Bientôt des catalogues communs en Europe pour Netflix ou encore Canal+
Quand on parle des services de vidéos à la demande, un point noir est souvent soulevé : les catalogues sont différents selon le pays de résidence. Entre les Etats-Unis et la France, on comprend cette limite, mais elle existait aussi au sein de l'Union Européenne. Enfin, plus pour longtemps ! La Commission Européenne a adopté le 13 mai dernier une proposition de loi visant à uniformiser les catalogues des services de VOD. Une excellente nouvelle qui va permettre encore plus de Netflix & Chill.
Fini les VPN
Pour le moment, le seul moyen de contourner ces limitations et d'accéder à n'importe quel catalogue est d'utiliser un VPN (Virtual Private Network), un outil qui permet notamment de simuler une connexion depuis un pays différent. Les utilisateurs devaient donc faire croire aux différents services qu'ils résidaient dans le pays proposant le catalogue qui les intéressait, une pratique assez fastidieuse pour un utilisateur lambda. Lorsque la loi sera définitivement acceptée et mise en place, tous les services de VOD seront obligés de s'y plier : Netflix, Canal+, Sky TV Now ou ProSiebenSat devront donc proposer un catalogue unique à tous les résidents de l'Union Européenne.
Une entrée en vigueur courant 2017
Certes, il va falloir attendre encore un peu car les services doivent s'y adapter, mais la machine est en marche. Autre bonne nouvelle : les services de streaming musical comme Spotify sont également dans le viseur de la Commission Européenne. On peine à imaginer ces différences, mais lorsque l'on sait que l'Irlande dispose de plus de 3000 programmes sur Netflix quand l'Albanie approche difficilement des 300, il y a vraiment du travail avant de pouvoir proposer un catalogue plus uniforme.
Pour ceux qui désireraient s'aventurer dans les catalogues étrangers de Netflix, voici un petit tutoriel qui vous expliquera comment utiliser un VPN. Vous pourrez même disposer du catalogue US avec cette technique !
Car c'est un peut dommage de payer un abonnement mais pirater en même temps
C'est d'ailleurs étrange, comme ils vont faire respecter cette loi. Si une enseigne, on va dire Netflix achète le saison Y de GoT en Angleterre et qu'une autre, par exemple Orange l'achète en France. Orange achète l'exclu la plupart du temps, donc Netflix pourra pas la diffuser sans que l'exclu du contrat d'Orange ne saute du même coup ?
Ou il n'y aura plus d'exclus ?
Bien qu'il soit possible que Netflix opte pour la globalisation du catalogue européen, vu qu'il souhaite globaliser le catalogue à l'internationale sous 10 ans, rien ne dit que c'est ce qu'ils vont faire suite à cette loi !
Petite précision : Netflix est en faveur de cette loi.
Ça fait des mois que les VPN sont bloqués par Netflix.
Sinon je trouve que c'est une idée de chiasse, si un seul pays ne peut pas avoir un certain film précis, tous les autres ne l'auront pas non plus à cause de ce pays. Vu qu'aucun pays n'a les mêmes lois sur les films, on va galérer à trouver ce qu'on veut.
Ne serait-ce que House of Cards, dispo en France, indispo en Belgique à cause de droits vendus y'a plusieurs années.
Rien que pour ça, ce n'est pas possible (du moins si rien ne change) en France.
Je suis de la Réunion et je n'ai pas entre autre la série " orange in the New blanck" .la série " House of cards" s'arrête à la saison deux.