique, pas sociale. Le social, n'inclus pas un contact physique. Et l'action souhaité et d'éviter le contact physique qui lui est transmetteur.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.