Rechercher Annuler

Twitch : Samuel Etienne invite Jean Castex sur sa chaîne et provoque un véritable tollé

De Tiphaine Elsener - Posté le 10 mars 2021 à 15h02 dans Insolite

La plateforme Twitch prend depuis quelques années une part importante dans notre quotidien, et elle a récemment encore plus été mise sur le devant de la scène. L'arrivée de BFMTV sur Twitch a en effet beaucoup fait parler d'elle. Encore plus récemment, ce sont les invités de Samuel Etienne, le journaliste qui a pris le relais pour présenter Question pour un champion après Julien Lepers, et "streamer débutant", comme il se qualifie lui-même, qui font les gros titres. Nous revenons ensemble sur cette polémique naissante, et nous vous proposons de répondre à notre sondage en fin d'article.

Samuel Etienne et ses invités

Samuel Etienne est arrivé sur la plateforme Twitch par l'intermédiaire du streamer français Etoiles, qui propose les Nuits de la culture. Lancées en mai 2019, ces Nuits de la culture permettent notamment au streamer de s'intéresser à la culture générale, et aussi à l'émission Question pour un champion, dont il tente de deviner les réponses. Samuel Etienne, le présentateur du jeu de France 3 qui a succédé à Julien Lepers, avait alors pris contact lors du premier confinement avec Etoiles sur Twitter, afin d'en savoir plus sur son concept. Suite à ce premier échange, rendez-vous est pris entre les deux personnes, et Samuel Etienne se retrouve alors à animer une Nuit de la Culture en compagnie d'Etoiles.

Samuel Etienne a vite réussi à se faire apprécier des internautes et des viewers. La chaîne Twitch de Samuel Etienne a d'ailleurs récemment beaucoup fait parler d'elle, puisque le streamer en herbe a invité François Hollande (le 8 mars 2021) pour que ce dernier réponde à quelques questions au sein d'un stream qui a duré un peu moins de 3h en tout et pour tout.

Samuel Étienne : On va rappeler pour ceux qui aurait oublié qu'Emmanuel Macron était votre ministre de l'économie

François Hollande : Vous faites bien de le rappeler, parce que lui-même peut-être ne s'en souvient pas pic.twitter.com/gXAzL3LmWs

March 8, 2021

Or, Samuel Etienne ne compte pas s'arrêter là, puisqu'il a, dans la foulée, annoncé que Jean Castex serait son prochain invité. Le journaliste aimerait en effet ouvrir le dialogue et faire de Twitch un outil de débats. D'après ses derniers propos, aucun membre des extrêmes, et donc notamment du Rassemblement National, ne devrait cependant être invité à l'avenir. 

Les réactions à l'annonce de Jean Castex interviewé sur Twitch

Lorsque Samuel Etienne a annoncé que son prochain invité ne serait autre que Jean Castex, les réactions ne se sont pas fait attendre, et notamment sur Twitter. Nous vous proposons d'en découvrir quelques-unes, d'internautes déçus, qui auraient préféré que les politiciens restent éloignés autant que possible de la plateforme Twitch

- Moi je vais sur Youtube avec McFly et Carlito !
- Je fais Twitch avec Samuel Etienne.
- T'as combien d'abonnés sur Insta ?
- Plus que toi sur TikTok.
- On avait pas un pays à gérer au fait ?
- Aucun souvenir de ça. pic.twitter.com/HbGxVdHb9y

March 9, 2021

Ha, Samuel Etienne va inviter Jean Castex... pic.twitter.com/KIaZijUwuc

March 9, 2021

Samuel Etienne: invite des personnalités politiques en interview sur twitch
Manuel Valls: pic.twitter.com/8PDFZKWh3d

March 9, 2021

Thread : La face caché de Samuel Etienne , streamer le jour , Dexter la nuit ...

March 9, 2021

100% Samuel Étienne toute la journée son téléphone a sonné, toute la classe politique a senti le filon, je suis sûr y'a les 06 de Wauquiez ou Philippot qui ont fait vibrer sa poche

March 9, 2021

Quand t'es modérateur pour Samuel Etienne et que tu viens de voir qui sera son prochain invité : pic.twitter.com/5nUdvNSPFx

March 9, 2021

Pour moi, le meilleur service qu'on puisse rendre à Samuel Étienne, tout en le respectant, c'est de ne pas regarder ni commenter son live avec Castex.
S'il fait la pire audience Twitch, ca va calmer les politiques qui pensent pouvoir récupérer le truc.

March 10, 2021

Certains internautes ont tout de même souhaité défendre Samuel Etienne, rappelant que la politique commençait à s'intéresser à Twitch avant même que Samuel Etienne ne soit présent sur la plateforme

Dire que "la politique arrive sur Twitch", c'est comme dire que "Samuel Etienne a apporté la revue de presse sur Twitch".

La politique a toujours été là, et ce n'était qu'une question de temps avant qu'elle soit plus visible.

