Twitch : Samuel Etienne invite Jean Castex sur sa chaîne et provoque un véritable tollé
La plateforme Twitch prend depuis quelques années une part importante dans notre quotidien, et elle a récemment encore plus été mise sur le devant de la scène. L'arrivée de BFMTV sur Twitch a en effet beaucoup fait parler d'elle. Encore plus récemment, ce sont les invités de Samuel Etienne, le journaliste qui a pris le relais pour présenter Question pour un champion après Julien Lepers, et "streamer débutant", comme il se qualifie lui-même, qui font les gros titres. Nous revenons ensemble sur cette polémique naissante, et nous vous proposons de répondre à notre sondage en fin d'article.
Samuel Etienne et ses invités
Samuel Etienne est arrivé sur la plateforme Twitch par l'intermédiaire du streamer français Etoiles, qui propose les Nuits de la culture. Lancées en mai 2019, ces Nuits de la culture permettent notamment au streamer de s'intéresser à la culture générale, et aussi à l'émission Question pour un champion, dont il tente de deviner les réponses. Samuel Etienne, le présentateur du jeu de France 3 qui a succédé à Julien Lepers, avait alors pris contact lors du premier confinement avec Etoiles sur Twitter, afin d'en savoir plus sur son concept. Suite à ce premier échange, rendez-vous est pris entre les deux personnes, et Samuel Etienne se retrouve alors à animer une Nuit de la Culture en compagnie d'Etoiles.
Samuel Etienne a vite réussi à se faire apprécier des internautes et des viewers. La chaîne Twitch de Samuel Etienne a d'ailleurs récemment beaucoup fait parler d'elle, puisque le streamer en herbe a invité François Hollande (le 8 mars 2021) pour que ce dernier réponde à quelques questions au sein d'un stream qui a duré un peu moins de 3h en tout et pour tout.
Samuel Étienne : On va rappeler pour ceux qui aurait oublié qu'Emmanuel Macron était votre ministre de l'économie
— Florent Derue (@florentderue) March 8, 2021
François Hollande : Vous faites bien de le rappeler, parce que lui-même peut-être ne s'en souvient pas pic.twitter.com/gXAzL3LmWs
Or, Samuel Etienne ne compte pas s'arrêter là, puisqu'il a, dans la foulée, annoncé que Jean Castex serait son prochain invité. Le journaliste aimerait en effet ouvrir le dialogue et faire de Twitch un outil de débats. D'après ses derniers propos, aucun membre des extrêmes, et donc notamment du Rassemblement National, ne devrait cependant être invité à l'avenir.
Les réactions à l'annonce de Jean Castex interviewé sur Twitch
Lorsque Samuel Etienne a annoncé que son prochain invité ne serait autre que Jean Castex, les réactions ne se sont pas fait attendre, et notamment sur Twitter. Nous vous proposons d'en découvrir quelques-unes, d'internautes déçus, qui auraient préféré que les politiciens restent éloignés autant que possible de la plateforme Twitch :
- Moi je vais sur Youtube avec McFly et Carlito !
— Ceci est mon tweet (@ceciestmontweet) March 9, 2021
- Je fais Twitch avec Samuel Etienne.
- T'as combien d'abonnés sur Insta ?
- Plus que toi sur TikTok.
- On avait pas un pays à gérer au fait ?
- Aucun souvenir de ça. pic.twitter.com/HbGxVdHb9y
Ha, Samuel Etienne va inviter Jean Castex... pic.twitter.com/KIaZijUwuc
— Fouillade Etienne (@LordGE2) March 9, 2021
Samuel Etienne: invite des personnalités politiques en interview sur twitch
— PE (@pierretienneprs) March 9, 2021
Manuel Valls: pic.twitter.com/8PDFZKWh3d
Thread : La face caché de Samuel Etienne , streamer le jour , Dexter la nuit ...
— ROGER BOURRIN (@MamereCallum) March 9, 2021
100% Samuel Étienne toute la journée son téléphone a sonné, toute la classe politique a senti le filon, je suis sûr y'a les 06 de Wauquiez ou Philippot qui ont fait vibrer sa poche
— Paniac (@JulienPaniac) March 9, 2021
Quand t'es modérateur pour Samuel Etienne et que tu viens de voir qui sera son prochain invité : pic.twitter.com/5nUdvNSPFx
— CBVT | CeBonVieuxPoring! (@Cbvporing) March 9, 2021
Pour moi, le meilleur service qu'on puisse rendre à Samuel Étienne, tout en le respectant, c'est de ne pas regarder ni commenter son live avec Castex.
— Mathieu Abadon (@MathieuAbadon) March 10, 2021
S'il fait la pire audience Twitch, ca va calmer les politiques qui pensent pouvoir récupérer le truc.
Certains internautes ont tout de même souhaité défendre Samuel Etienne, rappelant que la politique commençait à s'intéresser à Twitch avant même que Samuel Etienne ne soit présent sur la plateforme :
Dire que "la politique arrive sur Twitch", c'est comme dire que "Samuel Etienne a apporté la revue de presse sur Twitch".
— Kwev (@ZeKwev) March 10, 2021
La politique a toujours été là, et ce n'était qu'une question de temps avant qu'elle soit plus visible.
En réponse à cette vague d'indignations, Samuel Etienne a tenu à prendre la parole sur Twitter, et a notamment demandé aux internautes de ne pas s'en prendre au streamer Etoiles :
Thread, 1/4
— Samuel Etienne (@SamuelEtienne) March 9, 2021
Ne blâmez pas mon ami @AREtoiles pour un choix qui n'est pas le sien, lui qui y est même opposé.
J'entends la colère d'une partie de la communauté Twitch, pour qui cet espace devrait être préservé de la politique, et plus encore de la parole gouvernementale. https://t.co/i4wZSqg1ta
Et vous, de votre côté, que pensez-vous de l'arrivée de plusieurs politiciens sur la plateforme Twitch ? Nous sommes curieux de connaître votre avis, et nous vous invitons, de ce fait, à répondre à notre sondage si vous avez une opinion sur le sujet :
Moi j'suis pour ça forcera les jeux totalement déconnecté politiquement à s'y intéressé pas pour en devenir un mais pour avoir une meilleur compréhension .
Ne sont surpris que les idiots.
Vive la malveillance et l'immoralité !
Seuls les sith sont aussi aboslu
C'est savoureux. Très savoureux.
Quand moralement on s'appelle le FC bienveillance, ça veut simplement dire autre chose, mais j'irai pas jusqu'à SJW quand même.
https://www.sous-notre-toit.fr/wp-content/uploads/2013/09/funny-gif-self-high-five-Liz-Lemon.gif