Bientôt des catalogues communs en Europe pour Netflix ou encore Canal+

De Lambert Auteur - Posté le 19 mai 2016 à 14h16 dans Séries TV

Quand on parle des services de vidéos à la demande, un point noir est souvent soulevé : les catalogues sont différents selon le pays de résidence. Entre les Etats-Unis et la France, on comprend cette limite, mais elle existait aussi au sein de l'Union Européenne. Enfin, plus pour longtemps ! La Commission Européenne a adopté le 13 mai dernier une proposition de loi visant à uniformiser les catalogues des services de VOD. Une excellente nouvelle qui va permettre encore plus de Netflix & Chill.

Fini les VPN

Pour le moment, le seul moyen de contourner ces limitations et d'accéder à n'importe quel catalogue est d'utiliser un VPN (Virtual Private Network), un outil qui permet notamment de simuler une connexion depuis un pays différent. Les utilisateurs devaient donc faire croire aux différents services qu'ils résidaient dans le pays proposant le catalogue qui les intéressait, une pratique assez fastidieuse pour un utilisateur lambda. Lorsque la loi sera définitivement acceptée et mise en place, tous les services de VOD seront obligés de s'y plier : Netflix, Canal+, Sky TV Now ou ProSiebenSat devront donc proposer un catalogue unique à tous les résidents de l'Union Européenne.

netflix-screenshot

Une entrée en vigueur courant 2017

Certes, il va falloir attendre encore un peu car les services doivent s'y adapter, mais la machine est en marche. Autre bonne nouvelle : les services de streaming musical comme Spotify sont également dans le viseur de la Commission Européenne. On peine à imaginer ces différences, mais lorsque l'on sait que l'Irlande dispose de plus de 3000 programmes sur Netflix quand l'Albanie approche difficilement des 300, il y a vraiment du travail avant de pouvoir proposer un catalogue plus uniforme.

Pour ceux qui désireraient s'aventurer dans les catalogues étrangers de Netflix, voici un petit tutoriel qui vous expliquera comment utiliser un VPN. Vous pourrez même disposer du catalogue US avec cette technique !

10 commentaires

Une erreur ?

Source(s) : GameBlog

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Mots-Clés : vidéo à la demandecatalogue communnetflixCanal +

Commentaires (10)

Par Danielklai, il y a 5 ans :

Ca c'est une bonne nouvelle ! Plus besoin de se faire chier avec des VPN moisis pour pouvoir regarder des épisodes bloqués en France. Pour une fois, je remercie les politiciens de l'UE pour cette norme utile :p

Répondre à ce commentaire

Par Nsn, il y a 5 ans :

Simple question cela veut il dire que l'on pourras avoir got twd des le lendemain en vostf ? Ou l'on devra continue à utiliser des site tiers.
Car c'est un peut dommage de payer un abonnement mais pirater en même temps

Répondre à ce commentaire

Par Bengt, il y a 5 ans (en réponse à Nsn):

Non je ne pense pas. Enfin sauf si Netflix possède les droits des dernières saisons de GoT et TWD ailleurs en Europe.

C'est d'ailleurs étrange, comme ils vont faire respecter cette loi. Si une enseigne, on va dire Netflix achète le saison Y de GoT en Angleterre et qu'une autre, par exemple Orange l'achète en France. Orange achète l'exclu la plupart du temps, donc Netflix pourra pas la diffuser sans que l'exclu du contrat d'Orange ne saute du même coup ?

Ou il n'y aura plus d'exclus ?

Répondre à ce commentaire

Par PYL, il y a 5 ans :

Et si le catalogue commun est justement le "plus petit commun dénominateur" ? Ça respectera la loi mais on l'aura tous dans le... mhh enfin bon.

Répondre à ce commentaire

Par Korben, il y a 5 ans via l'application Hitek :

l Albanie approche les 300 programmes peut être. Mais jusqu'à maintenant l Albanie ne fait pas partie de l UE donc bon...

Répondre à ce commentaire

Par Irv, il y a 5 ans :

Vous êtes à côté de la plaque, en ce qui concerne cette loi fraichement votée. Le but n'est pas d'imposer le même catalogue à tous les pays, mais de permettre à quelqu'un qui voyage en Europe d'accéder au catalogue de son pays de façon temporaire. Passé ce délai, il n'aura plus accès au catalogue FR, mais à celui du pays dans lequel il se trouve.

Bien qu'il soit possible que Netflix opte pour la globalisation du catalogue européen, vu qu'il souhaite globaliser le catalogue à l'internationale sous 10 ans, rien ne dit que c'est ce qu'ils vont faire suite à cette loi !

Petite précision : Netflix est en faveur de cette loi.

Répondre à ce commentaire

Par Jack, il y a 5 ans :

Vous avez écrit votre article l'année dernière ou quoi ?
Ça fait des mois que les VPN sont bloqués par Netflix.

Sinon je trouve que c'est une idée de chiasse, si un seul pays ne peut pas avoir un certain film précis, tous les autres ne l'auront pas non plus à cause de ce pays. Vu qu'aucun pays n'a les mêmes lois sur les films, on va galérer à trouver ce qu'on veut.
Ne serait-ce que House of Cards, dispo en France, indispo en Belgique à cause de droits vendus y'a plusieurs années.

Répondre à ce commentaire

Par Maided, il y a 5 ans :

Bon on va dire que vous vous êtes pas plantés comme le souligne Irv, il y a un énorme problème là dedans pour la France....la chronologie des médiats.
Rien que pour ça, ce n'est pas possible (du moins si rien ne change) en France.

Répondre à ce commentaire

Par Maided, il y a 5 ans (en réponse à Maided):

Ah j 'ai oublié que outre la chronologie des médiats, il y a aussi les deals avec les chaines qui diffusent les séries...

Répondre à ce commentaire

Par Slob, il y a 5 ans :

Pour la France, le catalogue Netflix différé entre la France métropolitaine et les dom Tom.
Je suis de la Réunion et je n'ai pas entre autre la série " orange in the New blanck" .la série " House of cards" s'arrête à la saison deux.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test realme X50 Pro, un smartphone 5G qui veut faire bouger le haut de gamme : fiche technique, prix et date de sortie

Realme X50 Pro

Il y a 6 mois

Test : l'Asus ROG Zephyrus G14, un PC portable Gaming compact avec une RTX 2060 : fiche technique, prix et date de sortie

Asus ROG Zephyrus G14

Il y a 8 mois

OnePlus 8 Pro, le nouveau smartphone 5G avec écran 120 Hz : fiche technique, prix et date de sortie.

OnePlus 8 Pro

Il y a 8 mois