March 10, 2021

En réponse à cette vague d'indignations, Samuel Etienne a tenu à prendre la parole sur Twitter, et a notamment demandé aux internautes de ne pas s'en prendre au streamer Etoiles

Thread, 1/4

Ne blâmez pas mon ami @AREtoiles pour un choix qui n'est pas le sien, lui qui y est même opposé.

J'entends la colère d'une partie de la communauté Twitch, pour qui cet espace devrait être préservé de la politique, et plus encore de la parole gouvernementale. https://t.co/i4wZSqg1ta

March 9, 2021

Et vous, de votre côté, que pensez-vous de l'arrivée de plusieurs politiciens sur la plateforme Twitch ? Nous sommes curieux de connaître votre avis, et nous vous invitons, de ce fait, à répondre à notre sondage si vous avez une opinion sur le sujet

Une erreur ?

Mots-Clés : twitchSamuel Etiennejean castexfrançois hollandetolléréactions twitterinternautesdéçu

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (13)

Par Roselsmacks, il y a 10 mois :

Moi je suis pas vraiment pour, simplement parce qu'il s'agissait d'une bulle hors de la sphère politique pour moi, rien de plus. j'aimais bien ce havre de paix.

Répondre à ce commentaire

Par nasa, il y a 10 mois (en réponse à Roselsmacks):

Après la magie d'internet c'est regarder ce qu'on veut quand même, influencé certe mais on a toujours le choix de cliquer.
Moi j'suis pour ça forcera les jeux totalement déconnecté politiquement à s'y intéressé pas pour en devenir un mais pour avoir une meilleur compréhension .

Répondre à ce commentaire

Par Lunar, il y a 10 mois (en réponse à Roselsmacks):

Comme la dit CYGNU5X1, tu peux très bien ne pas regarder, moi je trouve sa au contraire intéressant, faut voir comment sa va être emmener sur Twitch, si c'est pour avoir comme a la télé des politiciens qui ne s'intéresse pas au peuple effectivement sa n'a pas sa place sur Twitch. Si au contraire on replace le peuple dans le débat politique sa peux être intéressant, mais pour sa faut vraiment pas reprendre les code de la télévision et rester sur un débat ouvert a tous.

Répondre à ce commentaire

Par CourgetteFarcie, il y a 10 mois :

Samuel Etienne, journaliste à france télé, france info, chantre de la bienpensance qui parle tel un gourou du FC bienveillance, qui n'invite que des personnes de la même idéologie centriste.
Ne sont surpris que les idiots.

Répondre à ce commentaire

Par Murge, il y a 10 mois (en réponse à CourgetteFarcie):

Castex centriste, quelle bonne blague.

Répondre à ce commentaire

Par CourgetteFarcie, il y a 10 mois (en réponse à Murge):

J'imagine que pour toi tout le monde est d'extrême droite.

Répondre à ce commentaire

Par Raion, il y a 10 mois (en réponse à CourgetteFarcie):

C'est clair, ces gens qui veulent du bien aux autres sont tellement ridicules. Vous imaginez? Traiter les autres avec respect et dignité...faut vraiment être pas net...

Vive la malveillance et l'immoralité !

Répondre à ce commentaire

Par CourgetteFarcie, il y a 10 mois (en réponse à Raion):

Ton raisonnement manichéen indique clairement que la subtilité et la nuance ne sont pas des mots qui ont un sens pour toi.
Seuls les sith sont aussi aboslu

Répondre à ce commentaire

Par Raion, il y a 10 mois (en réponse à CourgetteFarcie):

Faut quand même avoir honte de rien pour se permettre de répondre ça alors que tu te permets ranger les gens qui ne te plaisent pas (en gros, tout ce qui est à gauche de "chasser du SDF ou du basané pour le sport") dans des cases comme bienpensant, bienveillant - comme si c'était une tare - ou, très certainement, SJW.

C'est savoureux. Très savoureux.

Répondre à ce commentaire

Par CourgetteFarcie, il y a 10 mois (en réponse à Raion):

C'est pas moi qui catégorise, je ne fais que traduire les mots du gauchisme.
Quand moralement on s'appelle le FC bienveillance, ça veut simplement dire autre chose, mais j'irai pas jusqu'à SJW quand même.

Répondre à ce commentaire

Par Joubert, il y a 10 mois :

Je ne connaissais pas Samuel Etienne mais au vu de sa photo je m'explique sa sortie ridicule et non professionnelle concernant le Rassemblement National.

Répondre à ce commentaire

Par Raion, il y a 10 mois :

Vous n'avez rien comprit : il veut inviter J34N C4ST3X, pas le 1er ministre français !


https://www.sous-notre-toit.fr/wp-content/uploads/2013/09/funny-gif-self-high-five-Liz-Lemon.gif

Répondre à ce commentaire

Par obyoneone, il y a 6 mois :

la propagande est comme la gangrène, si on ne fait rien, elle nous tue.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.